Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thalie29

Votre frison droitier ou gaucher, comment le savoir.....

Messages recommandés

Je viens de trouver l'info sur facebook, bon à savoir mais je ne sais pas si c'est vrai. Wink

comment savoir si un cheval est gaucher ou droitier, si vous avez une échographie voir de qu'elle côté le petit est couché, beaucoup plus simple regarder de qu'elle côté tombe les crins de votre cheval ça vous donnera son côté, le bonheur c'est quand il tombe des deux côté, les crins tombent toujours du côté ou le poulain se trouvait dans le ventre de sa mère, donc vous donne la réponse, si il est gaucher ou droitier, ce qui est très utile dans son éducation

Gadys a ses crins des deux côtés, donc le bonheur par la suite dans le travail et les vôtres, est ce que cela se confirme ? Wink

je ne suis pas sure que ce soit exact a moins que je ne me trompe dans mon raisonnement. agusta a les crins qui tombent à gauche et pourtant elle est moins souple à main gauche. j'ai justement fait un exercice vendredi sur un cercle avec rétrécissement et agrandissement et il y avait vraiment plus de facilité à main droite.

j'ai tendance à penser que si elle était gauchère elle aurait plus de facilité à cette main, mais peut etre est ce l'inverse? ca je ne sais pas

Invité
L'histoire des crins, je l'avais déjà entendue. Personnellement, ça se révèle faux, Marius crinière tombant à gauche entièrement, et pourtant bien plus à l'aise à la main droite.
La théorie de mon maréchal ferrant fonctionne en revanche chez lui : cheval plus à l'aise du côté où son sabot antérieur est le plus gros (tous les chevaux ont un dimorphisme aux sabot antérieurs, plus ou moins marqué).
Il serait possible de "lire" dans le placenta à sa délivrance lors de la naissance du poulain. J'ai déjà vu faire, après, ? ...

Moi aussi Jonne a sa crinière entiere cote gauche et pourtant il est beaucoup plus à l'aise à piste à main droite ....

Bonsoir,

Tine a la crinière qui a quasi subitement changée de sens,
elle avait la crinière à gauche et un matin je l'ai retrouvée crinière à droite. Cela fait trois mois maintenant, ça à l'air de rester comme ça. Donc je ne parie pas sur le coup de la crinière Wink

Peut être on peut avoir l'indication en les observant en liberté prendre le galop ?
Il me semble que le côté ou ils se lancent est celui ou ils sont le plus à l'aise.

Comme je vous l'ai dis, je ne sais pas si cela est vrai, mais je voulais savoir si vous aviez déjà entendu cela, il faut croire que c'est presque l'inverse de ce qui est dit Laughing

Invité
Agnès a écrit:
Bonsoir,

Tine a la crinière qui a quasi subitement changée de sens,
elle avait la crinière à gauche et un matin je l'ai retrouvée crinière à droite. Cela fait trois mois maintenant, ça à l'air de rester comme ça. Donc je ne parie pas sur le coup de la crinière Wink

Peut être on peut avoir l'indication en les observant en liberté prendre le galop ?
Il me semble que le côté ou ils se lancent est celui ou ils sont le plus à l'aise.

Oui, dans ce cas, je pense que c'est vrai.

Pour les crins, c'est peut-être le contraire à lire les messages des autres Laughing

wopke change le côté de ses crins tous les étés donc, à moins d'être ambidextre Laughing
non il est droitier même fortement, il rame beaucoup à gauche

Invité

J'avais un article très intéressant dans un journal pour mettre le cheval "droit" :P mais je ne sais pas où je l'ai mis.
(Honte à moi)
Embarassed

Je ressors ce sujet...

Je n'arrive pas à savoir de quelle côté Beauty est mieux... Embarassed
Je crois que je ne suis pas du tout symétrique moi-même (jambe droite qui a tendance à partir en avant ou à s'écarter par exemple / bras droit toujours un peu moins fléchi que le droit aussi...), ça ne doit pas l'aider !!

Au pas et au trot, je ne vois pas de différence ; au galop par contre, en liberté elle me semble mieux à droite, et quand je la monte j'ai l'impression que c'est l'inverse !

Et pour sa crinière : quand je l'ai achetée, il y a bientôt un an, les crins tombaient bien uniformément à droite, mais petit à petit, les 15 premiers cm de la nuque se sont mis à basculer à gauche No

J'ai donc une jument 2/3 droitière / 1/3 gauchère ?? Laughing

Invité
Ellenest peut etre bien montée, enfin dans le sens bien travaillé des 2 cotes

Je ne crois pas que la "chute" de crins soit significative de cheval droitier ou gaucher.

Par contre l'observer dans le travail l'est plus je pense;

Pour sa part Nun à la voix part plus souvent au galop à gauche mais elle est plus souple du coté droit.
Avec son gros ballon elle shoot toujours avec le pied gauche Very Happy

Logiquement pour le savoir il faut regarder l'antérieur qui se pose au sol en premier au pas tout simplement.

je prends des cours avec sandrine kahn et elle bosse pas mal sur cette base de départ alors je lui demanderai comment elle fait pour savoir car elle me l'a dit pour mes chevaux mais je ne sais pas comment elle le voit.

et elle emploi le terme de contracté à droite ou à gauche.

L'éthologue qui dirige l'écurie où est Olcha dit que la position des crins n'a rien à voir avec le fait d'être droitier où gaucher.

Par exemple Olcha a tous les crins à droite mais elle est gauchère. Il paraît aussi que les gauchers sont en majorité introvertis alors que les droitiers sont extravertis.
Olcha est plus à l'aise à droite pour le galop et le travail alors qu'elle est gauchère mais elle a plus d'assurance à gauche, elle se sent plus sûre d'elle. Quand elle travaille sur le cercle, si on lui mets trop de pression à gauche, elle peut donner des coups de culs, prendre la main et se rebeller, alors qu'elle ne le fait jamais à droite car elle est moins sûre d'elle et donc accepte plus de pression.

Oui, c'est un peu complexe mais c'est évident quand on le voit.
Et on ne travaille pas les gauchers et les droitiers de la même façon.
Le gaucher à besoin de réflexion et d'arriver lui même à la solution, le droitier à plus besoin d'être guidé.

Dixit Tina la directrice de mon écurie qui a parcouru le monde à la recherche de toutes les méthodes d'éducation équines, Parelli ou autre ...
Elle en connait un paquet, mais je ne suis pas toujours tout car en pus elle parle souvent avec des termes anglais !! Very Happy

J'aime bien tes explications Danena ... Ca doit être sympa de parler avec le dirigeant de ton écurie Very Happy

Oui, je dois dire que nous sommes à fond pour l'éthologie et en effet c'est très interessant, mais on ne suit pas toujours tout ce qu'elle nous raconte car elle a été formée essentiellement aux états unis auprès des chuchoteurs, puis dans d'autres endroits, donc la plupart du temps elle utilise des mots anglais que l'on ne comprend pas.
Au départ, notre éthologue venait de la Cense, méthode Parelli aussi, c'était plus clair, aujourd'hui l'éthologue que nous avons a sillonné le monde pour découvrir diverses écoles étho, elle est plus proche de la méthode parelli, mais utilise d'autres codes, alors des fois c'est assez perturbant, mais elle s'adapte à nous ... cependant sa méthode est moins théatrale mais plus efficace.
La grosse différence est lorsque tu travailles ton cheval en liberté et qu'il s'en va en t'ignorant faire sa vie ... pour la Cense, il faut le chasser pour lui apporter de l'inconfort et attendre qu'il revienne vers toi pour retrouver du confort puis tu décide de quand il revient, une fois qu'il est reconnecté !

La nouvelle éthologue agit différemment dans cette situation, lorsque le cheval part en plein travail, elle lui tourne le dos et fait semblant de s'interesser très fort à autre chose, par exemple parler avec quelqu'un, et là cela marche à tous les coups, le cheval qui fait le zouave, se rend compte qu'on ne le regarde plus et revient tout gentillement se remettre à côté de toi !
C'est génial, ça marche hyper bien et en plus tu ne le stresses pas en lui mettant de l'inconfort.

Perso, je préfère cette méthode ! Very Happy

alors d'après moi danena, il 2 choses différentes et j'ai l'impression que c'est un peu mélangé.
j'ai la chance de travailler avec d'un coté fabien rigaud qui vient de la cense et de l'autre sandrine kahn (pur dressage)

donc déjà excusez si ca en froisse certains mais je n'aime pas l'expression de droitier ou gaucher.
car a porte a confusion et la preuve en est le témoigange de danena.

Olcha est plus à l'aise à droite pour le galop et le travail alors qu'elle est gauchère mais elle a plus d'assurance à gauche, elle se sent plus sûre d'elle. Quand elle travaille sur le cercle, si on lui mets trop de pression à gauche, elle peut donner des coups de culs, prendre la main et se rebeller, alors qu'elle ne le fait jamais à droite car elle est moins sûre d'elle et donc accepte plus de pression.

ta jument est plus à l'aise à droite car elle est contractée à droite et elle est plus assurée à gauche car son oeil "de prédilection" je dirais est l'oeil gauche.et je pense qu'elle se rebelle plus à gauche qu'à droite car elle est moins à l'aise physiquement à gauche. elle est donc gauchère d'une certain point de vue mais aussi droitière.

f rigaud me dit bien que chaque cheval à un oeil qu'il préfère ou il va être moins regardant. en général c'est leur oeil gauche car nous les tenons toujours à notre droite et ils ont l'habitude d'être travaillé plus de ce coté.
s kahn me dit que chaque cheval nait avec un coté très légèrement plus court que l'autre. et du coup il y a un coté ou le cheval s'incurve mieux, galope mieux etc...

pour ce qui est de savoir de quel coté un cheval est contrécté, je lui ai redemandé et la crinière penche normalement du coté ou le cheval est contracté mais il peut arriver pour plusieurs raisons (travail mal fait, déplacement d'une vertèbre ...) que la crinière passe de l'autre coté dans le courant de la vie du cheval. enfin pour savoir vraiment il faut être 2, un personne fait tourner le cheval sur un 8 de chiffre en main et l'autre observe, le coté contracté c'est celui ou le cheval s'incurve le mieux. de l'autre coté il aura tendance à déraper des hanches.

mais a mon avis il faut un très bon coup d'oeil pour voir tout ca...

et par contre bien évidemment un cheval contracté à gauche ou a droite ne se travaille pas de la même facon.

Le gaucher à besoin de réflexion et d'arriver lui même à la solution, le droitier à plus besoin d'être guidé.

et enfin, d'après mes discussions avec f rigaud (ca n'engage que moi pas lui) d'après ce que j'ai compris en tout cas, je ne suis pas sure que le fait qu'un cheval soit gaucher ou droitier influe sur se facon d'être géré. lui me dit surtout qu'il y a des chevaux plus inteligents que d'autres et d'autres plus sensibles aussi,
alors la sensibilité c'est bien car c'est signe d'intelligence mais si il y en a de trop ca vient "perturber" la reflexion du cheal (par les émottions)

mais je lui poserai la question jeudi de savoir si les chevaux il y a des relations entre l'oeil, le coté de contracture et le comportement.

jusqu'à maintenant je me suis surtout intéressée à la partie physique et mécanique liée à cette contracture mais il y a peut etre aussi un aspect psychique à prendre en compte.

Merci beaucoup pour ta réponse. Donc ses crins sont uniquement à droite et depuis toujours.
L'exercice du 8 en longe est travaillé depuis plusieurs séances et on dirait qu'elle est pareille des 2 côtés. Cependant, elle était moins concentrée à gauche et dégommait le plot. Lorsqu'on la travaillait au début, l'éthologue nous avait dit de solliciter davantage son oeil droit, ce que nous essayons de faire.
L'éthologue nous avait aussi dit qu'elle était intelligente et que c'est ce qui bloquait son évolution car elle réfléchit à tout, elle assimile l'ex demandé avec un grand décalage. par exemple, on lui montre une truc, elle ne va pas forcément bien le comprendre sur le moment et tu le reprends quelques jours plus tard, et là elle te le sort comme si elle avait fait ça toute sa vie !
Je pense qu'il y a une blocage dans sa tête mais comment le résoudre ? Question

le huit de chiffre normalement c'est pas un exercice. sandrine kahn me l'a fait faire une fois pour chaque cheval pour savoir de quel coté il était contracté. une fois que tu le sais c'est bon.

pour le coup de l'oeil droit c'est normal, f rigaud m'a dit la même chose. c'est pour compenser le fait que nous les menons toujours à notre droite.
idem, un truc tout bête quand tu te mets à la droite du cheval il est plus inquiet pour 2 raisons:
1/ il n'y a plus personne à sa gauche donc son point de repère rassurant n'est plus là.
2/ il y a qqun à droite qui n'y est pas d'habitude

ca fait double raison d'être inquiet.

après ta jument est comme elle est, il ne faut pas forcément essayer de résoudre un pb qui n'en est peut etre pas un et tout simplement accepter sa facon de réfléchir qui lui est propre.

après je sais qu'il y a plein de facon d'aborder les chevaux en général et si ca se passe bien entre toi, ta jument et ton prof alors il faut continuer dans ce sens.

j'ai rediscuté de tout ca avec f rigaud qui me confirme qu'il y a bien 2 choses différentes oeil et contracture du fait de la gestation.

pour ce qui est des yeux, il m'a dit que qu'il n'y avait pas de corrélation particulière entre comportement et oeil ou le cheval est le plus à l'aise.
donc pour ca:
danena a écrit:

Et on ne travaille pas les gauchers et les droitiers de la même façon.

il y a débat entre les enseignants.

maintenant le principal c'est de s'entendre avec son cheval.

Invité
je ne sais pas si la mienne est gauchere ou droitiere, mais en tout cas elle est plus a l'aise a gauche et sa criniere est a droite :/

Bonjour,

Je te réponds tardivement car je n'avais plus le temps de venir sur le forum.
Pour ce qui est de déterminer si un cheval est droitier ou gaucher, je ne porterais pas de jugement, sur les diverses hypothèses, je pense que comme nous êtres humains, ils peuvent être plus à l'aise à droite ou à gauche et peut être les deux ... On sait pour l'humain que le gaucher a le cerveau droit plus développé, le droitier c'est l'hémisphère gauche et qu'il existe des ambidextres qui ont les 2 hémisphères du cerveau de même taille et sont donc à l'aise autant à droite qu'à gauche.
Pour ce qui est des gauchers et droitiers selon Parelli, c'est plus une question de comportement et de mode de fonctionnement du cerveau du cheval et donc une façon d'appréhender son cheval. Il classe les chevaux en 4 catégories : les droitiers introvertis, les gauchers introvertis, les droitiers extravertis et les gauchers extravertis. Chaque catégorie n'a pas le même comportement et la même façon d'apprendre et on ne doit pas les faire travailler de la même façon, non plus, c'est spécifique à la façon propre de penser du cheval. Va voir sur le net http://www.parellinaturalhorsetraining.com/horsenality-horses/, bon d'accord, il faut un peu s'y connaitre en anglais, mais c'est très intéressant !

En tout cas, j'y crois dur comme fer et j'ai trouvé exactement la catégorie de ma jument, qui est donc gauche introvertie !

Sinon, pour mon problème de galop à gauche, j'ai fais des radios Olcha a de l'arthrose au postérieur gauche et à l'antérieur droit et elle était encore bloquée aux cervicales et hanche ... donc cela peut expliquer le problème, à cela vient se greffer un problème de musculature différente des 2 côtés puisqu'elle est visiblement bloquée depuis des lustres et travaille mal depuis longtemps .... Nous la faisons travailler avec quelqu'un de bien pour essayer de recaler tout ça ! Very Happy

80% des chevaux sont naturellement plus à l'aise à droite qu'à gauche (étude réalises sur des chevaux aux US et en camargue qui sont a l'état semi sauvage)

Ma jument elle est gauchère... Main droite est beaucoup plus difficile pour elle...