Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
manice11

Coleonyx elegans

Messages recommandés

Quentin G. a écrit:
J'aime beaucoup la dernière, l'animal un tout petit peu plus centrer et c'était nickel.


ben non , pour moi il est sur une ligne de force donc c est bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Règle des tiers:
Il est recommandé de ne pas centrer le sujet. Les architectes antiques avaient découvert que les constructions dont les proportions faisaient appel au nombre d'or étaient particulièrement harmonieuses. On retrouve aujourd'hui ces proportions notamment dans le format standard des photographies. Appliquée à l'image elle même, il découle qu'une répartition de l'espace suivant le ratio 1/3 - 2/3 (proche du nombre d'or) assure un équilibre agréable ainsi qu'une certaine dynamique. Cette proportion permet en effet de hiérarchiser les éléments qui composent l'image, de casser la symétrie et la monotonie.
Pour analyser la composition d'une image, on peut faire apparaître les lignes horizontales et verticales qui partagent chaque dimension en trois (appelées « lignes de forces »). Les croisements de ces lignes sont considérés comme des « points forts » de l'image sur lesquels on retrouve souvent les éléments clés que l'artiste a voulu souligner. Il est généralement préférable de ne pas placer d'éléments mineurs sur les points forts ou d'éviter de situer plusieurs éléments importants sur la même ligne de force.


source wiki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis bien d'accord avec toi Baaz pour ce qui est de l'interet d'un sujet décentré d'une photo qui est plus pertinente
mais il ne faut pas chercher cela à tout prix car bien souvent on a juste un sujet décentré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une règle plutôt simple mais qui permet de cadrer niquel, après pour donner de la vie à la photo si on laisse de l'espace dans le sens du regard alors la c'est top. Par exemple sur un portrait, le sujet regarde à droite, il vaut mieux centrer le regard sur un point fort se trouvant à gauche pour laisser de l'espace dans le sens du regard. Ca donne de la profondeur et une logique de l'image.

Quand j'ai commencer par appliquer ces deux règles (points fort et respect du sens du regard) le rendu de mes photos a totalement changé!

Après ce sont des gardes fou et certaines compositions ne respectent pas ces règles et même les contredisent et le rendu peut tout de même hallucinant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben là, les gars, vous m'avez apprit quelque chose de très bien ce soir, j'en suis ravis et vous en remercie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime aussi beaucoup décentrer le sujet et donc faire la netteté ailleurs qu'au centre
sans forcément chercher une logique de regard
c'est comme un jardin à la française et un jardin à l'anglaise
il y a celui qui est visible du balcon du chateau et celui qui se découvre en marchant dedans
en regle generale, on se lasse tres vite du premier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chuis d'accord avec toi Booms, comme je l'ai dit c'est juste un garde fou et au début ça m'a beaucoup aidé, après chacun adapte et modifie les règles à sa façon pour créer son style et l'ambiance qu'il a envie donné a son image...sinon toutes les photos seraient identiques..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet....

C'est chouette d'en voir car c'est une belle espèce peu répandue.
Il me semble que la maintenance n'est pas compliqué.
Les conditions sont les même que pour les E.macularis non?

Pourrait on voir leur installation?
Sur toute les photos, le milieu est franchement humide alors qu'il me semble qu'ils sont issues de milieux désertiques, mais ont besoin de différents espaces avec des degres d'humidité différents.
Comme le gecko léopard avec la boite à mue en fait.
A moins que tu ai mis une bonne hygro, car ce petit bijoux parait en mue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quentin G. :

En photo animalière on laisse une ligne de fuite du regard. (du moins lorsque l'animal est entier)
Centrer la photo dans la pose de l'animal, n'aurait eu aucun intérêt.

Rudy : Sur les 3 premières il était dans sa boîte de transport sans eau. Je l'ai sprayé afin qu'il est qqch à boire.
Sur la dernière je venais d'utiliser une brique de coco à mettre dans l'eau pour faire le terra, d'où l'aspect humide qui séchera bientôt, sauf pour la zone humide du terrarium.
Non ce ne sont pas les mêmes conditions qu'Eublepharis et pas de photos des installations pour le moment. Mais elles sont toutes bêtes. Une boite plastique de la tourbe de coco, quelques feuilles mortes et un petit Scindapsus et un peu de sphaigne de mousse pour la zone humide.


1.0




Exemple de centrage du sujet :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup... merci de partager, manice. Espèce 'courante' en Suisse ou as-tu eu du mal à en dégotter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dommage que pour le dernier photo, la zone de netteté et de flou ait été faite à l'aide d'un logiciel d'édition photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah, je trouve le rendu du flou tres curieux..
en haut de la zone que j'ai entourée, la zone de transition passe du net au flou directement comme si on avait utilisé l'outil de selection ovale sur photoshop


désolé d'avoir un peu sali ta photo qui est jolie en plus...
mais j'a trouvé la zone de flou un peu trop nette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vois que le Coleonnyx qui est de toute beauté !!
Il porte vraiment bien son nom : elegans.

Merci pour ces photos Manice, un très beau moment pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, mais j'ai à peine les capacités de faire un cadre sur GIMP(pas de photoshop).
Même si je le voulais j'en serais incapable. Juste un bon objectif macro, un trépied et une télécommande infra-rouge à distance pour éviter les flous dus au bouger(le sigma 150 macro est hypersensible à ce niveau). Hélas juste au flash intégré de mon D90. Une fois que j'aurais le R1C1 ça sera presque du travail de pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le sigma, j'en sais quelque chose... chuis deg!
hormis ce point de détail (qui m'a paru bizarre mais pas moche) je trouve tes photos res chouettes
après, pour ce qui est du travail de pro, j'espere que tu parles uniquement de netteté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...