Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Clément02

Maintenir ses serpents ensemble toute l'année

Messages recommandés

On entend souvent dire que pour reproduire ses serpents, il est nécessaire de les maintenir séparément et de les rassembler après le cyclage. Leur rencontre aurait pour but de les stimuler et de provoquer les accouplements.

Pour ma part je pense que c'est totalement faux. Je ne pense pas qu'un serpent se souvienne après le cyclage si il avait de la compagnie ou non... Si la femelle est réceptive à un moment ou un autre je ne vois pas en quoi le fait que le mâle est été maintenu séparément les mois précédant ai une incidence sur les accouplements.

Et vous, qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'aurais formé mon couple de Bci crawl cay, une fois adulte, ils seront logé ensemble.

Je ne pense pas que cela soit dérangeant en quoique ce soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je maintient toute l'année mes pantérophis en couple et j'ai des reproductions quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je maintiens les serpents séparément. D'une part, pour ne pas avoir de reproduction et pour certains éviter ophiophagie, d'autre part, pour éviter que les femelles soient fatiguées par des reproductions rapprochées.

Maintenant, dans la nature, les serpents ne vivent pas ensemble. Ils ne se rencontrent que lors de la reproduction.

Donc, je suis pour que les snaks vivent séparément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je maintiens tout mes serpents en terra individuel,non pas que je pense que cela aura un impact sur leur reproduction mais uniquement dans un soucis de facilité de maintenance et en cas de problèmes chez l'un d'eux.

Ils ne sont mis ensemble uniquement lord d'un nettoyage de terra ou pour quelques photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas trop d'avis sur la question en fait
juste que j'ai un couple de corallus hortulanus et que je les ai toujours maintenus ensembles et ils ont copulé deux fois (une fois l'année derniere et une fois cette année) et ils se sont reproduits sans trop rien faire d'ailleurs
pour l'instant, mes bêtes sont plutot maintenues séparées mais certaines sont en couple
plus tard, je les maintiendrais tous ensembles, uniquement dans un but de gain de place
de toute façon, je ne ferais rien de particulier pour qu'ils se reproduisent
je pense que la séparation stimule les specimens mais cela est surtout valable pour des especes sensibles ou des couples pas forcément tres interessés l'un par l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Laure a écrit:

Maintenant, dans la nature, les serpents ne vivent pas ensemble. Ils ne se rencontrent que lors de la reproduction.

Donc, je suis pour que les snaks vivent séparément.


rien a rajouter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, je maintiens tout mes snakes separement et ce pour plusieurs raisons
- securité sanitaire
- nourrissage
- accidents entre concubins ( j ai deja eu un accident pares un nourrissage )
- surveillance general

ensuite, dans la nature les snakes ne vivent pas ensemble, ils sont chacun dans leur coin et au moment de la reproduction les males sont attiré par les phéromones des femelles

apres, ca ne va pas les tuer si tu met des specimens de meme espece ensemble mais bon, il y a quand meme pas mal de points positif a maintenir les snakes separement hors celui de la place lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baaz a écrit:
Tu les sors pour les nourrir ?

c'était pour moi la question?
si oui, oui, j'en sors un sur les deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je sépare les couples lors de la période de repos hivernal, sinon, c'est ensemble toute l'année...
Lorsqu'une femelle est clairement gravide, je la mets toute seule pour qu'elle puisse pondre tranquillou... clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne met les différents sexes de Pantherophis ensembles que de la mue d'ovulation à la mue de ponte. Mais c'est uniquement parce qu'ensuite je met les femelles ensembles et que je ne les fait pas toutes reproduire (ou pas avec le même mâle). Pour l'hibernation c'est chacun sa boite, plus simple. Cela permet aussi de savoir quand prévoir les pontes, ça peut être pratique.

Les Lampropeltis sont toujours seuls pour des raisons évidentes (vu comment ils se jettent sur les mort-nés des autres espèces ça parait préférable).

Les Lamprophis par contre sont tout le temps ensemble, les femelles pondent en continu, autant que ce soit fécondé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part je maintient toute l'année ensemble sauf periode de repos
je sépare pour l'hibernation et je remet ensemble apres 1er mue
1 mois ensemble puis je resepare,15 jours et remet ensemble apres le male se calme et quand il laisse tranquille les femelles je laisse ensemble pour la saison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'ai fais pendant un bon moment les laisser ensemble depuis 2ans , ils ont 3ans maintenant et je pense à les séparer pour que ma femelle prenne en masse et atteigne la "carrure" de son amant.

voici 2 photos pour que vous visualisiez c'que j'dis >>

Sodom ( mon mâle )



Gomor ( ma femelle )




Depuis que je l'ai, elle n'a jamais été une "grosse" mangeuse comparé à Sodom qui est un ogre ( maintenant il mange du rat à peine sevré mon pépère ). Parce qu'en comparaison lui me mangeait 3 souris vivante/congelé peu importe , quant elle en mange 1 seule ( les rosés quand je lui en donnait encore ça allait elle pouvait en manger 2 voire 3 , alors que l'autre a toujours été un morfale ^^ )...

j'ai été chez le véterinaire qui ma dis qu'elle était petite pour son âge, mais pas maigre et bien vive donc pas de souci, seulement j'aimerai qu'elle ait plus ou moins la même taille que son copain... Mais là , je ne sais quoi faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir j'ai un peut le meme probleme avec mon couple de pituophis vertebralis ma femelle a un retard de croissance, et j'ai aussi un petit gutt classic qui a le meme probleme il ne veulent pas beaucoup manger ! la femelle regurgité souvent maintenent je la nourrie moins ! ca ne pause plus de probleme un gros repas plus espacé ! mais reste squelétique quand meme je trouve ! car mange une fois sur deux ! je pense essayer vitfluid un truc du genre en complement j'ai essayé ausi different parametre plus chaud plus froid 27°29° est ideal plus humide moins humide 40%60% et 80% en mue
voila pour mon experience personnel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...