Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lilliaOoo11

Manipulation venimeux.

Messages recommandés

Des pratiques circulent... parfois complètement antagonistes.

Certains prônent le risque réduit au maximum, d'autres au contraire, pour différentes raisons, y intègrent un contact direct à mains nues avec l'animal, quel que soit sa dangerosité.

Nous somme tous ou presque, des néophytes en la matière. Dans le débat, aussi houleux soit-il, il s'agit de ne pas perdre de vue que pour beaucoup, nous ne savons même pas réellement de quoi nous parlons, car sommes sans expériences pratiques d'élevage de ce genre d'espèce.

J'aurais aimé, et j'aimerais que des éleveurs de venimeux de tout genre, se sentent libres d'intervenir. Je ne me priverai pas de faire l'avocat du diable, pour approfondir le débat si nécessaire.

Moins fatiguée demain avec un peu de chance, je tenterai de faire un résumé des différentes pratiques utilisées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux parler que d'une expérience à laquelle j'ai assisté, et non pratiqué, je précise, donc je ne porte aucun jugement sur cette pratique, j'expose simplement la manière dont cela s'est déroulé.
C'était tout simple, la technique bien connue qui consiste à utiliser un crocher pour appâter la bête, user une main pour tenir la queue et l'autre main se servant du crochet pour maintenir la tête.
A savoir si c'est une bonne méthode ou non, je ne peux y répondre, ceci n'est qu'un maigre témoignage, je le répète, d'une expérience que j'ai VUE et à laquelle je n'ai pas participé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais que c'est la technique pour la manipulation des élapidés, ms pour manipuler un hannah adulte en "sécurité", je ne vois pas de méthode Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans la manipulation des cobras, je suis plus Viperidae.....
Je manipule quasi toutes les espèces du genre Vipera au crochet seul, sauf Palaestinae en raison de sa taille (ou je manipule en tailing). Comme l'on dit déjà plusieurs membres ici, la technique du tailing et de gérer le 1er tier avant du serpent au crochet et la queue à la main.
Pourquoi utiliser cette méthode:
En ce qui me concerne, je trouve plus "facile de gérer une partie de la bête à la main (la queue), on va dire qu'on a moins tendance à s'emmeller les pinceaux qu'en utilisant deux crochets, c'est aussi plus facile avec cette méthode (tailing) de "diriger" le serpent et de le faire aller là ou on veut qu'il aille, du coup, ça en devient également bien moins stressant pour lui!
Le tailing sur les petites espèces (en utilisant QUE la main au niveau de la queue), OUI, dans un seul cas: Le tubage. Car il est plus facile à diriger le serpent quand on le tien par la queue pour qu'il rentre dans le tube. Là encore c'est une question d'expérience et de maitrise de cette technique.
Pour toutes les autres grosses espèces de vipères (macrovipera entre autre) j'utilise aussi le tailing en raison de leur plus ou moins "grande" longueur.
Pour les Bitis.......Pas facile.......Les petites espèces (Caudalis, Cornuta, Atropos.....) un seul crochet fait très bien l'affaire.
Pour les grosses espèces (Gabonica, Rhinoceros, Arietans, Nasicornis), je fais en sorte de mettre leur terrarium au sol et quand je dois les sortir, je les "traine" a l'extérieur avec le crochet. Le tailing sur Gabonica fonctionne (en ayant l'expérience). Oubliez absolument le tailing sur Arietans, c'est une bête beaucoup trop nerveuse et "bourine" qui cherchera systématiquement à se retourner pour vous bouffer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que ce soit avec du boomslang ou de la bitis nasicornis en passant par des especes de viperdés arboricoles, j'ai toujours manipulé mes serpents à l'aide de deux crochets de taille adaptés au poids et à la grandeur de l'animal
j'utilisais un gant pour les operations "prolongées" lorsqu'il fallait contenir la tête d'un trimeresurus de plus d'un metre afin d'éviter les "crochets qui trainent" lorsque l'animal commence à trouver le temps long et dégage ses machoires
il faut dire que j'étais seul à m'occuper de mes bêtes et je n'ai que deux mains
je contenais la plupart de mes serpents à main nues en general
jamais je n'ai manipulé de serpent venimeux à mains nues pour les prendre dans leur terra ou les "bouger"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boomslang , sans vouloir te vexer:

Manipuler un adulte avec des gants (car manipulations prolongées comme tu l'as dis) me semble pas être une bonne méthode:
D'une part, tu ne sens pas l'animal avec des gants (et peu importe avec quels gants, minimum, gants de soudeur).
D'autres part (et toujours comme tu l'as dit), je te défie de manipuler du Boomslang, gants ou pas gants.........
Lors d'une "manipulation prolongée", je n'utilise surtout pas de gants (je n'en utilise d'ailleurs jamais), car le serpent se fatigue avant toi, je parle de serpents de taille moyenne...(ex: Vipera voir Montivipera) tu lui tiens la tete, il ne cherche pas a bouger car il ne peut pas, c'est toi qui le tiens, qui le maitrise(désolé pour le terme)
Ps: tu as déjà manipuler du Bomslang?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boomslang a écrit:
que ce soit avec du boomslang ou de la bitis nasicornis en passant par des especes de viperdés arboricoles, j'ai toujours manipulé mes serpents à l'aide de deux crochets de taille adaptés au poids et à la grandeur de l'animal
j'utilisais un gant pour les operations "prolongées" lorsqu'il fallait contenir la tête d'un trimeresurus de plus d'un metre afin d'éviter les "crochets qui trainent" lorsque l'animal commence à trouver le temps long et dégage ses machoires
il faut dire que j'étais seul à m'occuper de mes bêtes et je n'ai que deux mains
je contenais la plupart de mes serpents à main nues en general
jamais je n'ai manipulé de serpent venimeux à mains nues pour les prendre dans leur terra ou les "bouger"


Si perso je manipule un arboricole aussi nerveux que le boomslang avec deux crochets (un dans chaque main) j'aurais bien trop peur qu'il se serve de deux points d'appui pour venir me mordre.


Tu utilises un gants pour des opérations prolongées et tu as peur que le serpent dégage ses mâchoires ? Perso, avec des gants je ne sens pas les mâchoires, en fait je ne sens rien du tout car cuir trop épais.

Je pense que si tu à peur des crochets qui traînent c'est que tu n'étais peut-être pas sûr de toi.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit et pour répondre au sujet, je manipule mes serpents soit au crochet soit en tailing mais toujours sans gants afin de mieux ressentir ma prise avec l'animal.

A main nue et crochet lors de contention pour des soins par exemple. clin oeil

Bien évidemment il n'est pas facile d'expliquer une manipulation sur un texte, le mieux pour comprendre est de le voir en réel clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me disais aussi...
si y avait pas eu "Ploc" avec "Plic"... Rolling Eyes

hé bah oui, c'était de cette façon que je procédais
je l'ai fait pendant 7ans sans jamais avoir eu le moindre problmeme
je suis capacitaire pour les venimeux arboricoles solenoglyphes, c'est que j'ai été jugé capable de faire ce que je fais
et j'aurais pu rajouter autre chose mais j'ai pas le droit de vous dire que je vous censuuuuuuuuure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps Snakevipera, le boomslang n'est pas comparable a d'autres sp de venimeux opisto.... Very Happy
Toi, comme moi avons eu la "chance" de les cottoyer un peu.....et c'est quand même pas de la tarte.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


snakevipera a écrit:

Je pense que si tu à peur des crochets qui traînent c'est que tu n'étais peut-être pas sûr de toi.


Pourquoi, quand pratique différente, remettre en question les aptitudes de quelqu'un?
Il fut, et est capable, tout autant que vous. Le choix des gants ne repose sur aucune appréhension particulière, si ce n'est une technique qui A LUI, lui convient, pour de multiples raisons.

Je l'espère bien, que sûr de lui, il ne l'était pas...
Il me semble qu'un éleveur de venimeux sûr de lui, a très vite intérêt à prendre commande de la petite plaque de marbre qui trônera sur sa petite concession de pelouse.

De ce que j'ai vu de Booms au travail avec ses venimeux n'avait rien de 'pas assuré' ou de peu précautionneux.
Il entrera certainement plus volontiers dans les termes techniques, mais dans certaines manipulations de gavage etc... rajouter une 'couche' qui n'ôte en rien la sensibilité, et permet une barrière supplémentaire entre l'animal et le soigneur, n'est pas forcément sacrilège en soi, quand aucune sensation n'est ôtée par le port des dits gants.

J'en connais une tripotée (qui ne vous sont d'ailleurs pas étrangers) qui portent des gants pour les manips, par hygiène/précaution ou que sais-je, et je ne vois là rien qui soit un risque comparable à de la manipulation à main nue pour le fun. Au contraire. : )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boomslang a écrit:
je me disais aussi...
si y avait pas eu "Ploc" avec "Plic"... Rolling Eyes

hé bah oui, c'était de cette façon que je procédais
je l'ai fait pendant 7ans sans jamais avoir eu le moindre problmeme
je suis capacitaire pour les venimeux arboricoles solenoglyphes, c'est que j'ai été jugé capable de faire ce que je fais
et j'aurais pu rajouter autre chose mais j'ai pas le droit de vous dire que je vous censuuuuuuuuure


Allez sans méchanceté ........... clin oeil

Lequel de nous deux est PLOC

Chance, l'arène des gladiateurs porte bien son nom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boomslang a écrit:
je me disais aussi...
si y avait pas eu "Ploc" avec "Plic"... Rolling Eyes

hé bah oui, c'était de cette façon que je procédais
je l'ai fait pendant 7ans sans jamais avoir eu le moindre problmeme
je suis capacitaire pour les venimeux arboricoles solenoglyphes, c'est que j'ai été jugé capable de faire ce que je fais
et j'aurais pu rajouter autre chose mais j'ai pas le droit de vous dire que je vous censuuuuuuuuure


euhhhh, je vais dire que je n'ai rien vu.....................
Jusqu'à présent, je n'ai fait que poster mon opinion.......
Mais bon, comme dab on va dire que je suis........Non, comme dit Snakevipera, l'arène porte bien son nom !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui serait dommage, c'est que des combats de coqs (pardon messieurs, tous confondus) l'emporte sur l'intérêt d'un débat potentiellement intéressant et instructif pour nombre de novices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilliaOoo a écrit:


snakevipera a écrit:

Je pense que si tu à peur des crochets qui traînent c'est que tu n'étais peut-être pas sûr de toi.


Pourquoi, quand pratique différente, remettre en question les aptitudes de quelqu'un?
Il fut, et est capable, tout autant que vous. Le choix des gants ne repose sur aucune appréhension particulière, si ce n'est une technique qui A LUI, lui convient, pour de multiples raisons.

Je l'espère bien, que sûr de lui, il ne l'était pas...
Il me semble qu'un éleveur de venimeux sûr de lui, a très vite intérêt à prendre commande de la petite plaque de marbre qui trônera sur sa petite concession de pelouse.

De ce que j'ai vu de Booms au travail avec ses venimeux n'avait rien de 'pas assuré' ou de peu précautionneux.
Il entrera certainement plus volontiers dans les termes techniques, mais dans certaines manipulations de gavage etc... rajouter une 'couche' qui n'ôte en rien la sensibilité, et permet une barrière supplémentaire entre l'animal et le soigneur, n'est pas forcément sacrilège en soi, quand aucune sensation n'est ôtée par le port des dits gants.

J'en connais une tripotée (qui ne vous sont d'ailleurs pas étrangers) qui portent des gants pour les manips, par hygiène/précaution ou que sais-je, et je ne vois là rien qui soit un risque comparable à de la manipulation à main nue pour le fun. Au contraire. : )


Lilli: Entre "porter des gants pour l'hygiène (gants latex car on parle d'eux entre autre pour l'hygiène, et je sais que Lucas.c en porte) et porter des gants (pour éviter comme il dit les "crochets qui trainent", il y a une ENORME différence.......Mais bon après.............Chacun a le droit de se justifier et de défendre les uns ou les autres, mais stp, arrête de te contredire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plic et Ploc, comme dans les films, dans l'odre d'apparition

et si, si... t'as bien lu Jean
c'est à dire pas grand chose dans les fais
relis bien, y a absolument rien de répréhensible clin oeil

LilliaOoo
peu importe les combats de coqs
les débats ne servent à rien
chacun est sur de ce qu'il avance et n'est pas pret à écouter l'autre
j'ai dis comment je procedais, n'entre dans aucun débat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean 45 a écrit:


Lilli: Entre "porter des gants pour l'hygiène (gants latex car on parle d'eux entre autre pour l'hygiène, et je sais que Lucas.c en porte) et porter des gants (pour éviter comme il dit les "crochets qui trainent", il y a une ENORME différence.......Mais bon après...................Arffff, je m'arrête là, ça me saoule.................


Tu ne sais ni pourquoi, ni comment les gants en question étaient portés dans le cas de Booms. Je suis au fait, aussi, pour LucasC.

Ce que je veux dire, Jean, c'est que plutôt de se braquer en insinuant que quelqu'un est irresponsable ou non qualifié, peut-être que se renseigner vraiment sur le pourquoi et le comment peut être instructif.
Si cela ne te convient pas à toi, soit. La question est de comprendre pourquoi cela a pu lui convenir à lui, dans quelle mesure, et pour quelle raison.

Je l'ai vu faire, l'ai observé maintes fois, et crois-moi, rien n'était craintif ni hasardeux dans les gestes. Le gant permettait sur une tête réduite, une contention et une sécurité supplémentaire quand il s'agissait de maintenir la tête fermement, un peu comme la tige fixée d'un bout d'éponge pour un élapidé. Et cela ne gênait en rien la précision des gestes.

Sur de tout petits asticots qui se tordent dans tous les sens et qui s'en démettent la mâchoire pour se dégager, peut-être que la notion de 'crochet qui traîne' te semblera plus vraisemblable, sans pour autant induire une crainte ou une incompétence de la part de l'éleveur. C'est juste que cela peut arriver malgré toutes les précautions prises, et visuellement, voir un crochet qui se 'dégage', ma foi... je comprends que l'on se dise 'tiens, je vais mettre un gant, sait-on jamais'.

Je sais que vous et lui ne pouvez pas vous voir en peinture. MAIS pourquoi juger de suite, simplement parce que la méthode diffère?
Tu es (vous êtes) les premiers à dire que seule la pratique et l'observation d'une méthode peuvent donner une idée de son efficacité.
Là, vous fustigez sur une seule phrase/expression. C'est un chouilla léger. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah alors!!
les deux techniques marchent!
que veux tu que je te dise!
ta tienne fonctionne tres bien
et pis bah... la mienne... aussi
LOLLL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au risque de te dédire
Citation :
Je l'ai vu faire, l'ai observé maintes fois, et crois-moi, rien n'était craintif ni hasardeux dans les gestes. Le gant permettait sur une tête réduite


je ne le pratiquais que sur de gros trimés assez cons et grands comme trimeresurus hageni, flavomaculatus,macgregori ou bitis nasicornis

jamais sur des petits serpents ou juveniles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lili, tu es au faits pour Boom ok, que tu le sois pour Lucas ok, mais sans doute pas autant que moi...car j'ai aussi utilisé sa méthode, sur SES naja siamensis.... et avec SES gants!
Pour en revenir au sujet, je te rappelle quand même que, (pour cause) j'ai demandé à Boomslang s'il avait déjà manipuler du Boomslang......Et je dis bien "manipuler", donc gavage ou autre saisie de la tête......?
Arrêtez de tout mélanger et de provoquer la "haine" là ou il n'y en a pas encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ps Boom: je n'ai pas dit que ta méthode était moins bonne qu'une autre, le principal comme tu le dit est de ne jamais se faire mordre (en tout cas, pas en faisant une manipulation), le débat est ouvert, ça ne m'empêche pas de dire que ta méthode me parait moins bonne que la mienne ou d'autre!
Maintenant, tu peux aussi argumenter en me prouvant que Ta méthode et meilleure que LA mienne...
C'est ça un débat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah... si au moins on pouvait obtenir un débat réellement constructif...

Jean... tu commences j'espère à me connaître. Haine et moi, ça fait deux. Alors, en provoquer... je n'en vois pas l'intérêt. : )
Je sais aussi comment travaille Lucas.
Jérôme travaillait différemment dans certains cas de figure précis (les gants étaient exceptionnels), avec des espèces arboricoles elle-mêmes TOTALEMENT différentes, morphologiquement et dans leur comportement. Et de ce fait, il a vu midi à sa porte, en adoptant une méthode qui lui convenait, à lui et à ses bêtes, comme tu le fais, comme Lucas le fait très efficacement, toujours en se remettant en question, il me semble. Car pas du genre à camper sur des positions du style 'ça, ça marche, le reste, c'est de la **.

Tout ce que je sais, c'est que par rapport à ce que j'ai vu et revu, le facteur risque était bel et bien réduit au minimum. Que ces fameux gants qu'on lui 'reproche', l'y aidaient quand il estimait que cela pouvait être utile.

Et que l'on est bien loin du 'free handling' et de toute pratique inconsidérée du genre qui ne prend pas en compte le facteur risque.

Pour conclure, parce-que forcément, les évènements font que je suis un peu hors circuit là en termes de fatigue^^:

1. Tous, vous êtes ici à vous creuser la cervelle pour trouver des méthodes de contention et manipulation qui vous font courir le moins de danger possible.
Et il se peut bien, chacun étant différent, qu'une méthode qui incommodera l'un, conviendra à l'autre.
Je ne suis pas sûre qu'il y ait des règles complètement immuables, les équations de spécificités 'bêtes maintenues/éleveur' étant multiples.

Dommage qu'apparemment, il soit si difficile d'échanger sur ce point, sans passer par la case échafaud parce-qu'une pratique diffère un peu et SEMBLE inappropriée d'un point de vue tout personnel et subjectif.

2. Le post était créé aussi pour parler du free handling. L'histoire de cette pratique, l'intérêt qu'on lui trouve malgré les dangers encourus.

On y reviendra demain peut-être, papa... la nuit va être courte. : )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concernant le boomslang, je n'ai jamais eu à le gaver car il mangeait tres bien (du mort posé la nuit dans son terra, il ne mangeait pas à la pince)
concernant les manipulations aux crochet, j'ai surement eu de la chance, je ne suis pas tombé sur un specimen agressif mais extremement craintif et fuyard
affectivement, plus d'une fois je me suis galéré pour le manipuler et le bloquer
jamais je ne l'ai contenu avec un gant
je le faisais à main nue compte tenu de la taille de sa tête, de la petitesse des crochets et de pietre capacité à "surprendre de la machoire"
et je n'ai pas à dire que ma méthode est la meilleure!!
ma méthode est bonne, c'est tout
j'ai été jugé apte par un jury composé entre autre par un "anti-venimeux" notoire
donc pour moi, il n'y a aucun débat à faire tant que ça marché
moi, je ne dis pas "manipuler" je dis "contenir"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, tu as surement raison! clin oeil (un avis neutre, sans expérience du venom), si on revenait à nos moutons !!
Le freehandling, qu'en dire?
Certain avait/on de l'expérience avec cette méthode???
Alors je résume: En France: NON, personne ou alors il ne le posteront jamais sur les forums, et pour cause!!!!!
Donc, comme tu dis Lili, ça restera un débat stéril.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah, sans aucune experience dans cette """"""""""""""""""méthode"""""""""""""""""""", je trouve ça totalement inutile et dangereux
compte tenu qu'il y a de nombreuses méthodes qui fonctionnent en presque "totale" sécurité, je ne vois pas ce que cela apporte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boomslang a écrit:
concernant le boomslang, je n'ai jamais eu à le gaver car il mangeait tres bien (du mort posé la nuit dans son terra, il ne mangeait pas à la pince)
concernant les manipulations aux crochet, j'ai surement eu de la chance, je ne suis pas tombé sur un specimen agressif mais extremement craintif et fuyard
affectivement, plus d'une fois je me suis galéré pour le manipuler et le bloquer
jamais je ne l'ai contenu avec un gant
je le faisais à main nue compte tenu de la taille de sa tête, de la petitesse des crochets et de pietre capacité à "surprendre de la machoire"
et je n'ai pas à dire que ma méthode est la meilleure!!
ma méthode est bonne, c'est tout
j'ai été jugé apte par un jury composé entre autre par un "anti-venimeux" notoire
donc pour moi, il n'y a aucun débat à faire tant que ça marché
moi, je ne dis pas "manipuler" je dis "contenir"


Décidément, on ne sera jamais d'accord....(LOLLL)....tu dis, "la petitesse des crochets" Shocked
Mais c'est pas possible de dire ça...C'était un boomslang nain????(non, mais je dis ça car j'ai vu les crochet de mes yeux, j'étais a quelques centimetres!)....
Tu dis ensuite contenir et pas "manipuler"......Alors, dans "manipuler" il y a le mot "main", dans contenir il y a "contention", donc, "crochet de contention".........Bon, après tout, je suis peu être "OUT"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une sacrée différence entre porter des gants en latex pour l’hygiène et porter des gants cuire pour une dite sécurité lors de la contention. Pour avoir observé et pratiqué chez Lucas, je ne l’ai jamais vue porter de gants pour des manipulations délicates (tubage, saisie derrière la tête etc), d’ailleurs je doute qu’il le recommande.

J’ai reçu l’enseignement de snakevipera, je suis forcé de constater que sa technique est bonne.
J’ai par la suite été amené à travailler avec d’autres personnes adeptes de la contention avec des gants. Je n’entrerais pas dans les détails ici mais Il m’est apparu que ces personnes étaient bien moins sur d’elles que Patrik (je ne dis nullement ça pour toi boomslang). Ce n’est que mes observations sur une infime partie des éleveurs de venom, il est tout a fait possible que certains se sentent a l’aise avec des gants et effectuent leurs manips sans danger ni pour eux ni pour les animaux.
Donc pour moi :
Free handing : pure follie
Contention avec des gants : fausse sécurité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé, comparé à un albolabris adulte qui est loin d'être un gros serpent, le boomslang a des crochets ridicules
moi aussi j'ai eu le nez dessus
ptain, les mecs là... j'ai pas maintenu de serpents venimeux pendant 3 semaines
j'en ai eu pendant plus de 7ans... j'ai quand même un peu d'experience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AAAH l arène ! elle etait en sommeil depuis un certain temps.......mais elle est toujours vivante.....

cette odeur de souffre , la composition des équipes ici opposées j ai l impression d etre ailleurs ..........staaan ? t es planqué ou ?


on pourrait peut etre refaire un débat sur le free handling mais en y incluant d autres themes sympas, ça donnerait un truc genre " freehandling ou pas avec des gants ou pas sur venom phasé ou pas dans terra décoré ou pas".......ça serait encore mieux

concernant ce beau débat vestimentaire , y a t il une contre indication avec les tongs ? nan parce que l été je sue un peu pis ...


mais ou est ce que j ai mis les plaques ceramique de mon gilet moi .....?


le freehandling ? ben quoi c est bien ! je le pratique avec mes régius et .....même pas peur......






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilliaOoo a écrit:
Ah... si au moins on pouvait obtenir un débat réellement constructif...

Jean... tu commences j'espère à me connaître. Haine et moi, ça fait deux. Alors, en provoquer... je n'en vois pas l'intérêt. : )
Je sais aussi comment travaille Lucas.
Jérôme travaillait différemment dans certains cas de figure précis (les gants étaient exceptionnels), avec des espèces arboricoles elle-mêmes TOTALEMENT différentes, morphologiquement et dans leur comportement. Et de ce fait, il a vu midi à sa porte, en adoptant une méthode qui lui convenait, à lui et à ses bêtes, comme tu le fais, comme Lucas le fait très efficacement, toujours en se remettant en question, il me semble. Car pas du genre à camper sur des positions du style 'ça, ça marche, le reste, c'est de la **.

Tout ce que je sais, c'est que par rapport à ce que j'ai vu et revu, le facteur risque était bel et bien réduit au minimum. Que ces fameux gants qu'on lui 'reproche', l'y aidaient quand il estimait que cela pouvait être utile.

Et que l'on est bien loin du 'free handling' et de toute pratique inconsidérée du genre qui ne prend pas en compte le facteur risque.

Pour conclure, parce-que forcément, les évènements font que je suis un peu hors circuit là en termes de fatigue^^:

1. Tous, vous êtes ici à vous creuser la cervelle pour trouver des méthodes de contention et manipulation qui vous font courir le moins de danger possible.
Et il se peut bien, chacun étant différent, qu'une méthode qui incommodera l'un, conviendra à l'autre.
Je ne suis pas sûre qu'il y ait des règles complètement immuables, les équations de spécificités 'bêtes maintenues/éleveur' étant multiples.

Dommage qu'apparemment, il soit si difficile d'échanger sur ce point, sans passer par la case échafaud parce-qu'une pratique diffère un peu et SEMBLE inappropriée d'un point de vue tout personnel et subjectif.

2. Le post était créé aussi pour parler du free handling. L'histoire de cette pratique, l'intérêt qu'on lui trouve malgré les dangers encourus.

On y reviendra demain peut-être, papa... la nuit va être courte. : )



2 Points soulignés en gras:

Essayer de rendre un débat constructif ... On va y arriver ...

Existe t'il vraiment une technique "hors danger" pour manipuler un venom ?


jean 45 a écrit:
Aller, tu as surement raison! clin oeil (un avis neutre, sans expérience du venom), si on revenait à nos moutons !!
Le freehandling, qu'en dire?
Certain avait/on de l'expérience avec cette méthode???
Alors je résume: En France: NON, personne ou alors il ne le posteront jamais sur les forums, et pour cause!!!!!
Donc, comme tu dis Lili, ça restera un débat stéril.........


Oui, que dire du free handling ?
Que ressens tu quand tu manipules ?
Pourquoi "jouer" avec le feu ?

Un débat peut être très fructueux Jean, il faut juste y mettre chacun un peu du sien, non ?

Je pense aussi que le jour où l'on a plus "peur" de manipuler à main nue et bien il faut arrêter, car c'est là que commence le vrai danger.
Celui qui n'a plus "peur", ne fait plus attention à rien, il a trop confiance en lui et en ses bêtes. Celui ci sera mordu à coup sûr.

Chaque serpent a ses habitudes, ses façons d'être manipulé tout comme son éleveur a les siennes. L'habitude peut tuer ou engendre de très graves morsures.
Je pense que chaque venom quel qu'il soit doit toujours être manipulé comme au premier jour, avec toutes les précautions nécessaires.

Par quel serpent peut on être le plus "mordu" dans la manip à main nue : les juvéniles à gaver...
Etrangement, il y a moins de morsures avec des spécimens adultes non ? Pourquoi ?

Et comme je l'ai demandé plus haut, que ressentez vous en manipulant à main nue ?

Que pensez aussi des personnes qui pratiquent le free handling tout comme Luke Yeomans ?
Peut on "jouer" avec les venoms et de plus en public ?
Pourquoi certains en arrivent à pratiquer "le baiser" ?





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chance a écrit:
Que pensez aussi des personnes qui pratiquent le free handling tout comme Luke Yeomans ?

qu ils sont en bonne voie pour finir comme lui

Peut on "jouer" avec les venoms et de plus en public ?

même sans parler de venom c est une idée qui me rebute

Pourquoi certains en arrivent à pratiquer "le baiser" ?

(en dehors de toute pratique culturelle évidemment non criticable) pour se rendre intéressants , quand on pratique le venom (comme les autres d ailleurs) on le fait pour soi donc si on le fait pour soi , je ne vois pas l interet de faire le mariolle


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je le dis à chaque fois, j'estime ne pas voir l'intérêt de reprendre ou critiquer une personne qui a fait le choix de se mettre en danger tant que personne d'autre n'est impliqué contre son gré ou sans connaissance de cause. On dispose encore du devenir de sa propre intégrité physique il me semble, aussi illogique soit il.
Nombre d'entre vous ne trouvent pas leur intérêt dans ces comportements hasardeux, d'autres si, mais on ne peut pas et on ne doit pas dicter aux gens à vivre.

S'il s'agit de la piteuse image d'allumés dans laquelle les éleveurs plus réfléchis sont malheureusement embarqués, c'est compréhensible, mais le plus judicieux serait de continuer à pratiquer selon ses propres principes au lieu de remuer le fumier des autres. Après tout il s'agit, comme le dit Baaz, de faire les choses pour soi et non pour les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne Lucas, je parlais de gants latex, évidemment Clément. J'aurais dû préciser. Les gants plus épais, quelle que soit leur nature, je ne l'en pense pas partisan non plus.

Les gants plus épais chez Booms étaient complètement exceptionnels, et dans des cas de figure tout à fait particuliers. Les gavages se faisaient à main nue, si je me souviens bien.

Je n'ai dans l'absolu pas à la ramener, car n'ai jamais été qu'observatrice de ces différentes techniques. Les seuls qui peuvent vraiment apporter une petite pierre à l'édifice, ce sont vous messieurs, en faisant de vos différences de pratique non pas des critiques acerbes potentielles, mais en vous posant des questions mutuellement et en essayant de comprendre.

Il me semble que surtout dans ce domaine, personne n'a la science infuse. Et ne vous en déplaise, Boomslang est loin d'être un crétin dans son domaine, et même si ça ne se sent pas, se remettre en question, il le fait en permanence. : )

Alors, comme tu dis Jean, ici en France, peu voire pas de personnes (connues) pratiquent le freehandling (ouvertement).

Il s'agirait de peut-être donner quelques images/exemples, essayer de comprendre ceux qui en passent par là (il me semble qu'un de leurs arguments clés est qu'ils sentent mieux leurs animaux et se sentent moins en danger qu'avec des crochets, sisi).

Au-delà de cela, tant qu'il n'y a pas eu d'observation de visu entre vous, vous jauger et juger sur vos pratiques est juste bête et perte de temps. Je trouve dans tous les cas, encore et toujours, et comme il y a des années en arrière, dommage de juger sur une phrase/apparence et à l'envolée, au lieu de creuser.

Comme si, du moment que l'on déviait un peu de la sacrosainte pratique acceptée au niveau du 'clan venimeux', on en était 'exclu', et mis au pilori.
Il ne fait pas bon ne pas être d'accord avec vous, même sur des points de détail. ; ) J'espère me tromper.

Je pense que le débat, s'il était creusé, illustré avec des vidéos et des photos de contention bardées d'explications, pourrait devenir riche.

Je rejoins sinon Crowley sur son dernier commentaire et je file, ça braille.^^


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites






Il est vrai que tout le monde ne manipule pas de la même façon.
Boomslang a sa technique, Jean a la sienne ainsi que Snakevipera ou Lucas, il n'y a rien à redire la dessus. Chacun fait comme il veut.


Comme le dit LilliaOoo, des photos ou des vidéos seraient les bienvenues ! Bien plus parlantes que des mots ...
On apprendrait, on verrait vraiment de quoi vous parlez et cela apporterait beaucoup au débat.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chance a écrit:






Il est vrai que tout le monde ne manipule pas de la même façon.
Boomslang a sa technique, Jean a la sienne ainsi que Snakevipera ou Lucas, il n'y a rien à redire la dessus. Chacun fait comme il veut.


Comme le dit LilliaOoo, des photos ou des vidéos seraient les bienvenues ! Bien plus parlantes que des mots ...
On apprendrait, on verrait vraiment de quoi vous parlez et cela apporterait beaucoup au débat.





Comme le disait Boomslang, petit crochet Pour info, mon pouce est juste derrière le maxillaire.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce spécimen manipulé que j'ai vu aussi de mes yeux: Pour info, mais je pense que vous l'aurez compris, c'est une manipulation de Boomslang par Snakevipera......
Il y avait en longueur de crochet sortis de gaine environ 5 à 8mm................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des personnes qui lisent les forums et dire que les Dispholidus possèdent de petits crochets, là désolé c'est tout le contraire ils sont très impressionnants .

Boomslang, peut-être às-tu possédé un spécimen à part des autres, une exception clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va dire (pour comparer) que les crochet du Dispholidus ont une taille égale ou presque à ceux de Montivipera xanthina (serpent que je connais et que j'ai élevais).
Donc, sachant que, pour une montivipera, la Xanthina à déjà de beaux crochets, que dire pour un Colubridae opisto........Imagine.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah la taille des crochets ne m'a pas choqué plus que ça
c'était pourtant un animal adulte
on s'en fous un peu en fait

mais tu vois, Snakevipera, avec un gant de jardin, de la façon dont tu prends ton boomslang sur la photo, je ne vois pas ce qu'il y a de "non sécuritaire" car l'animal ne pourrait pas percer le gant dans cette position
pourtant, ton pouce est tres près
et si, gaine relevée, le crochet mesure 8mm, ton pouce est à une distance de moins de 4mm

perso, je préfere assurer
alors, tru vas penser que je ne me sentais pas assez à l'aise
si ça te plait de le penser
mon manque d'assurance ne m'a pas empeché d'en maintenir pendant pas mal d'années sans le moindre probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette photo, on ne se rend pas compte du danger que représente le Boomslang, on dirait une couleuvre.
A voir ça, on pourrait penser que c'est vraiment facile de manipuler à main nue. Alors que ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boomslang a écrit:
bah la taille des crochets ne m'a pas choqué plus que ça
c'était pourtant un animal adulte
on s'en fous un peu en fait

mais tu vois, Snakevipera, avec un gant de jardin, de la façon dont tu prends ton boomslang sur la photo, je ne vois pas ce qu'il y a de "non sécuritaire" car l'animal ne pourrait pas percer le gant dans cette position

pourtant, ton pouce est tres près
et si, gaine relevée, le crochet mesure 8mm, ton pouce est à une distance de moins de 4mm

perso, je préfere assurer
alors, tru vas penser que je ne me sentais pas assez à l'aise
si ça te plait de le penser
mon manque d'assurance ne m'a pas empeché d'en maintenir pendant pas mal d'années sans le moindre probleme


Quoi que tu puisses en penser je n'ai rien dit de tel, juste me poser la question clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et là sur la photo que Chance à mis se n'est pas de l'inconscience ? on pourrait tout aussi débattre mais cela servirait à quoi ? Cette personne ne changerait pas sa façon de faire pour cela clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snakevipera a écrit:
Et là sur la photo que Chance à mis se n'est pas de l'inconscience ? on pourrait tout aussi débattre mais cela servirait à quoi ? Cette personne ne changerait pas sa façon de faire pour cela clin oeil


Je ne pense pas qu'on puisse parler d'inconscience. O'Shea connait les conséquences que peut entrainer un tel comportement. Il en convient à chacun ensuite de peser le pour ou le contre et de choisir de prendre des risques ou non. Du moment qu'il n'oblige personne d'autre à faire comme lui.

Pourquoi faudrait il que ce débat fasse changer cette personne? Je ne sais pas pour vous, mais je m'en contrefout qu'il se fasse mordre, c'est son problème qu'il assumera.

Un débat a plutôt pour but premier de convaincre les protagonistes de l'échange, et souvent à défaut de ce dénouement utopique, d'enrichir ceux qui le lisent et de calmer peut être les hostilités entre les pro- et les contre-.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crowley a écrit:
'enrichir


Il est joli ce mot.
Comprendre peut-être pourquoi certains le font. Ce qui les y pousse. (raisons 'plausibles' ou absurdes)

Et peut-être, amener les méthodes de contention les plus courantes et sécurisées, qui permettent de ne justement pas jouer avec le feu. Quelles qu'elles soient, avec leurs différences et leurs 'originalités'.

Refaire le monde, faire changer d'avis certains, etc... je n'y crois pas des masses non plus, on est pas en plein débat sophiste où le but est d'apporter la bonne parole et de faire changer d'avis.
Peut-être que déjà, pour tous les novices que nous sommes en dehors des éleveurs de venimeux, s'informer et se forger doucement un avis, le plus objectif et le plus sain possible, est un premier pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne trouve pas qu'il y ai eu de remarque déplacée de Jean envers Boomslang dans le début de ce topic. Je dis ça Dav' car c'est une des première fois que je te vois réagir si vite pour pas grand chose, ça m'étonne !

J'ai appris une chose dans le milieu du venom : Qu'il fallait être humble, accepter de se faire contredire, de se faire "pourrir" même, et que ce soit par quelqu'un de plus expérimenté ou quelqu'un de MOINS expérimenté. Pour la simple et bonne raison que l'égo n'a JAMAIS sa place dans le maintiens de ces espèces, et qu'une remise en question n'est jamais mauvaise, si il y a de solides arguments et preuves derrière. Peu importe l'âge, le sexe, le nombre d'années d'expérience de celui qui émet la critique.

Bref, la confrontation des différentes méthodes, des différentes techniques, ne devrait servir qu'à une chose : Une potentielle amélioration de ses compétences dans un seul et unique but : ne pas se faire mordre.

Ce message gentillet pourrait faire croire aux plus carnivores et opportunistes d'entre vous que je vis dans une magnifique utopie, un monde plein de bisounours éleveurs de venimeux, mais il n'en est rien. Je suis bien conscient.

Ce débat est je trouve assez intéressant pour ma part, cependant vous passez à côté. L'essentiel n'est pas de prouver que sa propre technique est la bonne. Au début il y a eu un échange simple. Boomslang délivrait ses méthodes, Jean et Pat aussi, en disant simplement leurs avis. Ce qui est tout à fait légitime d'ailleurs. Moi je n'ai pas vu de méchanceté ou autre.

Sinon pour ma part, et ce malgré ma faible expérience, je ne préconise pas les gants non plus, mais .... Il me reste encore à découvrir des choses, et peut être que ça peut au moins ne pas s'avérer inutile dans certain cas. J'attends juste qu'on me le prouve. J'adorerai avoir tord, si ça peut m'éviter de me faire shooter. Tout ce qui m’empêchera de me faire mordre est bon à prendre, quitte à avoir tord tout le temps, à me faire pourrir, à n'importe quoi en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johannes a écrit:
Je ne trouve pas qu'il y ai eu de remarque déplacée de Jean envers Boomslang dans le début de ce topic. Je dis ça Dav' car c'est une des première fois que je te vois réagir si vite pour pas grand chose, ça m'étonne !

Je n'y mets aucune animosité tu sais. Mais j'ai conscience d'un peu faire 'chienne de garde' dans certaines situations.
Il y a juste quelques ""antécédents"" que tu ne connais pas, Johannes, donc, quand ça pointe le bout de son nez, sans pour autant vouloir du toit être 'vilaine' ou agressive, je donne mon avis sur le sujet. Et me suis bien rendue compte aussi que le méchant Booms en a joué. : )
Je me laisse libre de 'ruer' gentiment, tant vers eux que lui, quand je sens que les réactions se rapprochent plus de moqueries larvées que de l'essence de la discussion. Un incorrigible côté 'prof' sans doute. : )


Bref, la confrontation des différentes méthodes, des différentes techniques, ne devrait servir qu'à une chose : Une potentielle amélioration de ses compétences dans un seul et unique but : ne pas se faire mordre.

Ce message gentillet pourrait faire croire aux plus carnivores et opportunistes d'entre vous que je vis dans une magnifique utopie, un monde plein de bisounours éleveurs de venimeux, mais il n'en est rien. Je suis bien conscient.

Ce débat est je trouve assez intéressant pour ma part, cependant vous passez à côté. L'essentiel n'est pas de prouver que sa propre technique est la bonne. Au début il y a eu un échange simple. Boomslang délivrait ses méthodes, Jean et Pat aussi, en disant simplement leurs avis. Ce qui est tout à fait légitime d'ailleurs. Moi je n'ai pas vu de méchanceté ou autre.

Non, pas de méchanceté. Mais les 3 savent de quoi il en retourne. Ce qui en soit, est dommage car occasionnant l'absence d'échange que tu déplores, mais pas grave.

Sinon pour ma part, et ce malgré ma faible expérience, je ne préconise pas les gants non plus, mais .... Il me reste encore à découvrir des choses, et peut être que ça peut au moins ne pas s'avérer inutile dans certain cas. J'attends juste qu'on me le prouve. J'adorerai avoir tord, si ça peut m'éviter de me faire shooter. Tout ce qui m’empêchera de me faire mordre est bon à prendre, quitte à avoir tord tout le temps, à me faire pourrir, à n'importe quoi en fait.


Johannes a écrit:

J'ai appris une chose dans le milieu du venom : Qu'il fallait être humble, accepter de se faire contredire, de se faire "pourrir" même, et que ce soit par quelqu'un de plus expérimenté ou quelqu'un de MOINS expérimenté. Pour la simple et bonne raison que l'égo n'a JAMAIS sa place dans le maintiens de ces espèces, et qu'une remise en question n'est jamais mauvaise, si il y a de solides arguments et preuves derrière. Peu importe l'âge, le sexe, le nombre d'années d'expérience de celui qui émet la critique.


Tout est là.. mais il faut encore que TOUT LE MONDE accepte de se faire contredire. : )

Que l'on passait à côté de la notion d'échange/enrichissement était mon propos; merci d'avoir peut-être mieux trouvé les mots que moi, Johannes.
Description, grands principes des différents choix, photos et explications techniques... avec les petits 'trucs' des uns et des autres.

Reste à savoir ensuite.. et y a-t-on pensé... si la description de méthodes de manipulation/contention de venimeux au tout venant n'est pas 'dangereuse', car jamais aussi précise que ce qui est appris en observation et en stage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...