Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lilliaOoo11

Manipulation venimeux.

Messages recommandés

jean 45 a écrit:
C'est ce spécimen manipulé que j'ai vu aussi de mes yeux: Pour info, mais je pense que vous l'aurez compris, c'est une manipulation de Boomslang par Snakevipera......
Il y avait en longueur de crochet sortis de gaine environ 5 à 8mm................


Même mon furet a des crocs plus impressionnants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Them-all a écrit:
jean 45 a écrit:
C'est ce spécimen manipulé que j'ai vu aussi de mes yeux: Pour info, mais je pense que vous l'aurez compris, c'est une manipulation de Boomslang par Snakevipera......
Il y avait en longueur de crochet sortis de gaine environ 5 à 8mm................


Même mon furet a des crocs plus impressionnants...


Et alors??? Rolling EyesRolling EyesRolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


bref, passons, l'ironie ce sera pour un autre soir.

D. typus
a certes de grands crochets pour un Colubridae, mais ridicules eu égard aux Viperidae. Question crochet qui dérape lors d'un contention il y a certainement de meilleurs exemples à trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Them-all a écrit:


bref, passons, l'ironie ce sera pour un autre soir.

D. typus
a certes de grands crochets pour un Colubridae, mais ridicules eu égard aux Viperidae. Question crochet qui dérape lors d'un contention il y a certainement de meilleurs exemples à trouver.


Alors là, escuse moi de ne pas être d'accord, sur aucun des points que tu cites: D'une part, D.Typus a de long crochets comparables à certaine espèces du genre Vipera et Montivipera (Bien sur comparé a certaines Bitis, ça ne fait pas le poid, mais on va tenter de rester dans le général si tu veux bien...)
D'autre part, non, je ne pense pas qu'il y ai de meilleurs exemple concernant un crochet qui dérape vu leur position par rapport au maxiliaires (c'est aussi une question de logique: quand tu gaves, tu met tes doigts ou?????Bah sur le boomslang, t'es obligé de les mettre a cotés des crochets.........)

Le rouge est la couleur pour les admins et la modératrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es tout excusé ,

le général... on a une autre vision du mot grand mais ça c'est une autre histoire.
Pour la contention à la tête, un colubridé n'a pas la flexibilité dermique déconcertante d'un crotale, ni l'articulation des crochets.

Après je m'y connais pas plus que ça en venimeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Them-all a écrit:
un colubridé n'a pas la flexibilité dermique déconcertante d'un crotale, ni l'articulation des crochets.
.


C'est vérifié, cela? Outre que je ne comprends pas des masses la formulation, même si j'entrevois le sens de la chose....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vérifié? Il y en a qui tirent sur la peau du crane avec l'index pour avoir un minimum de tension sur la bête et éviter qu'elle ne glisse comme un glaçon dans une chaussette (pour exagérer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Them-all a écrit:
vérifié? Il y en a qui tirent sur la peau du crane avec l'index pour avoir un minimum de tension sur la bête et éviter qu'elle ne glisse comme un glaçon dans une chaussette (pour exagérer)


N'importe quoi et là nous serons tous d'accord clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snakevipera a écrit:
Them-all a écrit:
vérifié? Il y en a qui tirent sur la peau du crane avec l'index pour avoir un minimum de tension sur la bête et éviter qu'elle ne glisse comme un glaçon dans une chaussette (pour exagérer)


N'importe quoi et là nous serons tous d'accord clin oeil


Moi je suis d'accord sans que ce soit n'importe quoi. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snakevipera a écrit:
Them-all a écrit:
vérifié? Il y en a qui tirent sur la peau du crane avec l'index pour avoir un minimum de tension sur la bête et éviter qu'elle ne glisse comme un glaçon dans une chaussette (pour exagérer)


N'importe quoi et là nous serons tous d'accord clin oeil




A 43 secondes, il tire les écailles céphaliques du Crotale vers l'arrière pour avoir cette fameuse tension, parce qu'il n'a aucune maîtrise sur le bestiau en contention simple.

J'adore les arguments de ce topic...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que sur la vidéo A.Stevens tire les écailles céphaliques vers l'arrière pour un bon maintien de la tête.

A chaque serpent sa "manipulation" et à chacun sa technique.

En terrarium je pense que les serpents sont plus enclins à mordre que dans la nature car "acculés".

Il serait intéressant de voir:
- comment les sortir de leur terra et les remettre à l'intérieur
- comment les prendre
- comment bien les manipuler en bloquant la tête.
- et comment bien relâcher la tête et la bête. (Le danger de morsure me parait plus évident à ce moment précis.)

Ce post peut être très enrichissant si les diverses techniques de manip, celles avec lesquelles l'éleveur se le plus à l'aise, sont données avec des exemples précis. (Photos/vidéos).

On ne fera que "voir", il faut donc que personne ne prenne cela pour exemple à suivre sans avoir fait de stage réel de manipulation de venimeux chez un éleveur sérieux.

Il nous faut voir comment faire mais en aucun croire qu'il est très facile de manipuler un venimeux. Surtout ne pas inciter les débutants à faire de même seuls chez eux mais à bien leur faire comprendre qu'on ne joue pas avec ces bêtes là.

Il faut bien montrer le danger que représente un venimeux, sa rapidité, sa façon d'attaquer, d'être appréhender, de se déplacer ...





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Them-all a écrit:


A 43 secondes, il tire les écailles céphaliques du Crotale vers l'arrière pour avoir cette fameuse tension, parce qu'il n'a aucune maîtrise sur le bestiau en contention simple.

J'adore les arguments de ce topic...


En effet, je vois bien que la personne sur cette vidéo tire les écailles de la tête vers l'arrière, mais à quoi cela sert-il réellement, je n'en sais rien (tout du moins concernant la contention).
Donc si je comprend bien, sens cette façon de tirer sur les écailles de la tête, il n'a aucune maîtrise du crotale Shocked Je le redit, personnellement cela est absolument inutile, mais bon comme déjà dit à chacun sa méthode clin oeil Mais sachez que l'on utilise le tirage d'écaille pour mieux faire ressortir les crochets lorsque l'on veut les montrer convenablement clin oeil

Par contre, faut qu'il essaye de se maîtriser au niveau tremblement parce que là... scratch

Et pour ce rendre compte des différentes manips, rien de tel qu'un stage, là les personnes comprennent mieux:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snakevipera a écrit:
Them-all a écrit:


A 43 secondes, il tire les écailles céphaliques du Crotale vers l'arrière pour avoir cette fameuse tension, parce qu'il n'a aucune maîtrise sur le bestiau en contention simple.

J'adore les arguments de ce topic...


En effet, je vois bien que la personne sur cette vidéo tire les écailles de la tête vers l'arrière, mais à quoi cela sert-il réellement, je n'en sais rien.
Donc si je comprend bien, sens cette façon de tirer sur les écailles de la tête, il n'a aucune maîtrise du crotale Shocked Je le redit, personnellement cela est absolument inutile, mais bon comme déjà dit à chacun sa méthode clin oeil

Par contre, faut qu'il essaye de se maîtriser au niveau tremblement parce que là... scratch

Et pour ce rendre compte des différentes manips, rien de tel qu'un stage là les personnes comprennent mieux:lol:


C'est vrai ! Mais comment inciter les gens à faire des stages, à rentrer dans la légalité, à être sérieux si on ne leur donne pas un avant goût ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chance je peux te rassurer, il y en a des personnes qui viennent ou qui veulent faire des stages, j'ai justement un stagiaire marseillais en ce moment clin oeil
Et des personnes qui veulent être sérieux et dans la légalité il y en a, malheureusement, il est vrai bien trop rarement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fort heureusement que des personnes font des stages, rien de telle que la pratique.
Il y en a trop peu c'est vrai. Pas évident d'avoir des années d'expérience en venimeux, ensuite de passer son certif pour en maintenir ... Il y a les stages, oui, mais est ce suffisant pour débuter ?


Je trouve que vous avez du mal à partager vos expériences aux yeux de tous. Comme si vous souhaitiez que ce milieu reste "fermé". Pourquoi ?
Peur de voir trop de gens se lancer dans le venom ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben perso Chance, je n'encourage personne à se lancer là dedans. Ça arrive à certaine personnes, qui dans ce cas seront possiblement aidées mais on ne se doit pas d'encourager les gens à se lancer dans le venom. Un milieu fermé je n'irais pas jusqu'à là, mais un milieu discret oui, et je le comprend tout à fait. On ne s'y cache pas, mais on ne fait pas de vague non plus. Enfin c'est ma vision des choses.

Sinon, Them-all.... Que dire ??????

D.typus possèdent des crochets certes moins grands que bcp de Viperidae, mais ceux ci ressortent aisément de la gueule lors d'une prise à la tête pour un soin. D'après ce qu'on ma dit, et je leurs fait confiance, tu as les crochets qui arrivent à quelques mm du pouce avec une denture opistoglyphe absolument unique par rapport aux autres. Une sorte d'opistosolénoglyphe.
Et quand on connait la toxicité du venin par rapport à celui de ton furet ou n'importe quel autre Opistoglyphe (excepté Thelotornis), ben on ne prie pas pour que ses crochets soient plus petits que ceux d'une vipère, mais juste qu'on se les fasse pas planter dans le pouce ne serait ce qu'un petit peu, car là pas besoin du fameux machouillage type Boiga.

Ensuite, et puisque c'est l'arène, tu le dis toi même, tu t'y connais pas plus que ça en venimeux, donc cause pas de ce que tu ne connais pas. N'interviens pas pour des choses si inutiles stp. D.typus est un bel exemple d'espèces que même certains éleveurs chevronnés refusent d'avoir chez eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snakevipera a écrit:


En effet, je vois bien que la personne sur cette vidéo tire les écailles de la tête vers l'arrière, mais à quoi cela sert-il réellement, je n'en sais rien (tout du moins concernant la contention).
Donc si je comprend bien, sens cette façon de tirer sur les écailles de la tête, il n'a aucune maîtrise du crotale Shocked Je le redit, personnellement cela est absolument inutile, mais bon comme déjà dit à chacun sa méthode clin oeil Mais sachez que l'on utilise le tirage d'écaille pour mieux faire ressortir les crochets lorsque l'on veut les montrer convenablement clin oeil

Par contre, faut qu'il essaye de se maîtriser au niveau tremblement parce que là... scratch

Et pour ce rendre compte des différentes manips, rien de tel qu'un stage, là les personnes comprennent mieux:lol:


Ca sert justement à tirer les crochet. Outre leur mise en évidence, ça les tend et ça évite d'avoir un crochet dans le pouce comme on a pu le voir sur une vidéo de ce forum. D'autres utilisent une éponge, un sopalin ou autre leurre pour faire mordre leur serpent dedans ce qui accapare les crochets et évite à la bête de mordre dans la barbaque. C'est une méthode parmi d'autres, mais pour en revenir à l'autre sujet, même si tu n'utilises pas cette méthode ça n'enlève rien au fait que beaucoup de Viperidae on une tête très flex qui n'a rien à voir avec celle d'un Elapidae ou d'un Colubridae. Ca m'étonne d'ailleurs qu'avec tous les crotales que tu as, tu n'aies jamais vu une seule de tes bêtes se transpercer (ou être sur le point) la mâchoire inférieure avec des crochets lorsqu'ils ne sont pas tendus.

petit aparté, sans vouloir défendre Stevens sur la vidéo, vu ce qu'il a chopé comme espèces et sa façon de faire, vu sa dextérité avec du boomslang , je pense que ses tremblements viennent d'une hausse de tension à l'effort fourni lors de son périple dans les rochers.

Johannes a écrit:
Ensuite, et puisque c'est l'arène, tu le dis toi même, tu t'y connais pas plus que ça en venimeux, donc cause pas de ce que tu ne connais pas. N'interviens pas pour des choses si inutiles stp. D.typus est un bel exemple d'espèces que même certains éleveurs chevronnés refusent d'avoir chez eux.


Sans vouloir te vexer, c'est typiquement le genre de réflexions avec lesquelles je me torche.
Les années d'expériences, le statut, le nombre de bêtes élevées et tout ce blabla pour moi ce n'est que de l'opportunisme mesquin pour ne rien avoir à justifier. Si une personne a acquis un savoir ou une expérience suffisante alors elle est en mesure de l'exposer avec un certain argumentaire qui tient la route et défendable lors d'un débat. Les faits, les démonstration, rien de tel pour discuter des choses. J'en ai connu des types qui élevaient des bestioles depuis des lustres qui avaient paradoxalement moins assimilé de choses que d'autres au bout de 2 ans. Les Lauriers, à part étoffer le ramage, ça ne fait pas tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crowley a écrit:
Sans vouloir te vexer, c'est typiquement le genre de réflexions avec lesquelles je me torche. Les années d'expériences, le statut, le nombre de bêtes élevées et tout ce blabla pour moi ce n'est que de l'opportunisme mesquin pour ne rien avoir à justifier. Si un personne a acquis un savoir ou une expérience suffisante alors elle est en mesure de l'exposer avec un certain argumentaire qui tient la route et défendable lors d'un débat. Les faits, les démonstration, rien de tel pour discuter des choses. J'en ai connu des types qui élevaient des bestioles depuis des lustres qui avaient paradoxalement moins assimilé de choses que d'autres au bout de 2 ans. Les Lauriers, à part étoffer le ramage, ça ne fait pas tout.


Mr Crowleyyyyy ,

pas de soucis tu peux te torcher avec, je ne suis aucunement vexé car partiellement d'accord avec toi. Mis à part qu'il n'y pas d'opportunisme mesquin ici. En gros tu dis ce qui est supputé dans mon premier message sur ce sujet. La notoriété, le culte de l'égo, les années d'expériences... tout ça on s'en fout, et je l'ai bien précisé plus haut non ? Je vais remonter un peu pour vérifier. De plus ce n'est absolument pas le cas ici. Mon dernier message ne parle en aucune manière de moi, et il n'y a aucune comparaison. Et le fait de devoir se remettre en question en permanence ne signifie pas forcement avaler n'importe quoi venant de n'importe qui. Ne me met pas dans le même sacs que ces personnes que tu as rencontré.... Point de laurier ici, je ne vois même pas pourquoi tu en parles, car je n'ai pas le 10ème de l'expérience d'un Jean ou d'un Patrick. Tu es hors sujet en fait.

Et lorsque tu dis "Si un personne a acquis un savoir ou une expérience suffisante alors elle est en mesure de l'exposer avec un certain argumentaire qui tient la route et défendable lors d'un débat." je comprend bien .... mais ce n'est pas le cas ici !!! N'oublions pas que je ne fait pas mention de la discussion sur la manière de tenir la tête d'un venom pour un soin. Pourquoi l'ai-je occulté ? Tout simplement car je n'ai rien à dire dessus, n'ayant aucune expérience dans ce domaine. je parlais surtout de la question de la taille des crochets, et excuses moi mais si ses propos étaient selon toi tout à fait défendable et tenaient la route, alors nous avons une notion différente du mot "importance".

Je ne comprend pas une chose : pourquoi ne pas être d'accord avec quelqu'un signifie forcement que l'on veut se glorifier un peu plus, en profiter pour se montrer un peu plus ? Est ce ton cas ? Non bien entendu. En tout cas je ne me risquerai pas à penser cela de toi sans te connaitre un minimum.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Chance"]
Fort heureusement que des personnes font des stages, rien de telle que la pratique.
Il y en a trop peu c'est vrai. Pas évident d'avoir des années d'expérience en venimeux, ensuite de passer son certif pour en maintenir ... Il y a les stages, oui, mais est ce suffisant pour débuter ?


Je trouve que vous avez du mal à partager vos expériences aux yeux de tous. Comme si vous souhaitiez que ce milieu reste "fermé". Pourquoi ?
Peur de voir trop de gens se lancer dans le venom ?[/
quote]

Chance, je partage autrement je n'aurais pas fait un site ouvert à tous, par contre discuter virtuellement de manipulation sur un forum n'est pas évident. Comme tu l'as dit, rien de tel qu'un ou plusieurs
stages.

Bien entendu, un stage n'est qu'un début pour se lancer dans les venimeux mais il faut savoir qu'il y a plus de 10 ans, on ne parlait pas de stage donc à notre époque, nous avons dû nous débrouiller seul.
Booms, Jean, Lucas et moi même avons certainement du se débrouiller sur le tas sans passer de stages donc les stages, c'est une aubaine pour les terrariophiles de maintenant clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crowley a écrit:
snakevipera a écrit:


En effet, je vois bien que la personne sur cette vidéo tire les écailles de la tête vers l'arrière, mais à quoi cela sert-il réellement, je n'en sais rien (tout du moins concernant la contention).
Donc si je comprend bien, sens cette façon de tirer sur les écailles de la tête, il n'a aucune maîtrise du crotale Shocked Je le redit, personnellement cela est absolument inutile, mais bon comme déjà dit à chacun sa méthode clin oeil Mais sachez que l'on utilise le tirage d'écaille pour mieux faire ressortir les crochets lorsque l'on veut les montrer convenablement clin oeil

Par contre, faut qu'il essaye de se maîtriser au niveau tremblement parce que là... scratch

Et pour ce rendre compte des différentes manips, rien de tel qu'un stage, là les personnes comprennent mieux:lol:


Ca sert justement à tirer les crochet. Outre leur mise en évidence, ça les tend et ça évite d'avoir un crochet dans le pouce comme on a pu le voir sur une vidéo de ce forum. D'autres utilisent une éponge, un sopalin ou autre leurre pour faire mordre leur serpent dedans ce qui accapare les crochets et évite à la bête de mordre dans la barbaque. C'est une méthode parmi d'autres, mais pour en revenir à l'autre sujet, même si tu n'utilises pas cette méthode ça n'enlève rien au fait que beaucoup de Viperidae on une tête très flex qui n'a rien à voir avec celle d'un Elapidae ou d'un Colubridae. Ca m'étonne d'ailleurs qu'avec tous les crotales que tu as, tu n'aies jamais vu une seule de tes bêtes se transpercer (ou être sur le point) la mâchoire inférieure avec des crochets lorsqu'ils ne sont pas tendus.

petit aparté, sans vouloir défendre Stevens sur la vidéo, vu ce qu'il a chopé comme espèces et sa façon de faire, vu sa dextérité avec du boomslang , je pense que ses tremblements viennent d'une hausse de tension à l'effort fourni lors de son périple dans les rochers.

Johannes a écrit:
Ensuite, et puisque c'est l'arène, tu le dis toi même, tu t'y connais pas plus que ça en venimeux, donc cause pas de ce que tu ne connais pas. N'interviens pas pour des choses si inutiles stp. D.typus est un bel exemple d'espèces que même certains éleveurs chevronnés refusent d'avoir chez eux.


Sans vouloir te vexer, c'est typiquement le genre de réflexions avec lesquelles je me torche.
Les années d'expériences, le statut, le nombre de bêtes élevées et tout ce blabla pour moi ce n'est que de l'opportunisme mesquin pour ne rien avoir à justifier. Si une personne a acquis un savoir ou une expérience suffisante alors elle est e
n mesure de l'exposer avec un certain argumentaire qui tient la route et défendable lors d'un débat. Les faits, les démonstration, rien de tel pour discuter des choses. J'en ai connu des types qui élevaient des bestioles depuis des lustres qui avaient paradoxalement moins assimilé de choses que d'autres au bout de 2 ans. Les Lauriers, à part étoffer le ramage, ça ne fait pas tout.


Tu as raison il a probablement eu des difficultés pour grimper clin oeil

Et non je n'ai jamais vu que se soit les miens ou d'autres se transpercer la mâchoire inférieur, comme tu le vois j'ai encore à apprendre ! clin oeil

Et pour terminer, le système avec l'éponge, sert dans le but que le serpent ne puisse glisser lorsque l'on veut maîtriser sa tête et non à le faire mordre l'éponge pour rien. Car si les doigts sont bien placé derrière le maxillaire il est IMPOSSIBLE de se faire mordre clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour ENFIN terminer se débat me concernant car cela m'à pris trop de temps, je dirais que la meilleur méthode est celle ou l'éleveur se sent à l'aise et ne risque pas l'accident.

Et enfin, quel quel soit la personne, personnellement je n'apprécie pas de voir des manips à mains nues sur le net car pour des débutants, cela semble toujours facile de manipuler des venoms, et pourtant lorsque l'on n'a pas acquis une certaine expérience il n'y a rien de facile du tout.

Des débats comme celui-ci ne mèneront jamais à rien. Entre donner son avis et critiquer il y a une marge !
Lilli, je suis simplement déçu que tu ai mis ce post dans cette rubrique.
Pourquoi ne l'avoir pas mis dans la rubrique:discution général ?
Savais-tu à l'avance qu'il y aurait eu un lourd débat ?

C'est dommage que pas mal de discutions sur les venoms ou sur les éleveurs de venoms finissent souvent dans une arène clin oeil

Sincèrement à tous.
snakevipera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, evidemment je n'y connais absolument rien en manipulation de venimeux et j'ai donc du mal a saisir les point divergeant qui vous poussent a réagir ainsi les uns envers les autres. Perso je vois pas ou est le probleme a porter des gans si ils sont adapté a ce qu'on veux faire, je trouve meme ca plutot sain de ne pas se l'interdir, maintenant effectivement si l'encombrement provoqué et source de danger c'est different...
Une question qui s'écarte un peu de la manipulation pure mais qui reste dans le sujet des venoms : Lorsque vous possédez une espece venimeuse, vous avez l'antivenin chez vous de dispos en cas d'accidents ? Et etes vous formé a vous l'administrer ? Je crois avoir lut que parfois l'inoculation de l'anti venin pouvait etre aussi dangereuse, est ce vrai ?
En gros, c'est quoi le plan B ? clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johannes a écrit:
crowley a écrit:
Sans vouloir te vexer, c'est typiquement le genre de réflexions avec lesquelles je me torche. Les années d'expériences, le statut, le nombre de bêtes élevées et tout ce blabla pour moi ce n'est que de l'opportunisme mesquin pour ne rien avoir à justifier. Si un personne a acquis un savoir ou une expérience suffisante alors elle est en mesure de l'exposer avec un certain argumentaire qui tient la route et défendable lors d'un débat. Les faits, les démonstration, rien de tel pour discuter des choses. J'en ai connu des types qui élevaient des bestioles depuis des lustres qui avaient paradoxalement moins assimilé de choses que d'autres au bout de 2 ans. Les Lauriers, à part étoffer le ramage, ça ne fait pas tout.


Mr Crowleyyyyy ,

pas de soucis tu peux te torcher avec, je ne suis aucunement vexé car partiellement d'accord avec toi. Mis à part qu'il n'y pas d'opportunisme mesquin ici. En gros tu dis ce qui est supputé dans mon premier message sur ce sujet. La notoriété, le culte de l'égo, les années d'expériences... tout ça on s'en fout, et je l'ai bien précisé plus haut non ? Je vais remonter un peu pour vérifier. De plus ce n'est absolument pas le cas ici. Mon dernier message ne parle en aucune manière de moi, et il n'y a aucune comparaison. Et le fait de devoir se remettre en question en permanence ne signifie pas forcement avaler n'importe quoi venant de n'importe qui. Ne me met pas dans le même sacs que ces personnes que tu as rencontré.... Point de laurier ici, je ne vois même pas pourquoi tu en parles, car je n'ai pas le 10ème de l'expérience d'un Jean ou d'un Patrick. Tu es hors sujet en fait.

Et lorsque tu dis "Si un personne a acquis un savoir ou une expérience suffisante alors elle est en mesure de l'exposer avec un certain argumentaire qui tient la route et défendable lors d'un débat." je comprend bien .... mais ce n'est pas le cas ici !!! N'oublions pas que je ne fait pas mention de la discussion sur la manière de tenir la tête d'un venom pour un soin. Pourquoi l'ai-je occulté ? Tout simplement car je n'ai rien à dire dessus, n'ayant aucune expérience dans ce domaine. je parlais surtout de la question de la taille des crochets, et excuses moi mais si ses propos étaient selon toi tout à fait défendable et tenaient la route, alors nous avons une notion différente du mot "importance".

Je ne comprend pas une chose : pourquoi ne pas être d'accord avec quelqu'un signifie forcement que l'on veut se glorifier un peu plus, en profiter pour se montrer un peu plus ? Est ce ton cas ? Non bien entendu. En tout cas je ne me risquerai pas à penser cela de toi sans te connaitre un minimum.




Pour un HS t'as foncé dedans,
je ne parlais pas de toi, ne t'en déplaise, mais du fait que les débutants doivent selon tes conseils fermer leur gueule. Le reste de mes dires concernait ceux que tu désignais comme éleveurs chevronnés, ou tout simplement suivant ton raisonnement ceux qui ont de l’expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snakevipera a écrit:


Tu as raison il a probablement eu des difficultés pour grimper clin oeil

Et non je n'ai jamais vu que se soit les miens ou d'autres se transpercer la mâchoire inférieur, comme tu le vois j'ai encore à apprendre ! clin oeil

après 40 ans de passion tu vas quand même bientôt atteindre les sommets je pense

Et pour terminer, le système avec l'éponge, sert dans le but que le serpent ne puisse glisser lorsque l'on veut maîtriser sa tête et non à le faire mordre l'éponge pour rien. Car si les doigts sont bien placé derrière le maxillaire il est IMPOSSIBLE de se faire mordre clin oeil

Comme il est impossible de faire d'accident si on respecte le code de la route ou d'avoir de cancers si on ne fume pas. Faut arrêter de marcher sur la tête les gars. Le risque 0 avec les venimeux je croyais que pour une fois c'était une chose communément admise que ça n'existe pas...




clin oeilclin oeilclin oeil
Sincèrement à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les incompréhensions des forums...

Non, tout les débutants n'ont pas à fermer leurs gueule, c'est faux, tu interprètes mal mes propos. Cependant je trouve intutiles les propos de Them all sur la taille des crochets et je ne vais pas me priver de le dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crowley, comme quoi, tout le monde ici ne comprend pas tout, même toi..., Je cite:

Snakevipera: "Et pour terminer, le système avec l'éponge, sert dans le but que le serpent ne puisse glisser lorsque l'on veut maîtriser sa tête et non à le faire mordre l'éponge pour rien. Car si les doigts sont bien placé derrière le maxillaire il est IMPOSSIBLE de se faire mordre

Toi: Faut arrêter de marcher sur la tête les gars. Le risque 0 avec les venimeux je croyais que pour une fois c'était une chose communément admise que ça n'existe pas...

Alors mélange pas tout: Snakevipera a juste dit que si le doigt est bien placé, impossible de se faire mordre, mais il ne dit pas qu'il est impossible de se faire mordre dans un autre contexte!

Ensuite, je n'ai pas l'expérience de Snakevipera, j'ai juste 20 ans de terrario et 15 de venimeux, j'ai encore énormément de choses à apprendre, mais je pense pas non plus que je dise que des conneries, en tout cas, sur ce post là.....

Rien a voir, mais c'est assez drôle ton pseudo et ta localisation: Allemagne........J'ai une connaissance qui a les mêmes critères que les tiens sous un autre pseudo......



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun son avis, je pense qu'un accident est toujours possible. Pétage de cable avant puis arrière d'une grosse Bitis, m'enfin chacun voit midi à sa porte.
Ce qui m'exaspère à la base c'est cette façon de descendre les méthodes des autres quand elles ne correspondent pas aux votres, c'est tout, et ce même si vous avez eu des histoires qui ne me concernent pas sur d'autres forums. Pour tout le reste, pour une discution sereine, il suffit de reprendre ce que j'ai dit avec le ton abrasif en moins. Je ne traite personne de con ici, je dis juste qu'au lieu de rejeter d’emblée certaines idées il faudrait les écouter avant.

Pour mon pseudo, que veux tu que je te dise? Je t'ai uniquement vu sur un lien de redif d'une émission sur les serpents, je ne doit pas faire parti de ton cercle d'amis. J'ai un autre pseudo "vitriol" sur des forums que je fréquentais il y a longtemps. Je ne dois pas être le seul frontalier francophone qui s'est exilé chez les teutons, avec tous les avantages financier que ça implique. Mais je veux bien connaître ce fameux pseudo, tu m'intrigues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne connaissant rien dans les venons, grâce à vous j'apprends pleins de choses.

Mais je regrette fortement vos prises de tête. Chacun a sa façon de faire. Je respecte cela.

Il y a une question de Haaz sur "le plan B" auquel personne n'a encore répondu. Donc je réitère sa question. C'est quoi votre "plan B" en cas de morsure ? Avez-vous du sérum chez vous ? Allez-vous directement à l'hôpital ? L'hôpital sait-il que vous avez tel ou tel venimeux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général il est normal et nécessaire d'établir des protocoles de sécurité avec les divers organismes de secours susceptibles de vous venir en aide en cas d'envenimation. SDIS, anesthésiste réanimateur, urgentiste.... Ces protocoles décrivent la marche à suivre en cas d'envenimation. Mais une fiche d'information personnelle est également importante. Avec les antécédents médicaux ainsis qu'une liste MISE A JOUR sur les espèces élevée et le nombre d'individus. Des documents sur des cas de morsures sont également les bienvenues par les organismes médicaux car en générale en cas de morsure avec envenimation de serpent non Français, ils paniquent grave. Pour la France, une inscription à la BSA (banque de sérum antivenimeux) est également obligatoire.

Dans son dossier CDC et tout simplement pour soi, on établi les sérums disponibles en France, où se trouvent les ampoules et combien il y en a, le temps d'acheminement jusqu'à son hopital en cas de problèmes. Donc réponse :

Non, théoriquement on ne dispose pas de sérum anti venimeux chez soi.

Et oui, en cas de morsure avec envenimation, la meilleure solution reste d'aller à l’hôpital immédiatement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Johannes.

Donc en cas de morsures, il n'y a pas de panique à avoir. Il suffit de mettre le protocole en marche. Qu'advient le serpent qui a mordu ? Le soigneur lorsqu'il revient de l'hosto, recommence-t-il à prendre les serpents dans ses mains toute suite après ? Ou a-t-il de l'appréhension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johannes a écrit:
Ben perso Chance, je n'encourage personne à se lancer là dedans. Ça arrive à certaine personnes, qui dans ce cas seront possiblement aidées mais on ne se doit pas d'encourager les gens à se lancer dans le venom. Un milieu fermé je n'irais pas jusqu'à là, mais un milieu discret oui, et je le comprend tout à fait. On ne s'y cache pas, mais on ne fait pas de vague non plus. Enfin c'est ma vision des choses.

Ensuite, et puisque c'est l'arène, tu le dis toi même, tu t'y connais pas plus que ça en venimeux, donc cause pas de ce que tu ne connais pas. N'interviens pas pour des choses si inutiles stp.


Dissuader les gens de se lancer dans le venom n'est ce pas les encourager justement à le faire Johannes ?
Plus une chose est "interdite", "fermée" et plus on a envie de découvrir, de pratiquer ...
L'esprit humain veut cela ...
Par contre, expliquer les choses clairement sur le danger de maintenir du venom en captivité avec des exemples précis est nettement plus dissuasif ...

Autre chose, une personne ne s'y connaissant pas en venom a je pense le droit de s'exprimer, non ?



snakevipera a écrit:


Je trouve que vous avez du mal à partager vos expériences aux yeux de tous. Comme si vous souhaitiez que ce milieu reste "fermé". Pourquoi ?
Peur de voir trop de gens se lancer dans le venom ?[/
quote]

Chance, je partage autrement je n'aurais pas fait un site ouvert à tous, par contre discuter virtuellement de manipulation sur un forum n'est pas évident. Comme tu l'as dit, rien de tel qu'un ou plusieurs
stages.

Bien entendu, un stage n'est qu'un début pour se lancer dans les venimeux mais il faut savoir qu'il y a plus de 10 ans, on ne parlait pas de stage donc à notre époque, nous avons dû nous débrouiller seul.
Booms, Jean, Lucas et moi même avons certainement du se débrouiller sur le tas sans passer de stages donc les stages, c'est une aubaine pour les terrariophiles de maintenant clin oeil


Oui tu as fait un site ouvert à tous, on peut le consulter librement mais ne crois tu pas que discuter directement sur un forum avec des questions/réponses n'est pas nécessaire pour bien tout comprendre sur la détention de venom ?
Lire et voir des photos, c'est bien, mais à mes yeux discuter, c'est nettement mieux.
C'est mon humble avis.

Il y a plus de 10 ans, en effet, les terrarios se sont formés "sur le tas". Y a t'il eu plus d'accidents qu'aujourd'hui ?
A cette époque, les passionnés s'aidaient mutuellement. Au moindre soucis, on trouvait toujours une personne "plus expérimentée" pour nous venir en aide.
La solidarité existait, ainsi que le partage du savoir, de l'expérience...
Les "pros" de l'époque aidaient les "débutants" sans sourciller.
Tu pouvais facilement entrer en contact avec eux. Ils étaient humbles et simples, même ceux de la SHF.

Aujourd'hui, je trouve les choses beaucoup plus compliquées entre "pros" et "débutants". Il y a une énorme barrière, un manque de communication et d'échanges d'infos. Le dialogue n'est plus possible.
Pourquoi ?

Il y a les stages, en effet, une très bonne chose et surtout obligatoire pour passer son certif. Il y a plus de 10 ans, pas de stage mais davantage de partage ...


snakevipera a écrit:
Et pour ENFIN terminer se débat me concernant car cela m'à pris trop de temps, je dirais que la meilleur méthode est celle ou l'éleveur se sent à l'aise et ne risque pas l'accident.

Et enfin, quel quel soit la personne, personnellement je n'apprécie pas de voir des manips à mains nues sur le net car pour des débutants, cela semble toujours facile de manipuler des venoms, et pourtant lorsque l'on n'a pas acquis une certaine expérience il n'y a rien de facile du tout.

Des débats comme celui-ci ne mèneront jamais à rien. Entre donner son avis et critiquer il y a une marge !
Lilli, je suis simplement déçu que tu ai mis ce post dans cette rubrique.
Pourquoi ne l'avoir pas mis dans la rubrique:discution général ?
Savais-tu à l'avance qu'il y aurait eu un lourd débat ?

C'est dommage que pas mal de discutions sur les venoms ou sur les éleveurs de venoms finissent souvent dans une arène clin oeil

Sincèrement à tous.
snakevipera


que la meilleur méthode est celle ou l'éleveur se sent à l'aise et ne risque pas l'accident.

Voilà la "vraie" méthode : Celle avec laquelle l'éleveur "se sent le plus à l'aise".
Celle là, on ne l'apprend pas, on l'acquiert au fil des années d'expériences. Chacun a sa méthode bien à lui.
Les stages apprennent "une "méthode" qui ne sera pas forcément la "méthode" qu'utilisera le stagiaire dans ses manipulations futures.
On apprend les bases, c'est tout.

Montrer des manips à main nue sur le net n'encourage pas forcément les débutants à le pratiquer, à croire que c'est très facile et sans danger si l'éleveur qui montre ces photos explique bien tous les dangers encourus et combien d'années il faut afin de trouver la bonne technique pour le faire en "presque toute" sécurité et légalement.
Plus on cache et on tait les choses et plus les personnes ont envie de le faire car justement elles ne sont pas "informées", elles veulent braver les interdits, les tabous ...

Donc, ne crois tu pas qu'il serait mieux d'en parler ?



jean 45 a écrit:
Crowley, comme quoi, tout le monde ici ne comprend pas tout, même toi..., Je cite:

Snakevipera: "Et pour terminer, le système avec l'éponge, sert dans le but que le serpent ne puisse glisser lorsque l'on veut maîtriser sa tête et non à le faire mordre l'éponge pour rien. Car si les doigts sont bien placé derrière le maxillaire il est IMPOSSIBLE de se faire mordre

Toi: Faut arrêter de marcher sur la tête les gars. Le risque 0 avec les venimeux je croyais que pour une fois c'était une chose communément admise que ça n'existe pas...

Alors mélange pas tout: Snakevipera a juste dit que si le doigt est bien placé, impossible de se faire mordre, mais il ne dit pas qu'il est impossible de se faire mordre dans un autre contexte!

Ensuite, je n'ai pas l'expérience de Snakevipera, j'ai juste 20 ans de terrario et 15 de venimeux, j'ai encore énormément de choses à apprendre, mais je pense pas non plus que je dise que des conneries, en tout cas, sur ce post là.....

Rien a voir, mais c'est assez drôle ton pseudo et ta localisation: Allemagne........J'ai une connaissance qui a les mêmes critères que les tiens sous un autre pseudo......


Le risque zéro n'existe pas en effet et je suis sûre d'une chose c'est que tout éleveur de venimeux sera forcément mordu une fois au minimum dans sa vie. (Il ne le dira peut-être pas, mais il le sera).

Avec les années d'expérience on acquiert "sa méthode" de manipulation. On s'habitue aux venoms que l'on maintien, on a une grande confiance en soi car il en faut une pour être rapide et surtout précis dans ses gestes, et bien souvent, tout cela combiné amène à "une morsure".
L'attention d'un "pro" vis à vis de ses venoms est bien moindre que celle d'un débutant qui lui fait attention à tout ce qu'il fait car justement pas "habitué".

Tout cela pour dire, que oui, il faut apprendre avec des pros, faire des stages, mais surtout ne pas croire que 15 - 20 ou 40 années d'expériences n'empêche pas "la morsure".
On doit tout le temps se remettre en question, ne pas s'assoir sur ses acquis quand on maintient du venimeux ... Donc, dans tous les cas rester humble ...


crowley a écrit:
Chacun son avis, je pense qu'un accident est toujours possible. Pétage de cable avant puis arrière d'une grosse Bitis, m'enfin chacun voit midi à sa porte.
Ce qui m'exaspère à la base c'est cette façon de descendre les méthodes des autres quand elles ne correspondent pas aux votres, c'est tout, et ce même si vous avez eu des histoires qui ne me concernent pas sur d'autres forums. Pour tout le reste, pour une discution sereine, il suffit de reprendre ce que j'ai dit avec le ton abrasif en moins. Je ne traite personne de con ici, je dis juste qu'au lieu de rejeter d’emblée certaines idées il faudrait les écouter avant.

Pour mon pseudo, que veux tu que je te dise? Je t'ai uniquement vu sur un lien de redif d'une émission sur les serpents, je ne doit pas faire parti de ton cercle d'amis. J'ai un autre pseudo "vitriol" sur des forums que je fréquentais il y a longtemps. Je ne dois pas être le seul frontalier francophone qui s'est exilé chez les teutons, avec tous les avantages financier que ça implique. Mais je veux bien connaître ce fameux pseudo, tu m'intrigues.



Comme le dit Crowley, il faut peut-être savoir être ouvert et à l'écoute des méthodes des autres.

N'oublions pas que personne n'a la science et la méthode "infuse" ... Et il qu'il y a toujours quelqu'un de meilleur que soit, donc, encore une fois, restons humble quand on parle d'un sujet aussi sérieux que la manipulation d'un venimeux.

Il n'y a pas une méthode ... Il y a des méthodes ... Et toutes sont bonnes si les éleveurs sont à l'aise avec ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allons y dans l'ordre :

"Il n'y a pas de panique à avoir", c'est mieux de ne pas paniquer effectivement. Ensuite on ne sait pas comment on va réagir ! Mais la première chose à faire est de remettre l'animal dans son terrarium et de le fermer à clé pour éviter d'autres accident. Ensuite hop secours. Mais parfois "juste mettre le protocole en marche" ne suffit pas toujours. tout dépend par quel serpent on s'est fait mordre, si le sérum est disponible (certains n'en ont pas ou du moins pas disponible en France).

Le soigneur lorsqu'il revient ça dépend aussi. Il peut déjà se faire engueuler par sa femme qui ne veut plus qu'il ai de venom, mais en général la passion prend le dessus sur la peur. en tout cas si il reprend ses serpents, ce n'est pas avec ses mains !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chance,

Il y a tellement à répondre que je ne sais pas si je n'oublierais rien

Lorsque je parle de plus de 10 ans je parle des années 80, et je peux te dire qu'à l'époque les détenteurs de venoms restaient discrets car pas d'autorisation et peur des représailles des autorités en vue des reptiles. De plus nous étions peu nombreux. Lors de bourses, à l'époque il y avait non pas Houten mais Utrecht (juste à côté). Là nous étions moins de 5 éleveurs à nous installer (j'étais parmi les 5)pour les anciens je me retrouvais souvent derrière l'escalier et il n'y avait pas de pièce sécurisée. A cette époque les éleveurs étaient très très discret et hors de question pour eux de se faire connaître. La phrase fétiche (que l'on retrouve encore pas mal en ce moment) était: POUR VIVRE HEUREUX VIVONS CACHE !
Le "partage" en ces temps là....... quedal oui ! les anciens me comprendront.

Quant à la SHF (j'y étais inscrit en temps que terrariophile) à l'époque ces messieurs les scientifique n'aient pas une bonne opignion des terrariophiles et pourtant en temps que terrarios nous étions deux à assister à des congrès. Je peux même vous dire que j'ai connu le premier terrariophile français à possèder son certificat de capacité (D.P.) Cette époque me rappelle de bien bons souvenirs clin oeil
De tous les scientifiques, un seul était d'accord avec le milieu terrariophile (G.N.) clin oeil rare étaient les autres.

Quant aux stages, personnellement je n'apprend pas uniquement "ma" façon de faire mais de multiples façon de manipuler et le stagiaire peut ainsi comprendre et se rendre compte de lui même. (ceux qui sont venu chez moi savent de quoi je parle). Durant les 5 jours de formation je peux te dire qu'ils sortent avec la tête bien remplies
A quoi servirait un stage pour ne montrer qu'une seule méthode et dire "c'est" la meilleur. Je dis juste que celle-là est ma méthode, ils leurs suffit de comparer sur place en testant.
Exemple: manips avec gants.
Bien entendu il est clair qu'avec le temps le stagiaire trouvera ces pas et seule l'expérience l'aidera dans ce sens.


Il y a une époque, j'ai fait des expositions et je peux te dire que pas mal de gens me disait que c'était facile de manipuler des venoms. Maintenant lorsque l'on voit des manips sur le net, cela parraît encore plus facile de manipuler du venoms, si tu vois se que je veux dire. voilà pourquoi je ne met aucune vidéo de manips sur le net. Mais je peux dire une chose, mes stagiaires ont compris en live se que je veux dire. (plus facile à dire qu'à faire).

Nous sommes bien d'accord que les années d'expérienes n'empêcheront pas un accident et je sais de quoi je parle, mais une chose est sûr, un débutant fera serte plus attention mes ses gestes seront moins précis, et le risque d'accident sera plus grand sans expérience.

Pour les stagiaires(qu'ils se rappellent) un snake qui tombe du crochet lors d'une manip n'est pas toujours facile à récupérer et de façon méthodique. Je veux dire par là qu'il faut savoir anticiper et vite, c'est bien souvent là que le bas blesse, d'où les stages.

Expliquer tout cela en texte, il me faudrais des pages entières, en live c'est plus facile à comprendre.

Petite anecdote, la vipère du Gabon qui est sur mon site pèse près de 7 kgs, je maintiens des gabonica depuis 25 ans et jamais je n'ai vu des crochets à venin de plus de 3 cm. Pourtant dans la littérature on parle de 5 cm (et je ne démens pas cela) mais cela reste une exception, mais les terrariophiles novices sont toujours là à nous parler de ses fameux crochets de 5 cm.

Pourquoi je parle de cela, et bien revenons à notre boomslang (le serpent) clin oeil ne voyez nullement une critique de ma part, mais j'en entend souvent des choses à propos des venoms ( russelli tueuses, cobras plus sympa et plus facile à manipuler que vipère ou crotale) etc... alors lorsque l'on parle des crochets du boomslang en disant qu'ils sont petits, il est normal que je m'insurges mais je ne critique pas lorsque la personne met des gants pour la manip si c'est son choix, je dis juste que c'est à mon sens plus risqué (surtout si l'animal est vif et nerveux comme la plupart du temps lorsqu'on le manipule. Je peux garantir une meilleur prise sans gants qu'avec des gants, donc une meilleur sécurité, je le redis encore, les stagiaires savent de quoi je veux parler. Il est clair aussi que l'on se sens plus vite en confiance avec des gants qu'à main nue mais n'est-ce pas là contradictoire en se qui concerne la sécurité. c'est mon avis personnel!

Il est vrai que pour certaines choses, expliquer en texte n'est pas évident.

Je ne sais plus qui avait parlé de cela mais en ce qui me concerne, je n'ai absolument pas peur de mes serpents venimeux ni d'aucun venimeux d'ailleurs, le jour ou cela arrive j'arrêterais les venimeux.

Je comprend aussi que certaines personnes puissent avoir des réticences par rapport à certaines espèces de venimeux, c'est par exemple mon cas avec les Dendroaspis, je les ai pourtant élevés pendant près de 12 ans, et j'ai promis de ne plus en maintenir chez moi après m'être fait une frayeur.
Avoir peur des venimeux c'est avoir la tremblottes, le front qui perle, avoir peur de les voir, de les manipuler. Un débutant peut avoir ces symptomes, à mes yeux, pas en ayant de l'expérience. Lorsque je me suis fait ma frayeur je n'ai rien eu de cela, je me suis simplement dit, il est temps que j'arrête ces espèces. Ceci n'est évidemment que mon avis personnel.

Pour terminer et pour certaines personnes, je dirais qu'il est bien souvent facile de parler ou de critiquer sur un forum. Un pseudo n'ayant pas de nom.
Moi c'est Patrik Flandroit, enchanté clin oeil

Désolé Chance d'avoir été si long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chance a écrit:
Johannes a écrit:
Ben perso Chance, je n'encourage personne à se lancer là dedans. Ça arrive à certaine personnes, qui dans ce cas seront possiblement aidées mais on ne se doit pas d'encourager les gens à se lancer dans le venom. Un milieu fermé je n'irais pas jusqu'à là, mais un milieu discret oui, et je le comprend tout à fait. On ne s'y cache pas, mais on ne fait pas de vague non plus. Enfin c'est ma vision des choses.

Ensuite, et puisque c'est l'arène, tu le dis toi même, tu t'y connais pas plus que ça en venimeux, donc cause pas de ce que tu ne connais pas. N'interviens pas pour des choses si inutiles stp.


Dissuader les gens de se lancer dans le venom n'est ce pas les encourager justement à le faire Johannes ?
Plus une chose est "interdite", "fermée" et plus on a envie de découvrir, de pratiquer ...
L'esprit humain veut cela ...
Par contre, expliquer les choses clairement sur le danger de maintenir du venom en captivité avec des exemples précis est nettement plus dissuasif ...

Autre chose, une personne ne s'y connaissant pas en venom a je pense le droit de s'exprimer, non ?



Mais je n'ai pas dit qu'il fallait les dissuader tu as du mal lire. Je ne vais pas aller vers de jeunes terrario en leurs disant direct sans qu'ils ne m'aient rien demandé " ha les gars , surtout pas de venom hein ! J'insiste !!! Vraiment pas de venom". là effectivement ça peut faire l'effet inverse que tu viens de citer.

Je parle juste de ne pas les encourager si jamais le sujet vient à venir dans une conversation. De mon côté je fais mon truc, mais je n'expose pas plus que ça ma passion pour les non aglyphes. Et comme tu le précises encore une fois, effectivement il ne faut pas non plus que les choses soient taboues, et expliquer les dangers est plus dissuasif. En sommes nous sommes d'accord.

et oui effectivement on a le droit de s'exprimer même quand on pas d'expérience, ou peu, comme moi, mais je le redis, j'ai également le droit de m'étonner de certaines remarques que j'estime non fondée. tout le monde estime, bien ou mal, mais si ce n'était pas le cas le débat serait bien plus plat. je n'étais pas d'accord avec elle, je l'ai dit voila. Et ne sommes nous pas dans la fameuse arène ? Je ne fais pas non plus une fixette hein....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien la tournure. : )
Je sais pertinemment que vous devez avoir l'impression de vous rabâcher, mais il me semble, en tout cas, cela vaut pour moi, que certains apprennent beaucoup. Une phrase à l'envolée mérite parfois des précisions, et ce sont celles-là qui manquent souvent.

snakevipera a écrit:

Je ne sais plus qui avait parlé de cela mais en ce qui me concerne, je n'ai absolument pas peur de mes serpents venimeux ni d'aucun venimeux d'ailleurs, le jour ou cela arrive j'arrêterais les venimeux.


'Peur', non.
Je parlais personnellement d'être sûr de soi outre mesure. Bien sûr qu'un éleveur qui tremble et transpire en contention, ce n'est pas un plus. Mais une ''''crainte'''' latente correspondant à une conscience permanente de ce qu'est l'animal et de ce dont il est capable, me semble indispensable.
Et je me demande dans quelle mesure ce n'est pas la qualité principale de tout bon soigneur de vénoms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snakevipera a écrit:

Lilli, je suis simplement déçu que tu ai mis ce post dans cette rubrique.
Pourquoi ne l'avoir pas mis dans la rubrique:discution général ?
Savais-tu à l'avance qu'il y aurait eu un lourd débat ?


Je viens juste de voir ta remarque, Pat.

Je l'ai fait volontairement, pour une raison simple. Je ne voulais pas de politiquement correct, quitte à essuyer deux ou trois confrontations.

Quand les confrontations sont larvées, elles empêchent le débat. Quand elles se font jour, l'abcès crève, et l'on en vient ENFIN à parler de ce qui intéresse vraiment, car le sujet s'en trouve parfois enrichi avec des problématiques plus franches, plus... pointilleuses.

Le paradoxe de l'arène est que souvent, et par 'autorégulation', elle amène à des discussions plus "creusées", simplement.
J'espère que tu me comprends.

L'arène porte mal son nom, en ce sens. L'on est pas dans un cirque, avec pour plaisir de regarder les uns et les autres jouter et s'entremassacrer. Elle a au final l'effet tout contraire... la preuve. : )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snakevipera a écrit:

Quant à la SHF (j'y étais inscrit en temps que terrariophile) à l'époque ces messieurs les scientifique n'aient pas une bonne opignion des terrariophiles et pourtant en temps que terrarios nous étions deux à assister à des congrès. Je peux même vous dire que j'ai connu le premier terrariophile français à possèder son certificat de capacité (D.P.) Cette époque me rappelle de bien bons souvenirs clin oeil
De tous les scientifiques, un seul était d'accord avec le milieu terrariophile (G.N.) clin oeil rare étaient les autres.



A moi aussi..

Nous avons, apparemment, les mêmes bases.
J'ai commencé l'élevage des serpents venimeux avec Patrick David, avant de lui reprendre une grande partie de son élevage (installation + animaux) lorsqu'il est parti pour la Chine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
askook a écrit:
snakevipera a écrit:

Quant à la SHF (j'y étais inscrit en temps que terrariophile) à l'époque ces messieurs les scientifique n'aient pas une bonne opignion des terrariophiles et pourtant en temps que terrarios nous étions deux à assister à des congrès. Je peux même vous dire que j'ai connu le premier terrariophile français à possèder son certificat de capacité (D.P.) Cette époque me rappelle de bien bons souvenirs clin oeil
De tous les scientifiques, un seul était d'accord avec le milieu terrariophile (G.N.) clin oeil rare étaient les autres.



A moi aussi..

Nous avons, apparemment, les mêmes bases.
J'ai commencé l'élevage des serpents venimeux avec Patrick David, avant de lui reprendre une grande partie de son élevage (installation + animaux) lorsqu'il est parti pour la Chine...


Petit HS pour Askook: tu te souviens de quand nous étions allé à Ustreich ensemble...? Rolling Eyes Je sais que ça fait un bail, mais j'ai plus les dates en tête.....

Pour en revenir au sujet, comme l'a dit Lilia, je vois que le sujet devient intéressant et c'est tant mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean 45 a écrit:

Petit HS pour Askook: tu te souviens de quand nous étions allé à Ustreich ensemble...? Rolling Eyes Je sais que ça fait un bail, mais j'ai plus les dates en tête.....


Notre virée hollandaise doit remonter à plus de dix ans.
Que le temps passe vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
askook a écrit:
snakevipera a écrit:

Quant à la SHF (j'y étais inscrit en temps que terrariophile) à l'époque ces messieurs les scientifique n'aient pas une bonne opignion des terrariophiles et pourtant en temps que terrarios nous étions deux à assister à des congrès. Je peux même vous dire que j'ai connu le premier terrariophile français à possèder son certificat de capacité (D.P.) Cette époque me rappelle de bien bons souvenirs clin oeil
De tous les scientifiques, un seul était d'accord avec le milieu terrariophile (G.N.) clin oeil rare étaient les autres.



A moi aussi..

Nous avons, apparemment, les mêmes bases.
J'ai commencé l'élevage des serpents venimeux avec Patrick David, avant de lui reprendre une grande partie de son élevage (installation + animaux) lorsqu'il est parti pour la Chine...


Hou la oui ça remonte à loin tout ça, et ça fait du bien d'y repenser tout compte fait clin oeil

Quant à D.P. je n'osais pas dire son nom clairement (j'ai simplement inversé les lettre pour la confusion ) clin oeil

Nous avons aussi le même âge Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Askook, ça tombe nous nous connaissons ou nous avons déjà du nous croiser dans ces années là,... quant nous étions plus jeune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johannes a écrit:
Allons y dans l'ordre :

"Il n'y a pas de panique à avoir", c'est mieux de ne pas paniquer effectivement. Ensuite on ne sait pas comment on va réagir ! Mais la première chose à faire est de remettre l'animal dans son terrarium et de le fermer à clé pour éviter d'autres accident. Ensuite hop secours. Mais parfois "juste mettre le protocole en marche" ne suffit pas toujours. tout dépend par quel serpent on s'est fait mordre, si le sérum est disponible (certains n'en ont pas ou du moins pas disponible en France).

Le soigneur lorsqu'il revient ça dépend aussi. Il peut déjà se faire engueuler par sa femme qui ne veut plus qu'il ai de venom, mais en général la passion prend le dessus sur la peur. en tout cas si il reprend ses serpents, ce n'est pas avec ses mains !


C'est un bon résumé mais très bref.

En effet il ne faut pas paniquer, mais là, il faut être très "solide" pour rester calme, je m'explique:

- Ier choc > La morsure > Effet de surprise énorme > Grand stress > Le coeur s'emballe. Un peu perdu... Il faut agir vite ...
- 2ème choc > "Récupérer le serpent qui a mordu sans se faire mordre de nouveau et le replacer "tranquillement" dans son terra ...
- 3 ème choc > Possibilité de malaise vagal - Choc anaphylactique ou anaphylactoïde - Oedème de Quincke - Parfois broncho-spasme... > Là aussi il faut gérer ... D'autant plus que l'endroit mordu présente rapidement un oedème, une ecchymose, paresthésies locales, adénopathie sensible, nécrose locale ...
- 4ème choc > La douleur provoquée par la morsure très vive suivant les genres > Stress > Le coeur s'emballe à fond ... IL faut savoir gérer la douleur ... Pas évident ...

+ d'autres chocs que j'oublie sûrement.

Ensuite :
- Appeler rapidement les secours en espérant que l'on ne s'évanouisse entre temps ... Et attendre ...
- Pendant l'attente qui peut être longue ... Se mettre en position de repos, être calme ...
- Penser à enlever tout les éléments gênants sur le corps, bague, bracelet, montre, ... desserrer les vêtements ..
- Penser aussi à noter sur un papier ce qu'il s'est passé, quel genre de serpent a mordu, l'heure de a morsure, tout ce qui a été fait ... (Cela servira si on s'évanouit avant l'arrivée des secours...)

Quand enfin les secours sont là:
- Recevoir les secouristes - Donc leur ouvrir la porte "pas évident "après tant de chocs... et surtout si on est seul ...
- Leur expliquer ce qu'il s'est passé, quel genre de serpent a mordu, voir leur montrer la bête ...

Hôpital :
- Expliquer de nouveau quel genre de serpent a mordu, décrire les symptômes ...

Ensuite:
- Traitement symptomatique
- Possibilité salle de réanimation
- Etc .....

J'ai dû de nouveau oublier un tas de choses ...

Tout cela pour bien faire comprendre, qu'il faut rester "calme" en effet mais que ce n'est pas vraiment possible et cela surtout si on est seul au moment où l'on a été mordu.
- Le mieux étant de toujours manipuler ses bêtes en présence d'un tiers dans la maison.
- Voir appeler un "ami terrariophile spécialisé en venimeux " dès la morsure.
Cet ami se déplacera chez vous, il pourra faire tout ce que le "mordu" ne pourra pas. Il l'apaisera, le calmera, recevra les secours ... Bref, il fera tout ...



Lorsque le soigneur revient chez lui après son hospitalisation... Là, le choix de continuer ou pas dans le maintien de venimeux se fera suivant ce que qu'il a ressenti et comment il a réagit face à une envenimation et face à sa bête. Pourra t'il ou non manipuler de nouveau à main nue sans avoir peur, lui seul le saura ...
Certains arrêtent tout, plus de venimeux, fini ... et d'autres continuent ...


Il faut aussi noter que lorsque l'on est "capacitaire", on reste plus facilement calme que lorsque l'on maintien des venimeux à la "hors la loi".
Un "hors la loi" stressera 1000 fois plus lors d'une morsure. Il aura tous les chocs cités ci dessus en plus de celui, et qui n'est pas des moindre, d'appeler les secours, et donc, de se faire "connaitre" auprès des services hospitaliers. Ceux ci font des comptes rendus (comme il se doit pour toute intervention) qui seront transmis ou disponibles pour la police, DDSV, etc ....

Donc, en plus de la morsure, il y aura détention de serpents venimeux en toute illégalité. Ce qui signifie énormes problèmes, non prise en charge des soins par une assurance ou mutuelle, amendes, saisies, tribunal, voir emprisonnement...
Là, pour un "hors la loi" de retour chez lui c'est le début de graves ennuis et souvent la fin d'une passion.

....



jean 45 a écrit:


Pour en revenir au sujet, comme l'a dit Lilia, je vois que le sujet devient intéressant et c'est tant mieux !


C'est vrai que ce débat prend une tournure vraiment intéressante pour tous. On ne peut pas demander mieux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je me disais aussi. La question avait été posée à Booms en commission, et apparemment, elle fait régulièrement des ravages, car "piège". : )

On s'éloigne un titpeu du sujet.
Pourquoi certains prennent des risques tels que la manipulation à mains nues, sur des bêtes aussi dangereuses?
Sensations fortes?
Mieux les 'sentir' et """"""""minimiser"""""" les risques? En supposant que cela soit possible?
En remontrer?
Les dé-diaboliser?

Un mix de tout cela?

Un de ces arguments est-il valable, quoiqu'il en soit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snakevipera a écrit:
Chance, je mettrais ton 4ème choc en deuxième position clin oeil


ah bah merd... on est d'accord...

pour LilliaOoo
pour la manip des venimeux à mains nues, je ne vois qu'une question d'ego qui cherche ses raisons dans bien des domaines (communion avec la nature etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...