Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Quentin G.11

Dipsadoboa.

Messages recommandés

Bonsoir, quelqu'un aurait il des informations sur ce genre?
Je me demandais si ce n'était pas opisthoglyphe, si ce n'était pas soumis au CDC, etc..

Peu d'info sont disponibles sur le net, en français en tout cas, et comme en anglais, je rame..

Voilà, merci d'avance. clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite publi, de la taxo qui ne te servira surement pas à grand chose mais il y a quelques phrases sur la biologie de certaines espèces:
http://zfmk.de/BZB/1989/1989%20Rasmussen%20J.B.%20p249.pdf

Par ailleurs il semblerait que ce genre soit opisthoglyphe et soumis au certificat de capacité.

Je n'ai pas de plus amples informations sur ce genre, si ce n'est que j'ai vu une seule fois un spécimen sauvage de Dipsadoboa unicolor d'un turquoise déroutant à Karlsruhe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour cette info Crowley. Je vais aller voir ton lieu, mais savoir qu'il est opisti me suffit, c'est pas pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin G. a écrit:
Bonsoir, quelqu'un aurait il des informations sur ce genre?
Je me demandais si ce n'était pas opisthoglyphe, si ce n'était pas soumis au CDC, etc..

Peu d'info sont disponibles sur le net, en français en tout cas, et comme en anglais, je rame..

Voilà, merci d'avance. clin oeil


Le genre Dipsadoboa est opisthoglyphe.

Voici ce que dit Chippaux dans "les serpents d'Afrique occidentale et centrale" sur la dentition de ce genre:
Le maxillaire porte 19 à 24 dents. Deux ou trois crochets canaliculés sont situés en arrière d'un diastème. Le troisième crochet est considéré comme vestigial par Bogert (1940) est souvent situé en retrait ou après un discret diastème.
Bogart (1940) compare le maxillaire des Dipsadoboa à celui des Leptodeira dont il est effectivement très voisin.

Au niveau législation, il est effectivement soumis au CDC depuis l'arrêté Perret...

Au niveau maintenance, j'ai élevé un trio de Dipsadoboa unicolor. Je n'ai jamais réussi à les reproduire et sont morts les uns après les autres.

Au niveau maintenance, beaucoup de ressemblance avec celle des Philothamnus...
Le problème majeur est la nourriture. Ils se nourrissaient que de grenouilles ou de lézards...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ce partage d'expérience Askook! Tu n'aurais pas une ou deux anciennes photos qui trainent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...