Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Haaz1

Trop... ou pas assez.

Messages recommandés

Salut all,

Ce week end je suis passé chez un pote a moi qui maintient du reptil depuis quelques années deja, bon, je dois dire qu'il fait ca vraiment en autodidacte, il lit peu sur le sujet, ne consulte pas les forums... Un peu au feeling quoi. Ceci dit ses installs sont propre et conforme au bien etre de ses animaux qui eux même sont en bonne santé et font preuve d'une longévité tout à fait honorable (il a tenu un Iguane vert 12 ans et possede un BCC de 11ans).

Lors de notre conversation je fut surpris d'apprendre qu'il effectué un traitement preventif antiparasitaire interne et externe tout les ans. A base de frontline pour les parasite externe et de vermifuge pour petit chien pour les parasite interne. De même il donne régulièrement des vitamines à ses serpents, le genre de vitamine zoomed...

Il me semblait avoir lut ici même (j'ai cherché le post mais ne l'ai pas retrouvé) que le risque d'utilisation lié au frontline ne devenait indispensable que si il y avait un réel probleme de parasite, et qu'il etait par contre déraisonnable si il s'agissait de ne combattre que la peur des parasites...
Quand aux parasites interne, je pensai que le risque etait trés limité si on nourissait avec des animaux d'élevage. Lui me dit que le risque existe dés que la viande ingérée est crue.

Etant friand de conseil et toujours à l'écoute des personnes plus expérimentées que moi, je n'ai pas totalement refuser ses méthodes mais j'aurai aimé connaitre votre avis avant de m'en faire un définitif, aussi je vous soumet ces quelques questions.

- Certains d'entre vous exercent ils ce genre d'action préventive ?
- Quels sont les risque ?
- Quels sont ceux à ne pas le faire ?
- est il facile de detecter si son virus souffre de parasite interne ?

merci clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, la prévention telle que tu l'as décrite, c'est trop.
Jamais, je ne conseillerai cela à quelqu'un, vu que je ne l'ai jamais pratiqué.

Pourquoi utiliser un antiparasitaire (qui est souvent un puissant neurotoxique) lorsque l'on n'a pas de parasites externes dans son élevage ?
A une époque, il était conseillé de mettre dans les terrariums un bout de collier anti puces pour chien, pour éviter les parasites externes. Ce conseil a surement fait plus de morts chez les reptiles qu'il n'a évité des envahissement d'acariens.
Il faut plutôt se tenir à des règles strictes d'hygiène et de quarantaine (pour les nouveaux arrivants) pour éviter ce genre de soucis.
Si par malheur, on constate des acariens, et bien là on agit...

Pour les parasites internes, pas toujours facile à détecter. Mais si un "virus" commence à ne plus manger, à perdre du poids, à devenir apathique par exemple, c'est la première chose à laquelle on doit penser.
Il faut ensuite faire un prélèvement de selles et les examiner en laboratoire. Attention à ne pas donner bêtement n'importe quel antiparasitaire, certains d'entre eux ne sont efficaces que pour certaines espèces de parasites et pas pour d'autres. Il faut donc donner le bon, sinon cela ne sert à rien.

Même pour un "virus" d'origine sauvage, on ne fait pas de prévention. Souvent cette prévention est faite n'importe comment. On fait d'abord des examens et ensuite on donne le bon traitement, s'il en faut un.

Le risque est de fragiliser les animaux et de les rendre moins réceptifs à des soins médicamenteux, lorsqu'il faut vraiment en faire, à force de leur donner des médicaments, sans raison.

Une supplémentation minérale et vitaminique est inutile chez les reptiles carnivores qui consomment des proies entières.

Voilà mon point de vue sur ce sujet, mais si cela fonctionne pour ton pote, c'est que la prévention n'est pas forcement mortelle pour nos virus...

Nous avons connu un amateur de serpent qui emmenait tous les ans chez le Dr Schilliger, à la sortie d'hivernation et après quelques repas, ses "gutt" se faire examiner et passer une radio et qui comme ton pote pratiquait la prévention. Ses "gutt" n'ont pas vécu plus longtemps que d'autres à qui on aurait apporter moins d'attention et de prévention...





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais strictement rien en préventif,quand un nouvel animal arrive chez moi c'est quarantaine dans une pièce à part des autres,je m'en occupe en dernier et je n'utilise pas le même matériel.
Le bac d'eau est également jeté après la quarantaine (bien souvent un bac de glace que j'ai vidé Very Happy ).

Je ne donne aucun complément vitaminé ou calcique à mes serpents non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, elle me conforte dans l'idée que je me faisais de telles précautions.
Effectivement Askook, j'ai pu lire en me renseignant un peu que chaque type de parasite interne avait son propre traitement... Dans ce cas comment agir en prévention ? On tire un type de parasite au hasard et on traite pour celui là ...
Tu dis également que les selles doivent être examinées en laboratoire, est ce que cela veut dire qu'ils ne sont pas visible à l’œil nu ou que tu transmets à un labo si tu trouves des vers pour les identifier ?

Loic arrête la glace c'est pas bon pour ta ligne clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais ......en gros il élève ça comme un chien ou un chat quoi .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le déparasitage interne n'est à faire qu'en cas de coproscopie positive.

Quant à l'usage du FrontLine, le produit étant potentiellement très dangereux, le traitement préventif est une prise de risque inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baaz a écrit:
Mouais ......en gros il élève ça comme un chien ou un chat quoi .......


Mouais... si tu met tes chiens et tes chats en terra, on peut dire ca effectivement clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...