Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Baptiste07

Préparation nourriture

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde.
J'aimerais savoir comment vous décongelés la nourriture pour ceux et celles qui servent de la nourriture morte.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je met les congelés à tremper dans l'eau chaude mais pas brulante (pour ne pas faire cuire) changée en cours de route au besoin (si je décongèle de grandes quantités, ou pour rincer les fientes qui sont sur les poussins), puis un coup de sopalin/chiffon pour sécher. Toujours bien vérifier que la proie est décongelée à cœur, ça prend de 60 seconde pour du rosé à plus de 10 minutes pour du poussin ou du raton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les rats je les sorts le matin pour les donner dans l'après midi en gros ils restent 6 heures à l'air libres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours laissés à l'air libre, papier absorbant pour le surplus d'eau, vérification que la congélation est complète et hop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je décongèle les proies au frigo enveloppées dans 3 feuilles de papier journal. La décongélation se fait lentement et doucement ce qui évite une trop grosse perte de jus et donc certainement de pas mal d'éléments nutritifs. Le temps de décongélation varie plus ou moins en fonction du volume et du nombre de proies. Lorsque je suis pressé, j'utilise le du bain marie mais j'évite. Je prend soin de donner parfois du fraichement tué pour éviter d'éventuelles carences, mais je connais du monde qui ne procède qu'avec du décongelé sans avoir rencontré le moindre soucis jusqu'à maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question toute bête: si l'encre du papier journal est mauvaise pour l'homme, ne l'est elle pas aussi pour les bêtes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Europe, ça fait 10 ans que les encres utilisées dans les journaux ne sont plus toxiques, elles sont à base d'huile alimentaire.
A vrai dire quand je dis trop grosse perte de jus, en fait j'en ai quasiment pas pour ne pas dire du tout, le papier n'est même pas mis en solution.
Et pour finir le papier journal n'est pas du papier blanchit, donc pas de traces de chlore ni de formol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je mets tout dans un mixer puis je donne à la cuillère. Je suis pas le seul comme en témoigne l'image de cette jeune terrariophile indienne:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je les décongèle 1 heure avant. Quand il fait beau je les met au soleil pour que cela aille plus vite.
Si ce la suffit pas vite fait dans de l'eau chaude mais pas trop puis sopalin puis dans la gueule !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gekreuzigt a écrit:
Moi je mets tout dans un mixer puis je donne à la cuillère. Je suis pas le seul comme en témoigne l'image de cette jeune terrariophile indienne:





J'ai déjà essayé le mixeur mais ma femme n'était pas trop contente après Very HappyVery HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprend pas bien Lacrimosa et Marie-Laure, comment cela ce fait que vous deviez essuyer les proies alors que vous les décongelez à l'air libre.

Normalement les souris sont congelé sèches si l'on oublie la goutte d'urine qui part lors de la mort.

Précision : quand j'ai eu connaissance de cette technique de décongélation (ou de celle de la décongélation en frigo qui est similaire sur le principe), je suis resté à l'eau chaude en rajoutant juste dans ma technique le détail de l'eau pas trop chaude.

J'avais comme arguments pour la décongélation à l'air :
-Pas de haute température qui détruit les vitamines
-Proie sèche : pas de séchage, peu de risque de voir de la litière se coller aux proies si données en terra

Sauf que Les bactéries présentes dans le tube digestif de la proie et sur sa peau sont active à partir de température relativement basse, donc une décongélation longue leur laisse du temps pour se multiplier et en oubliant l'éventuelle toxicité (que bon, ils ont de bon estomacs les serpents), je ne pense pas que les bactéries pensent à laisser les vitamines pour le serpent.

En rajoutant à cela que lorsqu'il faut décongeler une grande quantité de proies de tailles multiples, je préfère donner les plus petites pendant que les grosses décongèlent plutôt que d'avoir plusieurs heures de décalages entre les premiers et les derniers repas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
david a écrit:
Pour les rats je les sorts le matin pour les donner dans l'après midi en gros ils restent 6 heures à l'air libres

6Heures a l'air libre!!! tu met des vitamines avec ta sourie j'espère!
sinon moi je nourris mes serpents tous en même temps le dimanche donc je prend un vert d'eau brulante je met plusieurs souris en même temps dans le vers! et ducoup le temps que les souris soit décongeler l'eau sera devenu tiède donc les souris ne cuisent pas et ça n'aura pris que 10minutes maximum! nourissage rapide et efficace et les serpents mange bien^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je dis que j'essuie, je retire les petites gouttes de sang qui peut y avoir, ou des crottes de souris et en même temps, je vérifie que les souris ne sont pas baguées, qu'il n'y a pas de petites bêtes sur le corps inerte, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'fais comme flaac , eau bien chaude ( pas bouillante ) et généralement les souris/rosés/raton , selon le repas du soir , sont "à point" et l'eau à bien refroidit après essuyage dans du sopalin et hop à la marmaille et surtout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prenez un seau réservé à cet usage.

Sortez les rats et souris du congélateur et mettez les dans un sac de congélation.

Plongez le tout dans le seau rempli au préalable d'eau chaude et patientez en fonction de la taille des rats ou souris.

Renouvelez l'opération si l'eau est devenu trop froide jusqu'à décongélation complète.

Essuyez et réchauffer si nécessaire.

Servir tiède au bout d'une pince ou en tenant l'animal par la queue Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
david a écrit:
Pour les rats je les sorts le matin pour les donner dans l'après midi en gros ils restent 6 heures à l'air libres


Idem et cela se passe très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flaac a écrit:
Je ne comprend pas bien Lacrimosa et Marie-Laure, comment cela ce fait que vous deviez essuyer les proies alors que vous les décongelez à l'air libre.

Normalement les souris sont congelé sèches si l'on oublie la goutte d'urine qui part lors de la mort.



"Si la décongélation des viandes
est trop rapide, l’eau déplacée par la cristallisation et qui se trouve
libérée très rapidement, n’a pas le temps de retrouver sa position
d’origine. Elle s’écoule dans les espaces libérés par la fusion des
cristaux, et arrive à la surface des morceaux. On dit qu’elle exsude. La
viande décongelée, flasque, baigne dans un liquide rouge, et à la
cuisson, la perte de jus sera très importante. Ce phénomène est moins
gênant pour les viandes à braiser ou à bouillir, mais elles perdront
néanmoins de leur onctuosité, elles paraîtront sèches. Pour minimiser ce
défaut, il faudrait placer ces viandes directement dans l’eau
bouillante.

Si la décongélation est
suffisamment lente, l’eau libérée a le temps de retrouver sa place
d’origine et y reste, surtout si la congélation a été très rapide et les
tissus musculaires n’ont pas été hachés par les cristaux de glace.
Après décongélation, le morceau ressemble à un produit frais et peut
être utilisé comme tel.

Par conséquent, la décongélation
d’une denrée alimentaire doit toujours se faire lentement, dans une
enceinte réfrigérée dont la température est comprise entre 0°C et + 4°C,
à l’abri de toute contamination. La durée de vie des denrées
décongelées, notamment les viandes, ne peut excéder 4 jours, en comptant
celui de la mise en décongélation."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...