Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gekreuzigt

Zamenis persicus ou Zamenis persica

Messages recommandés

Citation :
Elaphe persica ou Zamenis persicus, tant qu'on sais de quoi on parle.


On voit bien de quoi tu parles mais je m'interrogeais simplement sur son nom actuel, Z.persicus ou Z.persica... Apparemment c'est pas là que j'aurais la réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gekreuzigt a écrit:
Citation :
Elaphe persica ou Zamenis persicus, tant qu'on sais de quoi on parle.


On voit bien de quoi tu parles mais je m'interrogeais simplement sur son nom actuel, Z.persicus ou Z.persica... Apparemment c'est pas là que j'aurais la réponse


Et pas vraiment autre part,
Zamenis persicus UTIGER et al. 2002; Zamenis persica VENCHI & SINDACO 2006

Pour Flaac: Je remettais juste en cause la rectification d'identification de Davshot qui avait pour simples arguments l'analyse des motifs à la Raymond Hoser. Je pense simplement que sans plus d'infos à l'heure actuelle sur les Lamprophis, et avec des spécimens captifs dont on ne connais pas l'origine on ne peut qu’emmètre des doutes et ce sans mettre en faute personne, si ce n'est ceux qui avancent des certitudes à partir de sources et d'analyses foireuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Et pas vraiment autre part,
Zamenis persicus UTIGER et al. 2002; Zamenis persica VENCHI & SINDACO 2006


Ouai j'avais vu ça...mais je vois pas de réponse claire dans aucun des 2 papiers. Le papier d'Utiger 2002 est consultable (http://www.cnah.org/pdf_files/698.pdf) ainsi que l'autre (http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:QhByuvfvowwJ:www.researchgate.net/profile/Roberto_Sindaco3/publication/207038692_Annotated_checklist_of_the_reptiles_of_the_Mediterranean_countries_with_keys_to_species_identification._Part_2_-_Snakes_%28Reptilia_Serpentes%29%3Fjtp%3Dfalse+zamenis+persica+Venchi,+Alberto+and+Roberto+Sindaco+2006.&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESg79pz_tYRNhx1AZVuQr4ltbd8yZ6vQCLjcjvekSvGsrhBqGiiad_FtG01ymLfpur4xG9zIdIGZRBdUCF8wLxMOrkGvUSAPi95_KyCS6-qDhfvW3zbiOmyD8ykRziFUvNGl1juM&sig=AHIEtbRd3OspPcHY6Y5p_tqX3l6Z3zD8kA)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merci, moi je cherchais justement le deuxième papier que je ne trouve pas, pour voir si la révision du nom contenait quelque chose sur l’étymologie. Cependant Zamenis semble être masculin, ce qui semble logique et ce qui serait donc plus étonnant pour situla, quoi que le papier de 2006 de Schlüter rapporte situlus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crowley a écrit:
Ah merci, moi je cherchais justement le deuxième papier que je ne trouve pas, pour voir si la révision du nom contenait quelque chose sur l’étymologie. Cependant Zamenis semble être masculin, ce qui semble logique et ce qui serait donc plus étonnant pour situla, quoi que le papier de 2006 de Schlüter rapporte situlus



Zamenis, est un nom invariable masculin qui vient du grec "dzamenês", et qui veut dire impétueux, donc tous les noms d'espèces qui le suivent et qui sont des adjectifs doivent finir un "us".

La terminaison en "a" pour "situla" vient du fait que ce n'est pas un adjectif mais un nom féminin d’origine grecque qui veut dire: blé

L'éthymologie de Zamenis persicus vient de sa distribution en Perse (maintenant l'Iran).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Zamenis, est un nom invariable masculin qui vient du grec "dzamenês", et qui veut dire impétueux, donc tous les noms d'espèces qui le suivent et qui sont des adjectifs doivent finir un "us".


Merci de rappeler ces règles qui sont, apparemment, pas toujours connues par les scientifiques qui travaillent sur le sujet! Donc c'est bien Z.persicus, désolé pour le dérangement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, plus qu’intéressant. Tu as un livre pas mal à suggérer sur l’étymologie zoologique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crowley a écrit:
Effectivement, plus qu’intéressant. Tu as un livre pas mal à suggérer sur l’étymologie zoologique?


Peu de livres mais beaucoup de recherches...

Sinon en livres:

- L'étymologie des noms d'amphibiens et de reptiles d'Europe de Jean Lescure, Bernard Le Garff et Maxime Lamotte
- Dictionnaire étymologique de la zoologie de Bernard Le Garff

Liens:

- International Commission on Zoological Nomenclature
http://iczn.org/

- Code international de nomenclature zoologique (en français)
http://iczn.org/sites/iczn.org/files/Code%20International%20de%20Nomenclature%20Zoologique.pdf

- Règles internationales de la Nomenclature zoologique adoptées par les Congrès internationaux de Zoologie, Bulletin de la Société zoologique de France (1906) (A partir de la page 23)
http://ia600305.us.archive.org/13/items/bulletindelasoci31soci/bulletindelasoci31soci.pdf




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...