Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Scaptia (Plinthina) beyonceae

Messages recommandés

Un taon baptisé... Beyoncé


Des chercheurs australiens ont rendu un hommage particulier à la chanteuse...

Pas sûr que la chanteuse apprécie: des chercheurs australiens ont baptisé une espèce rarissime de taons, découverte dans le nord-est de l’Australie, du nom de Beyoncé. Tout ça parce que l’insecte est doté d’un postérieur proéminent, ont expliqué les entomologistes.



«Scaptia (Plinthina) beyonceae», communément appelé «mouche à cheval» n’avait pas été officiellement baptisé depuis sa découverte en 1981 dans le Queensland, en Australie. C’est désormais chose faite: «Ce sont les poils dorés sur l'abdomen du taon qui m'ont conduit à lui donner le nom de Beyoncé. C'est pour moi aussi l'occasion de montrer le côté amusant de la taxinomie, l'art de nommer les espèces», a expliqué Bryan Lessard, du centre australien pour la recherche scientifique. Et aussi un peu parce que la chanteuse est née en 1981, année de la découverte du taon.
Source: http://www.20minutes.fr/article/858988/taon-baptise-beyonce

Article:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beyoncé n'est pas la première célébrité a qui l'on rend hommage en donnant son nom à une espèce.

Une grenouille porte le nom du chanteur Sting: Hyla stingi
Une araignée nommé d'après le chanteur Frank Zappa: Pachygnatha zappa
Trois coléoptères du genre Agathidium portent le nom des politiciens américains (George W. Bush, Dick Cheney et Donald Rumsfeld): A. bushi, A. cheneyi et A. rumsfeldi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je ne m'abuse, Heteropoda davidbowie doit certainement aussi être un hommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'en a pas mal des exemples comme ça, ou avec des noms plus ou moins loufoques. En Slovénie j'avais découvert une autre espèce dans ce style, mais dans un registre bien différent!

Il s'agit de Anophthalmus hitleri, littéralement l'"Hitler aveugle". Sheibel nomma cet insecte en 1937 en hommage à Hitler qui l'en remercia. A cela s'ajoute également Rochlingia hitleri. Apparemment il y a quand même certaines limites pour donner des noms. Par exemple, j'ai lu qu'il était interdit de donner des noms à connotations religieuses comme jesusi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
c'est pour ça qu'on ne verra jamais d' Eunectes jesusrivasi


Dans ce cas je pense que ça passerait quand même clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...