Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LucasC.

Naja melanoleuca

Messages recommandés

Bonsoir,

On m'a demandé de m'exprimer par rapport à mes N.melanoleuca...

J'en possède un trio adulte depuis bientôt trois ans. Un couple de la même souche et un mâle d'une autre souche.

Cette photo présente mon gros mâle il y a plus de deux ans maintenant:



Voici une photo de Madame et le deuxième mâle.


Voilà le terrarium pour l'heure; 320x220x100cm (long, haut, large):


Et quelques photos des jeunes que j'ai eu la chance d'avoir, au mmoment de l'éclosion:




Ces animaux sont très particuliers pour moi. A titre de comparaison, je les qualifie, comme un ami me l'a fait récemment remarquer, de cobra royal d'Afrique (cette appellation n'existe pas, je précise). Que ce soit par leur taille, leur poids, ou même leur comportement, ils sont vraiment à part à mon avis.

Dès qu'ils s'éveillent, ou que quelque chose bouge à proximité, ils adoptent un mouvement saccadé de la tête, à l'image des Dendroaspis sp. qui marque leur éveil et leur attention. Mes N.melanoleuca coiffent relativement rarement.
J'ai vu deux types de caractère chez cette espèce: soit des animaux parfaitement imbuvables et très nerveux, soit des spécimens relativement calmes comme je les ai à la maison. Cependant, il faut se méfier de ces serpents. Ils sont parfaitement arboricoles et se comportent en tant que tel. on ne le trouve que très rarement au sol, dès le moment où des grosses branches sont à disposition. Cette caractéristique peut rendre leur manipulation assez spéciale, étant donné qu'ils sont parfaitement à l'aise sur un crochet. Un éleveur d'élapidés de renom me confiait récemment qu'il préfère conseiller parfois des Dendroaspis angusticeps plutôt que des N.melanoleuca. Leur taille et leur poids les rendent particulièrement spécifiques à gérer.

Pour une maintenance réussie de ces animaux, il faut, à mon goût, avoir une installation de taille. En effet, plus l'installation est grande et les animaux ont la possibilité de fuir ou de se cacher, plus ils seront calmes. A contrario, de tenir des spécimens dans des conteneurs plus petits, ils peuvent devenir particulièrement agressifs.

A l'heure actuelle, mes deux mâles dépassent les 2m20 en taille. La femelle fait un tout petit plus de 2m. Les femelles sont généralement moins grandes et moins massives que les mâles, à fréquence de nourrissage équivalente. Pour ce que j'ai pu voir, elles sont également plus agressives (sur les quelques spécimens que j'ai vu, il ne s'agit pas d'une généralité).

Ces serpents sont vraiment déconseillés si on ne souhaite pas se lancer dans la détention de grands élapidés, et nécessitent, que ce soit du point de vue de l'installation, mais également des manipulations, une attention très particulière. Leur taille, leur caractère franchement arboricole et leur poids permettront encore moins d'erreur que chez certaines espèces plus petites.

Je les tiens donc dans un grand bac avec au centre une boîte de ponte. Le terrarium va être refait pour incorporer deux boîtes de pontes utilisables depuis l'extérieur, pour pouvoir séparer les spécimens plus facilement. Le bassin sera également vidangeable et remplissable de l'extérieur. Il y a encore quelques travaux en vue... Je pense éventuellement modifier les dimensions, pour partir éventuellement sur un 200x200x220. Ainsi avoir une surface au sol plus grande, pour une longueur moins grande. Mais cela demande de la réflexion par rapport à l'agencement et la manière de travailler dans un bac de cette taille avec de ces animaux.

Très honnêtement, c'est mon espèce favorite pour plein de raisons. Elle nécessite cependant de pouvoir vraiment les gérer en toute situation, et, encore une fois, là où d'autres espèces sont plus évidentes, celle-ci, par sa taille, son poids, ses aptitudes, et son caractère est très particulière...

J'espère avoir répondu à Chance.

Cordialement



PS: ce que j'écris est issu d'expériences personnelles ou partagées avec d'autres éleveurs, mais n'a en aucun cas foi comme généralité.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voilà un post bien tenu et complet. Comme quoi, rien ne vaut l’expérience pour compléter les généralités.
Vraiment enrichissant.

Les ouvertures du terrariums ne font pas la façade entière. C'est pas gênant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

@Crowley

Avec cette espèce, je préfère ne pas travailler avec toute la façade ouverte. Ce sont de vraies fusées quand ils décident de partir. Pour moi, deux grandes ouvertures c'est la garantie de pouvoir travailler plus facilement avec mes animaux. Avec un seul individu, je me poserais effectivement d'agrandir l'ouverture. Avec trois individus dans le terrarium, je ne me sens pas prêt à agrandir les ouvertures.

@Marie-Laure
La mousse est en fait le reste du blanc d'oeuf qui sort lorsque les serpents percent leur coquille.

Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends ce choix.
Le nettoyage doit être cependant plus compliqué non?
A moins que la vitre inférieure soit amovible?

N'empêche c'est une espèce qui a de la gueule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Pour le nettoyage, je sors tous les animaux, et je rentre dans le terrarium.... C'est plus simple :-) Et vu la taille du conteneur, c'est tout à fait faisable sans trop de contortions.

Par delà la "gueule" qu'elle a, cette espèce est vraiment particulière....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lucas, tu as fait plus que me répondre avec ce post très complet.
Je comprends mieux pourquoi tu aimes cette espèce en particulier. Espèce vraiment très dangereuse à manipuler.
Tu maintiens deux mâles et une femelle ensembles, pour quelles raisons ?
Pour stimuler les mâles à s'accoupler ?
N'y a t'il pas de combats ?
Tous cohabitent sans problème ?

Sacrés gueules oui, le nouveau né est déjà à l'affût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chance a écrit:

Merci Lucas, tu as fait plus que me répondre avec ce post très complet.
Je comprends mieux pourquoi tu aimes cette espèce en particulier. Espèce vraiment très dangereuse à manipuler.
Tu maintiens deux mâles et une femelle ensembles, pour quelles raisons ?
Pour stimuler les mâles à s'accoupler ?
N'y a t'il pas de combats ?
Tous cohabitent sans problème ?
Sacrés gueules oui, le nouveau né est déjà à l'affût.


Bonsoir,

J'ai un groupe oui et les maintiens tous ensemble. Il y a des combats ritualisés entre les mâles et parfois mâle femelle. Il n'y a pas de précautions particulières à prendre lors de la cohabitation, si ce n'est les usuelles lors de travaux avec ce type d'espèces.

D'un point de vue tout à fait personnel, que certains éleveurs s'accordent à partager, il semblerait que ce soit la constitution d'un groupe harmonieux qui jouerait beaucoup dans la réussite de leur élevage. Je pourrai plus en parler en fin d'année peut être.

Patrik:
Je les ai effectivement gardés pour finir. A mon avis ce groupe vaut beaucoup, et pas financièrement, mais bien autrement. Je préfère me séparer d'autres espèces avant celle-ci. Et qui plus est j'ai un "pupille" que je forme pour m'aider en cas de nécessité à m'en occuper. Cela m'ôte un certain problème (celui d'être seul à m'en occuper ici).

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos. Je ne connaissais pas les combats mâle femelle.
Pas de blessures lors de ces combats?

Une autre question, pourrais tu dire si tu trouves les Najas, ceux là voire même d'autres plus "intelligents" que tous les autres serpents ?
Je fais des recherches à ce propos ainsi que sur Ophiophagus hannah.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Pour définir un niveau d'intelligence au sens propre, beaucoup d'expérimentation seraient à envisager. Je pense, qu'au même titre que d'autres espèces, des facultés d'apprentissage existent. Cependant savoir jusqu'où cela va.... c'est difficile à dire.

Une bonne représentation de la complexité d'un organisme est également la présence ou non de certaines règles hiérarchiques. Les scientifiques aiment bien s'exclamer qu'une espèce serait "plus évoluée que ce que l'on pensait" de par certains liens hiérarchiques ou sociaux, qui souvent ne sont pas connus.

De tels liens sont à mon avis observables chez certains grands cobras, tout comme chez les Agkistrodon par exemple. Je cite ces deux exemple car j'ai pu les observer. Que ce soit lors de la prise de nourriture (comportement de repousser l'autre animal en exerçant des "saccades" contre le corps de l'autre, des combats rituels de domination chez les représentants mâles de N.melanoleuca en tout cas et O.hannah ou encore Agkistrodon).

J'ai ici une photo de combats entre mes Agkistrodon contortrix pictigaster mâles:


J'ai pu constater aussi que chez mes N.melanoleuca, en comparaison à d'autres espèces, ils sont attentifs, mais bien moins sur la défensive dans un premier temps que les autres cobras. Ils ont tendance a être bien plus curieux que réellement "agressifs" comme les gens le comprennnent. Et c'est ce qui fait également un point de vigilance avec eux. Ils peuvent être placides et "endormir" le soigneur parce qu'ils sont plus calmes. Et chez les N.melanoleuca, à l'instar d'autres espèces, c'est bien plus souvent le soigneur qui fait le comportement de son animal à son égard. Plus on est tendu, nerveux, avec des gestes rapides, plus les "réponses" de ces cobras seront rapides et nerveuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Et chez les N.melanoleuca, à l'instar d'autres espèces, c'est bien plus souvent le soigneur qui fait le comportement de son animal à son égard. Plus on est tendu, nerveux, avec des gestes rapides, plus les "réponses" de ces cobras seront rapides et nerveuses.

ça, c'est tout à fait vrai pour une très grande majorité d'espèces animales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lucas, j'en suis heureux que tu les as gardé tous les trois clin oeil
Si tu as la chance d'avoir de la repro cette année, garde moi un couple clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LucasC. a écrit:
bonsoir,

Pour définir un niveau d'intelligence au sens propre, beaucoup d'expérimentation seraient à envisager.
Je pense, qu'au même titre que d'autres espèces, des facultés d'apprentissage existent. Cependant savoir jusqu'où cela va.... c'est difficile à dire.

Une bonne représentation de la complexité d'un organisme est également la présence ou non de certaines règles hiérarchiques. Les scientifiques aiment bien s'exclamer qu'une espèce serait "plus évoluée que ce que l'on pensait" de par certains liens hiérarchiques ou sociaux, qui souvent ne sont pas connus.

De tels liens sont à mon avis observables chez certains grands cobras, tout comme chez les Agkistrodon par exemple. Je cite ces deux exemple car j'ai pu les observer. Que ce soit lors de la prise de nourriture (comportement de repousser l'autre animal en exerçant des "saccades" contre le corps de l'autre, des combats rituels de domination chez les représentants mâles de N.melanoleuca en tout cas et O.hannah ou encore Agkistrodon).

J'ai ici une photo de combats entre mes Agkistrodon contortrix pictigaster mâles:


J'ai pu constater aussi que chez mes N.melanoleuca, en comparaison à d'autres espèces, ils sont attentifs, mais bien moins sur la défensive dans un premier temps que les autres cobras. Ils ont tendance a être bien plus curieux que réellement "agressifs" comme les gens le comprennnent. Et c'est ce qui fait également un point de vigilance avec eux. Ils peuvent être placides et "endormir" le soigneur parce qu'ils sont plus calmes. Et chez les N.melanoleuca, à l'instar d'autres espèces, c'est bien plus souvent le soigneur qui fait le comportement de son animal à son égard. Plus on est tendu, nerveux, avec des gestes rapides, plus les "réponses" de ces cobras seront rapides et nerveuses.


Merci pour toutes ces infos personnelles.

C'est là où je veux en venir. Certains scientifiques aiment à dire que certains Naja, O.hannah, Dendroaspis et Agkistrodon seraient dans les "plus intelligents" car pour certains capables "d'endormir" la vigilance du soigneur, pour d'autres, ces fameux combats de domination, de "savoir" repousser l'autre, de veiller sa ponte ...

Est ce que cela peut être pris pour une forme d'intelligence ? Je le pense car on est bien loin de vraiment tout connaitre sur les serpents.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Post intéressant, très intéressant sur ces diverses formes "d'intelligence"

j'ai également remarqué un comportement typique avec mes vipère de palestine (vipera palaestinae):
Que ce soit mes 3 spécimens (2.1), a chaque ouverture du terra, elles fonçaient littéralement vers les portes pour s'arrêter net une fois les vitres entre-ouvertes.......
Ensuite, juste avant les manips au crochet, elles repoussaient celui-ci avec la tête....... Shocked Comme si elles voulaient retirer cette barrière entre le crochet et moi.......Je n'ai vu ce genre de comportement qu'avec les palestines........Effrayant et remarquable à la fois!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes Vipera n'ont jamais essayé d'aller en dehors des portes vitrées ?
Elles repoussaient le crochet avec la tête sans autre forme d'agressivité ?
Intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Préférez parler de facultés cognitives plutôt que d'intelligence, c'est plus adéquat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

C'est la raison d'être des guillemets volontairement lorsque l'on parle d' "intelligence animale".

Et pour la petite définition communément acceptée sur le web:

" (...)
Une grande partie de ce qui a été considéré jusqu’à maintenant comme relevant du domaine de l’intelligence animale est dorénavant placé sous la dénomination de « cognition animale ». Aussi appelée éthologie cognitive, cette discipline correspond à l’étude moderne des capacités mentales des animaux non humains. Elle a été développée à partir de la psychologie comparative, également connue sous le nom de psychologie différentielle, et a été fortement influencée par les approches de l’éthologie, de l’écologie béhavioriste et de la psychologie évolutionniste

3. L'un des intérêts de l'étude de la cognition animale est d'essayer d'appréhender ses effets sur la sélection de l’habitat, les invasions ou la biodiversité, par exemple. Différentes manifestations de la cognition, comme l’exploration, la néophobie, l’innovation, l’apprentissage individuel et social, l’utilisation d’outils, la réciprocité et les coalitions ont des effets sur les relations sociales, le choix d’aliments ou la réponse aux perturbations du milieu causées par l’homme

4. En ce qui a trait à l’alimentation, les recherches d’Alex Kacelnik, écologiste béhavioriste à l’Université d’Oxford, ont dévoilé une faculté observable chez certains oiseaux : la capacité à se remémorer un événement du passé. Dans un reportage de Virginia Morell ("Inside Animal Minds", National Geographic, mars 2008)5, Kacelnik explique comment le geai buissonnier semble pouvoir se rappeler la nature des aliments qu’il cache et déterminer à quel moment il doit les récupérer pour éviter qu’ils ne pourrissent. Les psychologues cognitifs, qui travaillent auprès d’humains, appellent cette capacité la mémoire épisodique.
La cognition varie d’une espèce à l’autre, allant de simples apprentissages chez plusieurs invertébrés à des formes beaucoup plus complexes chez les abeilles, les pieuvres, les corvidés, les primates et les odontocètes. Quand des animaux sont examinés pour déterminer leur capacité à apprendre une règle, les meilleurs points sont obtenus par les humains et, dans une moindre mesure, par leurs cousins primates. (...)"

Source wikipédia.
Ceci en illustration à pourquoi plutôt parler de cognition et facultés cognitives que d'intelligence.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chance a écrit:

Tes Vipera n'ont jamais essayé d'aller en dehors des portes vitrées ?
Elles repoussaient le crochet avec la tête sans autre forme d'agressivité ?
Intéressant.


Non, elles n'ont jamais tentés d'aller au delà des portes!
Elles repoussaient le crochet pour se raprocher de ma main Twisted Evil
Et quand elles se retrouvaient dans leur boite de nourrissage, la première chose qu'elle visaient à l'ouverture, c'était ma main......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...