Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LucasC.

Le début de saison...

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

Je m'en doutais il y a peu, pensais avoir bientôt une ponte... J'ai été assez surpris de voir qu'elle était aujourd'hui dans le bac prévu à cet effet!

Naja naja "polyocellata"

23 oeufs, dont un non fécondé.



c'est une très belle ponte, pour dire que c'est sa deuxième. J'en suis très content!

Ca-y-est, la saison commence. Espérons que c'est seulement le début!

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation, trés jolie ponte.

Combien de temps d'incubation ? J'ai hate de voir ces petites merveilles à la sortie de l'oeuf ! bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

L'incubation moyenne est de 54 à 90 jours. Avec les températures que j'ai dans mon incubater (27-28c pour environ 90% d'hygrométrie), je table sur environ une soixantaine de jours.

Chez mes N.melanoleuca, cela avait été de 74 jours si mon souvenir est bon, tandis que pour me N.annulifera, cela faisait à peine 60 jours que les petits voyaient le jour.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, il ne nous reste plus qu'à patienter. Very Happy

Bonne incubation et rendez-vous dans deux mois. ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de prendre des photos actuelles des parents.

En voilà déjà d'il y a plus de deux ans:





Cordialement

LucasC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques bêtes, et très bonne nouvelle pour la ponte. Par simple curiosité, est-ce que tu as séparé ton couple au préalable? Est-ce que sur la dernière ponte tu avais des poly-ocellata (au sens littéral du terme) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du commentaire. Une vidéo y relatif a été postée. Le couple a été séparé, plus pour les besoins de déménagement dans ma pièce que réellement pour les séparer. Mais c'est effectivement un facteur améliorant la reproduction. Le résultat sera visible dans deux mois environ si l'incubation se passe bien.

Sur la dernière ponte, il n'y avait qu'un seul serpenteau au final, qui ressemblait beaucoup à ses parents, donc poly-ocellés ^^

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
23 oeufs, c'est énorme ou c'est la moyenne pour cette espèce?
En plus ils ont une bonne tronche.

Et les parents sont sublimes. Ce dégradé de couleurs sur la coiffe me laisse sans voix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les miens, c'est une grosse ponte. Pour la moyenne, on est très légèrement au dessus. En général on compte 10-18 oeufs. Mais une ponte record de 55 a été enregistrée.

Ils sont particulièrement beaux à mon goût aussi. Il y a non seulement le dégradé sur la coiffe, mais que l'on peut retrouver chez de nombreux spécimens, quoique souvent moins coloré. Ce qui me plaît, et qui ne leur est pas rendu sur les dernières photos, est qu'ils sont presque zébrés sur le corps. La couleur de fond est brun-clair, et ils ont presque des anneaux de couleur crème voir blanc. Ils ont un dessin particulièrement bien défini.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LucasC. a écrit:


Sur la dernière ponte, il n'y avait qu'un seul serpenteau au final, qui ressemblait beaucoup à ses parents, donc poly-ocellés ^^

Cordialement


Ok, merci pour cette précision, j'étais curieux de savoir si il y avait beaucoup de serpenteaux avec des motifs caractéristiques de polyocellata. A titre informatif, je suis tombé sur un article que tu connais peut-être (M. Suzuki et al., 2010) qui fait état d'un début de différentiation entre les N.naja du Sri-Lanka et ceux d'Inde d'après l'analyse de leur venin. Les conclusions principales sont:

-"Differentiation of the species may partly contribute to the variations in the primary sequence of proteins. The Indian cobra living in Sri Lanka seem to be on their way to differentiation into new species from those living in India"
- Variations in the amino acid sequence of each venom protein, which seem to be a result of accelerated evolution, and the geographical variation in the expression pattern of isotoxins have changed the antigenicity of snake venom at the local level, and consequently resulted in the ineffectiveness of universal AVS treatment methods"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais me donner un lien avec cet article? Je ne l'ai pas vu. Cela a des conséquences assez importantes tout de même ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, après deux mois et dix jours ce que cela aura donné... 19 jeunes, dont un cascadeur à gauche de l'image...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19/22, c'est un beau score, félicitations. Tu comptes en garder pour compléter ton couple? En tout cas c'est bien de leur fournir de la saine lecture dès leur plus jeune âge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je garderai un à deux spécimens pour le groupe que nous entretenons avec un ami.

Pour la lecture, cette couverture est normalement encadrée dans mon local... Il faut que je lui retrouve un cadre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant que tout le monde accroche sur la forme et non le fond. 'Fin, si... 'fin, je me comprends.

Plus qu'à attendre la première mue... : )
Oh tiens, une question m'effleure subrepticement; serpenteau, le venin est-il d'une toxicité moindre ou différente?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilliaOoo a écrit:

Oh tiens, une question m'effleure subrepticement; serpenteau, le venin est-il d'une toxicité moindre ou différente?


http://www.nus.edu.sg/nurop/2010/Proceedings/FoS/Biological%20Sciences/Cassandra%20Marie%20Modahl_NT080566W.pdf

"Venom from each cobra in the different litters was examined in hopes of
finding ontogenetic venom variation trends, but none were found. It is possible that only
a year difference between the offspring is insignificant.
The only clear variation observed was between siblings. There were variations
between all the Latoxan cobras in the study, none of the venom profiles were identical to
another, but some variations were more prominent than others."

Par contre:
http://www.unco.edu/biology/faculty_staff/mackessy/2003%20Mackessy%20et%20al%20concolor%20paper.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crowley a écrit:
lilliaOoo a écrit:

Oh tiens, une question m'effleure subrepticement; serpenteau, le venin est-il d'une toxicité moindre ou différente?


http://www.nus.edu.sg/nurop/2010/Proceedings/FoS/Biological%20Sciences/Cassandra%20Marie%20Modahl_NT080566W.pdf

"Venom from each cobra in the different litters was examined in hopes of
finding ontogenetic venom variation trends, but none were found. It is possible that only
a year difference between the offspring is insignificant.
The only clear variation observed was between siblings. There were variations
between all the Latoxan cobras in the study, none of the venom profiles were identical to
another, but some variations were more prominent than others."

Par contre:
http://www.unco.edu/biology/faculty_staff/mackessy/2003%20Mackessy%20et%20al%20concolor%20paper.pdf


Pour compléter la discussion, je me souviens d'un papier sur les Bothrops asper (Alape-Giron) où il était question à la fois d'une évolution dans la concentration des protéines (étape de digestion facilitée pour les serpenteaux pour une forte concentration de certains enzymes) mais également dans la composition du venin lors du développent du serpent (complexification en allant vers l'âge adulte). Tiens en parlant de Modahl, son groupe s'est ensuite intéressé aux variations de venin lorsque les N.naja sont mis en captivité pdt des longues périodes. Ils observent des variations notables dans la concentration des protéines, ce qui pose certains problèmes pour la production d'antivenins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans pour autant généraliser cela à toutes les espèces, le venin est donc:
1. plus concentré quand juvéniles
2. plus complexe quand matures sexuellement
3. soumis à des variations de concentration de protéines chez les individus maintenus en captivité.

Cela fait une petite flopée de paramètres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilliaOoo a écrit:
Sans pour autant généraliser cela à toutes les espèces, le venin est donc:
1. plus concentré quand juvéniles
2. plus complexe quand matures sexuellement
3. soumis à des variations de concentration de protéines chez les individus maintenus en captivité.

Cela fait une petite flopée de paramètres...


Il y a aussi le fait qu'un juvénile ne sait pas "gérer" son venin par rapport à un adulte, qui lui, peut infliger une morsure sèche. Un juvénile ne sait pas encore faire cela et injecte tout le venin qu'il peut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore c'est rien, un extrait de Modahl 2009:

Citation :
Intraspecific venom variation has been documented to be the result of many factors, including age (Minton and Weinstein, 1986; Daltry et al., 1996a; Saravia et al., 2002; Alape-Giron et al., 2008), gender (Menezes et al., 2006), locality (Minton and Weinstein, 1986; Jayanthi and Gowda, 1988; Mukherjee and Maity, 1998; Saravia et al., 2002; Creer et al., 2003; Wei et al., 2003; Ferquel et al., 2007; Alape-Giron et al., 2008), diet (Daltry et al., 1996b; Li et al., 2005; Sanz et al., 2006; Pahari et al., 2007; Gibbs and Mackessy, 2009), genetic relationships (Menezes et al., 2006), season (Gubensek et al., 1974; Williams and White, 1992), frequency of extractions (Willemse et al., 1979) and even processing (Willemse and Hattingh, 1979). In fact, the venom from the same individual can be subject to ontogenetic changes (Daltry et al., 1996a), seasonal variation (Gubensek et al., 1974), and differences in secretions from right and left venom glands (Johnson et al., 1987).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pose une question : Vu que ce sont des animaux dangereux, soumis au CDC, etc. etc.

Comment faire pour " ecouler " une vingtaine de petit ?! Tu arrives à vendre / donner ca à qui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je reproduis que des animaux où je suis certain d'avoir de la demande. En effet, cela ne se cède pas à n'importe qui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...