Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
crowley

Aménagement du terrarium

Messages recommandés

Si les besoins élémentaires d'un serpent mettent à peu de choses près les éleveurs sur une même ligne directrice, les besoins secondaires (comme ici l'enrichissement) sont très discutés et avec des arguments respectables mais finalement peu approfondis à mon goût.

Sur ce forum on trouve des gens qui ont choisi l'élevage pratique et hygiénique, en passant par des pro-ultra-réalistes, jusqu'aux antipodes du naturel planté.

Je pense qu'il y a beaucoup de choses qui pourraient émerger d'une confrontation d'idées concernant, mis à part le confort de l'éleveur (pratique ou esthétique) qui a été maintes fois avancé, le bénéfice pur et dur pour la bête concernée. Cependant je suis bien conscient qu'il est très difficile d'évaluer le bien-être animal et que peu d'études sont disponibles dans notre domaine et à ce titre ce ne seront que des suppositions qui seront argumentées.

Quel est votre choix d'aménagement et comment le voyez-vous à l'égard de vos bêtes?

Quelques éléments d'interrogation (non-exhaustifs):

- Un terrarium est un lieu partiellement clos, qui peut se retrouver dans une pièce où la densité en reptiles peut être très importante et où les conditions de température et d'humidité favorisent le développement d'organismes indésirables.

Pensez vous que de telles considérations imposent une salubrité extrême?
Pensez vous qu'une salubrité extrême peut générer des animaux immunodéprimés?

- Pensez vous que le visuel peut apaiser les mœurs des animaux? ou qu'un terrarium très enrichi en éléments sécurisants mais chromatiquement pauvres est de substitution égale?
Que "le mal du pays" (en supposant qu'on accepte cette notion pour un reptile) est inné ou acquis, notamment pour les individus NC qui n'ont finalement jamais eu de changement brutal?

- Pensez vous, dans l'optique du point précédent, que les éléments artificiels (réalistes ou non) ont un impact sur les autres sens? pour des animaux dont le toucher et l'odorat prévaut, est-il nécessaire de se focaliser uniquement sur le visuel?

- Pensez vous que les terrariums plantés, de par le visuel, la texture, l'odeur, sont réellement favorables aux reptiles; ou au contraire que des éléments vivants ne peuvent qu'apporter des problèmes dans une enceinte bornée qui n'est pas soumise à un équilibre complet?
Ou que vu le peu de place dont dispose un reptile, il est peu scrupuleux de les enfermer avec des éléments qui, malgré leur présence dans leur zone naturelle, ne font pas nécessairement parti de leur habitat propre?

- Est il possible de concilier ces différents aspects au delà du juste milieu? sans en faire des antagonistes?

- L'activité mentale des reptiles peut-elle être discutée, vu le peu de connaissances, sans nécessairement faire des raccourcis anthropomorphiques de bas-étage?

- En tant qu'éleveurs, nos choix doivent-ils se baser sur ce qui fonctionne en prenant le risque de mettre à défaut ce qui nous dépasse? Ou, au contraire et dans le doute, mieux vaut ne pas s'égarer dans des chemins hasardeux?

Je vous avoue que si je pose des questions détaillées (et j'en oublie)
c'est que je dévoile en partie ma pensée dans mon interrogation, que je
suis moi même partagé entre ces éléments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime ce genre de topic Smile


Je vais répondre à un point en particulier puisque j'en ai fais l'expérience tout au long de ma petite expérience (4 ans et demi "d'elevage").

Je parlerais donc de la déco des terrariums, notamment du nombre d'élément.
On sait qu'un reptile dans un trop grand terrarium stressera et cela peut aboutir à pas mal de pathologie, principalement le fait qu'il refusera se s'alimenter.

J'utilise des terra toujours un peu plus grand que ce qui est préconisé, certes, pas beaucoup plus grand, mais plus grand quand même.Je pense qu'il n'y a pas de maximum de taille selon moi, à partir du moment où le décors est vraiment complet.

J'explique. On sait que les reptiles ont peur de ce qui vient de dessus car généralement beaucoup de leur prédateur sont des oiseaux. C'est "dans leur gène" comme on dit. Donc prennez un NC ou F10 par le dessus, il n'appréciera pas.

Depuis que j'ai crée une ambiance "sous bois" pour mes Heterodons, ils ont l'impressions d'être à couvert et se baladent plus librement dans le terrarium.

Même chose pour les Dendrobates (que je n'ai pas encore, mais je m'y intéresse depuis un bon bout de temps). La plupart des eleveurs sont formels : plus il y a de déco (en l'occurence des plantes vivantes) et plus elle est dense, plus on les verras ... car elles n'hésiteront pas à se balader un peu partout.

Je pense que la déco naturelle est un plus ... pour certaines espèces. (Comprendre : celles qui ne détruisent pas tout et qui se nourrissent régulièrement (grenouilles, etc.) car cela permet d'avoir un veritable garde manger vivant dans le terrarium. De plus, avec les plantes, on peut avoir une hygrometrie plus stable dans le temps.

Enfin, ca sort un peu du domaine de la terrario mais ca etaye un peu mes argumentes : certains animaux ont besoins de certains " éléments de décors " pour être bien. Chromis viridis (demoiselle bleue) en recifal à besoin de coraux dur / branchues pour vivre correctement et ne pas stresser (elles s'en servent pour dormir et se cacher en cas de stress). Il ne s'agit pas de symbiose mais d'un réel besoin si l'on veut avoir des animaux en bonne santé.

Donc pour moi, le décors (qu'il soit beau ou pas, ca ca reste personnel) doit être vraiment vraiment fournis pour le bien être de nos animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins l'avis d'Alexis sur beaucoup de points, de plus j'observe les mêmes chose que lui concernant l'activité des bêtes et la déco du terra. Actuellement je refais chacune de mes instas, et franchement il n'y a pas photos quant à la différence d'activité !

Chose que je me demande souvent aussi autre que le fait que l'abondance de décors dans l’environnement entraîne un sentiment de protection et une hausse d'activité, l'évolution d'un animal dans un environnement plus complexe est-elle plus stimulante pour lui? Un reptile en rack ou dans un terrarium vide s’ennuiera-t-il plus?
Je pense que créer un biotope fournis avec de multiples éléments doit éveiller la curiosité de la bête, la pousser à l'exploration. Vous l'avez tous bien observé avec vos reptiles lors de l'arrivée dans de nouveaux terrarium ...

Alors certes, l’esthétique de nos terrarium éveille en nous un plus grand plaisir à l'observation, mais je pense que cela est vraiment bénéfique pour l'animal. Et après tout, pour une meilleur maintenance, ne nous devons pas de copier au mieux la nature dans nos installations ? Un animal est fais pour vivre dans son biotope, pas sur sopalin. La captivité restreint énormément de choses, mais il y a toujours un "mieux" si l'on tente de s'approcher de leurs environnements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas je trouve que ce topic est une bonne idée. Si seulement la moitié des terrariophiles se posaient les questions que tu as évoqué là crowley ... Car se sont bien elles qui nous font progresser ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi aussi clin oeil

Il y a qu'a voir mes Heterodons evoluer sur mon nouveau sol ( rempli d'aiguilles de pins, de petites branches, de pommes de pins ...).

Outre ca, je leur offre un environnement en "3D", exploitant aussi la hauteur avec des troncs et un décors de fond / coté qui leur permet de grimper. Et bien, mêmes les Heterodons, qui sont quand mêmes des animaux à tendances fouisseur, grimpe un peu partout !

Je vais me permettre de parler au nom de Rudy aussi, en attendant qu'il confirme. Il offre à certains de ses protégés une large couche de substrat meuble qui leur permet de creuser. Il est clair qu'un animal qui peu reproduire un comportement qu'il a dans la nature est certainement plus épanouis que sur du papier journal.
Je ne blame pas ceux qui font des elevages en rack, mais c'est quand même plus sympa de voir un animal évoluer dans un décors qui lui permet de se sentir un peu mieux, à défaut d'être enfermé Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là tu soulève un autre point intéressant avec ton Heterodon nasicus. Ne pensez vous pas que la captivité (bien souvent dans de petits espace que nous offrons, car il ne faut pas se leurrer, même un 150*150*150 pour un Heterodon nasicus c'est petit, juste simplement correct pour les faire vivre), ne modifie-t-elle par leur activité et mode de vie?

Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'observer cette dernière espèce en nature (de l'herping américain, le pied total Very Happy) mais je ne pense pas qu'il grimpe si souvent que çà ... Je vois aussi souvent le miens suspendu dans le vide se tenant à une branche par la queue. Personnellement je l’interprète par le fais qu'il cherche peut être à exploiter plus d'espace, notamment quand il est en chasse et donc des espaces qu'il ne fréquenterai peut être pas naturellement. En gros la contrainte pousse à évoluer différemment.

J'aimerai vraiment avoir l'occasion de faire de vrai observations sur le terrain pour vérifier cela ... Par contre l'inverse doit être bien plus difficile à mettre en évidence je pense (un arboricole devenant fouisseur par exemple, mais là je ne peut pas me prononcer car n'ai jamais maintenu d'arboricoles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec vous, mais l'enrichissement par augmentation du
nombre de cachettes ou d'éléments sécurisants est connu et documenté,
déjà pour les animaux domestiques, alors le reste... . Ce que je me
demandais surtout c'est si de réaliser un terrarium avec cette seule
chose en tête ne nous fait pas passer à côté du reste. Et si on prend
quand même en compte les aspects que la plupart admettent comme
inutiles, jusqu'où est il possible d'aller dans un exercice quotidien
efficace.

De votre point de vue donc, l'esthétique est facultatif
du moment que le terrarium est fourni. J'ai en mémoire une connaissance
qui élevait ses bêtes sur une multitude de tubes en pvc qui leur
servait de troncs creux, avec un relief de fond façonné à l'OSB. Ça
reste donc théoriquement un terrarium pratique et bien enrichi, mais ça ne m'a pas
convaincu, même passé la barrière de mon simple goût personnel.

Je pense, effectivement et comme tu l'affirmes TheWishmaster76,
que de se rapprocher du biotope est mieux; mais dans un endroit clos, à
vouloir trop en faire, jusqu'où est-ce un bénéfice? Y a-t-il un seuil
qui, dépassé, marque le début de la régression?

Même si ça n'a
rien à voir avec l'enrichissement, je prend l'exemple de l'hygrométrie
et des pulvérisations. On voyait pendant un moment des gens qui avaient
des buses de pulvérisation, qui vaporisaient énormément pour se
rapprocher des conditions du biotope tropical. Ça s'est soldé par
beaucoup de pneumonies et aujourd'hui on remarque que cet engouement
pour la flotte a passé et beaucoup en viennent à prôner une maintenance
plus sèche. C'est comme arroser une plante en pot et une plante en
pleine terre, ça ne se fait pas de la même façon.

Imiter aveuglément la Nature entre 4 vitres, quand on ne dispose pas des mêmes lois qui la régissent, est-ce un mieux dans tous les cas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon côté, je ne travaille qu'avec des matériaux morts (facultatifs et naturels). Je ne fais donc que reproduire une image de nature avec des emplacement mécaniques. Les seuls interactions qui ont lieu dans mes terrariums et qui sont vraiment remarquables sont celles de l'animal avec sont environnement.

Sur ce point là je ne pense pas en faire trop, c'est simplement reproduire une image pour conserver les atouts principaux, sans s'occuper de tous les mécanismes naturels qui peuvent avoir lieu en nature.

En fait, tout dépend du point de vue. Je comprend parfaitement le tiens mais moi de mon côté j'ai plus l'impression que je n'en fais pas assez ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait, dans mon raisonnement j'essaye d'avoir la représentation la plus large possible de tout ce que l'on trouve en terrario.
Mais me concernant, je fais le même constat que le tien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, je ne peux qu'a moitié te répondre, car ce terra n'est pas encore habité.

Mais j'ai fais un terra (pour accueillir des dendros) planté, en terre, avec une rivières, de la mousse qui va pousser partout, etc. Donc le truc bien vivant quoi ! (Il y aura même des cloportes tropicaux dans le substrat dans quelques temps).

D'après les dendrophilles c'est plus efficace que tout ce qui est faux. Je ne saurais pas encore dire pourquoi. Certaines dendro vont même pondres dans les broméliacé, comme dans la nature.
On essaye d'aller un peu plus loin que la simple image, à l'instant, d'un bout de nature. On essaye de donner vie à un petit coin de nature. Je pense en effet que tout ca peut aider au développement de nos bestioles (genre une goutte d'eau qui va tomber sur une feuille, ca va éveiller la curiosité de la grenouille / lui faire peur / reproduire son biotope ou que sais-je.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question est peut-être aussi: comment est-ce que ça se passe VRAIMENT dans la Nature?

Outre que je n'ai pas le temps de répondre, j'en connais un qui devrait pouvoir apporter une multitude de nuances entre ce que l'on croit, et ce qui se produit vraiment. Tirez-lui la manche, il sera tout frétillant.

(Il serait malvenu de lire la dernière phrase trop rapidement.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors jeunes margotons, sollicitez votre sabre-peuple.
Moi je n'ai pas l'étoffe pour jouer la virago peu alléchante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crowley a écrit:
la virago peu alléchante

C'est vrai que ça peut marcher... ^^

Allez... mansuétude, que diantre! La plèbe miséreuse crie famine...

Sur ce sujet précis par contre, LucasC. aurait des choses intéressantes à exprimer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilliaOoo a écrit:
crowley a écrit:
la virago peu alléchante

C'est vrai que ça peut marcher... ^^

Allez... mansuétude, que diantre! La plèbe miséreuse crie famine...

Sur ce sujet précis par contre, LucasC. aurait des choses intéressantes à exprimer.


Il est ici aussi?!

Çà je veut bien le croire ! Un sacré celui là, je m'inspire bien souvent de ce qu'il fais ainsi que certains de ces amis pour progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
: )
Il a peu de temps en ce moment, mais va là, c'est tout récent.

http://www.wonambi.ch/

Il y a quelques vidéos sur le site, et récemment, un post ici a été fait sur du naturel en terrarium. Le 'débat' avait quelque peu été effleuré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mais je connais bien son site. J'ai vu toutes ces vidéos grâce auxquelles j'ai appris pas mal de trucs ! Notamment mon incubateur construis exactement selon son modèle.
J'espère qu'il aura l'occasion de le terminer, car se site promet.

Enfin bref, ne nous mettons pas HS clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne connaissais pas ce site ! Ca part direct dans les favoris clin oeil

Merci !
(Et allez les gens, venez un peu qu'on puisse débattre ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...