Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Morsure de Rhynchophis boulengeri

Messages recommandés

Je viens de me faire mordre un doigt par un Rhynchophis boulengeri, en le nourrissant.

Mon doigt est tout chaud, tout rouge, tout engourdi et vient de doubler de volume.
Une douleur commence a envahir mon avant bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y en qui disent "faut couper le bras" MDR ! Twisted Evil

Nan mais sérieux si tu ressens une douleur jusque dans le bras, tu fais peut-être une réaction, faudrait peut-être consulter un médecin, non ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allergie, Askook?

Une morsure de Rhynchophis boulengeri est censé occasionner des réactions?

Ceci dit, la réaction aux enzymes de la salive reste aléatoire. Celle des Orthriophis m'occasionnent des démangeaisons terribles alors que monsieur qui s'est fait choper hier n'a eu aucun 'effet secondaire'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas d'allergies connues à ce jour.
Normalement une morsure de Rhynchophis n'est pas censée occasionner de telles réactions.
Ce n'est pas la première fois que je me fais mordre pas le couple de Rhynchophis, mais c'est la première fois qu'il y a de tels symptômes.

Deux heures après la morsure, la douleur est toujours présente dans le doigt et dans tout le bras, jusqu'à l'épaule.
Par contre, je n'ai ni fièvre, ni ganglions comme j'ai pu avoir après une morsure de Boiga cyanea ou de Toxicodryas blandingii.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben écoutes, tu t'es déjà fait mordre par ce même couple de Rhynchophis sans avoir eu aucune réaction de ce type, c'est quand même qu'il y a quelque chose qui ne va pas et puis cette douleur qui monte jusqu'à l'épaule.... le cœur n'est pas loin, hein !

Bon moi je dis ça, je ne dis rien, sauf peut-être : déconne pas il vaut mieux consulter pour rien que l'inverse. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mer Wink Alors comment est ce que ça a évolué ?

T'es sur que c'était pas un Philodryas baroni ?? Razz

C'est assez étonnant comme réaction tout de même ... Je reçois un spécimen en novembre je n'espère pas que ce soit une agraffeuse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le doigt et le bras sont toujours là.
Au réveil, plus de gonflement, plus de rougeur et plus de douleur.
Juste une raideur au niveau du doigt et de l'épaule.
Depuis ce matin, pas d'évolution. Toujours cette raideur...

Peut-être que Chance à fait un échange, histoire de toucher l'assurance vie. Si c'est le cas, elle a raté son coup...

Notre couple est devenu "mordeur" depuis que les deux spécimens sont passés en terrarium. Avant, jamais ils ne nous avaient jamais mordu. Depuis, c'est systématique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La maintenance d'un serpent caractériel est une maintenance intéressante Smile

Oui c'est étrange ce changement de comportement ... J'ai observé la même chose avec mon Pituo quand j'ai refais sa déco de A à Z.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis peut-être simpliste, mais ça me paraît normal.

Rack: contenant restreint, pas de territoire.
Terrarium: espace, cachettes, comportement plus naturel=territoire à défendre et comportement de prédation favorisé/exacerbé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilliaOoo a écrit:
Je suis peut-être simpliste, mais ça me paraît normal.

Rack: contenant restreint, pas de territoire.
Terrarium: espace, cachettes, comportement plus naturel=territoire à défendre et comportement de prédation favorisé/exacerbé.


D'accord avec toi. Pour mon cas pourtant, aucun changement de volume, juste d'aménagement. Et bien maintenant en plus d'un démonstratif, j'ai une agrafeuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilliaOoo a écrit:
Je suis peut-être simpliste, mais ça me paraît normal.

Rack: contenant restreint, pas de territoire.
Terrarium: espace, cachettes, comportement plus naturel=territoire à défendre et comportement de prédation favorisé/exacerbé.


Rien n'a rajouté à cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Askook, ce n'est pas la première fois que j'entends parler de réactions à la morsure d'un Rhynchophis. Il semblerait que tu ais été "victime" d'une légère envenimation. Plusieurs cas d'envenimations par serpents aglyphes ont été enregistrés ces dernières années (Coluber viridissimus, Thrasops jacksoni, etc) et ça ne serait pas étonnant que cela arrive encore.
On ne sait pas encore tout de la majorité des Colubridae, et bcp possèdent des glandes de duvernoy.

Visiblement Rhynchophis possède des dents non sillonnées à l'arrière du maxillaire au même titre que Leptophis par exemple, et non relié directement à la glande en question. Le moyen d’inoculation en fait donc un serpent peu dangereux pour l'homme.

Voici un lien concernant Leptophis :

http://mardenpix.smugmug.com/keyword/lora/1/1061766152_8wqY4#!i=1061766152&k=8wqY4

Et pour reprendre le sujet initial :

http://www.venomland.net/t2456-rhynchophis-boulengeri-rear-fanged

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TheWishmaster76 a écrit:
Thrasops jacksoni n'est pas un opisthoglyphe?


Aglyphe opisthodonte aux dernières nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johannes a écrit:


Visiblement Rhynchophis possède des dents non sillonnées à l'arrière du maxillaire au même titre que Leptophis par exemple, et non relié directement à la glande en question. Le moyen d’inoculation en fait donc un serpent peu dangereux pour l'homme.


Voici une photo qui montre bien cette dent.


Photo d'Harold Van der Ploeg, pour illustration.


Il y avait une autre photo qui se trouvait sur un forum suédois, sur laquelle la dent était encore plus visible. Mais impossible de la retrouver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crowley a écrit:
TheWishmaster76 a écrit:
Thrasops jacksoni n'est pas un opisthoglyphe?


Aglyphe opisthodonte aux dernières nouvelles.



D'accord merci !

On parle aussi d'aglyphe opisthodonte pour Rhynchophis boulengeri?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas et ne trouve pas de schéma de source fiable du maxillaire de cette espèce. Il est dit sur les forum que cette espèce est opisthodonte, mais entre ce qui est et ce qui est dit...

Cependant selon Mocquard, FRANÇOIS 1897. Notes herpétologiques. Bull. Mus. Hist. Nat., Paris.:

" Dents maxillaires au nombre de 19, en série continue, les deux dernières plus grandes que les autres et non sillonées; 25 dents mandibulaires, les postérieures allant en diminuant de longueur"

Donc oui, il semblerait qu'il soit aussi aglyphe opisthodonte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complétement disparu.
Ce n'est déjà plus qu'une anecdote...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...