Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Ma jument est irrespectueuse

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

J'ai l'impression que ma jument ne me respecte pas car elle a tendance à me bousculer en mains, à écraser mon pied de son sabot, à me tirer, à me trainer lorsque je mets le pied gauche à l'étrier...
Pourtant lors du pansage, elle est extrêmement douce et calme. En main, elle va parfois jusqu'à bondir en jetant ses antérieurs l'air et en avant...

Son comportement me dépasse.
Comment la reprendre en main sans tomber de l'autre côté en étant trop dure?
D'avance merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut plus de fermeté, la faire reculer à chaque pas de trop et si elle continue secouer la longe en plus. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le dit Thalie, il ne faut pas la laisser te bousculer, te dépasser, te traîner avec un pied à l'étrier, ce qui peut être très dangereux. Tu dois lui apprendre à ne pas rentrer dans ta "bulle". Tout commence même au boxe. Quand tu arrives et que tu ouvres la porte, elle doit venir vers toi mais ne pas empiéter sur ta bulle. Quand tu rentres dans le boxe et qu'elle est à l'entrée, elle doit reculer pour te laisser passer. Si elle ne le fait pas, prends un stick et tapotte légèrement sur son poitrail. Quand tu la tiens en main, elle ne doit pas passer devant toi et rester à ton niveau. Là aussi, tu peux soit secouer la longe comme le dit Thalie ou bien utiliser un stick auquel elle se cognera si elle te dépasse. A chaque mauvais pas de sa part, fait la reculer et remets la à sa place. Pour le montoir, ça viendra quand elle te respectera à pied. Fait tout cela dans le plus grand calme, sans crier ni t'agiter. Juste la remettre calmement à sa place. Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem que Inke et Thalie
Une main de fer dans un gant de velour et rester toujours calme!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait plus d'un an que j'ai ma Queen, et lorsque j'ai lu ton post j'ai eu l'impression de me retrouver. En effet, ma louloute m'a testée pendant plusieurs mois avant de s'améliorer et du coup je me suis fait aider par des professionnelles et la seule méthode aujourd'hui qui marche c'est bien entendu l'éthologie. Tout n'est pas encore acquit à ce jour (avance parfois au montoir), mais j'ai la sensation que ma jument est parfois badabeu dans ses gestes. Est-ce du à son manque de concentration ? C'est vrai comme m'a dit ma mono chez certains chevaux pour les mener tu mets 200 g et bien pour ma queenette il faut une tonne. En meme temps ceux sont des chevaux très puissants donc est-ce que ceci explique cela ??? D'autres témoignages pourront nous éclairer. Il y a des progrès encore à faire mais dans l'ensemble elle me respecte davantage donc ne désespères pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ces réponses et témoignages. Me voilà rassurée.
Suivant vos conseils et faisant appel à un ami pour m'aider à la remettre un peu à sa place, je parviens peu à peu à établir la relation de respect mutuel escomptée. C'est du travail mais aujourd'hui, j'ai pu monter en selle 6-7fois sans qu'Onyx ne bouge d'un crin. Ce fut long mais le résultat en vaut la peine. Onyx et moi sommes devenues beaucoup plus sereines car le montoire était il y en encore 2jours synonyme de stress et de crispations (et de coups bleus sur mes fesses résultant de chutes à répétition).
Encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente de voir qu'aujourd'hui tu n'est plus de soucis, c'est en effet parfois très long, c'est du travail et tu as fais ce qu''il faut,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis content également que vos relations s'améliorent et tu verras que celles-ci seront vraiment au top si tu travailles régulièrement ce côté relationnel qui devient avec le frison quelque chose que l'on ne peut expliquer mais qui est très très fort !

Pour répondre à Elorac je crois que le frison sait réagir à la moindre action et que la "tonne" n'est nécessaire que si le travail n'est pas fait ou mal fait ! C'est un cheval qui absorbe parfaitement les enseignements donnés encore faut-il qu'ils soient justes. Mais il est certain que ce résultat est une affaire de patience et de régularité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec tout le monde, il faut se faire respecter mais ils comprennent très vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...