Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sanchrist911

Brasther, Cheyenne, Chipie, et les autres

Messages recommandés

J'ouvre ici un autre poste pour parler de tous ceux qui ne sont pas Denzel.   

Quelques nouvelles en images.

Les chevaux sont enfin tous ensembles, et Chipie s'est fait un nouveau pote !



J'ai fait venir C., mon énergiseur il y a une semaine.

Denzel avait une cervicale déplacée. Et il semblait bien intéressé par ce gentil monsieur qui lui faisait du bien. Viens, on fait calins ! ^^

Ensuite on est vite aller voir Chipie qui s'était ENCORE emmêlée dans les fils électriques ! Bah oui, quand on ne respecte pas les clôtures qui n'ont plus de courant ...
Elle avait une boucle autour du cou. Heureusement, elle a tout de suite compris qu'on allait l'aider, donc elle s'est laissé faire, toute gentille.
Je pensais qu'elle avait un problème aux dents et/ou aux cervicales, et en fait, tout faux, elle avait une lombaire de déplacée.
Il m'a dit "il faudra faire attention avec celle ci, elle a un sacré caractère. Elle risque d'être difficile par la suite". Oui, j'avais remarqué !  Rolling Eyes lol

Et ensuite il est allé vers Cheyenne. Je lui ai dit "alors elle, elle souffre, mais je ne sais pas si c'est physiquement ou moralement. Je pense qu'elle a mal aux pieds, ça c'est sur. Mais elle doit surtout souffrir mentalement."
Il a à peine eu le temps de poser les mains sur elle qu'il m'a dit qu'effectivement, il ressentait beaucoup de souffrance pour elle.
Je lui ai demandé si c'était en rapport avec le poulain mort né d'il y a quelques mois ou si c'était plus vieux. Il m'a dit qu'il y avait de ça, mais pas que, c'est bien plus ancien. (je m'en doutais) Qu'elle avait eu un débourrage difficile, avec des chutes et de la violence. Et ça aussi je m'en doutais fortement, vu comment elle réagit à l'homme, comment il faut prendre des pincettes avec elle, comment elle est très longue à faire confiance ...
Ma pauvre Cheyenne.
Donc je le laisse travailler. Et là je le vois en train de "chasser" des choses du ventre vers l'arrière. Je lui demande qu'est ce qu'il est en train de faire sortir. Il me dit que c'est comme si elle avait encore l'enveloppe utérine, et que beaucoup de mauvaises émotions sont coincées dessus.
Donc il la libère de cette enveloppe. Cheyenne, pourtant très sauvage, s'est laissée faire, et en a même redemandé.
J'avais remarqué qu'elle n'avait pas perdu le poids de sa grossesse suite à la mise bas du poulain, et je lui ai demandé si il pensait qu'elle allait enfin perdre ce poids. Il m'a dit que c'était possible.
Il m'a aussi dit qu'il avait résolu un problème au niveau de l'oeil droit (dont je ne m'étais pas rendue compte).

Et ensuite il a fait Brasther. Je lui ai dit qu'il avait tout le temps l'oeil droit qui coulait.
Il a fait son soin, et il m'a dit qu'en fait Brasther épaulait Cheyenne en prenant beaucoup de sa peine sur lui, et c'est pour cette raison que lui aussi a un problème à l'oeil droit. Il arrêtera de couler quand Cheyenne ira mieux.
C'est marrant, parce que déjà à l'époque avec la Nenette, Brasther venait toujours à côté de C. quand il faisait un soin à la Nenette. C. m'avait dit à ce moment là que Brasther était un cheval thérapeute. Et aujourd’hui encore, il prend ce rôle très à coeur avec Cheyenne.
Mon gros Loulou         

Pis voilà pour la séance.

Et ben vous me croirez ou non, mais j'ai vu Cheyenne changer physiquement en 2 jours de temps !  Shocked 
En 2 jours, elle a perdu le poids qu'elle avait pris de sa grossesse, elle est enfin "normale". Elle n'a plus tous les bourrelets qu'elle avait, disgracieux. Et surtout elle est beaucoup moins raide, moins tendue qu'avant, même au toucher. C'est impressionnant !

On ne se rend pas trop compte sur les photos, mais elle est passée de ça



à ça






Sinon il y a quelques jours, j'ai caressé Chipie alors qu'elle était couchée !!!  sunny :yep: 
Première fois. J'ai voulu prendre une photo, mais ça n'allait pas, on était trop près du téléphone.

Quelques photos d'elle couchée quand même.













Elle a fait des progrès avec le fait de ne pas chiper tout le temps. Elle est plus calme, plus patiente. Et elle fouille moins.
Je pense qu'il doit y avoir un peu des exercices de la statue, qu'on a fait 2 fois, et le fait qu'elle n'ai plus mal au dos. C'est particulièrement pour elle que je faisais venir C., je me doutais bien qu'elle était chiante parce qu'elle avait mal qqpart.  Rolling Eyes 

Pour ceux que les vidéos de la statue intéressent ^^ (au clicker)
si il y en a qui font du clicker et qui veulent commenter mes erreurs, vos critiques sont les bienvenues.  sunny  Very Happy 



Une autre vidéo, ou je lui apprenais le "tu baisses". (en RP classique, à la grattouille)
Alors là, je précise tout de suite qu'il y a plein de moment ou j'aurais du cloquer (même si on n'entend rien, on voit que je ne grattouille pas ...) parce que j'attendais qu'elle relève la tête pour pouvoir lui redire tu baisses. Je ne m'étais pas rendue compte qu'elle le proposais foooort !  :tetelle:  :bump: 



Voilà quelques autres photos des chevaux l'après midi où j'ai caressé Chipie couchée.
C'est dur la vie au parc tout de même ! ^^





Et pendant ce temps ...





Bon sinon il a fallu prendre une décision entre habituer Cheyenne à redonner les pieds, mais c'est super long ! en sachant qu'elle a mal aux pieds, ou faire venir le maréchal en la "forçant". J'ai beau ne pas être pour, c'est quand même la dernière option que j'ai choisi, parce qu'il faut faire quelque chose pour elle.
Je pense pas qu'elle sera mauvaise ou autre, elle ne sera juste pas rassurée. Mais au moins, elle verra qu'elle se sentira mieux après, et qu'on ne lui aura pas fait de mal.

La dentiste vient le 22 pour les 4 miens. Lonesome a été fait il y a pas longtemps, et de toute façon lui, non endormi, c'est mort !
Le 5° est gratuit, j'ai demandé à la proprio de Shakespeare si elle voulait le faire, mais elle m'a dit non, en me disant qu'elle le ferait avec son dentiste, qui suit toute son écurie.
Ça m'embête un peu, parce que si je le fais, ça ne me coûtera rien de plus, et au moins il sera fait. Parce que j'ai beaucoup de mal à croire qu'elle vienne pour lui faire ...
Vous feriez quoi à ma place ?


Et j'ai un cours avec une monitrice qui bosse en RP demain matin !    sunny 
J'ai hâte !

Voili voilou. Désolée pour le pavé ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh et pis ce soir, j'ai ramassé pas mal de crottins.
D'habitude quand je fouille, je ne trouve rien, aucun vers.

Là j'ai donné un vermifuge naturel aux chevaux, sous forme de granulés, qu'ils ont adoré !
Et ben je vous dit pas les vers que je retrouve ! Je suis contente, au moins c'est efficace !
Par contre je ne m'attendais pas à ce genre de vers.
Je pensais voir des oxyures, donc des longs blancs (si j'ai bien compris), et ben c'était plein de petits blancs, de quelques mm de long. Des strongles ?

En tout cas, moi, ce vermifuge, j'adopte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ils sont tous très beau ! tu as du boulot avec tous tes loulous, c'est super !
Pour les vers je ne sais pas du tout  Embarassed 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour les vers tu fais erreur . Tu confonds strongles et oxyures . Les petits sont les oxyures.

Lis ceci :

/t1311-les-vers-differents-specimens


Ta troupe est super sympa ! Je ne pige pas trop l'histoire de "l'energiseur" mais si le résultat est là c'est bien le principal .   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour eux.

Merci Jean pour les vers, ça me rassure, c'est ceux la que je voulais qui sortent, d'après les symptômes des chevaux. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle patience!!!
Mais tes grattouilles ont l air d être un argument séduisant.
Et j aime beaucoup ton Denzel qui "sait" que ce n est pas sa séance, et donc ne vient rien réclamer.

c est chouette ce que tu nous dit au sujet des soins fait par ton energiseur, toujours surprenant, je savais pour les humains, on y croit ou pas, alors oui pourquoi pas, ce serait vraiment bien si ta belle Cheyenne devenait plus sereine, tiens nous au courant!

Et pour le dentiste pour Shakespeare, c'est un sujet très délicat, quand ce n est pas les siens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Yokila, ils ont l'habitude à la grattouille. Et ça aide vachement ! ^^

Vui, je vous tiendrai au courant de l'évolution de Cheyenne, et des autres bien sur.  Very Happy 



Allez, maintenant, je vous mets le CR de ma leçon de clicker avec la monitrice.

La monitrice (M.) est donc venue dimanche matin. Elle est très sympathique, j'ai bien accroché avec elle.

Elle a commencé par me redemander les noms de chacun, et je lui ai expliqué les difficultés que je rencontrais avec chacun et ce que je voulais faire.

Elle m'a tout de suite conseillé de ne pas trop m'impliquer avec Cheyenne et Chipie, parce que des histoires où les gens débourrent ou rééduquent des chevaux qui ne sont pas à eux, et qu'on fini par revendre ensuite, alors qu'à la base le proprio disait qu'il le(s) donnerait à la personne qui s'en occupait, il y en a à la pelle.
Je lui ai dit que j'étais bien consciente de ça, mais que c'était difficile pour moi de m'occuper des miens et pas des autres.
Et puis je lui ai dit aussi que pour Chipie, j'aimerais vraiment le "minimum", pouvoir la promener en longe et l'emmener découvrir l'extérieur avec un copain.
Et pour Cheyenne, je ne peux pas la laisser comme ça, je veux vraiment qu'elle reprenne confiance en elle, en l'humain, qu'elle devienne sereine.
Je me dis qu'au moins, même si un jour on me les enlève (ce que je n'espère vraiment pas), au moins, Cheyenne ne finira pas à la boucherie parce qu'ingérable/trop sauvage, et que d'autre ne prendrait peut être pas le temps que moi je prends avec eux.

Elle m'a ensuite demandé qui je voulais bosser en premier. CHIPIE !
C'est surtout pour elle que ça me pose problème en fait à l'heure actuelle, parce qu'elle est très envahissante. Je ne peux pas aller avec un cheval sans qu'elle vienne nous rejoindre, demander de l'attention. Donc vous imaginez bien que pour bosser les autres au clicker, c'est difficile ...

Les chevaux sont séparés en 2 groupes quand on arrive ; les 4 miens dans le parc du fond, Lonesome et Shakespeare dans le parc central.
On va donc vers les 4, et Chipie, comme à son habitude, arrive toute seule comme une grande.
M. me dit de m'arrêter et de la laisser venir. Je lui fais une caresse, lui mets le licol que j'ai trouvé dans l'abris au parc (sans longe. J'avais pensé à prendre ma sacoche banane, des carottes, un couteau au cas ou pour les carottes que j'avais en rab, mais pas à prendre un licol et une longe  scratch)
Je lui mets donc le licol, et je lui dis "tu viens ?". La bonne gueule qui me suit. Je clic plusieurs fois pendant le trajet vers le paddock de travail pour la féliciter de me suivre alors qu'elle s'éloigne fort des autres, et lui donne quelques carottes.

Au programme, travailler la statue, exercice de politesse pour qu'elle apprenne à attendre sagement, pour pouvoir être "cliquée" et récompensée.
Normalement, cet exercice se fait derrière une barrière solide, sauf que moi, je n'en ai pas. Les seules barrières que j'ai sont les fils électriques et les barbelés ...

M. me dit qu'on ne va donc pas travailler cet exercice derrière le fil, parce que sinon ça la renforce dans le fait de pousser les fils, puisqu'elle voit que ça ne fait rien, que ça ne l'empêche pas d'avancer.
Bah oui, pourquoi je n'y avais pas pensé !    

On fait donc l'exercice en liberté dans le paddock de travail. Je me mets à son épaule, et j'attends qu'elle reste calme, ou qu'elle se désintéresse. C'est pas si évident que ça ! Je fais pas mal de boulettes dans le timing.
M. m'explique que quand Chipie est trop envahissante, il faut que je lui tourne le dos, qu'elle n'ai accès qu'à mon dos, ni à la sacoche, ni à mes bras.
Elle m'explique aussi que je ne dois pas cliquer quand Chipie regarde vers elle, ou va vers, parce qu'en fait, moi je prenais ça au début pour un, "c'est bon, j'abandonne", alors que non, c'est un "et toi, t'as qqch ?" donc à ne surtout pas cliquer.

Et elle me fait remarquer que Chipie n'a pas associer le bruit du clicker encore.
J'avais fait (je crois ?   ) une ou deux fois l'exercice "touche" pour la charger au clicker, mais de toute évidence elle n'a pas compris. Elle ne réagit pas au clic, elle réagit à ma main qui fouille dans la sacoche.
Du coup c'est ce que m'expliquait M., elle fait tout pour trouver comment faire pour que ma main aille dans la sacoche, mais elle n'a pas compris ce qui déclenche ça. Donc elle propose ; elle me fait face, elle fouille vers la sacoche, elle prend ma manche ... et j'en passe !

Bref, vraiment pas clair pour la miss.   

Donc en fait, ce qu'il faudrait que je fasse, c'est que je me construise une barrière solide en bois, ou elle pourrait s'appuyer contre, et qu'on recommence déjà, d'après les conseils de M. par juste clic = récompense.
Ne plus donner du tout de récompense gratuite et sans clic, et vraiment me limiter à ça.
A., ma comportementaliste, charge les chevaux au clicker avec l'exercice du toucher. Mais pour M., c'est trop compliqué pour le cheval, c'est beaucoup d'informations à comprendre d'un coup.
D'ailleurs elle me disait que Hélène Roche fait clic=bonbon aussi (elle l'a beaucoup cité pendant le cours. Elle a fait un stage avec elle,et ça lui a bien servi apparemment).
Et seulement après on viendrait à l'exercice de la statue.

Ensuite on a aussi eu l'occasion de voir pendant l'exercice que Chipie m'engloutit la main quand elle veut prendre la carotte. Et franchement, c'est flippant !   

M. me disait que ça aussi on allait le bosser après (je suppose avec l'exercice "crocodile"), mais elle m'expliquait aussi que ça venait de la façon de couper mes récompenses.
Quand on lit des documents sur le clicker, on nous apprend à couper les carottes par exemple en tout petits bouts, des tranches, très fines, afin que la récompense ne soit pas trop grosse, et que le cheval ne soit pas vite rassasié.
Le problème, c'est qu'une tranche coupée fine, dans le creux de la main, bah c'est pas facile à attraper. Résultat, bouche grande ouverte, récompenses qui tombent souvent par terre ...
Donc la solution, c'est de couper les carottes en plus grosses tranches, 1.5cm/2cm et de recouper cette tranche en 4. De cette façon, on n'a plus des tranches plates, mais des bouts que le cheval peut attraper plus facilement.

Autre détail tout con, mais qui a son importance, je n'avais pas une banane adaptée. Elle m'a conseillé d'acheter une sacoche d'escalade, beaucoup plus pratique pour attraper les récompenses.
Aussi un conseil d'HR.

Ce type de sacoche => ici

Voilà pour Chipie  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca parait compliqué ... on peut mal interpréter chaque geste ou action ! Dur dur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur que ça parait compliqué dit comme ça. Mais comme toutes les méthodes, il faut le temps de se mettre dedans, de comprendre les principes et de les dompter un petit peu.
Et je trouve que c'est vraiment une méthode qui mérite d'être connue. (je me pose d'ailleurs beaucoup de questions quant à ma vie professionnelle par rapport à ça ...   )

C'est pour cette raison que je vous dis un peu mon parcours.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu as un bon métier et tu n'es qu'à l'aube de ta vie professionnelle.

D'avoir un hobby c'est bien et cela permet de décompresser mais d'en faire sa vie c'est autre chose .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est joliment écris.  Very Happy 

Oui Jean, je sais bien. Et je sais aussi que c'est risqué de quitter un boulot et une fonction comme la mienne pour un métier qui n'est pas sur du tout.
J'ouvre un autre poste pour parler de ça.  Wink  => ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...