Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kirikoo87

Hebe, la miss au pré

Messages recommandés

Bonjour

Cela fait un moment que je me dis que je devrais donner des nouvelles, mais cela fait un peu plus d'une semaine que la demoiselle est là et comme je vais la voir tous les soirs je n'ai pas le courage de me mettre derrière mon ordi après.

Présentation de la miss : Hebe van de Warande, jument qui fête ses 5 ans dans quelques jours. Déjà maman, elle est arrivée chez Savine et Pieter avec sa pouliche qui a été sevrée en octobre. Elle n'a donc jamais beaucoup travaillé. Elle manque un peu de poids mais surtout de muscle. Son papa est Mewes.


Pour la trouver j'ai contacté différents élevages avec ma demande particulière, à savoir un frison capable de sortir en dressage et en TREC, donc capable de sauter jusqu'à 90cm ...

Savine m'a répondu qu'ils avaient deux juments et 2 hongres qui pourrait correspondre à ma recherche. Rendez vous est pris et nous voilà partis sous la neige un samedi fin janvier. Heureusement que nous avions le 4x4 sinon nous n'aurions jamais pu atteindre l'élevage (chemin en terre qui monte au milieu des bois, les seules traces de roues étaient les nôtres). Le temps de venir une des juments était réservée. Ils nous ont montré 6 chevaux en liberté et j'en ai essayé 3. Mais j'ai voulu en essayer d'autres pour être sûr de mon choix.

Le samedi d'après nous revoilà sur les routes pour un autre élevage (où Vanille9538 a trouvé sa perle), essai d'une autre jument, mais cela ne s'est pas très bien passé et je ne me sentais pas du tout à l'aise  avec la jument.

J'ai également essayé la jument d'un particulier, jument très gentil mais en surpoids et baroque donc pas vraiment adapté au saut ...

Finalement je reviens toujours vers Hebe, donc ça y est j'ai trouvé ma perle

Le mail de réservation est envoyé. Pieter se propose de nous la ramener en région parisienne, soit 370km. Pour son confort je préfère qu'elle voyage en camion. Bien m'en a pris car Pieter a eu une casse d'embrayage sur son 4x4 en transportant la soeur d'Hebe chez sa nouvelle propriétaire en Suisse, quand je suis allée chercher la miss, le 4x4 et le van se trouvait toujours en Suisse...

Fin février, à nouveau à l'élevage (sous le soleil cette fois) Very Happy avec un camion, Pieter embarque la miss et c'est parti pour 370km. Elle a été sage tout le voyage, elle a grignoté son foin et a adoré regarder par les fenêtres du camion.


Le lendemain de son arrivée je la lache dans le petit manège après quelques tous au trot, une bonne roulade, elle trouve les fenêtres qui donnent sur l'écurie poneys et passe beaucoup de temps à regarder à travers.


Je suis passée tous les soirs voir la demoiselle cette semaine pour qu'elle s'habitue à moi et que l'on fasse connaissance. Un soir j'ai voulu la longer .... j'étais bien embêtée car elle n'avait pas l'air connaitre la voix en français , du coup j'ai fais séance en liberté en lui indiquant l'allure à chaque changement.

La première fois que j'ai voulu la brosser, je l'ai laissé dans son boxe en liberté, elle tournait dans tous les sens et elle ne donnait pas du tout les pieds. Là je me suis souvenue que la fille de Savine qui l'avait préparé pour l'essai, l'avait attaché à une aire de pansage. Du coup j'ai sortie la demoiselle et je l'ai mise dans l'allée devant son boxe, juste en passant la longe derrière un barreau du boxe et là elle ne bouge pratiquement plus.
J'ai par contre des soucis pour lui faire donner les pieds, ça s'améliore de jours en jours mais elle met beaucoup de poids sur les antérieurs et elle cherche toujours à m'arracher l'antérieur quand je lui tiens. Je résiste et je lui fait un gros non. Je pense qu'elle teste et j'espère que ça lui passera avec le temps.

La palefrenière qui s'en occupe dit que c'est un amour et qu'elle est très gentille.
Dimanche dernier j'étais en concours à 3km de la pension avec ma DP (petit pincement au coeur à la fin du concours), du coup la miss a fait paddock tout l'après midi. Comme il faisait beau et bon je l'ai mise sans sa couverture .... elle est rentrée couverte de boue, elle a dû vouloir faire un bain pour sublimer sa peau.
N'ayant pas beaucoup de temps je l'ai juste brossée là où allait être mise sa couverture de boxe. Lundi soir je suis revenue armée  Twisted Evil brosses, démêlant et goudron (avec les terrains humides elle en avait besoin). J'ai passé 1h à la décrasser entièrement, j'ai dû passer 40 min sur ses pieds et surtout ses fanons... J'y vais à la brosse à crins pour être sûr que c'est bien démêlé et surtout qu'il ne reste pas de boue et que ça sèche bien.

Vendredi séance de longe avec ma prof. Ce week-end s'il fait beau on va aller faire une promenade en main dans la forêt. La semaine prochaine, surement petit cours monté avec ma prof (je ne l'ai pas monté depuis l'essai fin janvier 1 pour la laisser tranquille les premiers temps et 2 parce que ma selle wintec n'avait pas la bonne arcade et que je dois l'avoir ce week-end normalement).

La suite après le cours de vendredi ...

Un autre photo de la bête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle et jolie demoiselle Very Happy
Si elle vient direct de Hollande elle ne connaît surement pas le français... J'ai eu le cas pour Lize (qui a très vite appris Wink )
Elle a tout à apprendre, c'est génial de les éduquer, on se voit avancer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhhh, enfin les photos ^^

contente que ça se passe bien. Pour infos, les pieds c'est normal. Qu'ils les donnent sans rechigner est un signe de confiance. En lui prenant tu la prives d'une possibilité de fuite en cas de danger.
Elle se laissera faire petit à petit. Pour Frits, je dirais qu'il m'a fallu un bon mois pour qu'il me donne les antérieurs facilement et un peu plus pour qu'il arrête de jeter les posterieurs.

Du coup, je lui faisais les posterieurs à l'exterieur du box car dehors il ne bougeait pas ! Jusqu'au jour où j'ai oublié de le sortir et il n'a absolument rien dit ^^

Si elle est plus sage dehors dans un premier temps, n'hésite pas à y aller, ça vous fera du bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Very Happy 

Alexandra, elle est née en Belgique mais dans la partie flammande et les éleveurs chez qui je l'ai acheté sont Hollandais. Donc pas vraiment de français dans tout ça ...

Gebouye c'est ce que je me dis, ça va venir avec le temps...
Il faut tout réapprendre (pour moi), j'ai eu pendant 5 ans une DP sur un selle français qui a 16 ans cette année et qui a été beaucoup éduqué à la voix, donc ça change énormément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors parle lui ! C'est le conseil qu'on m'avait donné et j'ai pris sur moi (je ne suis pas une grande bavarde) pour lui parler un maximum, ou je chantonnais. ça destresse et ça lui permettait de se familiariser avec la langue.
Je te raconte pas le nombre de fois auquel il a eu droit à la pêche aux moules. Je ne sais pas pourquoi a chaque fois que je chantais, c'est la première chanson qui me venait à l'esprit (celle là ou clandestino mais du coup pour le français s'était rapé XD)

Elle va apprendre le français, Frits s'y est très bien fait, lui qui ne comprenait que le neerlandais ça a été plutôt rapide ^^

Mon mari par contre est un blablateur hors pair, je crois que ça a aidé aussi car quand il commence ... Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh oui il faut toujours parler au frison, il sait presque tout faire à la voix Very Happy

quand je monte je ne touche pas à mes jambes (en extérieur), il suffit que je dise à Lize "on va faire un T" (T pour trot, une cavalière m'a dit une fois qu'elle utilisait ce terme pour pas que son cheval la devance, bin moi c'est fait Laughing ), pour que dans la seconde suivante nous soyons au trot Very Happy
(idem pour le G, pas le temps de réagir que lui, oui )
et en liberté ou longe c'est pareil, tout à la voix Very Happy (ou presque)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même année que ma juju, étonnant qu'elle ne donne pas les pieds à son âge, on n'a pas dû le lui apprendre scratch si j'ai bien compris elle est déjà maman à son âge, je sais que ça ne fais pas de mal mais je trouve cela particulièrement tôt surtout qu'à cet âge ils n'ont généralement pas fini de grandir mais bon, l'essentiel est qu'elle soit en bonne santé, bonne et longue route à vous deux Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour travailler à la voix ça ne va pas me poser de problème car je suis une bavarde (du coup en concours de dressage j'avais du mal à me taire avec ma DP).
J'avais appris à différencier galop à droite de galop à gauche à ma DP juste avec la voix (très pratique en PTV).
Je trouve que c'est une aide très précieuse et qu'elle devrait être plus utilisé. Dans le club où je montais, on nous encourageait à employer la voix, du coup en TREC on nous prenait pour des fous, sauf que nous on arrachait pas trois dents aux chevaux pour faire une transition ...

Thalie29, les éleveurs qui l'ont acheté en Belgique (donc 2ème propriétaire) n'était pas très d'accord avec le fait qu'elle ai eu un poulain si jeune. Mais c'est malheureusement ce qui se passe dans beaucoup d'élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kirikoo87 a écrit:
...
Thalie29, les éleveurs qui l'ont acheté en Belgique (donc 2ème propriétaire) n'était pas très d'accord avec le fait qu'elle ai eu un poulain si jeune. Mais c'est malheureusement ce qui se passe dans beaucoup d'élevage.

Malheureusement oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant tu vas bien t'en occuper et elle va gentiment se muscler et être au top et finit les bébés ... elle s'en sort bien la juju ... elle est très belle en tous les cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que nous avons adopté nos frisons à 15 jours d'écart... ils ont 1 an de différence.... belle aventure....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie, belle et très longue toute ensemble:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La miss fête ses 5 ans aujourd'hui

Vendredi petite séance en longe avec ma prof. Elle a adoré ses allures et a été très à l'écoute, mais un peu de mal avec les transitions descendantes (normal elle ne connait pas encore trop mais elle apprend vite). Par contre à main gauche beaucoup de demi tours, en lui touchant les dernières vertèbres, ma prof a senti une gêne. J'ai appeler l'osthéo, j'espère qu'elle pourra passer dans la semaine pour la remettre droite.

Samedi je l'ai mise au paddock, toute la journée quand j'ai voulu aller la chercher, pas de jument affraid, pourtant noire avec son licol rouge elle se repère de loin, personne au boxe non plus ...
Finalement c'est la palefrenière qui était en train de la ramener par l'autre côté car la miss était en train de s'énerver dans son paddock, tous les copains autours avait été rentré. La question que je me pose c'est est ce qu'elle s'est énervée parce qu'on lui a enlevé tous les copains ou bien parce qu'elle était toute seule et qu'elle n'aime pas rester seule ? Malheureusement j'ai eu la mauvaise idée de mettre la doublure car il faisait froid quand je l'ai lâché et elle était complètement trempée en dessous, et a beaucoup recreusé au niveau des cuisses Sad
Hier j'ai fait juste soins, la miss a bien donné les pieds et n'a pas essayé de les retirer Very Happy ça progresse de jour en jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiète pas, il faut le temps qu'elle prenne ses repères.
Frits aussi a été un peu chiant lors des premiers lâchés au paddock. Il faisait demi-tour pour retourner à l'écurie à l'allée et pour rentrer il mettait le turbo.

Il a été sorti par les mecs (le mono ou le pal) en filet pendant une dizaine de jours, puis ils sont repassés au licol plat ^^

Par contre, une des pal qui gèrent principalement des poneys s'est fait trainée sur cette période. Elle en a un peu peur et quand c'est elle qui lui fait son box il en profite pour la faire ch**r (il se plante en plein milieu de son box et refuse de bouger, elle est obligée de tourner autour de lui pour le faire ^^) !!!! Donc elle ne s'en occupe plus pour le sortir et tout roule pour le reste.
Vu que les stagiaires de l'écurie le rentrent et sortent sans problème, je suis sure que si elle s'en occupait maintenant tout se passerait bien mais si elle ne le sent pas, je trouve sage de sa part qu'elle le confit à quelqu'un d'autre.

Pour les couv en ce moment s'est traitre ... Il pèle le matin, chaud l'après midi, le moindre pet de vent est glacial ... C'est la galère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour aller au paddock pas de problème, n'importe qui peut l’emmener, mais apparemment ça ne lui plait pas qu'on lui enlève les copains autours. Du coup dimanche prochain je la laisserai moins longtemps pour être sure qu'elle ne se retrouve pas seule.
La doublure de la couverture part au lavage et après je la range jusqu'à l'hiver prochain. Mais avec le temps qu'il fait on sait pas quelle épaisseur mettre.

L'osthéo a appeler, rdv samedi matin, je suis contente d'avoir eu un rdv aussi rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me concernant l élèveur m  dit pas de doublure sauf quant il fait tres froid puisque lé frison n'est pas rasé... Cest dur de choisir lé bon moment pour justement ne pas trop lé couvrir non plus ! Je ne sais pas non plus quand couvrir ! Quel froid ? Lé froid  zéro degré ou  6 !! Ou 10 !! Chacun sa version ! Je ne sais quoi faire Aussi ! Je pense que la en effet la couverture est rangee jusqu'a l'automne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi le froid c'est dans le négatif !!
Frits a une couverture en polaire tant que la nuit il fait au minimum 0, c'est seulement en dessous que je lui mets sa couverture imperméable.

Par contre, vu qu'elle est épaisse, il perd assez tôt son poil d'hiver donc en ce moment j'alterne en fonction de la météo. Si les températures redescendent d'un coup ou qu'il y a beaucoup de vent, je lui mets la grosse. Sinon, il repasse à sa petite polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlala ! il faut que je fasse gaffe ! l'éléveur lui mettai une polaire le soir en fonction du temps. moi du coups je n'ai rien mis depuis une semaine. il dort en box fermé. je vais redemander à l'éleveur !!! la il va faire chaud maintenant .. le matin il fait  degres pas chez nous... tous les chevaux du haras ont une couverture mais il sont tondus... c 'est dure de gerer la couverture matin et soir !! suis pas sur place !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui quelle galère les couvertures polaires demi polaire etc... ma cousine qui a un frison en normandie me dit rien sur le dos sauf grand frois uniquement. c'est sure la nuit il fait froid et si je lui mets une polaire en partant à 16h !! le pauvre !! trop chaud et après le matin il est sortit au paddock et je le retrouve à 13h 5 jours sur 7 .. compliqué à gérer ... il faut que je mette ca au point ! les beaux jours arrivent c'est cool ! et sinon quant il pleut ? on fait quoi ? pas de paddock ? il reste au box ? ou sortir quand même mais avec couverture imperméable ? les proprios du haras me disent pas de sortie par peur de blessures glissade et trop sales car les paddocks sont tres boueux!! comment faite vous avec vos frifri ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai j'ai été vite pour le trouver le trésor !! un coups de chance inouïe je pense car il était vraiment comme je le voulais... 2 ans de plus m'auraient arrangé mais à part cela oui rapide la recherche.. ceci dit j'étais très déterminée sur la qualité des éleveurs et après ce fut au grand bonheur et beaucoup de chance d'être aussi bien tombée du coups....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi soir première séance montée, depuis l'essai chez Savine et Pieter.
Elle a découvert le grand manège et ça fait très peur .... Elle se tenait la tête bien haut, ronflait et regardait partout. Monter fut sportif, la miss n’arrêtait pas de bouger. Elle s'est arrêté 2min et j'en ai profiter pour monter.
On a fait le tour du manège au pas tranquille pour lui montrer qu'il n'allait pas la manger.

Séance courte 30min avec beaucoup de pas en cherchant bien la descente d'encolure et l'engagement car la miss manque beaucoup de muscle et ne doit pas se muscler à l'envers. Travail sur la direction (ça tourne un peu comme une péniche) et sur les transitions (la demoiselle s'arrête très bien, très légère dans la bouche).
Un tout petit peu de trot, pour 2 raisons : 
- 1 ma sangle était trop grande (60cm) donc même sangler à fond c'était un peu lâche
- 2 parce que il faut que j'arrive à trouver ma place avec son trot si particulier, j'ai du mal à trouver mon équilibre, du coup je tenais une poignée de crinière comme les débutants pour ne pas retomber sur son dos et lui tirer sur la bouche.
Le deuxième essai fut un peu mieux. Il faut vraiment que je l'habitue.

J'ai découvert 2 choses pendant cette petite séance, la demoiselle adore les miroirs. Il y en a un très grand sur un côté du manège et Hebe s'est arrêtée plusieurs fois devant pour se regarder et là elle était toute calme. Elle a trouvé le 2ème miroir dans un coin et pareil elle s'est arrêté devant et s'est avancée jusqu'à le toucher.
Deuxième chose elle ne sait pas manger les friandises Laughing (ou alors problème de dents ???) mais à la fin de la séance dans le manège, j'avais une friandises dans la poche quand je lui ai donné, elle s'est demandé ce que c'était et l'a pris timidement avec ses lèvres mais elle ne l'a pas croqué tout de suite, elle l'a gardé un moment entre ses dents avant de la manger. J'avais déjà fait un essai avec des friandises pure feet energy et là elle l'a complètement ignoré (la friandise est restée dans sa mangeoire alors qu'elle a mangé les carottes qui était autours).
En écrivant, je viens de penser qu'elle a du mal à croquer une carotte quand je lui présente pour qu'elle en croque juste un bout. Vous pensez à un problème de dent ? A la visite véto rien n'a été signalé.

Ce soir nouvel essai monté dans le manège terrifiant, j'ai acheté une sangle plus petite donc déjà ça devrait mieux aller et ce coup ci je le mettrais face au miroir pour monter calmement dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kirikoo87 tu t'es vraiment appropriée Hebe cette fois ci en étant à nouveau sur son dos mais cette fois ci dans ton haras.. Tu as du boulot et une belle aventure qui démarre... Pour les friandises fonger n en voulait pas non plus et après il les a mangé mais au bout de trois quatre tentatives. Pour les carottes elle est peut être délicate et les prends doucement j'en connais des chevaux comme ça . Si elle mâche bien ses granules et son foin c'est que tout va bien ,? pour la visite veto le dentiste n'est pas inclus dans la visite d'achat . Essaie déjà de regarder ses dents si un truc flagrant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les friandises, ce sont des bonbons chevaux ? Si c'est le cas, je ne suis pas étonnée... Les miens n'en raffolent pas.... Et Lize en a deja refusé.... 
Les carottes étaient des grosses ? Peut être en les coupant en rondelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les friandises c'est normal. Les Priester n'en donnent pas à leur chevaux donc ils ne connaissent pas.
Il a fallu 2-3 semaines à Frits pour qu'il accepte d'en goûter et seulement parce qu'il a vu sa voisine de box en prendre un.

En tout cas, vous avez l'air de vous apprivoiser gentiment ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec gebouye, certains chevaux ne connaissent pas ça, à part leur ration, tout le reste est nouveau mais tu verras une fois bien goûté ils en réclameront d'autres et plus que tu ne le crois mais cela n'empêche pas de vérifier les dents si ça n'a pas déjà été fait, d'ailleurs chez moi ça a ét fait ce matin et rdv à prendre pour le râpage de surdents Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi nouvelle petite séance montée dans le manège qui fait peur, sauf que cette fois on ajoute un autre cheval qui fait du bruit.
Le montoir fut sportif, mais je sais pourquoi je monte trop perpendiculaire à elle du coup j'ai mon pied qui rentre dans ses flancs et elle démarre.
Le trot c'était un peu mieux mais ce n'est pas encore ça j'ai beaucoup de mal à me faire à son trot.
Très contractée dans la bouche à gauche.
Samedi l'osthéo est venue, elle a la hanche droite plus haute que la gauche. Elle l'a remise à peu près et on attend de voir si la manipulation a suffit où s'il faudra en faire une plus lourde mais qui nécessite un arrêt beaucoup plus long et plus de muscles .
Elle l'a manipulée dans tous les sens et elle n'a rien dit, j'adore cette jument . L'osthéo l'a trouvé très sage. Par contre c'est dentiste rapidement car elle a des surdents à gauche (d'où le fait qu'elle soit contractée de ce côté) assez développée. Je ne comprends pas que cela n'ai pas été signalé lors de la visite véto.
Du coup cette semaine c'est travail tranquille (pas de longe et pas de monte) avec séance de longues rênes vendredi avec ma prof.

Pour les friandises, j'ai refait un test jeudi et elle l'a prise mais elle arrive mieux à manger les fouganza qui sont dures et compactes que les pure feet qui sont très "aérées". Elle n'a effectivement pas l'air de connaitre mais ne déteste pas.
Pour les carottes s'étaient des longues mais pas très grosses. De toute façon je prends rdv lundi avec le dentiste et on va voir ce qu'il va lui faire.

Grande amélioration au niveaux des pieds , elle les donne beaucoup mieux et à essayer une seule fois de m'enlever l'antérieur quand j'étais en train de lui mettre de la vaseline (dans ce cas je pose le sabot sur mon genou parce que sinon il me faudrait une troisième main avec le tube de crème) 

Bref on progresse doucement mais surement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien positif tout ça  
Pour les dents je trouve aussi bizarre que le vétérinaire ne l'ai pas signalé lors de la visite véto mais bon si elle va bientôt être faite ça ira mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle progression gentiment mais surement . pour les dents le véto ne regarde pas les dents. c 'est bien tu as vu de suite... ca va être régler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super de lire votre progression !!! pour les surdents, on ne m'avait rien signalé à la visite véto non plus .... un mois après l'achat, le dentiste est passé aux écuries ..... il a limé pendant un bon moment !!! comme quoi, les visites véto ne sont pas toujours bien faites 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour les miens, le véto n'a jamais regardé les dents pour la visite d'achat mais bon je pense qu'il se concentre sur la locomotion ou autre soucis que le cheval peut avoir, pas les soucis qu'il faut régler tous les ans Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi l eleveur m'avait prévenu que le veto ne regardait pas les dents et que si je voulais je pouvais prendre dentiste aussi à la visite d achat je ne l'ai pas fait mais prévenue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir été surprise car sur le compte rendu de la visite véto (je n'étais pas là quand elle a été faite), il n'y a rien de signalé en face des dents.
Bon ce n'est pas grave, je vais faire venir le dentiste et ça sera réglé (enfin quand j'aurais réussi à le joindre scratch ). L'osthéo (qui est aussi sa femme)m'avait prévenu qu'il était parti en tournée, mais il pourrait rappeler les gens qui lui demandent un rdv.
Mardi soir je devais aller la voir mais j'ai quitté le boulot à 18h30 passé, il me faut 1h30 pour rentrer, j'ai pas eu le courage d'aller la travailler (pas bien ).
Du coup j'y suis allée hier, j'ai passé 20 min sur les pieds pour bien tout démêler vu qu'elle est allée au paddock et qu'il a plu c'était boueux ...
Après petit travail dans le manège, j'avais mis des plots, des cubes pour voir comment elle réagissait, rien ça ne l'a pas ému le moins du monde. Travail en main arrêt, marche, bouge les hanches, distance en longe. Elle a été adorable . A la fin de la séance je lui ai passé un plot sur tout le corps, elle n'a rien dit, elle se demandait juste ce que je faisais.

Pour rentrer au boxe, plutôt que de faire le tour, je suis passé par un couloir qui est coupé en deux par des séparations en plastique transparent qui pendent au plafond et qui touchent par terre. Je suis passé et je tenais les bandes écartées pour que la demoiselle passe, elle a regardé, elle a passé la tête, elle a reculé la tête, j'ai un peu insisté et elle est passé dessous comme une grande.

Elle est toujours très sage au pansage quand je l'attache, par contre au boxe, quand elle tourne, elle ne fait pas du tout attention à moi, je suis obligée de la pousser pour ne pas qu'elle me pousse moi. Il faut que je lui fasse passer cette habitude parce que je n'ai pas envie de finir en crêpe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très bien tout ça ^^

Par contre, effectivement il ne faut pas la laisser te marcher dessus au box. C'est très important car ça peut devenir accidentogène surtout au moment des repas.

J'ai beaucoup travaillé ça avec Frits et quand la bouffe arrive, il tourne dans son box en faisant très attention à moi. Si on rentre après le boulot (ou autre) et qu'il a été servi entre temps, il attend que j'ai enlevé filet ou licol pour y aller et jamais il ne me bouscule.
Il se colle au mur de gauche pour manger. Il suffit que je passe près de sa croupe pour qu'il se pousse sans que j'ai à le toucher.

Par contre, j'évite de trop le solliciter non plus. Je le brosse, ou lui remets sa couv. Je peux aussi lui prendre les pieds mais je fais plus attention car il est moins concentré sur moi donc un peu plus brusque dans ses mouvements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien tout ce travail de désensibilisation à tout ... Moi aussi fonger rentre comme un fou dans son box pour sa gamelle direct .. Tu fais comment pour qu'il te respecte et te calcule ? Quel travail comment le reprendre ?moi aussi me suis laissée surprendre et puis du coups je le rentre doucement avec son licol et des que je décroche la longe il pivote en deux secondes pour manger et moi je l'esquive mais pas bien en effet risque de finir en crêpe !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au départ, je lui demandais de s'arrêter juste avant d'entrer dans le box, histoire de lui rappeler que c'est pas la fête même à 1 pas de "la maison" c'est moi qui décide, il ne me bouscule pas pour entrer, il ne passe pas devant sauf si je l'y invite.

Et quand il prenait la main pour entrer, je le faisais ressortir tout de suite et on recommençait. J'ai appris ça en voyant le pal lui demander le premier jour. C'est très efficace.

Frits a sa mangeoire à droite de la porte du box, donc je le fais entrer en entier dans le box et je le fais tourner sur la gauche, pas forcément complètement mais il a les fesses près de la mangeoire.

Au départ, je tenais fermement les rênes ou la longe. Maintenant il a l'habitude donc il se contente de suivre et attendre.

Je lui défais les montants à défaire (sous-gorge et muserolles), et une fois que tout est prêt, il baisse la tête et ouvre la bouche (si c'est le filet). Je libère la têtière et il part à sa mangeoire. Une fois la tête dedans, je finis de le débarrassé du reste (selle, surfaix, protections, ou autre) pour pas non plus le "torturer" pour rien ^^

Plusieurs fois, il a essayé de partir avant de lâcher son mors, il s'est vite rendu compte de l'erreur !
Il ne faut pas hésiter à rester ferme, l'engueuler, voir le bloquer 1 micro-seconde en se mettant en plein milieu du chemin et en écartant les bras pour qu'il comprenne bien que TU passes en priorité.

Pour le reste, j'ai pris l'habitude de lui demandé petit à petit de bouger en même temps qu'il mangeait. Au départ, il ne réagissait pas et quand je le poussait franchement pour qu'il bouge, il relevait la tête vers moi. Aujourd'hui dans le pire des cas, un effleurement suffit à le faire bouger.
Je l'engueulais aussi pas mal avec les pieds car il les donnait n'importe comment. Maintenant, il est toujours un peu brusque dans ces moments, mais il ne les jette plus.

Après, moi je n'hésites pas à lui mettre des claques sur l'épaule s'il m’embête vraiment, mais ça c'est en fonction de chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okok alors pareil mangeoire à droite porte également et je fais comme toi (déjà ça lol) mais il se retourne très brusquement et c'est la que c'est un peu olé ! Ceci dit il ne me touche pas juste brutal mais du coups il doit me çalculer alors tout compte et j'espère car ça reste brutal son retournement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que vous mangeoire à droite en rentrant mais ce n'est pas trop quand elle mange qu'elle ne fait pas attention c'est quand elle tourne pour aller voir le copain, son foin. Dès qu'elle a le licol et la longe elle fait attention mais sans rien, elle ne me "calcule" pas. Et ça c'est niet car cela peut être dangereux.

Du coup je râle et la pousse mais il va falloir qu'elle apprenne à faire attention à moi surtout qu'en général au boxe je ne lui demande rien, je me contente de lui mettre sa couverture, de vérifier qu'elle a de l'eau (elle n'a pas encore l'abreuvoir automatique c'est une poubelle pour l'instant).

Elle va apprendre petit à petit, il faut être ferme mais juste...
Pour moi pas de problème de je rentre dans le boxe en premier car c'est une porte coulissante que je ferme pour mettre la longe autour d'un barreau et la préparer donc quand je rentre le boxe est fermé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VANILLE9358 a écrit:
Okok alors pareil mangeoire à droite porte également et je fais comme toi (déjà ça lol) mais il se retourne très brusquement et c'est la que c'est un peu olé ! Ceci dit il ne me touche pas juste brutal mais du coups il doit me çalculer alors tout compte et j'espère car ça reste brutal son retournement...


ça peut être plus ou moins rapide et plus ou moins brusque ! Frits quand il a trèèèèèèèèèèèèèèèèès faim, il part comme une balle mais il ne me touche jamais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kirikoo87 a écrit:
Pareil que vous mangeoire à droite en rentrant mais ce n'est pas trop quand elle mange qu'elle ne fait pas attention c'est quand elle tourne pour aller voir le copain, son foin. Dès qu'elle a le licol et la longe elle fait attention mais sans rien, elle ne me "calcule" pas. Et ça c'est niet car cela peut être dangereux.

Du coup je râle et la pousse mais il va falloir qu'elle apprenne à faire attention à moi surtout qu'en général au boxe je ne lui demande rien, je me contente de lui mettre sa couverture, de vérifier qu'elle a de l'eau (elle n'a pas encore l'abreuvoir automatique c'est une poubelle pour l'instant).

Elle va apprendre petit à petit, il faut être ferme mais juste...
Pour moi pas de problème de je rentre dans le boxe en premier car c'est une porte coulissante que je ferme pour mettre la longe autour d'un barreau et la préparer donc quand je rentre le boxe est fermé.


Déjà si elle fait attention en licol c'est qu'elle est à l'écoute. Pour qu'elle calcule sans rien, il faut que tu mobilises son attention quand tu es avec elle dans le box.

Essaye de ne pas l'attacher systématiquement quand tu veux faire quelque chose, sinon tu seras obligée de le faire à chaque fois. Je pense que le "problème" vient de là.
Elle a du assimilé le fait que "licol" = on réclame mon attention ; "pas de licol" = on n'attend rien de moi. Or ce n'est pas vrai !
Pas de licol ne veut pas dire que c'est la fête ...

Laisse la en "liberté" dans son box pour la panser, la préparer. Apprends à lui faire confiance. Et petit à petit, introduit de nouvelles demandes : reculer un peu, se décaler de quelques centimètres d'un coté, juste les fesses ou juste les épaules.
Demande un peu tous les jours et elle finira par apprendre que même si elle n'a rien sur le nez, elle doit être attentive en ta présence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je note tes conseils Gebouye. Je vais essayer ce soir.
Hier soir j'ai profité du peu de soleil qui restait pour aller faire une petite balade en main. Mon dieu ça fait peur quand on sort des écuries affraid ... elle regardait tout en ayant la tête bien haute, ronflait un peu mais pas d'écart. Elle s'arrête et regarde.  Elle est impressionnante quand elle a la tête tout là haut, je me sens toute petite à côté.

Par contre dans quel état elle était, elle a dû aller au paddock l'après midi parce que quand je suis arrivée la boue n'était pas sèche et les fanons encore bien trempés. J'ai séché comme j'ai pu avec une serviette mais c'était pas terrible pour enlever la boue.
Si ce soir elle est dans le même état je pensais doucher les pieds et un peu les membres (jusqu'au genou max) pour enlever la boue et bien sécher après avant d'aller bosser en manège. Bonne ou mauvaise idée ?
Sachant que j'ai cours à 19h45/20h donc après ça me semble tard pour lui doucher les pieds (en plus y a pas de lumière dans la douche). Sinon j'attends demain ou sinon je fais rien et j'attends que ça sèche ? Là je suis un peu perdue et je demande vos précieux conseils
Sachant que la miss doit avoir de la vaseline aux antérieurs à cause de croutes comme a eu Thalie avec Gadys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'essuie au maximum et quand ils sont presque secs (encore un peu humides), je les peigne avec le vieux peigne à crins que j'utilisais pour faire les pions de concours et je repasse un coup de serviette après.

Jusqu'à présent ça a toujours suffit. Quand j'arrive et qu'ils sont secs je passe juste le coup de peigne.

Celui là mais en version années 90 !
http://www.decathlon.fr/peigne-schooling-id_8152994.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kirikoo87 a écrit:
Mon dieu ça fait peur quand on sort des écuries affraid ... elle regardait tout en ayant la tête bien haute, ronflait un peu mais pas d'écart. Elle s'arrête et regarde.  Elle est impressionnante quand elle a la tête tout là haut, je me sens toute petite à côté.


C'est toujours impressionant. Au départ ça me faisait flipper et j'avais peur qu'il se carapate, puis je m'y suis faite. Quand il est dans cette position je reste un peu plus attentive (au cas où) mais je profite plus du spectacle Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...