Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marion141

Pied nu ou ferré? Pourquoi?

Messages recommandés

Hello, petit post afin d'éclairer tout le monde sur ses choix.


Pour ma part ils sont tous pieds nus.
J'ai ferré en été il y a pas mal de temps quand je faisais beaucoup de rando .... Ce temps est révolu... je ne suis plus lycéenne et je n'ai plus le temps....
Je préfère les laisser pieds nus. Pour le coté naturel ..... et il faut le dire, nos frifri ont de supers pieds!
Je trouve que les fers fragilisent énormément..... Et avec un mauvais maréchal c'est une vraie catastrophe quand on voit toutes les séquelles que ça peut entraîner.
Voilà pour moi ... à vous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, Walter a été ferré de ses 5 ans à ses 11 ans, puis pieds nus à cause d'un soucis de pied, depuis ce temps il est pieds nus et il se portent comme un charme ! 
Lize a été ferré de ses 3 ans à ses 13 ans car c'etait une habitude... En 2008 à peu près j'ai voulu le passer pieds nus, il a fallu un temps d'adaptation mais depuis tout va tres bien ! 
Bien plus pratique, cheval mieux dans ses pieds, et faut avouer l'économie financière ! (Je payais 60e le ferrage tous les deux mois, x2 chevaux.... Et j'ai conscience que ce n'était déjà pas cher...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu me rassures Alexandra, je crois qu'au final on en vient tous au même! Les pieds nus!
Car perso l’hiver la corne ne pousse pas, pour te donner un exemple, sur mon pur sang et Fire, ils n'ont pas été vu depuis Aout..... La corne n'a pas bougé d'un poil.
Là ça commence seulement à pousser...... Incroyable .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pour le parage, moi c'est deux voire trois fois dans l'année...
là ils viennent d'être parés (j'attendais le maréchal qui m'a remis le rv deux fois ! grrr Laughing ), et je lui ai dit qu'on se reverrait en aout ou septembre, pas besoin avant...
Lize travaille deux à trois fois dans la semaine, Walter fait plus de pature qu'autre chose (à 24 ans, il est tranquille maintenant), donc coté usure ça va.. et plus le pied est habitué à etre nu, plus la corne durcit pour limiter l'usure... après c'est une question d'habitude...
avant ça, je ferrais car c'est ce que la plupart des proprios faisaient... la question ne se posait pas... mes fers tenaient bien (j'ai eu des chevaux qui déferraient pour un rien, notamment un lusitanien que j'ai eu) donc pas de soucis de ce coté (j'imagine les proprios qui doivent ferrer pour un soucis de pied sensible et dont le fer ne tient pas Rolling Eyes ), j'ai lu des tas d'articles sur les pieds nus, les bienfaits etc... j'ai décidé d'y passer puis essai raté (j'ai déferré et j'ai pas attendu l'adaptation, j'ai fait une balade de 3 h... essai raté ! Lize boitait forcément...), donc au début j'ai demandé un parage mais pas trop court, histoire de laisser le pied s'habituer et qu'il ne soit pas trop sensible.. et maintenant c'est impec Very Happy
j'y pensais justement l'autre jour après le parage de Lize, j'étais partie en balade (plus de route que de chemin chez moi) et j'essayais de m'imaginer comment c'était avant avec les fers.. c'est marrant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdr c'est sur qu'on entend moins souvent les clopclopclopclopclop sur le bitume mais bon .... pour le bien être de nos loulous .....
Pour mon pur sang j'ai du mettre des plaques..... étant actuellement enceinte, il est déferré depuis Aout ... tout va bien , pas d’abcès, Ouf! je n'ai plus de soucis depuis que mon maréchal a changé ! il est top, mon loulou commence a avoir de vrais pieds!
Vive les pieds nus et fini l'esclavage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien chez moi j'ai de tout, les non ferrés, ceux qui travail peu car pas réellement besoin sur le sable de la carrière et puis une balade par ci par là.

Mais j'ai envie de dire que ce n'est pas toujours possible pour tous les chevaux, mon Radja (typé appaloo) est ferré des 4 pieds, il a commencé au début avec les antérieurs mais il était toujours derrière et sur les bas côté, donc il avait mal aux pieds, il a les pieds plats et ne sait pas se tenir quand le MF retire ses fers pour en remettre d'autre.
Depuis qu'il est ferré des 4 ce n'est plus le même cheval, il avance enfin lors des balades.
La double ponette de ma fille a longtemps été ferré des antérieurs, il y a quelques années j'ai tenté le sans fer, une vraie catastrophe, au bout de 6 mois j'ai rappeler mon MF, j'en avais marre de la voir souffrir  mais à ce moment là elle était au travail et puis à son achat on avait remarqué qu'elle avait eu un soucis aux tendons, ils sont gros et dur, et puis en 2009 elle a fait un début de fourbure, donc j'ai referré des antérieurs jusqu'à cet hiver ou j'ai demandé au MF de tout enlevé, elle ne travail quasiment plus maintenant (19 ans) ou alors du bac à sable et une balade tous les 15 jours.
L'autre double poney Tonerre n'a jamais été ferré, très peu de balade extérieur pour lui (1.31 m).
Et Gadys on verra bien quand elle commencera à sortir régulièrement en extérieur mais je n'hésiterais pas à ferrer si le besoin s'en fait ressentir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien est pour le moment pieds nus et si tout va bien il le restera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, Hebe est pieds nu pour l'instant. Le maréchal passe ce soir pour la 1ère fois depuis que je l'ai. Je vais voir avec lui ce qu'il en pense mais si elle peut rester pieds nu je préfère. Si elle a besoin j'en mettrais aux antérieurs (elle doit aller au pré le mois prochain donc postérieurs pieds nu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...