Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Isasza

Que lui répondriez-vous ?

Messages recommandés

Comme bénévole d'une association de protection féline, j'ai entre-autre taches, celle de répondre au téléphone certains jours de la semaine en alternance avec la présidente.
Tout comme répondre à quelques e-mails qui m'arrivent quotidiennement.
Les gens ont besoin de conseils concernant les chats, leur chat...

Et voici un des derniers problèmes qui m'a été soumis.
Bien entendu, j'ai répondu à cette personne dont je vous livre le principal extrait de cette correspondance.

J'apprécierais de comparer la réponse que je lui ai faite avec les votres que vous pourriez me proposer ici.

Isasza


<<<<<<<<<<<<<<<<.................et je ne sais à qui m'adresser pour résoudre un problème. J'espère que vous voudrez bien m'orienter vers qui pourrait me conseiller, peut être aurez vous l'obligeance de me répondre directement. J'ai vu, dans les appartements refuges, de nombreux chats venus de partout cohabiter harmonieusement, vous devez avoir quelques secrets...

A la suite d'un déménagement, mon chat, habitué à être chat unique en appartement, n'a pas toléré de se retrouver dans une grande maison où résidaient déjà trois chiens et deux chats, sans compter que la grande maison familiale que nous avons rejointe est régulièrement envahie par les frères, soeurs, cousins, cousines et amis, avec parfois leur chien courseur de chats... Notre chat, jaloux et peu agressif à la fois, s'est réfugié dans une solitude discrète. Nous avons pris l'habitude de laisser de la nourriture à l'extérieur de la maison pour qu'il ne meure pas de faim, nous le voyions tout de même de temps en temps.
Au fil du temps, il est devenu de plus en plus difficile à approcher, jusqu'à nous fuir carrément. Ma fille de dix ans, dont il avait été le premier animal, en a conçu un vif chagrin, après plusieurs mois elles ne se consolait pas d'avoir été délaissée par son chat.

Elle a fini par repérer qu'il s'était laissé adopter par une voisine, qui nous l'a rendu ce soir, à regret. C'est cruel pour la dame (seule) et pour le chat qui avait trouvé une maison où il était si bien, je le sais. Mais j'avais promis à ma fille de tout faire pour tenter de le réapprivoiser si nous le retrouvions cet hiver. Quand, malgré mes réticences à élever un animal en appartement, j'ai offert ce chaton à la triste petite fille de six ans abandonnée par son père, ça a été merveilleux. Ce petit compagnon affectueux et joueur l'a aidée à s'épanouir, il était le meilleur ami à qui on peut tout dire. Que son chat la rejette aujourd'hui est insupportable à ma fille, c'est un abandon de trop.

A cette heure, il est enfermé dans ma chambre. Dans le cabinet de toilette, j'ai disposé de la nourriture, de l'eau et une litière propre. Il a déjà mangé, mais quand je l'approche il grogne. Que puis-je faire pour qu'il ne s'enfuie pas dès que ma porte ou ma fenêtre seront entrouvertes? Que puis-je faire pour retrouver notre petit chat calin? Les deux autres chattes présentes dans la maison n'ont pas été tendres avec lui jusqu'ici, elles défendront leur territoire. Comment faire pour qu'ils s'acceptent mutuellement?

J'espère ne pas vous avoir importunée, je vous remercie de m'avoir lue jusqu'ici.>>>>>>>>>>>>>>>>>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'ai une petite réponse par expérience mais surtout en ce qui concerne la cohabitation entre chats. Volià, mon association (à mon docimile) a en "fixe" au minimum une dizaine de chats. Lorsque de nouveaux chats nous rejoignent, je les installe dans une grande cage de convalecense située au milieu de la salle à manger (passons sur le côté décoratif ça n'a aucun intérêt), pendant au moins une semaine avec tout ce qu'il faut côté installation : nourriture, boisson et litière. Tout le monde fait connaissance petit à petit ... je ne cache que ce n'est pas forcément le grand amour mais disons que cela facilite la cohabitation au moment où j'ouvre la porte de la cage pour une rencontre générale dans la maison.

Maintenant quant aux relations chiens/chats ... tout dépend du passé de chacun : certains chiens aiment les chats et réciproquement, mais je n'ai pas de recettes miracles à ce sujet.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule réponse que j'aurais fait est "il faut rendre le chat à la dame chez qui il avait décidé de partir vivre"... Tous les amoureux de chats savent combien il faut de patience pour apprivoiser un chat traumatisé et lui redonner confiance si un tel chat arrive dans une famille, cela peut durer des mois. Mais pour un chat qui a fui sa maison, c'est peine perdu... Je crains que cette dame n'utilise en vain des tonnes de felyfriend et de zylkène. Si elle n'a pas pensé avant aux problèmes de ce déménagement et de ce changement radical d'habitat du félin, je doute qu'elle soit à la hauteur de l'épreuve à venir. Il sera plus facile pour elle de faire comprendre à sa fille que son chat sera plus heureux chez la voisine et qu'elle pourra aller le voir si elle le veut... Avis tout personnel bien entendu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

...je n'avais pas lu ce sujet...

Alors, je rejoins aussi l'avis d'Ericc parce que ça m'est arrivé!

Lors de notre emménagement, Nénette a choisi une nouvelle maîtresse. Je suis allée la rechercher à chaque fois mais elle repartait dès qu'elle en avait l'occasion. Ce petit manège a duré 1 an et j'ai cédé, à contre-coeur...j'ai donné Nénette à ma voisine puisque tel était son choix. Cette pauvre Nénette s'est fait écrasée qques temps après.

Nous les maîtres, sommes égoïstes et ne voudrions notre chat rien que pour nous mais parfois le chat choisi d'autres lieux, d'autres maîtres et alors il faut le laisser partir.

Caro :souris qui mar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vivais à la campagne, une grande maison au fond d'un bois, j'avais de nombreux chats. Un début d'hiver, Chaussette n'a plus supporté la vie en meute, on lui avait simplement pris SA place sur la table de la cuisine. Elle est allé s'installer chez l'éleveur de chevaux qui habitait à 500 m de la maison, d'abord dans la grange où très vite il lui ont installé panière et couverture en hauteur car elle avait peur des chiens et un soir de gelée , elle a demandé à rentrer chez eux. C'était une maison bien plus petite que celle où elle avait vécu pendant 3 ans, on lui proposait à l'intérieur juste 2 pièces avec 3 chiens et un jeune chat. Moi je croyais l'avoir perdu définitivement quand au bout de 2 mois, ce voisin est venu nous demander s'il ne nous manquait pas une chatte grise dont la description correspondait à Chaussette. Nous sommes aller vérifier. elle habituellement si caline, nous a totalement ignoré. Ca m'a fait mal, mais à aucun moment je n'ai songé la reprendre. C'est elle qui avait chosi de partir, elle avait choisi sa nouvelle maison. un chat n'est pas un chien, et l'environnement est tout aussi important pour lui que le maître en lui même. je tiens à préciser que ce couple d'éleveur adore les animaux et que je savais que Chaussette serait bien traitée et aimée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...