Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Skjaldmo

Ouvrir un refuge et une association pour les animaux

Messages recommandés

Bonjour / bonsoir!

Je projette, dans un futur plus ou moins proche, d'ouvrir un refuge pour les animaux dans les Ardennes, à la campagne. Ce refuge aurait pour but de recueillir les animaux abandonnés (ou qui sont sur le point d'être abandonnés), recueillir les animaux de personnes hospitalisées et qui ne pourraient plus garder leurs petites boules de poils, en attendant qu'ils trouvent une nouvelle famille ou que la situation actuelle des propriétaires se débloquent. L'adoption serait gratuite, afin de permettre à ses animaux d'avoir une nouvelle famille assez rapidement, et les adoptants pourront choisir (ou non) de donner une somme d'argent de leur choix pour aider à financer le tout. Mais attention, il y aura une vérification de faite pour s'assurer que le nouveau foyer corresponde bien aux normes pour accueillir l'animal.

La campagne me parrait être un choix judicieux car il est plus simple d'y acheter un grand terrain afin que les animaux aient plus de liberté, d'espace, de verdure. Pourquoi pas également permettre aux gens de la région qui n'auraient pas assez d'argent pour se payer un véto d'avoir accés a des soins beaucoup moins chers, voire à une stérilisation gratuite pour leurs animaux. En personnel, en plus de potentiels bénévoles, j'avais pensé à des gens en réinsertion, d'anciens détenus qui tenteraient de trouver du travail sans grand succès. Je sais que le contact avec les animaux est une sorte de thérapie qui a été expérimentée dans les prisons américaines et les résultats étaient extrêmement concluants. De plus, même si je sais que pour une grande partie le travail dans une refuge ne constitue pas une fin en soi pour la plupart d'entre eux, ceci mentionné dans un CV est toujours un plus et toute aide est la bien venue, que ce soit pour quelques mois ou plusieurs années. 

Seulement voilà, il ne faut pas rêver: le terrain, les constructions, les frais du personnel... Tout ceci coute de l'argent. Voilà donc mes interrogations, car j'avoue que je n'ai pas trouvé grand chose sur le net à ce sujet. 
- Est-il possible que la mairie, après avoir eu connaissance de ce projet, accepte d'en financer une partie? Et en agrandissant (et en rêvant aussi ) le département voire la région pourraient-ils aussi se sentir concernés?
- Est-il possible de gagner des fonds via la création d'une association que j'aurais jumelée avec le refuge?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla, tes intentions sont louables...mais a mon humble avis, un peu utopiques...et perso, je pense que l adoption gratuite n et pas une bonne idee, rien de tel que la gratuite pour deresponsabliser, comme tu le disais ds ta presentation, l adoption doit etre un acte reflechi, et le fait de "payer" cette adoption fait partie de cette demarche, et rappelle aux futurs adoptants que prendre un animal aura tjrs un cout qu il faut pouvoir assumer (nourriture, veto, etc....)
j espere ne pas t avoir trop sapé le moral.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, et merci pour ta réponse. 

Concernant le fait de permettre à une famille adoptant gratuitement un animal  qui serait au refuge avait pour moi plutôt une autre signification. Je ne pense pas que des personnes mal attentionnées ou tout bonnement peu habituées aux animaux, n'ayant pas la notion de la valeur de l'animal et de l'importance de bien s'en occuper soient intéressées par l'idée d'adopter un animal (chien ou chat, ou autre) déjà vieux, parfois traumatisé et peut - être même anciennement maltraité. Je pense plutôt que ces personnes là, qui non aucune idée de l'importance financière qu'adopter un animal suppose, seraient plutôt tentées d'adopter un chaton ou un chiot en animalerie ou bien a chercher sur le bon coin une annonce d'un particulier dans la région qui donnerait des bébés gratuitement. 

Aussi, mon idée de permettre aux adoptants de pouvoir "gratuitement" (puisqu'ils peuvent payer une somme aléatoire qu'ils veulent pour aider a financer le projet) adopter ces boules de poils, étaient de favoriser l'attractivité de ces animaux qui sont loin d'être aussi populaires et attractifs que des bébés, il faut bien l'avouer. L'idée d'adopter un animal déjà âgé, traumatisé, qui ne sait plus trop vivre avec d'autres animaux ou humains peut rebuter. Surtout si cet animal coûte plusieurs centaines d'euros. S'il faut ajouter à cela les visites fréquentes chez le véto, le dressage si besoin, l'intervention d'un(e) professionnel(le) pour aider l'animal a se sociabiliser... Je ne suis pas certaine que beaucoup de personnes soient réellement intéressées. 

Comme je l'ai dit plus haut, une enquête sera faite pour chaque famille qui souhaiterait adoptée (par exemple, si une famille veut adopter un vieux chien d'une taille assez importante, il semble important de vérifier si la personne a déjà eu un chien comme cela, si elle sait s'en occuper, si elle possède un jardin de bonne taille, clôturé pour éviter les accidents... Bref, tu comprends l'idée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vouiii je comprend tt a fait!, il est vrai qu au refuge local, l adoption des vieux chats est gratuite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
honnêtement je ne sais pas, mais pour des chats agés , c est surement le meilleur moyen d arriver a les placer...mais peut etre plus destine a des adoptants "avertis" qui savent a quoi ils s engagent et veulent assurer une fin de vie tranquille a ces delaisses, plutôt qu a la famille qui cherche un animal de compagnie. c est une autre demarche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très louable ton projet ! mais il est vrai que financièrement parlant, c'est difficile, très difficile de tenir. Les frais vétos sont vite chers, et même si les adoptants participent aux frais en faisant un don libre, ou en "payant" l'animal adopté, il faut savoir qu'il y en aura toujours un ou plus qui resteront, trop vieux, moins "beaux" etc... De plus, en attendant une idéale adoption, il faut de l'argent pour nourrir les animaux, s'occuper des soins (dents toilettage) etc...Sans compter le personnel, d'éventuels bénévoles oui, mais quand il s'agit de travailler 365 jours par an, il y en a moins !

Je connais bien des associations qui se donnent énormément de peine, qui font un travail exemplaire, mais qui souffrent toujours du manque de sous ! Et comme la maltraitance animale, les abandons etc... sont des puits sans fond, il faut en plus tenir moralement !

Mais belle initiative de ta part. Je te conseillerais déjà de t'engager dans la mesure de ton temps libre justement dans une association pour te rendre compte du travail à accomplir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un beau rêve ... Mais je pense que sauf si tu cache une grosse fortune c'est très compliqué.
Les association "classique" on déjà beaucoup de mal a s'en sortir financièrement
Comment le refuge payera la nourriture ? les frais de véto ? l'entretien des locaux ? les potentiel employé que tu a mentionné ? le matériel nécessaire ? 
Pour ce qui est des aides de la commune, oui c'est possible mais bon courage ^^ Après sa dépend de ou tu habite, rien n'est impossible ..

Par ailleurs faire une "enquête" c'est bien mais la plupart des gents qui adopte un animal et qui s'en occupe mal sont des gents très bien sur le papier ... C'est aussi a sa que sert l'argent, on réfléchit plus a une adoption quand on doit dépenser de l'argent.
De plus, avoir un jardin n'est pas du tout gage que l'animal sera bien. (J'ai vécu en apart avec Iwen elle n'était pas plus malheureuse qu'aujourd'hui avec un jardin, d'ailleurs elle s'en fout royalement du jardin) Et surtout la plupart des gents qui on un jardin laisse leurs chien vivre dehors et ne le balade jamais justement parce qu'il y a un jardin.

Je suis plutôt d’accord avec Lucy, pourquoi ne pas allé faire du bénévolat dans un refuge pour te rendre compte ? =)  Je pense que c'est la meilleur solution pour avoir les réponse a tes questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lywsss a écrit:
C'est un beau rêve ... Mais je pense que sauf si tu cache une grosse fortune c'est très compliqué.
Les association "classique" on déjà beaucoup de mal a s'en sortir financièrement
Comment le refuge payera la nourriture ? les frais de véto ? l'entretien des locaux ? les potentiel employé que tu a mentionné ? le matériel nécessaire ? 
Pour ce qui est des aides de la commune, oui c'est possible mais bon courage ^^ Après sa dépend de ou tu habite, rien n'est impossible ..

Par ailleurs faire une "enquête" c'est bien mais la plupart des gents qui adopte un animal et qui s'en occupe mal sont des gents très bien sur le papier ... C'est aussi a sa que sert l'argent, on réfléchit plus a une adoption quand on doit dépenser de l'argent.
De plus, avoir un jardin n'est pas du tout gage que l'animal sera bien. (J'ai vécu en apart avec Iwen elle n'était pas plus malheureuse qu'aujourd'hui avec un jardin, d'ailleurs elle s'en fout royalement du jardin) Et surtout la plupart des gents qui on un jardin laisse leurs chien vivre dehors et ne le balade jamais justement parce qu'il y a un jardin.

Je suis plutôt d’accord avec Lucy, pourquoi ne pas allé faire du bénévolat dans un refuge pour te rendre compte ? =)  Je pense que c'est la meilleur solution pour avoir les réponse a tes questions.

++1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...