Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vaks1

Maître chez soi, cette semaine

Messages recommandés

Channy a écrit:
Mais enfin...le mausus de bonbon, on ne le donne pas à vie!!!! Seulement dans l'apprentissage. J'ai hâte que les gens comprenne ça. Pis des deux maux, j'aime mieux que mon chien reçoive un bonbon qu'un coup de choke non? Et le clicker ne sert pas à attirer l'attention mais bien à cibler le fameux comportement voulu. Il pose les fesses à terre, je click immédiatement et on a un beau assis...ainsi de suite. Naturellement, je crois que peu importe la méthode, il faut y croire et avoir confiance. :43:

S'il fallait que je donne un biscuit à chaque fois qu'un chien pose son derrière par terre ici, je serais carrément RUINÉE ! mdr

Citation :
Mais enfin...le mausus de bonbon, on ne le donne pas à vie!!!! Seulement dans l'apprentissage. J'ai hâte que les gens comprenne ça.

Citation :
Naturellement, je crois que peu importe la méthode, il faut y croire et avoir confiance.

J'ai bien dit: AU CLIC et aux bonbons! Néanmoins je crois que j'en ai beaucoup trop dit pour expliquer enfin que mois aussi je crois que le meilleur outil est celui qui convient le mieux au maître et au chien.

Je suis vraiment déçue d'entendre tout ce que j'entends ici.

César avait assez de pub positive sans qu'un éducateur au renforcement positif qui ne connait pas bien son affaire renforce l'idée que le renforcement positif ça ne vaut rien et vive la méthode traditionnelle! Evil

Finalement, on était peut-être mieux seulement avec César, il ne fesait pas de mauvaise pub au renforcement positif lui! confus

fiou doh beaucoup de réaction suite à cette émission.Pour ce qui est du clicker, moi je l'ai j'amais utilisé, et avec tout les message et les façon différente dite plus haut je ne suis pas près de l'utilisé confus car ben mêlé moi la.....

Chacun ici semble avoir sa metode qui pour lui est la bonne confus

En tout les cas le clicker pour moi c'est pas pour tout suite confus

François

Il me semble revivre quelque chose moi là......................... heinheinhein

Jaelle a écrit:
César avait assez de pub positive sans qu'un éducateur au renforcement positif qui ne connait pas bien son affaire renforce l'idée que le renforcement positif ça ne vaut rien et vive la méthode traditionnelle! Evil

Danielle a écrit une lettre à l'émission pour leur dire à quel point l'animateur est incompétant!

MClaude a écrit:
Tu les as vu les émissions de Maitre chez soi, Jaelle ?

J'en ai vu une, sans avoir bien regardé peut-être, je trouvais ça bien même si pas très explicite ou dynamique...

François, vient faire un tour à un de mes séminaires je vais pouvoir enfin rencontrer tes filles, et tu vas voir, le clicker en vrai et bien expliqué, c'est super simple, pas vrai les filles? (qui ont participé à un de mes cours ou séminiares)

Je suis pas une fille clicker... je l'oublie partout... gêné Sauf que tantôt, j'étais inspirée après tous ces posts!

Donc sort mon clicker des boules à mites... et j'ai montré à Nuuk à japper en je pense 4 click.

Et à Takoda à reculer (freestyle) en 4 clicks aussi.

Donc ca marche quand tu l'utilises et comme il faut. Faut pas avoir peur de demander comment ca marche. Parce que ca marche.

Quand il entende le click click... ils capotent ben raide. Tellement en alerte. Ils doivent savoir que du fun s'en vient. loll ou la bonne bouffe. loll

Arnaque, on abandonne le cliker en premier puis ensuite la bouffe; j'étais là au séminaire moi aussi! clin d'oeilclin d'oeilclin d'oeilclin d'oeil

Je vois qu'on était quelques unes à ce séminaire, mais je n'ai pas échanger avec aucune de vous?

Allez-vous aller au séminaire en psycho 1? Si oui, j'y serai et on pourrait enfin échanger de vives voix!

Pour ceux et celles qui ne comprennent pas vraiment (comme moi avant), désolé, mais les mots ne rendent pas vraiment justice à cette méthode car pas assez explicite! Allez voir ça dans un séminaire et l'apprendre comme il se doit, sur place, c'est vraiment l'idéal et là, plus aucune ambigüité car les infos s'enregistre très bien dans notre cerveau! clin d'oeilclin d'oeil

En tout cas, moi, je suis maintenant vendue à cette méthode!

oui, comme Candy et les autres, le mieux c'est de suivre un cours comme avec Danielle ou Jaëlle. De cette manière, vous êtes certains de bien comprendre la technique.

Et cette technique bien utilisée c'est ce qui a de mieux.

Candy, j'ai hâte qu'on se voit pour que tu me montres tout ça!! Je vais être plus en confiance :43: Parce que la, quand je l'utlilise, je n'étais jamais certaine que j'étais correct pour certaines choses

Jaelle a écrit:
Citation :
Finalement, on était peut-être mieux seulement avec César, il ne fesait pas de mauvaise pub au renforcement positif lui!

Je savais bien que je ne me ferais pas d'amis! En guise de leçon, j'ai été lire quelques discussion du côté des administrateurs et j'ai une meilleure idée du ton qui prévaut ici (cela dit sans aucun cynisme!)

Toutefois, jamais je n'ai voulu dire que je ne croyais pas au renforcement positif, au contraire! Faut avoir un danois pour voir ce que ça peut absorber en caresses et en nanannes de toute sorte!

J'ai aussi dit que j'étais partisane de la philosophie césarienne (et non, ce n'est pas le seul que j'ai lu ou écouté!), et n'ai pas voulu élaborer sur sa méthode. Cette philosophie, je la trouve particulièrement intéressante parce qu'elle est simple et accessible à tous:
1- Exercice, 2- discipline (au sens littéral, et non au sens militaire ou "collège privé dictateur"), 3- AFFECTION. J'ai pas besoin de la répéter, vous l'avez tous assez entendue!

Je crois - ce n'est qu'une perception! - que l'usage du clicker exige quand même de l'expérience et du doigté. Les efforts que Jaelle et ses confrères consacrent à nous l'expliquer et nous le ré-expliquer en témoigne il me semble. Il en va de même évidemment de la méthode de César, j'entends sa façon de faire, qui est souvent très discutable, je conviens.

Pour conclure sur une farce plate: j'aurais du écrire, dans ma première intervention sur cette discussion : "il attend la claque ... ou il attend le click!"
bon je sais, elle est facile...

Ben là, si tu n'es pas sûre attends-moi parce que tu pourrais très bien avoir mêlée tes pitous?

Dès que nos horaires concordront, il me fera plaisirs d'aller te montrer tout ça!

En attendant, ne fais rien dont tu n'es pas certaine!

Bye Bye Nath xxxxxxx

J'avais quand même beaucoup lu avant de commencer. Il y a longtemps, avant même que je sois sur le forum, caro m'avait expliqué aussi.

Mais le voir, ça sera 100 fois mieux et avec toi :43:

J'abandonne à tenter de faire valoir ce que je souhaiterais exprimer... Du moins, tant que je n'aurai pas les mots pour le faire clairement sans irriter ou contredire personne.

Toutefois, votre offre m'intéresse sincèrement et je suis le calendrier attentivement pour pouvoir au moins m'initier "concrètement".

coudonc vous êtes combien a venir au cours de Danielle cette cession ci? car on s'est surement parlée sans que je le sache, j'étais derriere la table avec Grace à prendre les "présences"...

Toujours est il que ce soit l'une methode ou toutes les autres, rien de mieux qu'un cours pour apprendre. J'ai vu aussi Mathieu dans maître chez soi et il utilise son clicker pour attirer l'attention. Il a certainement pas eu de formation la dessus. Il emploi probablement le renforcement positif et le conditionnement opérant dans la vie courante mais sans clicker.

Lennie ;-)

Continue d'écrire!! loll si ça vire en poésie par dessus le marché, ce forum va rencontrer tout nos fantasmes littéraires!!! lolll

Heille, petite victoire personnelle:

Ce matin (comme tous les matins), mon chum sort ses chiens (ils font dodo dans leur cage dans le chenil) et il les met dans leur enclos respectif.

D'habitude ici, c'est la folie. Charroux BRAILLE comme un gros épais de niaiseux de chien-chien parce qu'il veut y aller. Il se promène d'une porte à l'autre, fonce par en avant à la grande course, freinage brusque sur le tapis, glissade non-contrôlée, bang! fonçage dans la porte, tapis tout ratatiné, bol d'eau qui r'vole... relance en direction de la porte patio d'en arrière, freinage brusque, glissade, bang! dans la porte patio, roulade du tapis, braillage encore plus fort. Le yorkshire capote et veut tuer le BA (moi aussi d'ailleurs) pis on pogne les nerfs de même à tous les maudits matins.

Tous les matins, je me lève, je prends mon chien par le collier pis je l'amène dans sa cage pour un ti-repos (si ça le repose pas, en tout cas moi, ça me repose, on s'entend là dessus).

Ben l'habitude doit être bien installée parce que ce matin, Charroux a fait 2 aller-retour entre la porte d'en avant et celle d'en arrière puis il est venu se coucher dans sa cage tout seul lolll

J'te jure que les chiens sont des bêtes d'habitude, c'est l'enfer quand on y pense!!!

Je vais finir par l'aimer pour vrai ce chien là loll

Pour en revenir à l'entraînement au clicker, je connais un couple de "dresseurs" qui entraînent toutes sortes d'animaux pour le cinéma. Ils entrainent essentiellement à la bouffe et au "son clé" (soit yessss pour certains animaux, soit clik pour les animaux plus bizarres comme des poules ou des chèvres).

Ils me disaient un moment donné que si ton chien n'a pas réalisé son truc 36 fois sans erreur, c'est que l'exercice n'est pas bien assimilé.

Le nombre ne veut rien dire en soit, sauf pour imager le fait que c'est pas après 3 ou 4 exercices qu'on peut considérer que notre chien a bien assimilé ce qu'on lui a montré.

Répétition, répétition, répétition, répétition.... 25 fois, 40 fois, 100 fois.

Eux, ils sont des "pro" et ils ont des méthodes très "régulières", genre qu'ils travaillent toujours toujours toujours de la même façon et ne varient pas leur façon de faire. Évidemment, ils ont des résultats surprenants!!! À les voir aller, tout a l'air simple et facile. ;-)

Mais c'est leur métier, leur job.

Moi, j'ai mes humeurs et mon chien doit les subir.

confus

xx

Hélène en apprentissage de gestion des hormones

Je te jure Hélène qu'avec la bonne façon de faire, tu deviendrais aussi régulière qu'eux, avec d'aussi bons résultats, c'est ce qui est si génial avec le clicker, pas besoin d'être une pro!

Je donne des cours en ce moment à ma petite voisine de 5 ans, et elle y arrive très bien, avec de beaux résultats très concrets!

Mais j'avoue que sans l'avoir vu en vrai, c'est difficile à comprendre, je ne comprenais pas malgré une bonne base en psycho.

Lennie a écrit:
.
Je savais bien que je ne me ferais pas d'amis! En guise de leçon, j'ai été lire quelques discussion du côté des administrateurs et j'ai une meilleure idée du ton qui prévaut ici (cela dit sans aucun cynisme!)

....

J'espère que tu ne prends pas mon post pour une critique envers toi ou ta façon de penser, ce n'était pas le cas. C'est diffficile de mettre le bon ton dans quelques phrases franchement Je trouvais juste bien triste que la nouvelle émission mêle les gens plus qu'autre chose je dois avouer, pour avoir regarder les deux émissions, que César a l'air plus efficace que Matthieu et ça me désole un peu...beaucoup. Et oui aussi, je crois que certains principes sont indiscutables comme tu le mentionnes, l'exerice, la discipline et l'affection vont de pair...

Alors continue de faire de la poésie :43:

Channy a écrit:
je dois avouer, pour avoir regarder les deux émissions, que César a l'air plus efficace que Matthieu et ça me désole un peu...

C'est pas surprenant en tout cas. Mathieu a tellement de misère à construire une phrase avec un sujet, un verbe et un complément qu'on vient tout mêlé juste à l'écouter.

César (traduction aidant j'imagine) est beaucoup "dégourdi" dans ses propos.

Oui, la traduction emploie beaucoup le mot "domination" que je remplace à tout coup dans ma tête par le mot "leadership". Exactement comme je fais à chaque fois que les gens emploient le mot "accoucher" en parlant d'une mise bas. ;-) Dans ma tête, je "traduis" par le bon mot! loll

xx

Hélène téteuse en français

Candy a écrit:
Allez-vous aller au séminaire en psycho 1? Si oui, j'y serai et on pourrait enfin échanger de vives voix!

Moi j'y serai le 28!!! :43:

Citation :
Arnaque, on abandonne le cliker en premier puis ensuite la bouffe

Je le disais plutôt dans le sens qu'on diminue les bonbons. Mais j'avoue que c'était mal dit..

Moi j'étais là pour le cours, je suis à 10h (il y a eu un malentendu, je vais voir si ça peut fiter avec mon horaire, sinon je verrai si quelqu'un veut changer d'heure..)

Et je serai pas là le premier cours, c'est le show..

On pourrait mettre nos noms et nos heures dans sorties, ou une section du genre?

Vaks a écrit:
.
Hélène téteuse en français

C'est une belle qualité ça ! Ça laisse un peu moins de place à la libre interprétation et ça a le mérite d'être un peu plus clair, moins ambigũe. J'aimerais bien d'ailleurs, avoir le verbe et l'écrit plus limpide et précis...dans le fond plus on a un vocabulaire élaboré, plus on peut transmettre la bonne information, mieux traduire notre pensée, pour faire un lien avec notre sujet présent, je crois que ces faits, assurance et facilité de communications, font en sorte que les gens sentent César rassurant comparativement à Matthieu. On oublie la méthode pour se fier à l'homme...Je suis presque convaincue que si vous mettez une personnalité forte comme César avec un clicker dans les mains, vous allez voir la méthode prendre un essor assez fulgurant.

Channy a écrit:

C'est une belle qualité ça ! Ça laisse un peu moins de place à la libre interprétation et ça a le mérite d'être un peu plus clair, moins ambigũe. J'aimerais bien d'ailleurs, avoir le verbe et l'écrit plus limpide et précis...dans le fond plus on a un vocabulaire élaboré, plus on peut transmettre la bonne information, mieux traduire notre pensée, pour faire un lien avec notre sujet présent, je crois que ces faits, assurance et facilité de communications, font en sorte que les gens sentent César rassurant comparativement à Matthieu. On oublie la méthode pour se fier à l'homme...Je suis presque convaincue que si vous mettez une personnalité forte comme César avec un clicker dans les mains, vous allez voir la méthode prendre un essor assez fulgurant.

Euh... j'sais pas si vous écoutez toutes César en traduction française, mais il est loin d'être clair et limpide en anglais. Il a un énorme accent hispanophone et il mâchouille pas mal ses mots. razz

Crime moi je l'écoute en français et pourtant on l'entends parler anglais derrière et moi qui est nul en anglais mon cerveau est porté à écouter ce qu'il dit et des fois c'est plus clair dans mes oreilles haha

Je l'écoute aussi en français, malheureusement, comme je l'ai déjà dit, je suis un brin hypothéquée côté anglais Siffle Faut avoué qu'il démontre beaucoup de confiance en soi et que ça plait à beaucoup...remarquez bien que je n'essaie aucunement de vendre sa méthode, je faisais juste la comparaison entre son attitude et celle de Mathieu.

Jaelle a écrit:
MClaude a écrit:
Tu les as vu les émissions de Maitre chez soi, Jaelle ?

J'en ai vu une, sans avoir bien regardé peut-être, je trouvais ça bien même si pas très explicite ou dynamique...

François, vient faire un tour à un de mes séminaires je vais pouvoir enfin rencontrer tes filles, et tu vas voir, le clicker en vrai et bien expliqué, c'est super simple, pas vrai les filles? (qui ont participé à un de mes cours ou séminiares)

Je vais esseyer d'y allez à un de tes séminaires, ça va surment éclaircir mes esprit face à cette méthode. et tu pourras tiré sur les grosse baboune de mes filles razz

François

Channy a écrit:
Faut avoué qu'il démontre beaucoup de confiance en soi et que ça plait à beaucoup...remarquez bien que je n'essaie aucunement de vendre sa méthode, je faisais juste la comparaison entre son attitude et celle de Mathieu.

La confiance en soi et en ce qu'on souhaite atteindre est à mon avis la clef en éducation et en dressage. En équitation (saut d'obstacle), il y a un proverbe (russe, je crois) qui dit : si tu lances ton coeur au dessus de l'obstacle, sois certain que ton cheval te suivra. (ça ressemble pas mal à ça!)

Encore une fois, tout à fait d'accord avec toi :43: : la méthode de César laisse parfois à désirer... Mais pour moi (qui l'écoute en anglais), être "calm and assertive" (calme et sur de soi?, je ne sais pas comment ils l'ont traduit!), c'est l'essentiel pour gagner la confiance du chien. Car en effet, comment espérer qu'il nous accorde quelque crédit que ce soit si nous mêmes doutons de notre assurance ou, pire, de celles de notre camarade à 4pattes?

Ça c'est certain! Je ne sais pas à quel point mais l'attitude du maitre joue beaucoup. Le calme, la confiance en soi et aussi le savoir-comment-réagir-face aux réactions du chien compte pour beaucoup (juste avec les calmings signals que beaucoup de maitre ne connaisse pas du tout)...

Mais pour le calme je crois que Mathieu là aussi c'est pas qqun de stressé bin bin...

^faut ce dire une chose aussi, Mathieu est éducateur pas animateur de profession. Peut être ont ils conçuent cette émission rapidement pour profiter de la vague (et de ses remous) Cesar? Malheureusement Mathieu travail probablement avec des petits groupes et ce n'est pas la même chose qu'avec une équipe télé, caméra et tout ce qui peut entourer la fabrication d'une émission. Ce qui n'enleve pas qu'on y dénote des manques a améliorer comme son probleme de communication et son ignorance du clicker. Bâclé Maître chez soi?

La phrase clé que César dit souvent est "soyez calme et autoritaire".

Là dessus, je suis d'accord. Autoritaire ne veut pas dire "méchant gros con qui fesse sur son chien". Ça veut juste dire "quand j'dis couche-tapis, j'dis pas assis-salon, ok? Fait que Couche-tapis, c'est couche-tapis, pis tu te lèveras quand j,te le dirai.".

Je crois que Mathieu a l'habitude de donner des cours à des gens qui ont des jeunes chiens. C'est différent de quelqu'un qui t'appelle en panique parce que l'euthanasie est la solution envisagée si y peut pas régler le problème.

L'éducation et la ré-éducation, me semble que c'est un peu différent.

Encore que César dit qu'un chien ne vit pas dans le passé. Qu'on a qu'à le diriger, le guider, et il va suivre.

xx

Hélène xx

Lennie a écrit:
En équitation (saut d'obstacle), il y a un proverbe (russe, je crois) qui dit : si tu lances ton coeur au dessus de l'obstacle, sois certain que ton cheval te suivra. (ça ressemble pas mal à ça!)

C'est très beau ça comme proverbe! Content

Oui, pour le clicker faudrait qui revoit sa technique. Ok animation il l'a pas ben ben, ya l'air d'un vrai québécois.. Y viens de mon bout vous savez ?

Sauf que c'est sur que ça prend un début et faut que les gens commence à comprendre qu'un choke c pas LA seule solution. Tu te promène dans la rue et la seule chose que tu entend si tu pratique ton chien à la marche au pied c'est: Mets y un choke! doh Caline !!! J'técoeuré d'entendre ça Evil .. On doit évoluer et commencer à comprendre le sens logique des choses...

Au moins les gens voit que ça se peut faire autrement.

Oui l'émission est moins convainquante que celle de césar... Mais il y une évidence à ne pas ses cacher... Dans celle de césar je doute TRÈS fort de se qu'il font au chien en dehors de l'émission et de ce qu'il nous montre. C'est toujours arrangé avec le gars des vus et on se le cachera pas ya une possibilité d'utilisation de calmant....

Alors non, je dis que cette émission fera sa part sans nul doute pour la cause R+...

Sophie a écrit:
Lennie a écrit:
En équitation (saut d'obstacle), il y a un proverbe (russe, je crois) qui dit : si tu lances ton coeur au dessus de l'obstacle, sois certain que ton cheval te suivra. (ça ressemble pas mal à ça!)

C'est très beau ça comme proverbe! Content

Tu m'as devancé Sophie razz J'adore tellement moi aussi...Sucrée de belle image!

Lennie a écrit:

Car en effet, comment espérer qu'il nous accorde quelque crédit que ce soit si nous mêmes doutons de notre assurance ou, pire, de celles de notre camarade à 4pattes?

La dame qui nous donne des cours de maniement pour la confo me disait justement...Fais plus confiance à ton chien!!! Chopin était alors un jeune kangourou dans la peau d'un chien...pas chic dans un ring confus et je lui disais sans cesse...je n'y arriverai pas franchement ...Et effectivement, la journée ou j'ai arrêté de m'en faire, que j'ai laissé aller pis que je me suis dis que mon chien était pas si pire que ça, ben ça fait une vraie différence, je passait mon émotivité et mon doute par la laisse...mon chien m'enseigne chaque jour quelque chose d'essentiel mais combien difficile...l'humilité SiffleContent

smouc_girl a écrit:
Tu te promène dans la rue et la seule chose que tu entend si tu pratique ton chien à la marche au pied c'est: Mets y un choke! doh Caline !!! J'técoeuré d'entendre ça Evil .. On doit évoluer et commencer à comprendre le sens logique des choses...

Des commentaires désobligeants, on en entend de toutes les sortes.

On s'est fait crié dessus nous par 2 fois. Y'a des cons partout.

1er fois: un avait notre chiot qui pesait déjà au moins 50 livres et qui tirait sur sa laisse comme un débile. Alors on ramenait le chien vers nous en disant "beau chien" quand il le faisait. Mais il repartait et ne nous écoutait pas. (il voyait des feuilles mortes voler au vent)

Quelqu'un, de loin, nous a crié des bêtises parce qu'on "tirait sur la laisse du pauvre chien".

On lui a offert dret là de venir le prendre et de nous montrer comment faire. Il est pas venu, mais a continué de nous dire qu'on "maltraitait" notre chien.

Pfffffff! Grand parleur, p'tit faiseur.

2e fois: Le chien voulait sauter sur une auto qui faisait son stop. Mon chum a commandé le assis (qui était bien assimilé déjà) et le chien n'a pas écouté. Mon chum a donné un coup sur la laisse.

De l'autre côté de la rue, un passant s'est mis à traiter mon chum de tous les noms possibles et à sacrer après lui en criant "si j'traverse, j'va t'en crissé un coup de choke moi!".

Tu vois le tableau?

Mon chum a pas fait ni un ni deux. Il a sorti les commandements en allemand, le chien s'est mis "au garde-à-vous" si je puis dire, et il a traversé la rue avec un focus d'enfer de la part du chien et une marche au pied impeccable.

Rendu à 5 pieds du gars, mon chum a demandé le assis, le couche et le reste, qui furent éxécutés dans la demi-seconde.

Et mon chum a rajouté au "tarla de l'autre côté de la rue", bien calmement (très très calmement) : "Si t'as quelque chose à me dire ou ben à dire à mon chien, c'est le temps là, vient icitte pis viens me le dire".

Bref, mon chum TRÈS CALMEMENT, a vraiment répliqué au gars pour le provoquer au boutt (y méritait rien que ça le gros moron). Le Moron a même pitché son café sur mon chum pour le provoquer. Mais mon chum est resté calme et le chien est resté tout aussi calme.

Après quelques minutes d'engueulade, mon chum a commandé le assis, le au pied, et il est reparti en croisant des gens âgés. Ceux-ci ont passé le commentaire suivant:

Bravo Monsieur. On voit que votre chien est bien éduqué. Et ça fait du bien de voir les crottés se faire remettre à leur place.

T'sé Smoucgirl, si tu mettais un choke sur tes chiens, tu te ferais pitcher des roches par une autre catégorie de monde.

J'sais pas par quelle catégorie c'est plus "l'fun" de se faire écoeurer...

Une chose est certaine, je préfère avoir un chien éduqué, même si la méthode ne plait pas à tous. L'important est que "nous" soyons à l'aise avec la méthode qu'on utilise. "Nous", ça inclue évidemment aussi le chien.

Les autres, faut s'en foutre un peu.

Hélène xx

Des commentaires yen a de toute sorte, mais ces gens la plupart du temps quand c vraiment le temps de dénoncé kek chose de vraiment serieux , comme la maltaitance par exemple, ben la ces derniers hésitent, comme ont dit yen a qui jappe fort mais ne morde jamais fâché2

Vaks tu a tres bien ecris le fond de ma pensée:

*Une chose est certaine, je préfère avoir un chien éduqué, même si la méthode ne plait pas à tous. L'important est que "nous" soyons à l'aise avec la méthode qu'on utilise. "Nous", ça inclue évidemment aussi le chien*

c exactement ce que je pense, le choke de Victor ne sert pas d element de torture, il sert a le ramenner rapidement en cas de besoin... il n est jamais au bou de sa laisse, il y a differente maniere de l utiliser, un bon dosage est le premier ingrédient selon moi bravo

Effectivement! Ça m'est aussi arrivé.. Je fais du rentre-dedans avec ma grosse chienne qui est TRÈS TÊTUE. Si elle sent par terre je la laisse faire mais compte 1-2-3 avance! Ça veut dire ok t'a senti?! Bah là awoye! On avance ma pitoune. Friandise si elle s'opère. Je me dis que c'est surment à moi de travailler plus le rappel et le focus de mon chien, ok. Mais je suis pas encore parfaite quand vlà 2 an j'étais à la méthode tradittionelle. Alors je fais du rentre-dedans... je lui rentre dedans (pas comme une cinglé mais en meme temps ma chienen pese 85 lbs...). Et hop! je dis 'avance'. Si elle s'éxécute friandise automatique. Ça s'en viens très bien bin un moment donné j'étais pressé et je suis pas la plus patiente par boute et là me suis choqué j'ai presque crier sur elle et dit 'Falbala awoye AVANCE!' en tirant sur la laisse. Un gasr est sorti de nul part. Nous as dit Eye c pas de meme que ton chien va t'écouter si tu y gueule tout le temps apres y va te mordre... Là jme dit bon la seule fois de l'année que j'engueule mon chien fallais qu'y aille un tarla tout près... Bin la y nous suis. J'y dit ok c bon j'ai cmopris mais laisse moi et retourne chez vous! Y nosu suit encore.. Mon chum lui gueule apres et dit va t'en dont chez vous inquiète toi pas on la bat pas notre chienne! Y nous suit et agrippe mon chum apr le bras... PAFF coup de poing et dent cassé chez ce maudit fatiguant là qui a pas pogné le bon gars à écoeuré.... Mon chum n'a pas réagit correctement mais le gars nous à suivi plus qu'un carré de maison!!!!! Pu jamais revu dans le coin et les gens savent très bien que je suis douce et pratique avec le R+ dans mon coin. Je ne fais presque plus de rentre dedans... ENfin de pars et d'autre on attend n'importe quoi n'importe comment et les vrais batteurs de chien eux personne ne les arrête pour leur dire dans la rue...

Vaks a écrit:

Une chose est certaine, je préfère avoir un chien éduqué, même si la méthode ne plait pas à tous. L'important est que "nous" soyons à l'aise avec la méthode qu'on utilise. "Nous", ça inclue évidemment aussi le chien.

Les autres, faut s'en foutre un peu.

Entièrement d'accord. D'autant que plus on se soucie des autres, moins on est naturel, donc moins en confiance, avec tout le reste qui vient avec.
Pour ma part, malgré plusieurs années à me stabiliser les mains avec ma jument qui avait une bouche très sensible (y en a qui savent certainement de quoi je parle!), je ne me fais pas tout a fait confiance avec le choke. Un dresseur m'a quand même recommandé un pinch collar! Non mais! tordu
Et puis on a l'air tout à fait fréquentable, avec ça autour du cou d'abord...
Quand même, mon chien pèse près de 25 lbs de plus que moi! Alors j'ai opté pour le halti. Pour moi, c'est l'idéal pour (re)diriger la tête/l'attention du chien. En cas de besoin, je peux utiliser une certaine force, sans être brusque évidemment, et ne crains pas de le blesser ou de lui donner un choc inutile.

J'ai regardé plusieurs émissions de Mathieu et personnellement je suis découragée de constaster qu'il utilise à chaque fois le clicker.
Ce n'est pas que je suis contre le clicker, je l'utilise moi-même, mais par expérience le clicker ne règle pas tout. Je peux vous dire au nombre de gens qui viennent me consulter c'est plus les maîtres qui ont besoin de cours que leur propre chien. C'est complètement fou les extrêmes qu'on peut voir. Personnellement, j'utilise le collier étrangleur, mais pas avec tous les chiens et si on utilise bien cet outil c'est à peine si on choke. Je diversifie davantage mes techniques selon la race du chien car avec certains chiens si tu utilises la méthode du collier étrangleur, tu ne fais rien qu'empirer la situation. Je prèfère transmettre de bonnes techniques axées sur le comportemental qui feront en sorte que le chien va s'améliorer avec le temps, la patience et l'amour. L'obéissance par le jeu est beaucoup plus efficace dans mon livre à moi que de choker un chien à mort. J'ai déjà vécu une situation similaire avec un border collie comme dans la dernière émission de Mathieu et à mon avis c'est la méconnaissance de la race où Mathieu à manqué. Le Border collie est un chien de travail qui de nature est là pour veillée au bétail et de le ramener au bercail en snappant les mollets. Cest plus fort que tout pour eux c'est innée. C'est sur ce point qu'il faut travailler avec le chien. Ce chien manque de défi et d'exercice pour canaliser son agressivité et ce n'est pas avec un clicker que tu peux y arriver, c'est un travail au quotidien et beaucoup d'heures d'exercices. Enfin c'est mon point de vue.

Citation :
Francois dit:
Je vais esseyer d'y allez à un de tes séminaires, ça va surment éclaircir mes esprit face à cette méthode. et tu pourras tiré sur les grosse baboune de mes filles

Je reserve un tire-babine aux filles aussi !!!! amour

vannick a écrit:
J'ai regardé plusieurs émissions de Mathieu et personnellement je suis découragée de constaster qu'il utilise à chaque fois le clicker.
Ce n'est pas que je suis contre le clicker, je l'utilise moi-même, mais par expérience le clicker ne règle pas tout. Je peux vous dire au nombre de gens qui viennent me consulter c'est plus les maîtres qui ont besoin de cours que leur propre chien. C'est complètement fou les extrêmes qu'on peut voir. Personnellement, j'utilise le collier étrangleur, mais pas avec tous les chiens et si on utilise bien cet outil c'est à peine si on choke. Je diversifie davantage mes techniques selon la race du chien car avec certains chiens si tu utilises la méthode du collier étrangleur, tu ne fais rien qu'empirer la situation. Je prèfère transmettre de bonnes techniques axées sur le comportemental qui feront en sorte que le chien va s'améliorer avec le temps, la patience et l'amour. L'obéissance par le jeu est beaucoup plus efficace dans mon livre à moi que de choker un chien à mort. J'ai déjà vécu une situation similaire avec un border collie comme dans la dernière émission de Mathieu et à mon avis c'est la méconnaissance de la race où Mathieu à manqué. Le Border collie est un chien de travail qui de nature est là pour veillée au bétail et de le ramener au bercail en snappant les mollets. Cest plus fort que tout pour eux c'est innée. C'est sur ce point qu'il faut travailler avec le chien. Ce chien manque de défi et d'exercice pour canaliser son agressivité et ce n'est pas avec un clicker que tu peux y arriver, c'est un travail au quotidien et beaucoup d'heures d'exercices. Enfin c'est mon point de vue.

Justement, au clicker, on peut arriver à montrer pleins de choses nouvelles à un chien, on le laisse réfléchir, travailler, on peut pousser loin et dans le détail et toujours en gardant intacte la motivation du chien et son goût de travailler, ce qu'on ne peut pas faire au choke.

Le clicker bien utilisé est un outil merveilleux, avec lequel on peut apprendre pleins de nouvelles choses au chien. En lui apprennant ce qu'on veut qu'il fasse, plus besoin de le punir et d'utiliser inutilement les corrections physiques dommageables, le chien est agréable et bien dans sa peau et la relation entre le maître et le chien reste intacte, il n'y a pas de bris de confiance.

Ce forum promouvoit le renforcement positif, libre à chacun de choisir sa méthode, mais avec tout ce que j'ai vu et que j'ai réussi à accomplir avec aucune correction, je désire que les gens qui viennent ici puissent en connaître plus sur une façon de penser différente et respectueuse de l'animal.

Je suis entièrement d'accord avec toi Jaelle. J'utilise de plus en plus le clicker dans mes interventions, c'est un outil que je préviligie beaucoup. C'est sûre que dans le cas du border collie de l'émission de Mathieu le clicker peut être utile pour lui apprendre pleins trucs de fantaisies etc. mais crois-tu que cela peut régler son problème d'agressivité ? Peut-être mais j'en suis pas convaincu. Je suis une grande amoureux des borders collies et des bergers australiens. J'ai déjà un eu un border collie et présentement j'ai un berger australien. Il faut leur donner l'espace et l'exercice nécessaire à leur équilibre. Il faut leur donner du challenge continuellement. Mais bon peut-être que ce chien avait un problème génétique.

Je travaille régulièrement avec des chiens aggressifs ou réactifs au clicker, avec d'excellents résultats.

Ton expérience m'encourage. Je vais essayer davantage cette technique avec les chiens aggressifs et réactifs et je vais voir ce que cela donne comme résultats. Dernièrement, j'ai justement employé cette technique avec un Husky qui était très aggressif avec les autres chiens et cela semble donner de bons résultats. Je vais voir son progrès.

Si je peux te conseiller deux excellents livres sur le sujet:

Feisty Fido de Patricia McConnell

Dog aggression workbook de James O'Heare

• Créer...