Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rumi1

Question agression

Messages recommandés

Est-ce que tout les chiens souffrant d'agression peuvent être réhabilité à 100 % ?

Question du jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non. Ça dépend de la sévérité, de la cause, du bagage du chien, de sa famille, des dégâts qu'il a causé, d'envers quoi il est agressif, de sa capacité à apprendre, de ce qu'il connaît déjà, etc.

Je vais vous donner des exemples vécus.

Un très gros chien (+ de 200 livres), d'une race très gardienne, agressif envers les étrangers, et protecteur de ses endroits favoris. La maîtresse, une jeune fille de 19 ans, vit chez ses parents, et le pitou, c'est son bébé. Le chien est équilibré, sûr de lui, n'a jamais mordu. Prognostique: bon, la maîtresse a besoin de développer son leadership, le chien n'a pas de problème en tant que tel à part celui d'être un ado qui prend le pouvoir faute de quelqu'un pour l'arrêter...

Un chien assez petit, qui grogne contre les enfants de la maison quand ils veulent le faire descendre du sofa ou lui enlever un jouet. Les maîtres s'y connaissent peu, mais sont dévoués. Les méthodes utilisées jusqu'à maintenant ne fesaient qu'agraver le problème. Le chien est brillant, a une bonne base d'éducation, les enfants collaborent bien, et l'espace est assez grand pour gérer enfants et chien séparément le temps de la rééducation. Pronostique: bon. Au pire, le chien pourra être replacé dans une famille sans enfants.

Un gros chien, provenant d'une portée accidentelle frère/soeur. Les parents n'ont pas d'excellents tempéraments, ni une bonne santé. Le chien en question a maintenant 5 ans, et ses frères et soeurs ont tous des problèmes de comportement, agressivité, et/ou santé. Le chien en question a des problèmes de hanches. Il a attaqué et blessé plusieurs chiens, dont les autres chiens de la famille. Il peut démontrer de l'agressivité envers les étrangers, et envers les enfants. Il n'est pas toujours prévisible dans son agression. Il est dans une famille encadrante, mais qui comporte plusieurs autres animaux et qui reçoit souvent de la visite, incluant des enfants et d'autres chiens. Prognostique: pauvre. Pour moi, même médicamenté et rééduqué, ne sera jamais sécuritaire. Il a été euthanasié.

Un chien ayant attaqué deux chiens, dont un jusqu'à le tuer. Sa prédation allume lorsqu'il voit un bébé. Il saute sur le premier chien qu'il voit quand il vit un stress (sonnette d'entrée, un autre chien qui jappe au loin, etc). Pour moi c'est un chien dangereux, qui n'a pas d'inhibition de la morsure, et qui a trop de prédation pour être sécuritaire auprès d'animaux ou d'enfants, même à l'extérieur de la maison. Il représente un danger et ce, même s'il était médicamenté et travaillé. Il a été euthanasié.

On peut habituellement, en travaillant en conditionnement avec ou sans médication associée, reculer de deux types d'aggression/morsures. Donc, un chien qui a tué un autre chien, avec beaucoup de travail, pourrait parvenir seulement à le blesser sérieusement... pour moi ce n'est pas une option. Par contre, un chien qui grogne peut très bien redevenir confiant ou encore respecter l'encadrement et redevenir un chien tout-à-fait normal. Un chien qui ne réagit qu'aux petits animaux, même s'il les tue, est gérable et ne représente pas un risque. Un chien qui est réactif envers les autres chiens, s'il n'a pas mordu ou n'a causé qu'une morsure, à la tête ou sur le dos, peut très bien être rééduqué à seulement grogner dans la même situation. Un chien qui a mordu un enfant, à moins vraiment de facteurs exceptionnels (du genre chien souffrant et enfant laissé sans surveillance, morsure mineure), c'est l'euthanasie, pas de risques à prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me range du même côté que Jaelle pas mal! Par contre, je dirais que si un chien a déjà démontré de l'agression il sera toujours à garder à l'oeil et le maitre devra toujours faire preuve d'un bon leadership! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu parles d'un chien qui souffre d'agression, parles-tu d'un chien agressif ou d'un chien qui a subit une agression?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum...

je pense pas non plus que tout les chiens peuvent être 100% rétablie en cas d'agression.

sa dépend du type d'agression.
un chien qui va gravement blesser ou même tuer un autre chien ou un chien qui va blesser gravement un humain.
mais sa dépend de la cause de l'agression et le langage du chien.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait d'accord avec Jaelle et Roxy.. et ce pour l'avoir vécu avec different spécimen ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vais jamais trusté mon chien, il a déja défiguré un chien...je sais pas si il aurait pu le tuer si je l'aurais pas séparé. Par contre, sa derniere bataille, il a mangé une méchante raclé par la chienne de la voisine et on dirais que depuis se temps qu'il n'a pas vraiment réagis a d'autres chiens. Il va au café canin sans probleme, mais je surveilles énormément au cas ou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaness et charlie a écrit:
Moi je vais jamais trusté mon chien, il a déja défiguré un chien...je sais pas si il aurait pu le tuer si je l'aurais pas séparé. Par contre, sa derniere bataille, il a mangé une méchante raclé par la chienne de la voisine et on dirais que depuis se temps qu'il n'a pas vraiment réagis a d'autres chiens. Il va au café canin sans probleme, mais je surveilles énormément au cas ou.


Tu le trust pas mal déja, avec les parc a chien, c'est les pire place a mon avis pour que la foire pogne.

J'y vait avec les autre pour la réponse a savoir si le chien peut être réhabilité, ca dépend des chien/situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jezabel, mon chien rentre dans aucun parc a chien! Ou tu as pris sa!!

La seule place ou il va s'est chez Heidi et il est sous surveillance constante, il a pas réagit a aucun chien depuis plusieurs mois. J'ai travaillé très fort avec lui et ça porte fruit. Tout ceux qui l'on vu pourront en témoigner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaness et charlie a écrit:
Jezabel, mon chien rentre dans aucun parc a chien! Ou tu as pris sa!!

La seule place ou il va s'est chez Heidi et il est sous surveillance constante, il a pas réagit a aucun chien depuis plusieurs mois. J'ai travaillé très fort avec lui et ça porte fruit. Tout ceux qui l'on vu pourront en témoigner!


J'ai pas dit ca, je dit que les café et les parc sont les pire place pour que ca dégenaire.

Qu'un chien ai apris a pas réagir, c'est super. Le mettre dans une situation a risque tel un endroit clos avec plein de chien différent, a moins qu'il ai aussi apres l'inhibition de la morsure (?), c'est toujours un coup de dé a mon avis car c'est pas une supervison, aussi constante soit elle, qui pourrait éviter un accident. Car, on s'entend, tu crois qu'il aurait pu tuer l'autre chien, c'était pas une simple bagare. Perso, je préfere pas prendre de risque

C'est juste mon avis par contre. Mais c'est aussi pourquoi je ne fréquente plus ces endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi apres avoir vécu 3 ans avec un chien agressif je dit non !! Bien beau avoir un chien agressif bien encadré mais l'accident est trop vite arrivé et souvent les dommages sont irréversible Triste !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaness et charlie a écrit:
Moi je vais jamais trusté mon chien, il a déja défiguré un chien...je sais pas si il aurait pu le tuer si je l'aurais pas séparé. Par contre, sa derniere bataille, il a mangé une méchante raclé par la chienne de la voisine et on dirais que depuis se temps qu'il n'a pas vraiment réagis a d'autres chiens. Il va au café canin sans probleme, mais je surveilles énormément au cas ou.


Sérieusement, je ne savais pas ça, mais pour ma part, ton chien reste un chien à risque, et jamais je ne l'amènerais dans des endroits comme un café canin. T'as beau l'avoir travaillé, mais un chien qui a causé de telles blessures n'a pas une bonne inhibition de la morsure, et même si tu l'as travaillé suffisament pour qu'il t'obéisse, un petit chien qui le provoquerait solidement comme ceux pas toujours équilibrés qui sont chez Heidi, 2 secondes, et le petit chien est mort, même si tu surveilles.

Igor est réactif comme tu le sais, et même en grande panique, et en bataille qui a duré des siècles quand tu le vis avant qu'on réussisse à les séparer, Igor a causé des blessures mineures qui n'ont nécessité aucun soin vétérinaire, je sais donc qu'il a une excellente inhibition de la morsure, mais même si j'arrivais à travailler sa peur au point qu'il ne réagisse plus aux chiens inconnus, jamais je ne l'amènerais dans ce genre d'endroits, parce qu'il va rester toute sa vie un chien nerveux, et qu'une bataille avec un chihuahua, même une toute petite morsure pourrait être fatale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, un chien qui a mordu au sang un humain sans avertissement, il n'est pas réhabilitable à 100%.

En tout cas, jamais je n'accepterais un tel chien dans ma maison, je l'ai vécu une fois et plus jamais Shit


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien raison Sylhan. C'est pourquoi j'avais euthanasié mon schnauzer. Pendant 5 ans, ce fût gérable. Puis, j'ignore pourquoi, il était plus stressé et moins tolérant. Avec mes enfants c'était ok mais les enfants des autres...trop dangeureux. Cette année ça fera 6 ans que je n'ai plus mon Monsieur Poe. Maudit qu'il me manque. C'était mon soul mate ce chien là mais les humains passent avant et encore plus les enfants.

Vaness, parles tu de Charlie ? Je ne savais pas qu'il était comme ça. Une chance qu'au café, ça n'a jamais dégenéré. J'aurais aimé le savoir. Là fois que Strato était là, il n'arrêtait pas de zigner ton chien et il aurait pu se fâcher solide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre pour le Charlie à Vanesse, je l'ai côtoyé souvent ainsi que dans des cours d'agilité et j'ai rarement vu un chien zen de même hum...

je peux pas croire qu'il a déjà attaqué, il est réhabilité ce chien :985:


Gin, moi mon Gucci, chiot de 2 mois on le voyait bien qu'il n'était pas normal ce chiot, ce fut tout une escalade durant 2 ans pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Même chose ici. Charlie à déjà côtoyé Jules à quelques reprises et jamais Charlie à démontrer quoi que ce soit, pourtant Jules en général allume les autres chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est intéressant! Je me rappelle avoir lu qu'il y avait beaucoup de facteurs pour un succès de réhabilitation et pour le degré de danger que représente le chien. Je me rappelle de la motivation du maître, la taille du chien, son contrôle de la morsure, les facteurs prévisibles qui déclenchent l'agressivité, l'intensité de sa réaction et le préambule (avertit-il avant que ça escalade ou pas)

Un chien agressif-imprévisible, si en plus il n'avertit pas, outch. C'est un combo difficile, parce que ça se travaille mal et que TOUT est potentiellement dangereux. Je pense pas que c'est bien vivable avec un tel chien, à moins d'habiter dans le fin fond d'un rang, de ne pas avoir de visites et avoir un chien qui n'a jamais démontré de l'agressivité envers sa famille. Si en plus, c'est un gros chien, il peut carrément tuer quelqu'un ou l'autre chien!

Mais il me semble que j'avais lu qu'un chien comme ça est un peu "fou" ou a une dose complètement anormale d'hormones qui le rendent aussi irritable. Peut-être que la médication peut aider les cas les plus lourds et qu'un chien sous médicaments peut être réhabilité jusqu'à un certain point?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
vaness et charlie a écrit:
Moi je vais jamais trusté mon chien, il a déja défiguré un chien...je sais pas si il aurait pu le tuer si je l'aurais pas séparé. Par contre, sa derniere bataille, il a mangé une méchante raclé par la chienne de la voisine et on dirais que depuis se temps qu'il n'a pas vraiment réagis a d'autres chiens. Il va au café canin sans probleme, mais je surveilles énormément au cas ou.


Sérieusement, je ne savais pas ça, mais pour ma part, ton chien reste un chien à risque, et jamais je ne l'amènerais dans des endroits comme un café canin. T'as beau l'avoir travaillé, mais un chien qui a causé de telles blessures n'a pas une bonne inhibition de la morsure, et même si tu l'as travaillé suffisament pour qu'il t'obéisse, un petit chien qui le provoquerait solidement comme ceux pas toujours équilibrés qui sont chez Heidi, 2 secondes, et le petit chien est mort, même si tu surveilles.

Igor est réactif comme tu le sais, et même en grande panique, et en bataille qui a duré des siècles quand tu le vis avant qu'on réussisse à les séparer, Igor a causé des blessures mineures qui n'ont nécessité aucun soin vétérinaire, je sais donc qu'il a une excellente inhibition de la morsure, mais même si j'arrivais à travailler sa peur au point qu'il ne réagisse plus aux chiens inconnus, jamais je ne l'amènerais dans ce genre d'endroits, parce qu'il va rester toute sa vie un chien nerveux, et qu'une bataille avec un chihuahua, même une toute petite morsure pourrait être fatale.


C'est intéressant ce que tu dis, Caro, parce que ça renforce mon idée que Louka a une excellente inhibition à la morsure. Il s'est battu une couple de fois et je crois qu'il y a eu des blessures mineures à l'autre chien une ou deux fois peut-être. Lui même il a eu une couple de petites blessures, mais je n'avais jamais pensé au fait que l'inhibition à la morsure rentrait en ligne de compte pendant une altercation. C'est logique, mais je n'y avais pas pensé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu imagines un chien de la grosseur du tiens, s'il veut mordre, comment il peut mordre très fort? Une seule morsure, et il peut rentrer ses crocs au complet dans l'autre chien, faire une pression, déchirer des muscles et casser des os...

C'est pas une chance s'il n'a pas mordu plus, c'est un choix de sa part, et c'est tant mieux!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ICi j ai connu les deux , un chien avec une bonne inhibition et un chien sans...

Les deux environ 50 livres
Dixie ... n'as jamais percé de peau que ce soit un gros chien ou petit
Skully .. a arracher la calote craniene a Dixie... et a mordu au sang plusieurs fois , dans son cas impossible de réhabilité
Dixie ....est réhabilité mais reste toujours que ca reste un chien qui peux etre réactif , je la mets jamais en situation qui pourrais etre un échec , donc pas de parc a chien , pas de bain de foule et personne ne doit approcher de son enclos et surtout j'avertie les gens de ne pas la regarder dans les yeux ca je sais tres bien quelle peux reagir.. mais ya toujours des twits qui font a leurs tete pi la regarde quand meme ....... et pour moi c est de la mettre en situation d'échec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

L'inibition de la morsure a éviter a Godric de se faire litéralement défigurer hier chez Heidi...

Une dame, avec ses 2 boxers d'assistance... entre dans le café. Godric a la tête tournée en direction oposé au chien. Donc, aucun risque que leurs regards ce soient croisés.
Et bien sans hésitation des que le chien a été a porté de Godric, il lui a sauté sur la tête ! Godric s'est retourné, et paf le chien l'a mordu sur le museau... sans raisons apparente... il a laissé quelques marques, sans plus. Pas de trous...
Une maudite chance que le chien avais un bon controle de sa morsure... sinon, je crain que Godric ne se soit ramassé chez le vet illico presto !
La dame prétend que son chien s'est fait attaquer par un gros chien noir dans les derniers jours... ! On parle d'un chien d'assistance !!!!!! pale
Rolling Eyes
Godric a tres bien réagis, s'est légerement défendu, mais je pense que c'est parce qu'il était dans un coin, ne pouvais pas reculer ni se tasser. Il était dans une situation ou si il ne se défendais pas, l'autre chien aurais pu embitionner.
Par contre, dans les minutes qui ont suivis, mon chien faisait le clown couché sur le dos avec les petits chiens autour... pour jouer avec eux.

L'importance de l'inibition de la morsure prend ici tout son sens !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hormis trouble neurologique ou syndrome d'isolation sensorielle avancé, je pense que tout chien peut être réhabilité, mais à 100% c'est impossible. Un chien peut toujours avoir des souvenirs de son passé et des circonstances particulières peuvent le ramener à se replonger dans la situation, généralement traumatisante pour lui, qui l'a amené à mordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mais ya toujours des twits qui font a leurs tete pi la regarde quand meme ....... et pour moi c est de la mettre en situation d'échec


c'est assez pour que je ne puisse me retenir de le dire : les twits, desfois, c'est des enfants, desfois aussi, c'est des gens qui le font sans le faire exprès, parce que y'a rien de plus naturel que de regarder un autre être vivant dans les yeux...

fa que les twits comme moi ou mes enfants qui y pensent pas, y'aiment pas ben ben ça s'faire traiter de twits !

my two cents... and a half. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emsé , je comprend pas pourquoi tu te sens visé jamais je parlais des enfants , les enfants n'ont pas la comprehension d'un adulte et jamais dans ma tete je pensais a des enfants hein
Je le vie souvent par des ADULTES et souvent TRES souvent des adultes du milieu canin , et oui ce sont des twits dans ce temps la , quand je prend la peine de leurs dire pi qu'ils continue quand meme !!!

Et je dit bien que JE LES AVERTIS , c est comme si ils veulent testé ce que j'affirme

Disons que avant ta citation c'est bien écrit ceci :

Citation :
et surtout j'avertie les gens de ne pas la regarder dans les yeux ca je sais tres bien quelle peux reagir..
Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premièrement, le titre de ce post ne réflète pas du tout ce dont il est question. Ou, mettons, pas clair pantoute.
Sinon, j y aurais répondu dès le début.

Bon.

J ai une chienne qui -- A été agressée avant ses 6 mois, a trois reprises. C était une période de sa vie ou je n avais pas le contrôle sur tout, elle n était pas MON chien.

ELLE a agressé a plusieurs reprises ensuite, dans des circonstances diverses , sans JAMAIS blesser au sang. MAIS......

Maintenant,JE ne prends AUCUNE chance, même si je passe pour une sauvage en général ! Mr.Red

Considérant " la fameuse inhibition de la morsure", je n ai aucun doute, mon chien la possède au boutte, sinon, il y aurait quelques cadavres derrière... pale Elle a un contrôle incroyable de son "elle-même" malgré sa réactivité épeurante.

Mais, EN AUCUN CAS je ne l amenerai dans un lieu a risque, café canin, parc a chien etc..., AU CAS OU ! Shit En laisse ou pas, elle pèse plus de 100lb, faqueeeee..... affraid

Même seule avec mon moi-même, pas de chien a surveiller, je ne voudrais donc pas être témoin de faits tels que rapportés par Eiram, hiiiiiiii que je viendrais méchante!!!!!

C est en plein le genre de situation qui a fucké mon chien et je n ai plus AUCUNE tolérance pour cette catégorie de "propriétaire" de chiens!

Moi non-plus, a l époque, mon chien n a pas réagi négativement....mais elle est quand-même restée marquée.. et c est ressorti plus tard.... What the fuck ?!?

Mes prochains chiens, ne serons JAMAIS en contact avec n importe quel zouf, c est un fait!
C est bien beau la socialisation, mais le problème c est les ti-counes qui traînassent tout partout....

Actuellement, mon chien vit une TRÈS belle vie, SELON ses limitations de tempérament, mais aussi, en CONSIDÉRATON de l inconscience des autres(humains).

Agressé, agressant, agressif, quand on parle de chiens, ça se rejoint pas mal, j cré ben.


""""L'inibition de la morsure a éviter a Godric de se faire litéralement défigurer hier chez Heidi...""""

Heille , moi c est MON inhibition a l attaque qui aurait évité un carnage la.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Tu imagines un chien de la grosseur du tiens, s'il veut mordre, comment il peut mordre très fort? Une seule morsure, et il peut rentrer ses crocs au complet dans l'autre chien, faire une pression, déchirer des muscles et casser des os...

C'est pas une chance s'il n'a pas mordu plus, c'est un choix de sa part, et c'est tant mieux!!!


Les batailles de chien, c'est souvent tellement bruyant que j'ai l'impression parfois que ni l'un ni l'autre se sont contrôlés. Mais on en sort et personne n'est blessé... C'est logique. Et j'ai déjà vu Louka broyer un os d'agneau pendant qu'il mangeait. Mais je n'ai vraiment jamais fait le transfert gêné Tsé, c'est plus épeurant deux gros chiens qui grognent et qui font de la boucane qu'un chien qui mange un os d'agneau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

zouzoune tu décris exactement Dixie, sauf que pour les chiens de sa meute il ya aucun danger et même que nous pouvons garder de nos chiots de nos adoptants a l occasion .. mais il faut un processus d introduction .
Je l'ai eu a 4 mois avec deja de tres gros probleme , elle a beaucoup évoluer mais aussi regresser suite a la derniere attaque de Skully , car avant cette attaque elle etait capable d'aller dans les parcs a chiens ( et je surveillais toujours son environnement ).
Meme que dans le passé a tous les mercredis nous avions mis en place les sorties des parcs a chiens de la patte douce Siffle Certain s'en souvienne peu etre ...
Un chien qui a vécu un traumatisme et qui est réacti en démontrant de l'agressivité , vas l,etre je crois de plus en plus si il vie de mauvaise expérience , donc je fait tous maintenant pour pas quelle soit en possibilité d'en vivre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zouzoune, si plus de propriétaires de chiens raisonnaient comme toi, on aurait moins de problèmes thumright .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...