Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gen03

Questions OFA

Messages recommandés

Bonjour,
J'aurais quelques petites questions concernant l'OFA, si un éleveur passe par ici pour me répondre

J'ai lu ce matin que depuis juin 2014, le CERF n'existe plus, c'est maintenant directement l'OFA Eye certification. Ça semble finalement être exactement le même procédé, tarifs et résultats.

Est-ce que cela complique l'obtention de notre numéro OFA ? Est-ce que les tests ont toujours lieu lors des shows ?

Par rapport aux résultats CERF, me vient une question depuis quelques temps. Qu'est-ce que le ''Breeders code'' exactement?
Cela signifie que le chien ne passe pas l'examen, et il stipule la raison ?

Par exemple : un chien qui a été testé 07 et 10 (donc année 2007 et 2010 ) ou il est inscrit :
CERF Breeder's Option Code(s):
A3-Eyelids
distichiasis

Mais ensuite, en 2014, a été testé par OFA eye : Normal.

Comment les tits poils dans l'oeil peuvent disparaître d'un test à l'autre ?

Un autre chien pris au hasard :
CERF Breeder's Option Code(s):
C1-Corneal dystrophy-epithelia/stromal
D4-Iris hypoplasia

Pour son frère, même principe, on a d'abord le CERF, maintenant remplacé par la notation de l'OFA:
CERF Breeder's Option Code(s):
C1-Corneal dystrophy-epithelia/stromal

NORMAL W/BREEDER OPTIONS NOTED
C1:Corneal Dystrophy - Epithelial/Stromal

Ces codes m'intriguent un peu, il s'agit de trouble jugé non-dangereux qui font en sorte que le chien passe malgré tout le test, mais avec une mention du problème, plutôt que d'écrire qu'il l'A échoué, et les raisons, c'est bien ça ?

Mon autre question un peu hors sujet, quelles différences entre :
-VPI
- PI
et - NOPI

Il me semble que PI signifie que l'identification est permanante. et NOPI c'est qu'il n'y avait pas d'identification permanante.
VPI !?

Pour mes chiots, tous testés en même temps, micropucés à l'avance et vérifié chez le vet confirmé également lors de l'examen. J'ai 5 chiots PI et 1 VPI, pourquoi ?

Merci de m'éclairer, j'essaie de mieux comprendre le site de l'OFA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là dessus je suis d'accord, pas facile de s'y retrouver. J'ai fais plusieurs recherches dernièrement pour m'aider à étudier le pedigree de mon chien. PI veut dire que le chien à une identification permanante, NOPI c'est le contraire. VPI c'est lorsque le numéro d'identification (puce/tatoo) a été vérifié lors du passage du test. Souvent les tests ADN seront notés NOPI car le test est effectué à la maison et l'identification n'a pas été prouvé (donc, le résultat pourrait venir de n'importe quel chien en théorie !!), à moins d'avoir participé à une clinique ADN. De mon côté, j'ai fais passé le test ophtalmologique dans un show en Février 2015 et je n'ai eu aucun problème à obtenir le numéro OFA.




Pour les breeders code, je n'ai pas trouvé beaucoup d'information...si j'ai bien compris ce serait un problème mineur dont l'hérédité n'a pas été déterminé/prouvé. J'ai même vus que certains codes étaient plutôt équivoques comme le E1. Il y a une série de code/diagnostique qui sont graves (comme IE2=cataract) et une autre série de code qui te permette de passer le test

Je vais suivre ce poste avec attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lire particulièrement la partie en rouge :

OFA a écrit:
Conditions that prevent eligibility for an OFA CAER Number

There are currently ten disorders for which there is an unequivocal recommendation against breeding in all breeds. These diagnoses are ineligible for OFA Eye Registry certifications.

These are conditions which frequently result in blindness and for which there is definite evidence of heritability in one or more breeds.

*Note: The prudent approach of these disorders is to assume they are hereditary except in cases specifically known to be associated with trauma, other causes of ocular inflammation, specific metabolic diseases or nutritional deficiencies.

Keratoconjunctivitis sicca (KCS) - Breeding is not recommended for any animal demonstrating keratitis consistent with KCS. The prudent approach is to assume KCS to be hereditary except in cases suspected to be non-genetic in origin. See above note.
Cataract - Breeding is not recommended for any animal demonstrating partial or complete opacity of the lens or its capsule unless the examiner has also checked the space for “significance of above cataract unknown” or unless specified otherwise for the particular breed. See above note.
Lens luxation or subluxation See above note.
Glaucoma See above note.
Persistent hyperplastic primary vitreous (PHPV)
Retinal detachment See above note.
Retinal dysplasia - geographic or detached forms See above note.
Optic nerve coloboma
Optic nerve hypoplasia
Progressive Retinal Atrophy (PRA) - Breeding is not advised for any animal demonstrating bilaterally symmetric retinal degeneration (considered to be PRA unless proven otherwise).
Other Factors regarding eligibility for an OFA CAER Number

Two categories of advice regarding breeding have been established by the Genetics Committee of the ACVO:

NO: Substantial evidence exists to support the heritability of this entity AND/OR the entity represents a potential compromise of vision or other ocular function. Refer to the section titled “Conditions that prevent eligibility for an OFA Eye Certification Number” for a list of disorders with an unequivocal recommendation against breeding, regardless of breed. Click here to see a complete listing of conditions which may make the dog ineligible for a certification number. Some of these conditions are breed specific.
BREEDER OPTION: Entity is suspected to be inherited but does not represent potential compromise of vision or other ocular function. Please note, although the dog will ‘pass’ it will have additional documentation on its OFA Eye Certification number with a category listing the problem. Click here to see a listing of Breeder Option Codes. Some Breeder Option Codes are breed specific.

When the breeding advice is ”NO,” even a minor clinical form of the entity would make this animal unsuitable for breeding. When the advice is ”BREEDER OPTION,” caution is advised.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans cet exemple-ci, le code E1-cataract significance unknown n'est pas suffisant pour échouer car il fait partie des codes ''illigibles'' à la certification. Le grand-père de Vito a ce code, pourtant il n'a absolument aucune cataracte héréditaire... c'est pourquoi je disais en haut que certains codes sont plutôt équivoques. Par contre, le code IE10-PRA réfère à une tare héréditaire clairement diagnostiqué et le chien ne peut donc pas être certifié par l'OFA. J'ai enttendu des histoires bizzares de chiens qui passent le test une année et échoue l'année suivante et repasse l'année d'après...ce qu'il faut comprendre, c'est que ces tests-là sont basés sur LE PHÉNOTYPE, ce qui veut dire qu'un chien qui passe le test ne garantie aucunement qu'il ne porte pas la maladie dans ses gènes et aussi que le résultat est octroyé par une OBSERVATION phénotypique et le diagnostique est déterminé par un HUMAIN...bref, tout ça pour dire que les tests de santé ont leurs limites en matière de fiabilité mais ça ne veut pas dire pour autant qu'on ne doit pas les faire. Vivement la découverte de nouveaux test ADN Content

(My god pauvre chien en passant  surpris )


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

Un peu spécial que 5 de mes chiots soient inscrit PI et un seul VPI alors qu'ils ont été examinés en même temps au même endroit !

C'est un peu ce que je pensais pour les résultats des yeux et l'option Breeders code. Ca laisse à réflexion, c'est bénin et non prouvé comme étant héréditaire, mais étrangement, dans une même portée 3 chiots ont les problèmes bénins ci-haut, et plusieurs dans le pedigree

Je n'ai retrouvé ça nul part ailleurs dans d'autres pedigree connu. Donc ca laisse un doute sur l'aspect hérédité et à réfléchir définitivement

Je pense que je vais m'en tenir à éviter tout problème, quand on peut savoir ce qui est connu sachant qu'il reste de l'inconnu, aussi bien pas prendre de chance Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et effectivement pour les résultats,le chien peut passer une année, pas l'autre, puis de nouveau OK après

avec l'OFA, petite difficulté est que dès que le résultat est échu, il devient invisible. Ça aurait été bien de pouvoir suivre le fils des résultats et des variations pour juger dans l'ensemble

J'ai fait beaucoup de lecture quant aux diverses suggestion de l'OFA Et j'aimerais bien suivre leur protocole de détection précoce au niveau des problèmes oculaires, soit de tester avant 1 an, à 1 an et ensuite tous les ans, je pense que ca permet au moins à l'âge de 3 ans à l'Accouplement, d'avoir 3-4 résultats de yeux pour baser son avis plutôt qu'un seul

Un peu comme thyroide, où ils suggèrent 1,2,3,4,6,8 ans pour les analyses. Je suis dans l'attente de retour de ma vet à savoir s'ils peuvent faire les suivis pour moi dans la norme de l'OFA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Océane a écrit:





Ish j'espère qu'il n'est pas reproduit mdr

Quoique tu sais, en parcourant l'OFA, j'ai réalisé qu'une éleveur a finalement retiré sa chienne de l'élevage non pas parce qu'Elle a eû un code pour les yeux, ensuite des hanches FAIR, mais que finalement la thyroide n'a pas passé

M'essemble que j'aurais retiré après les hanches et les yeux, mais coudonc, fallait que la thyroide échou aussi oufff, ca en fait !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je ne retirerais pas un chien de la repro pour un problème bénin. Si on faisait toujours ça, ce serait une catastrophe pour la diversité génétique. Il y a des maladies dont les signes cliniques n'apparaissent que plus vieux, c'est une des raisons pour refaire les tests plus tard. Faut connaître les maladies pour bien tester. Pas simple tout ça. Dans un monde parfait, tous les éleveurs publirait les résultats de tous les tests qu'ils soient bons ou mauvais. ça faciliterait tellement la tâche dans l'étude d'un pedigree....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement cela le problème, cependant pour certaines races, au point où l'on en est, et l'avancé des tests de santé, selon moi pour certains problèmes, il serait possible d'éviter de les accoupler même s'ils sont bénins

Dommage que les tests de santé ne soit pas accessibles plus souvent de facon abordable, ca aiderait certainement à dépister dès le jeune âge certains petits problèmes et faire un choix différent dans une portée à mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...