Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Flashback

moment de manger - moment pénible

Messages recommandés

Salut à tous !

Je ne sais pas si mon chiot aime ses croquettes ou non. J'ai changé de marque récemment en l'intégrant graduellement.

Quand je lui donne à manger le matin le midi ou le soir, il ne mange pas tout d'un coup. Il y va quelques secondes ensuite il part faire autre chose. Des fois il retourne pour d'autres quelques secondes, des fois c'est moi qui le met devant... mais il ne finit presque jamais son bol. Je lui donne les bonnes quantités et quand je lui donne ses nouvelles croquettes en gâterie, il les mange !

Du coup, quand c'est le moment de manger, c'est un peu pénible. j'aimerais qu'il mange en 15-20 minutes, au moment où je lui donne à sa nourriture mais il ne reste jamais devant son bol...

Bref, comment puis-je faire pour savoir si il aime ses croquettes ou pour qu'il arrête de faire 'ce qu'il veut' au moment de manger ?

Merci de votre aide :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as vraiment l'air d'être très peu expérimentée ;)

Normalement, c'est très facile. On donne le bol, 10-15 minutes plus tard, on l'enlève et on le redonne au repas suivant.

C'est tout.

Plus tu vas stresser avec le quotidien, plus ton chien va devenir anxieux (capricieux aussi) parce qu'il ne pourra jamais se fier sur toi, vu que tu seras toujours incertaine.

Plus tu es confiante, plus le chien te suis (tu deviens sont guide)

Si tu n'es pas confiante, tu ne peux pas servir de guide.

Décompresse un peu et suis ton instinct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est mon tout premier chiot :)

j'ai déjà eu un chien dans j'étais enfant-adolescente... mais ca fait longtemps.

On utilisait avec lui les punitions et le renforcement négatif.

Depuis que j'étudie en zoothérapie, j'ai appris, pour la première fois, ce qu'était le renforcement positif et le clicker training. Du coup, je suis un peu mêlée, et je ne sais plus vraiment comment m'y prendre.

Je veux tellement bien faire, avoir un super chien pour mon future métier de zoothérapeute que je stresse beaucoup sur l'éducation de mon chiot !

Dans mes cours, on m'a appris à ne jamais dire NON et à toujours motiver son chien. Je trouve ca parfois difficile !

Merci pour le conseil, je l'avais déjà lu en fait mais cela me confirme qu'il faut bien que j'enlève son bol au bout d'un certain moment !

Et oui, il faut que je décompresse razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit un peu en rigolant, on dirait que plus les gens connaissent la théorie, plus ils sont malhabiles en pratique


lollll

J'ai jamais fait de cours théoriques, mais j'ai du concret et du vécu en arrière d'la cravate. Ça marche aussi :)

le fameux "gros bon sens" t'sé, le GBS, moi j'peux pas vivre sans ça. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des choses qui me paraissaient évidentes autrefois se révèlent tout autres aujourd'hui !

Le gros bon sens, aussi, est relatif à chaque personnes !

Par contre, il est vrai qu'il est inutile de trop se prendre la tête.

j'en ai aussi de la pratique, ou plutôt j'en ai eu, avec mon ancienne chienne. Mais bon, les pratiques évoluent. Et on en apprend encore tous les jours =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne remet pas en doute l'extraordinaire évolution du dressage canin.

Je me dis juste que trop, c'comme pas assez.

Pis la théorie, c'est ben beau, mais personne ne vit "en théorie". On vit tous dans le monde réel.

Ici, le set de cuisine a coûté cher, mon divan aussi. J'ai des plancher en cerisier massif à la grandeur de ma maison (ma maison est cheap mais mes planchers sont vraiment beaux).

Si la personne qui me dit de ne jamais dire "non" à un chien veut bien payer toutes les rénos et remplacer tout ce que le chien a scrapé, ok, on pourra p't'être envisager de ne rien dire au chien, pis de ne jamais rien lui interdire.

En attendant, ben .... t'sé .... mes meubles j'y tiens pis c'est pas niaiseux d'y tenir. J'ai travaillé fort en maudit pour les acheter pis le vendeur, il voulait de l'argent. ;)

Un chien vit très bien avec des choses interdites.

Chez l'éleveur, Cobalt a essayé de téter sa mère encore une fois dimanche. La chienne lui a pissé dessus. That's it.

Pas de gnagna, pas de croquette, pas de "redirection du comportement" rien pantoute. La chienne a pris le moyen qui s'imposait (inconfort suprême) pour que le chiot ne revienne pas mettre ses dents de requin sur ses mamelles. ;)

Non, j'ferai pas pipi sur Cobalt, mais ça veut juste dire que le monde animal est pas super "positif" dans sa nature profonde.

Et je prédis qu'il va survivre à la vie chez nous :) Pis qu,il va faire une belle vie de chien. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprends votre point de vue ! et c'est pour cela que je demande des conseils, j'adore savoir comment d'autres personnes procèdent :) je pense que personne n'a la vérité absolue concernant le dressage d'un chien... même les dresseurs ou comportementalistes canin ! alors c'est bon d'avoir des expériences et des avis différents :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout que quand on change de chien, on doit revoir absolument toutes nos méthodes parce que ce qui avait marché avec un, ne marche plus avec l'autre.

Exactement comme avec les enfants. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas toute lu la conversation mais as-tu essayer de mettre une petite quantité à la fois dans son bol ?

Exemple mon mâle devait manger 2 tasses par jour. Si je mettais sa ration complète il n'y touchait presque pas. Si je mettais un petit fond genre 5-6 croquettes à la fois il mangeait.

Maintenant il est rendu adulte et il mange sans niaiser. Quoi que desfois sa lui arrive encore de niaiser et je lui enlève son bol et sa va au prochain repas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n'ai pas essayé ! Mais devrai-je toujours faire ça?

Je retire son bol après 15 min. Il mange vraiment que très peu ( quasiment rien ) et après s'en va. On dirait vraiment qu'il n'aime pas ses croquettes... Pourtant, j'ai encore testé, quand je les utilise en gâterie ( après lui avoir dit un ordre ) il a l'air de les apprécier... Je ne sais pas quoi penser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En restant planté là à surveiller si ton chien mange, tu crée un atmosphère stressant et négatif entourant le repas, c'est tout à fait normal que ton chien ne mange pas.

Donne lui sa ration, va faire autre chose pas loin, mais qui va t'empêcher de focusé sur s'il mange ou non, 15 minutes plus tard tu lui enlève son bol et c'est tout. Tu lui rend au prochain repas, au début donne lui 4-5 repas dans la journée, si c'est possible, puis diminue au fur et à mesure qu'il mange bien. Ton chien ne se laissera pas mourir de faim. Et les chiens n'ont pas un sens du goûter très développer, donc c'est peu probable qu'il n'aime pas sa nourriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...