Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lipica11

équitation éthologique... vos commentaires?

Messages recommandés

L'équitation éthologique prenant de plus en plus d'ampleur, ce sujet semble vraiment d'actualité. Cependant, je ne suis pas convaincue quant à la tournure que tout ceci prend, tout redevanant sur commercialisé. En effet, j'estime qu'il n'est absolument nécessaire pas d'acquérir LA corde ou encore LE licol américain d'un certain "chuchoteur" (cf parelli, andy booth, monty roberts...) et j'avoue même être révoltée quand je vois le prix des stages organisés dans ce type d'approche équine.
Personnellement je pense que n'importe qui peut se lancer dans l'équitation éthologique pour autant qu'il ait la notion de respect et d'écoute du cheval...etc puis, un grand maximum de temps à lui consacrer bien entendu. Ainsi, chacun d'entre nous peut vraiment égaler tous ces grands noms selon moi.
Qu'en pensez-vous? Suivez-vous un nouveau maître à la lettre? Ou retirez-vous quelques leçons de chacun d'entre eux?
Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement je n'ai jamais fais appel a un "chuchoteur" mais j'ai eu un probleme avec mon cheval pour monter dans le van et un ami m'a dis de faire cette technique et maintenant il monte comme une fleur mais je lui ai appris toute seul je pense que pour les petit probleme c'est possible de l'apprendre a nos chevaux en parlant avec les gens et lisant des bouquins
mais pour les grands problemes je pense qu'il sont utile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, comme tout ce qui marche bien est poussé commercialement, c'est normal... A nous de faire la distinction entre utile et inutile, justifié et injustifié... Rien de tel que d'aller voir faire et de pâcher par-ci, par-là les meilleures idées et les meilleurs méthodes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord, prendre des idées ici et là, apprendre dans les livres et surtout être à l'écoute de son cheval Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vi c'est très cher!
le stage avec Andy Booth c'était 3jours pour 450euros...3jours = bosser 1h avec son cheval et regarder les autres le reste du tps!
perso je prend un peu de chaque...mais ayant vu Andy à l'oeuvre en conférence ça m'a aidé...mais bon au feeling quand meme...avec l'expérience on tire des leçons(sinon ça sert à rien!hein! scratch )
suis 100% pour mais certains gagatisent leur monture jusqu'a aller se faire "marcher" dessus...humain=ami=leader

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis tout a fait oki avec toi.
j'ai fait un post la dessus sur un autre forum...

Je te remet ce que j'avais écrit dessus...
D'où vient l'essort de la manière douce ds le travail des chevaux?
on site des grands auteurs et grands noms comme parelly, roberts ou autre grands noms, on se cadre aujourd'hui sur eux et moi mm en me cadrant sru eux je me rend compte de certaines choses, j'ai toujours travaillé l'approche des jeunes chevaux de la mm manière, joué avec le spoulains, prendre mon temps, c'est une chose qui m'a été transmise par la personne chez qui je travaillais et je montais, on ne parlait alors pas de méthode douce, de technique de si ou de ca mais simplement d'une approche par observation, approche comportementale etc enfin on ne parlait pas de chuchoteur et autre.
D'ou vient cette essort pour les grands noms?
j'ai parfois l'impression que c'est une médiatisation américaine, qu'une fois de plus on nous envoie des trucs tout fait, de beaux ouvrages, de beaux noms et qu'on nous dit c comme ca et comme ca ss spécialement prendre comtpe de ce que faisaient les personnes avt, de ces petits éleveurs qui s'occupaient de leur poulain en les observant jouer avec leurs congénères etc, que si mnt ces petits éleveurs se révélaient au grand jour pour dire "nous on le fait depuis longtemps" on ne leur preterait pas l'attention, on dirait que bah tout le monde le fait mnt, on ne leur accorderait pas la reconnaissance qu'ils méritent...

Qu'en pensez vous?


vala en gros mon avis sur la question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut les filles,

Le sujet est passionnant. Il y a les adeptes et les réfractaires, comme pour tout. Moi qui observe de loin, un aspect qui me chipote et qui rejoint la réflexion de Snurfy, c'est de voir certaines copines très appliquées dans l'une ou l'autre méthode, avec l'un ou l'autre prof, et qui flippent dès qu'elles sont seules avec leur doudou, parce qu'une fois dans l'action réelle, elles n'ont plus la "procédure" en tête, ni le bouquin sous la main, ni le prof pour leur dire ce qu'il faut faire. Vous voyez ce que je veux dire? scratch Du coup, je me tiens éloignée des K7 et autres bouquins et je me contente de la pratique quotidienne... et des erreurs dont j'essaie de tirer des leçons affraidLaughing

Et vous, comment êtes-vous sûres de faire toujours ce qu'il faut? confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme toutes choses, il en est ainsi des modes... alors que tout ce qui est mis en "valeur" peut façillement être observé par tous les cavaliers et non cavaliers. Malheureusement, tout le monde n'a pas la chance d'avoir un/des chevaux à observer dans son milieu pour comprendre le pq et le comment de telle réaction ou de telle attitude. Perso, de tous les manèges que j'ai fréquentés, aucun ne m'a appris un tant soi peu à écouter un cheval. Monter, tape cul, descendre, une carotte et hop ! merci d'être venu. Comment alors ne pas s'emballer pour des maîtres qui montrent autres chose et démontrent qu'un cheval n'est pas qu'un vélo avec des crins (caricature). Je pense que l'engouement vient d'un manque dans le monde des cavaliers (et autres) closonné dans l'éducation équestre militaire et que, parmis les vrais pros sérieux, on retrouve des profiteurs qui fausent le jeu. De plus, dès que l'argent s'en mêle, ça devient un "loisir d'élite"... alors que tous ces pros ont appris en s'asseyant par terre et en regardant la nature des chevaux... Comme tout le monde, ici ou ailleurs peut le faire. Mettre 500 euros pour regarder comment faire bouger mon cheval... j'ai pas cet argent et je en l'aurais jamais pour regarder CA.
Je n'ai découvers les chuchoteurs et autres maître que... l'année passée Embarassed En parcourant les résumé de stages, les livres et autres écrits, je me suis rendue compte que je connaissais bcp de choses de ce qu'ils expliquaient et pronaient. Parce que je n'ai pas pu monter mon cheval durant 5 ans, parce que j'étais toute seule comme un tournesol avec lui et parce que je voulais construire une vraie relation. Bien sur, je ne maîtrise pas tout, loin de là mais une chose est sure : mon cheval me suivrait partout, jusqu'en enfer si je lui demandais. De son propre grès et avec confiance. Et cette relation, ce n'est pas en manège ou en payant que je l'ai eu, c'est par mon travail, mon regard sur mo cheval et ma remise en question. Car s'il refuse ou fait mal quelque chose, c'est de ma faute. C'est à moi à savoir repenser ma demande et mes attendes. Encore maintenant, je tatouille mais c'est le pied pour moi ! Et je sais que mon dadou est heureux en ma compagnie...
Petite histoire : pour remettre Sap en prairie cet été, je devais traverser 3 autres prairies avec chacunes des dadous dedans. Ca fait donc 8 fils électrique à enlever, faire passer cheval et remettre. Jamais de pépins. Sap et moi on a un contrat : une cloture = on attends devant que je dise "en route" et on garde ses distances. Bref, je marche en tenant vaguement la longe, dada derrière moi. Bouuuuuuf ! 2 bolides qui déboulent dans notre dos au triple galop, nous frôlent et continuent leur course. Je stoppe net "aie... qu'est ce qui va se passer"... rien. Sap s'est arrété, a jetté un oeil aux 2 bolides et s'est contenté de mettre son nez sur mon épaule "qu'est ce qu'il y a ?". Education simple mais combien de chevaux auraient réagi comme lui ?
Beaucoup de cavaliers d'extérieur pensent comme moi. C'est pourquoi, pour moi, cette mode est une réponse aux manques et demandes ressenties par des cavaliers frustrés qui sont, hélas, trop coinçés par le système et n'ose pas demander comment faire voire simplement claquer la porte (comme moi) et apprendre à apprendre : dans les livres, les réçits, l'écoute des autres, le regard de son cheval. Mais être seul, ce n'est pas façile... pas tous les jours du moins.

Sorry pour le roman Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non suis d'accord avec toi...mais perso j'ai commencé à monter direct sur les chevaux et j'étais haute comme 3pommes...donc pas possible de seller et brider seule sans escabelle...aussi trop petite pour me laisser brosser seule un cheval et pas assez de temps des moniteurs pour expliquer comment soigner son cheval(je parle hors stage heureusement!) etc donc pendant 2ans je me suis contentée de monter sur le cheval et de lui faire des caresses+ carottes...bète à dire mais c'était ainsi!
Enfin c'est sur que l'observation joue beaucoup et que passer du temps avec eu assis dans un coin de pature à voir évoluer le "troupeau" ça répond à bcp de questions!
Aussi comme tu vises +/- les cavaliers de clubs...oui hélas bcp de cavaliers et surtout de concours(je ne fais pas une généralité hein!) stressent comme des dingues pour aller en balade...et surtout pas de difficultés!
je le dis et je le repèterai sans doute 100x encore...un cheval sain d'esprit est celui qui sort en balade!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol merci Ecume...

Pour revenir sur ce que Florence disait, oui bien sûr, certains cavaliers sont paumés une fois qu'on les laisse seuls... Mais justement, je pense que l'approche comportementale du cheval et le "horsemaship" peuvent les décoincer. Ils sont OBLIGES d'apprendre et d'observer leur cheval.
Ca les oblige à voir leur cheval autrement qu'une machine à répondre aux jambes...

Comment être sûr qu'on ne fait pas de bêtises? Ben justement, en étudiant le comportement des chevaux. En comprenant leur langage pour le parler... Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est exact, disons que j'ai derrière moi environs 10 ans de manège et... je suis incapable de demander le départ au galop sur le bon pied, de faire une épaule en dedans, de faire bref les trucs de bases "naturels" après autant d'années. Pour ça que je dis que je monte comme une quiche : je ne connais rien des aides classiques. Tous les clubs que j'ai fréquenté m'ont frustrés et, bête, je sais, c'est lors d'un boulot d'accompagnatrice que j'ai appris à trotter assis SANS étriers : sur un tit fruit de prairie en ballade avec les touristes. Là, sans personne, j'ai pigé le truc. Et avec mon dada, je le monte plus souvent à cru que sellé, je trotte avec lui en collant bien sans le gêner. J'apprends plus en autodidacte en fait, depuis 8 ans. L'an passé, j'ai voulu reprendre des cours avant de remonter Sap. Je ne suis allée en manège que 3 fois. Pourtant j'aimais bien. La dernière fois, la mono m'a donné une ponette fine et très speed montée avec plein d'enrênement. Rassurant donc. A la fin de la leçon elle m'a dit que, si je n'avais pas le travail de manège derrière moi, je savais écouter ma jument car celle ci avait travaillé la leçon placée, sans forcer, naturellement, et que celà, elle ne l'accordait qu'à peu de cavaliers. Pour moi, ce fut un super compliment. La nulle ne l'était pas tant que ça.
Ce que tu dis concernant les cavaliers de manège vaut aussi pour les chevaux : normal de craindre la ballade si le cheval pête un cable ou doit être ficellé pour rester controlable parce qu'il ne sort jamais. Sap, je peux le laisser "dormir" un mois et repartir avec lui, rênes longues, cool du jour au lendemain. Peut être un mini saut de puce (plus c'est fatigant) et hop ! en route pour découvrir des choses (et escalader les talus, chic ! on adore faire la grimpette) : parce qu'il est les 9/10e du temps (sauf pluie drue ou orage) en prairie, en groupe !
C'est tout un travail en gros : chevaux cool avec une vie plus naturelle et cavaliers qui travaillent autant dessus qu'à côté. Mais... (oui, encore un mais) qui accepte de payer pour rester, à pied, à "simplement" brosser ou regarder un cheval ? soyons honnête, peu de gens. Parmis ceux qui ne sont pas propriétaires et je peux comprendre : l'équitation, ça coûte assez cher. Et même parmis les proprios, combien laissent leur cheval en box et ne viennent le voir que le we (trop de boulot, horraires de dingue, vie de famille qui...) ? cheval speed ou dépressif qui les dépriment parce que bcp se rendent compte que ce n'est pas une vie de cheval. Je ne parle pas des co**** quiont juste un cheval pour la frime, c'est uencatégorie que ej en considère même pas digne d'être citée. Je dis parce que j'ai ça : je me sens mal quand je pense à mon cheval. Sap est en pension dans une ferme (là où est Azzaro, le cheval d'Aurélie qui nous a rejoint cet été), choyé comme un coq en pâte, chouchou pour sa gentilesse et son super caractère mais voilà... je ne sais aller le voir que une fois semaine et parfois une fois tous les 15 jours. Je bosse pour gagner ma vie et m'occuper de lui, je n'ai pas le choix. Il est heureux mais je déprime de ne pas le voir plus. Pour ça qu'aller le voir c'est pour moi passer une journée complète à le brosser, le ballader en main pour le regarder brouter, marcher, lui raconter mes histoires, le regarder simplement, jouer avec lui, le tresser, le gaver de carottes, faire des millions de bétises... Monter n'est pas une finalité pour moi. Je m'amuse autant à m'occuper de lui que le monter... parce que ça, le monter, c'est du sport rabbit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai commencé le travail a pied et "l'éthologie" (nom qui je précise est utilisé bien trop souvent je trouve)il y a un an et demi et ca fait 15ans que je monte donc autant dire uqe je ne le pratiquait pas bp avt enfin pas selon les théories de grands noms on va dire car depuis tjs je m'atèle a observer les chevaux ds leur pré, a jouer avec les poulains et a m'éclater au pré avec les plus grands.
je pense que c qqch que d'instinc bcp d'enfant font et qui est malheureusement bien souvent impossible en club car pas de pré, pas le temps, problème de sécurité etc etc, tant d'excuse qui font que bcp de cavalier de club une fois qu'ils sotn propriétaires doivent faire appel a des "pro" et ce car il ne savent pas résoudre les problèmes.

je dirait que ca fait marcher le commerce...
que ds toute discipline certaines paient des 100 et des 1000 pour faire monter ou travailler leur cheval vite fais par des pro et que d'autres prennent le temps de les observer et ce afin de voir ce qui convient au couple cavalier cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'effet mode et le marketing , le côté fric on y échappe pas plus dans le monde équestre qu'ailleurs ; c'est le monde entier qui fonctionne ainsi , même la charité est un business ...je préfère ne retenir que le bon côté de la nouvelle vague "équitation éthologique"
-agencer des principes anciens et nouveaux pour mettre à la portée du plus grand nombre une relation harmonieuse basée sur l'observation et le respect
-remettre en question ouvertement la sacro-sainte violence (si si dans les milieux pro la tripotée est encore souvent une institution)
-remettre le cheval à sa vraie place : celle de cheval avec des comportements innés de cheval
Bien sûr rien n'est parfait ...il faut avoir l'esprit critique , savoir prendre et rejeter en fonction de chaque cheval et de soi-même (une méthode dans laquelle on est vraiment pas à l'aise ne peut être très profitable)
Dans l'ensemble je suis d'accord avec tous les propos lus précédemment , sauf ...(eh oui ça serait trop beau) quand quelqu'un dit (pardon de ne pas avoir retenu) "chacun de nous peut égaler ces grands noms" ; je ne pense pas que nous en ayons tous la possibilité car en admettant qu'on y mette les conditions requises (temps , environnement adéquat , connaissances éthologiques, expérience ,condition physique , capacités de concentration et d'observation , réflexes (timing) ...)il restera toujours que certains ont un feeling qui n'est pas que la résultante de tout ce que je viens d'énumérer , un don quoi . Il y a toujours eu des gens doués (chevaux dans une autre vie lol?) pour qui le courant passe avec tous les chevaux , qui ont une aura , je ne sais pas comment l'appeler ...
D'autre part une vie d'homme c'est court , une vie de cheval encore plus , alors si nous pouvons gagner du temps et éviter des erreurs qui nous font régresser dans la confiance du cheval , en nous faisant encadrer par ces spécialistes , pourquoi pas ? moi je ne peux m'offrir ce genre de stage mais certaines de mes connaissances en sont revenus heureux et changés , je pense que leurs chevaux en profiteront ...
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas jeter "le bébé avec l'eau du bain"
Wink [/quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien tt ce que vous avez dit... tous (ou toutes?)! Je pensse que c'est la première fois que je lis sur ce sujet des choses si censées et si bien expliquées! Merci de nous faire partager ces sentiments, vos idées et votre expérience!

Grace à vous, je commence à changer d'optique... mon cheval se trouve en box tt l'hivers, il a été pour la premières fois tondu... ben après avoir lu tt ca je pense que ca sera aussi la dernière fois et que je vais essayé de lui trouver une maison où il pourra au moins être sorti avec d'autres le plus souvent possible été comme hivers! Néanmoins, il y a 3 ans 1/2 de cela Domingo était un cheval de manège et n'allait que très rarement au pré, même l'été! Je pense lui avoir donc déjà apporté un changement heureux (il est au pré tte la journée l'été avec d'autres congénères). Sans trop le brusquer, pour pas changer du jour au lendemain non plus, je vais le diriger de plus en plus vers la liberté, la liberté du pré et la liberté des ballades!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne initiative! hehe

Au fait, pas sympa, ce manège de ne pas mettre ses chevaux en prairie!
Dans mon manège, chevaux et poneys de manège vont en prairie quasiment tous les jours (oui, même Arlequin qui est blanc! snif lol Vive les étrilles!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun a la liberté d'exprimer son avis sur un sujet !

A partir du moment où l'objectif est de mieux comprendre son cheval ou les chevaux en général !

Il est toujours possible a tous de parvenir a comprendre son cheval si on pense "Cheval" certains aboutirons plus loin dans le résultat que d'autres c'est certains mais si le but est de progresser il faut la volonté, l'expériences des autres qui sont déjà passé par là et prendre ce qui semble le plus approprié au cas par cas et ce pour vivre en harmonie avec la passion qu'est le cheval .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
Chacun a la liberté d'exprimer son avis sur un sujet !

A partir du moment où l'objectif est de mieux comprendre son cheval ou les chevaux en général !


Euh... tu dis ca pour répondre à qqun ou c'est une réflexion générale... Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'ai découvert cette méthode il y a 5 ou 6 ans, j'ai acheté des bouquins, mis en pratique ce que je pouvais. Et puis il est arrivé un moment ou j'étais bloquée, que faire ? et surtout que ne pas faire ?
J'ai donc participer à un stage en tant qu'auditeur, les prix, en tant que participant, me révolte et puis franchement j'ai pas les moyens.
Là ohh émerveillement, j'étais sur un nuage, comme dans une belle histoire d'amour entre l'homme et le cheval.
J'ai pu continuer à la maison et cela à continuer à marcher.
Depuis j'ai encore fais 2 autres stages, mais toujours en tant qu'auditeur.
plus les bouquins, des cordes que l'on a fait soi-même , des cassettes etc..... je progresse quand même, et mes dadous on l'air d'apprécier.
Mais bien que j'ai des bons résultats avec mes chevaux et je n'ose pas trop donner des conseils de peur de faire mal, je ne puis me considérer comme chuchoteur, le niveau n'y est pas et n'y sera jamais sans dout e jamais toutàfait. snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai écrit un article dans l' Hipponews de décembre pour raconter mon expérience Parelli.
J'avais besoin d'un bon pied dans le ... pour me remettre sur le droit chemin avec un cheval pas simple.
Je suis ravie de mon expérience, si je savais comment on insère un texte je vous le balancerai, ce serai plus simple que de résumer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nadine: ne jamais dire "jamais" !!!!!! Smile en fait , hors les stages et leçons des spécialistes , ce qui fait progresser c'est d'être confronté au plus grand nombre de chevaux possible ; aussi quand on a l'occasion d'aider (prudemment ) quelqu'un , il ne faut pas s'en priver (quitte à avouer modestement ses limites) , chaque cas peut nous éclairer sur les autres , chaque nouvelle relation équine est un enrichissement :c'est pour cela que je trouve toujours un peu dommage que certains achètent très vite leur cheval et s'installent en circuit fermé avec lui ...j'en ai vu régresser quelques-uns de cette façon .
Je pense aussi qu'une fois la nouveauté passée , le temps aidant , de nombreux émules formés aux méthodes éthologiques entreront en concurrence et feront baisser les prix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'étho y a du bon et du mauvais (article dans cheval magazine de décembre qui démonte les contre vérité). Je pense que tous cavaliers qui progresse passe sans le savoir un jour à la technique étho (on peut pas gérer une brute de 700kg par la force). Avant on disait apprivoiser (je trouvais cela plus joli mais cela faisait moins scientifique). Donc y a maintenant des cours hors de prix pour apprendre à apprivoiser son cheval. Mais tout n'est pas que technique, y a le feeling on peut être bon cavalier et mauvais "homme de cheval". Je pense que la douceur et la patience viennent à bout de presque tout les problèmes.

NB pour écume : je suis d'accord avec toi, la rando c'est super comme complément à l'équilibre physique et mental du cheval même si l'orientation est le dressage. Mais es tu prette à sortir ma ferrari (mon entier est complètement dingue en promenade, coup de cul, cabre embarque pourtant n'a pas peur ... il est plus chaud qu'un pittbull)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis cavaliere de manege depuis 15 ans maintenant. Un jour j'ai eu l'occasion de m'occuper d'un cheval chez un particulier qui n'y connaissait pas grand chose. Je me suis bien vite rendue compte de l'empleur de la catastrophe, il ne respecatit rien et surtout pas moi. Un pey perdue j'ai demander des conseils dans des forum tel celui-ci. Quelqu'un m'a conseille le livre d4elisabeth De corbigny.

J'ai essayer de mettre en pratique ce que j'ai lu et les resultats furent spectaculaire. Mike m'ecoutait, me respectait,...

Quand j'au du me separer de lui j'ai eu beaucoup de mal car j'avais tisser grace a ce travail a pied un lien tellement fort... masi l'argent decide pas mal de chose a notre place, il avait ete vendu et etudiante a l'epoque je n'ai aps pu l'acquerir!

J'ai donc pris une jument en demi-pension dans mon manege. Et j'ai commencer avec elle l'equitation ethologique comme on dit. En fait il s'agissait surtout de jouer avec elle en liberte. Mais bien vite je me suis retrouvee coincee par mon ignorence en ce sujet. J'en ai arer avec ma monitrice et elle a fait venir un professeur de Charlerois qui nous a donner ue jiournee de cour sur la methode parelli. Ca m'a beaucoup aider!


Je pense que comme toute les discipline, si l'on veut acquerir un certain niveau et si l'on veut progresser le regard de quelqu'un de plus experimenter est necessaire. Car meme dans ce type d'equitation naturel on peut faire enormement d'erreur sans s'en apercevoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...