Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nimue1

Article à polémique : vos avis et commentaires

Messages recommandés

Cet après midi, au boulot, j'ai lu un article qui m'a interpellé dans "Western Magazine". Je ne sais pas si vous connaissez... enfin bref, il proposait un article qui m'a séduit au début avant de m'interpeller pour finir par me choquer.
Je résume :
C'est non naturel de monter le cheval avec du métal dans la bouche. Preuves historiques et archéologiques des douleurs et peurs occasionées par les mors en tout genre. Assez dur. Viens ensuite l'apanage du Centaure, du cavalier qui fait corps avec sa monture illustré par... Vigo Mortensens "Aragorn" dans le seigneur des anneaux monté sur Shadowfax... bon. Cette image fait rêver et le magazine décrit ensuite les manières dites "douces" de diriger son cheval pour devenir centaure en commençant par le plus méchant :
- le hackamore : sévère, peu briser en 2 la nuque du cheval (!!) à la moindre pression du cavalier. Pour illustrer, un modèle à muserolle fine doublée de plastique et à branches de plus de 20 cm... A proscrire d'office par le magazine car aussi cruel que les mors !
- le bosal : beaucoup plus doux mais pouvant manquer de précision à cause des réglages dignes d'ingénieurs de la nasa... trop haut car dirige pas, trop bas ça étouffe, ça peut raper les joues, ça peut ruiner le menton....
- le side pull : un gentil "gadget" pour s'amuser... mais esthétique...

L'idéal restant le cercle seul autour de l'encolure quoique encore là, attention aux pressions. Rhaaaa, comment y arriver ?
La monte en licol, américain ou classique n'est pas abordée... on n'est pas là pour jouer car, après 4 pages de "preuves" que les cavaliers sont des monstres, on aborde LA raison de l'article : une bride sans mors, brevetée et vendue exclisivement par M Machin. La preuve que c'est de ça qu'on a tous besoin pour respecter son cheval ? ben "on" a testé sur un étalon "habitué à être contenu sévèrement comme tous les étalons" cette bride miracle... whaou ! applaudissez : l'étalon n'a même pas bronché face aux juments en chaleur.
Une page complète ensuite pour la pub du monsieur... au milieu de l'article, hop !

L'article s'est poursuivi avec la selle sans arçon et le fait qu'il ne faut plus ferrer les chevaux. Harro sur le fer sous toutes ses coutures !

Bon alors, oui, c'est vrai, les harnachements anciens sont durs mais avaient une utilité précise. Mais on n'était pas tendre avec le cheval parce que c'était des "machines de guerre" avant tout. Pas oublier non plus.
Aussi, les hack, side pull, bosal et autres sont bons si l'éducation du cheval a été prévue pour. La façon dont ils rejettent tout (avec l'image du hack qui m'a choqué car c'est l'un des plus sévère qui existe) est catégorique. On en arrive à se demander "mais avec quoi monter ?" Et là arrive le produit miracle... "qui se suffit à lui même, plus besoin de frontal, de muserole ou de sous gorge" alors que le principe repose sur des lanières croisées sous le menton qui écrassent les joues pour diriger...
L'image du centaure m'a fait rire jaune : Vigo Mortensen. L'acteur est identifié au cavalier vu et imaginé par Tolkiens comme étant la panacée de scavaliers... Alors, moi je veux bien un cheval dressé sur le bout des sabots avec un dresseur qui surveille et 3 ou 4 doublures pour les "couchés", les "galops" et autres sensations. Faut arrêter de rire là !
Bref, je suis outrée du but de cet article, présenté en couverture, en éditoral et qui couvre au final avec la selle sans fer et les sabots sans fers aussi 7 pages !

A la fin, je me suis demandée si ne plus monter les chevaux ne serait pas ce qui est mieux. Vu que monter dessus et chercher à les diriger est antinaturel. Même en licol, même avec une longe...

Vous pensez quoi de tels propos ? et de ces méthodes pour vendre ?
si vous avez le magasine et si vous avez lu, merci de me compléter et de donner vos avis (ou si vous avez l'occasion, allez le lire en librairie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nimue a écrit:
Vigo Mortensens "Aragorn" dans le seigneur des anneaux monté sur Shadowfax...

What the fuck ?!? Mouais... C'est Gandalf quimonte Shadoxfax/Gripoil... En tant que fan du LOTR, je suis outrée! Twisted Evil
+ ça s'écrit "Viggo Mortensen" Rolling Eyes

Nimue a écrit:
A la fin, je me suis demandée si ne plus monter les chevaux ne serait pas ce qui est mieux. Vu que monter dessus et chercher à les diriger est antinaturel. Même en licol, même avec une longe...

Ben suivant la logique de l'article c'est ce qu'il faudrait faire. Ce n'est déjà pas naturel de monter sur un cheval... Monter sur un cheval c'est l'exploiter. C'est pour CELA que l'homme l'a apprivoisé. Parce qu'il était rapide et avait de la force. Il voulait exploiter cette force et cette rapidité.
Les défenseurs des animaux jugent l'équitation comme inadmissible... D'un certain point de vue, ils n'ont pas tort. Mais je préfère voir un cheval monté par un gentil cavalier qui fera tout pour lui plutôt que de voir un cheval sous un couteau de boucher.

Comment faire valoir les droits du cheval si on ne le monte plus? S'il n'a plus qu'un statut de "bétail"?

Je m'écarte un peu du sujet mais le point de vue de l'article me semble vite parcouru...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un mors peut être méchant dans la bouche tout comme rien ou une simple corde peut démonter un cehval.
malheureusement ce genre d'article n'a qu'un but commercial et c tourné avec de belels paroles.

donc moi je suis une mauvaise, je projète de monter crimson soit en hack, large muserole doublée et 18cm de branches MAXI ou en side pull simple gadget bien entendu vraiment dingue ce genre d'article

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vi, j'ai oublié les 2 "g" à Viggo... par contre, ils ont mis une photo où on le voit de face sur un bai et ils le décrivent comme Shadowfax, c'est pas moi là... Embarassed

Enlever son statut d'animal de loisir au cheval ne le mettra pas sur la même longueur d'onde qu'un chien ou même un hamster "de compagnie"... il sera au même "statut" au mieux que les bovins, ovins, caprins... s'il ne tombe pas dans l'oubli d'ici quelques siècles ou juste présentés dans les zoos comme "vestige" des conquêtes de l'humanités. A défaut de finir dans les assiettes, bidoche vulgarisée...
L'équitation que nous connaissons n'a, dans nos contrées, plus de raison d'être pour la migration ou la guerre. Et si la cavalerie de combat est tombée face aux armes mécaniques, le cheval sert encore pour le transport, le travail... dans de nombreux pays. Nous sommes des privilégiés de chouchouter nos chevaux ainsi juste pour le plaisir et nous ne faisons que donner, chacun à notre façon, un autre sens au mot "apprivoiser". Je me retiendrais de citer Saint Exupéry... mais j'aime ce qu'il dit. Nous sommes responsables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est du choix entre le mors, le hack, etc... je pense qu'aucun n'est un objet de torture... si on sait l'utiliser!! Un mors bien utilisé est bcp moins méchant qu'un hack mal utilisé! De même d'un hack mal utilisé est bien plus méchant qu'un mors bien utilisé! Vous me suivez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol...c'est du commercial...et je parie que le journaliste n'a jamais approché un cheval de sa vie!
Il faut bien qu'ils pondent des articles pour gagner leur vie!

mais bon pour le mors...le filet rien que le filet Mr. Green puis tout dépend du cavalier hein!
Pour les fers...l'article imagine la vie westerner d'il y a 2siècles, lorsque le béton était encore loin de leur pensée....les fers sont necessaires avec l'urbanisme montant! c'est qur avant il y avait moins de routes, mojs d'autos moins de bcp de choses nuisibles mais il faut vivre avec son temps(malheureusement!) et donc les fers sont necessaires!
(pas pour tout les chevaux je vous l'accorde!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C une simple mode je pense !
Des amateurs vont voir qu'un grand cavalier monte avec un nouveau mors breveté ou encore un enrênement tout aussi spécialisé et alors, pour faire bien, ils vont directement le chercher en sellerie. Ca fera bien de montrer aux autres qu'on a le même truc qu'un tel... no comment...
Tout ceci pour en venir au fait que cet extrémisme contre tout objet de contention du cheval vient d'une sur-utilisation d'enrênement et de mors des plus recherchés. scratch
Je suis entièrement d'accord avec lysope pour dire que rien n'est "méchant" si la main est douce et appropriée à l'harnachement utilisé.
Il est vraiment honteux de tout mélanger ainsi, comment comparer un hackamore avec un pelham ou un side pull ? Evil or Very Mad
Au lieu d'écrire de telles bêtises, pourquoi ne pas prendre le temps de faire des recherches approfondies afin de bien expliquer les différentes particularités des embourchures qui sont sur le marché. Bien souvent, les cavaliers ne savent pas vraiment l'action particulière de leur mors.
Mais il est toujours bien plus facile de critiquer et de refuser tout en bloc ! C'est un mouvement habituel dans notre société, foncer sans prendre le temps de remettre les choses en question. Et la pub sur cette nouveauté ne fait que ressortir cette image de société de consommation poussée à l'extrême ! jocolor
De plus, rappellons malgré tout que si l'homme n'avait pas domestiqué le cheval, cet animal sera déjà éteint et depuis bien longtemps !
Bien sur, nos ancêtres ont exploités les chevaux avec des méthodes et de réells instruments de tortures pour certains, mais bon, déjà, leurs chevaux étaient incomparable à ceux que nous retrouvons ajd puis justement, l'histoire nous a appris à nous remettre en question et a adapter de meilleurs équipements pour améliorer cette entente entre l'homme et l'équidé.
Aussi, je ne serai surement pas la seule à dire que certains chevaux prennent réellement du plaisir au travail... bounce
C'est qu'ils ne souffrent pas tant de cette position d'animal utilisé dans de nombreux loisirs humains Mr. Green
Merci de nous avoir fait part de l'article, c'est instructif salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui.
Je trouve fort qu'il rejette d'office les mors, du doux brisé au torsadé... tous dans le même sac !
Et la présentation des autres systèmes (hack et tutti) est à faire faire un rejet d'office aussi.
J'imagine les réactions de "jeunes" cavaliers qui lisent cet article, c'est à les dégouter d'oser avoir envie de monter. Ou c'est une façon "subtile" de pousser à l'achat.
C'est fort de café quand opn y pense. Et si l'article part sur un bon sentiment (on peu monter aussi sans d'office passer par les mors et le cheval DOIT être éduqué pour devenir un vrai et sincère compagnon), je m'attendait à une présentation honnête.

Qui d'autre a eu l'occasion de le lire ? par curiosité... avec l'avis sur les selles (tient, "on" en vend aussi sans fer càd sans arçon... bizarre non ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Nimue, pour ceux qui liraient l'article sans avoir essayé eux-mêmes différentes options, c'est assez paniquant.
Quel sentiment de culpabilité ils doivent avoir vu qu'ils pensent alors qu'ils ont martyrisé leur cheval.

C'est la même chose pour le hackamore quand il est décrié par les "anglais" alors qu'ils ne l'ont jamais essayé. Par contre, monter avec un mors hyper-fin, une gourmette ajustée au max ou des mors à effet de levier ne leur semble que tout à fait normal.

Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre mais dans mon cas perso (et celui de mon cheval bien sûr) depuis que j'utilise un hack, mon Loustic est génial à monter. Et quand ma femme (qui monte à l'anglaise) lui remet le bridon avec mors classique (un mors à olives tout simple et tout doux), il faudrait voir sa tête ! Il lève tellement la tête que ma femme décolle du sol, alors qu'avec moi il baisse la tête pour que je lui passe le hack Razz

Moi je fais de la balade, mais je suis le premier à avouer que si je faisais du dressage, avec un hack je n'aurais très probablement pas la même finesse qu'avec un mors. Tout a une raison d'être.

Conclusion : de la tolérance que diable !
Avant de critiquer un accessoire, que chacun l'essaie (correctement de préférence).

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Michel, d'autant plus que ce "western magazine" a une base de vulgarisation de la monte naturelle comme ils ont tendance à se décrire (équitation western). Ce qui choque aussi, c'est que les mors westerns "normaux" n'ont pas été cités ! alors que leur effet, si on a le malheur de trop ajuster les rênes (comme bcp de cavaliers de classique qui passent de l'autre côté) est de les broyer le cheval.
Moi aussi je monte en hack, parce que j'en ai eu marre d'avoir un cheval (bien à l'écoute et sage) qui ronge son mors surtout... chrounch chrounch sans cesse, gniiiiiiiiiii.
Bref, avec le hack j'ai une précision délicate cependant : pression sur la rêne et appuis sur l'encolure, rênes longues et il obéit... on est occupé à apprendre comme des grands la rêne d'appui pour dire.
Par contre, je commence à pratiquer les longues rênes en vue d'atteler et ça me pose un dilemne... je l'ai mené avec son hack la semaine passée et il a bien écouté mais voilà, j'ai peur de faire mal. Donc, pour le futur cheval d'attelage qu'il va devenir, je vais repasser à son mors (gros olive à canon creux) et il va de nouveau vouloir le manger en bavant tout plein. Sinon, quand je serais plus sure de moi et que qq pourra me regarder, j'aviserai Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec LOL le filet rien que le filet.

J'ai eu un cheval en rééduc, la cavalière débarque avec un Pelham gourmette méga serée et le cheval tracte encore comme un possédé. On a mis le licol (vielle technique à bon papa) et demandé d'employer les cordes du licol (placées comme des rênes de chaques côtés) plus de problème. On s'est cassé le C** durant une semaine et à la fin nickel avec un simple filet en caoutchouc le cheval était bien (NB le frein est dans l'assiette et les jambes pas dans les mains). 2 mois plus tard je recroise la cavalière et re Pelham, c'est pas son cheval qui a un problème c'est ses mains et là sans volonté de sa part c'est désespéré.

Pour le Hack c'est nickel sur les chevaux méga sensible de la bouche ou blessé mais mains de velour ... Pour moi ce n'est pas une alternative de contrôle supplémentaire mais éventuellement une alternative au mors (même au filet) quand on a vraiment des soucis.

NB on peut toujours essayer de travailler en dressage avec un Hack mais j'ai un doute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'oublions pas qu'un cheval se conduit et s'arrête aussi et surtout avec le poids du corps ,l'équilibre des centres de gravité , la jambe , la voix , le mental...parfois aussi un mors , bosal ou hack parce qu'il faut bien utiliser ces mains qui font de nous des hommes bah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...