Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
linsang

Essai avec l'hackamore

Messages recommandés

Je suis partie motivée ce matin! Une amie m'a preté son hackamore alors je m'y suis mise ...

J'ai essayé aux longue rênes, ce qui est marrant c'est que l'hackamore elle l'accepte sans problème, j'ai meme l'impression qu'elle se détend plus qu'en mors mais par contre dès que je me met derrière elle, madame n'avance plus et se retourne ttes les 5 minutes pr voir si je suis toujours là!!!!!! lol lool

En plus avec les grelons qui tombaient ct pas drôle!!!!

Enfin c'était qd meme sympa et pour une première fois j'étais ravie Bad) chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial ! j'ai aussi eu cette sensation avec Sap la 1er fois ! pour ça que j'ai adopté définitivement youpi mais monté
Le hack n'est peut être pas l'idéal pour les longues rênes : on sent moins "sa force" qu'avec un mors et pas évident les longues rênes toutes détendues... je ne suis pas trop à mon aise en fait.
Comme j'utilise aussi en attendant, comment gères-tu les longues rênes en hack ? parce que je pensais repasser au filet brisé olive pour le futur attelage et garder le hack pour tout le reste... mais bon, si il existe des trucs pour doser, je garde le hack !

Sinon, reste au niveau de l'épaule, puis laisse glisser jusqu'aux hanches, puis plus loin, puis tout à fait derrière. Parles bcp, comme ça, elle saura que tu es là. Fait ça d'un côté puis de l'autre et ta jument prendra l'habitude "elle disparait mais n'est pas loin car je l'entends" et elle aura l'habitude de te voir apparaitre tant à droite qu'à gauche (pour inciter à tourner dans les débuts c'est super pratique)

A quand la prochaine fois ? génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bad) Je super curieuse de voir ce que ca va donner monté!!!

Ben en fait c'est vrai qu eje n'ai pas trop tendues mes longues rênes, juste un contact sur le hackamore mais sans plus.
De plus c'est un hackamore très "léger" , je l'ai reglé de facon la plus douce possible.

Je vais essayer de mettre à côté d'elle la prochaine fois, on verra!

Merci pr tes conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as sans doute le mm modèle que moi, j'ai mis des photos dans "réglage du hackamore" en équitation western. Tout petit tout doux.
Monté, j'ai senti de suite une différence : non seulement fini de "manger" le mors (schronk schronk schronk sur le métal sans cesse) mais aussi une décontraction extraordinaire. Dès qu'on tendait trop fort les rênes pour un "contact", Sap chauffait et râlait. Avec le hack, il s'est senti de suite bien. J'ai changé ma façon de le monter aussi, j'avoue et maintenant, on a une très bonne osmose. Il se place même naturellement, rênes en guirlande. Je crois que c'est une preuve qu'il est "bien en bouche en ayant rien dedans".
Tu comptes la monter avec si tu sens une bonne réponse cool ? (comme c'est le cas visiblement...)

Photos des séances longues rênes ? tout seul c'est pas évident mais c'est faisable hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nimue,

Je vais aller voir tes photos ;-) Moi je sais pas en prendre car je suis seule en général et en + j'ai preté mon appareil numeroqie a qqun pr une bonne semaine ...

Je vais la monter pr la premiere x avec le hackamore ce soir et si ca va c'est clair que je lui laisse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la photo, c'est quasi le meme que toi.

Je l'ai montée 1/2 avec ce soir, ca fait bizzare qd on a l'habite de monter en mors et stt quand on sait que la juju embarque facilement!!! Enfin ca c'est bien passé, j'ai encore du mal au niveau direction mais bon je suppose que ca viendra!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, pour la direction, il suffit de titiller la rêne du côté où tu veux tourner, avec Sap en tout cas ça sufit
sinon, voilà une occasion de débuter en rênes d'appuis ! avec la pression sur l'encolure et l'action du hack, ça marche très bien.

Super que ça se soit bien passé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui c'est pas bete ca les rênes d'appui ... enfait j'y connais rien en hackamore, je ferais bien d'un peu plus me renseigner!

Je monte svt les chevaux d'un ami facon western mais ils obeissent à la vois donc pas de soucis! Dernièrementjeles montaient en licol ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
linsang pourquoi montes tu en hack ? moi j'ai un cheval assez difficile avec sa tête et je n'arrive pas à me décider !! un petit conseil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nathalie,

Moi c'est une vraie catastrophe en mors et comme je n'avais pas envie de passer à des mors très "forts" ben j'ai essayé le hack.

Je l'ai d'abord longée aux longues renes 2-3x puis je l'ai monté une x en piste et hier je me suis décidée a aller faire un petit tour ... génial! Je n'ai jamais fait une ballade aussi cool avec elle, petit trot sans qu'elle me tire tt hors des mains ... j'ai l'impression d'avoir changé de monture!!!!

Donc moi à ta place je te dirais d'essayer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le hak une bonne idée si vous avez une fois l'occasion d'utiliser un bosal,l'effet est garanti.
monte westen exclusivement mais encore si vous essayez ce type d'enrennement pour une autre monte, pouvez vous me faire part de vos impressions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Bosal, uniquement en monte Western,............. aussi tout simplement en monte d'extérieur balades ou randos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


Bosal EXCELSIOR cuir brut

Voici un Bosal : Bosal

Recouvert de cuir brut décoré de tresses noires/blanches/rouges. Cuir de buffle.

Le prix : 36,00 € tvac (*)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hehe Thierry, t'a jamais répondu à ma question pour le bosal que tu proposes hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh .. Merci pr la phot mais ca sert à quoi? On dirait un truc pr se pendre!!!!o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snurfygirl a écrit:
un bosal c encore différent


Le bosal est un anneau de cuir tréssé qui ne contient aucune partie metallique.Il se termine par une boule sur laquelle on fixe la mecate à l'aide d'un noeud spécial. A noter que la mécate réalisée en crin tréssé est piquante et irritante, elle sensibilise donc l'encolure de cheval à la rêne d'appui.

Le bosal peut être mis en forme de façon à agir par pression sur le nez et les joues du cheval. C'est un système d'enrênement préparatoire au mors de filet.


le bosal a un surl point d'atache et donc une action en rene d'appui et non en rene d'ouverture comme le side

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Debut de la smeaine je suis partie avec miss Niki en mors .. ca faisait un petit temps que je ne lui avait plus mis ... eh ben plus jamais je pense! Elle a tiré comme une malade, intenable!

Le seul souci avec l'hackamore c'est que j'ai du mal à la tenir au galop .. stt qd on part en ballade à plusieurs ... snif. cpajuste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc, le hack semble lui convenir, super ça youpi
est ce que tu arrives à partir seule avec elle et à galoper sans accélérations non souhaitées ? si oui, fait des exercices sur le hack : recul de la main vers ta hanche pour ralentir, maintenir une cadence lente puis relever la main en l'avançant pour accélérer un peu, retrograder en reculer la main, maintenir puis de nouveau avancer la main pour accélérer. Elle doit comprendre que TU décides de la cadence. Pour l'habituer, commence au trot. Elle prendra vite le pli de respecter ta demande et de n'accélérer que lorsque tu avances la main. Essaye ensuite au galop. C'est une question d'habitude qui doit fonctionner aux 3 allures. Au début, attends toi à dire souvent "non" et à retenir plus sévèrement. Elle comprendra que c'est mieux pour elle d'attendre ton autorisation.
Si tu ne sais pas partir seule, demande aux autres de faire cet excercise avec toi, pour qu'elle soit dans le "groupe" et accepte en douceur. Elle fait la course d'une certaine façon et chauffe. Peux tu l'obliger à rester sur place ou rester au petit trot si les autres galopent devant elle ?

Monter en hack c'est monter rênes longues mais pour reprendre un pépin ou retravailler qq chose qui coince, un contact plus franc mais court est parfois nécessaire. Faut pas se pendre aux rênes pour autant et rendre vite dès que le cheval dans le 100e de seconde. Perso, avec Sap, si je peux trotter et galoper rênes longues et avec la technique que je t'ai énoncé, au pas c'est souvent la trottinette... je retiens parfois plus sévèrement pour avoir un vrai pas et il comprend vite... même si, l'exitation aidant (snif), il trottine même rênes longues... sacripant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partir seule n'est ps un problème, d'ailleurs elle est svt plus sage.
Par contre au galop elle a tendance a foncer comme une malade. Qd j'essaye de la ralentir plus séverement elle s'énerve et "attrappe" une drole de repiration.

Par contre si un autre cheval part devant elle au trop ou au galop y a pas de souci, c'est comme si rien ne se passait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la "drôle de respiration", c'est avec le hack ? si oui, c'est parce que ton action est sevère et que tu dois gêner sa respiration. C'est cette gêne qui doit la faire ralentir parce que alors elle se sent mieux. Enfin, normalement...

tu pourrais essayer de la faire galoper tout rassemblé alors que les autres sont sagement au trot et qu'ils t'ENCADRENT !!! Si elle chauffe, repasser au trot et rester au trot. Accélérer = fini le galop et bonjour le trot de boulot.
Au pis, cesse les galops tant qu'elle n'aura pas compris qu'elle ne doit pas chauffer et t'écouter ! Travaille bcp les changements d'allures quand tu es seule, que la moindre variation d'allure vienne à un poil de demande.
Ensuite, partir à 2, au botte à botte... et bannir la course ! repasser au trot si nécessaire. Soit tu galope et ton "voisin" trotte soit l'inverse.

question, tu as déjà essayé de te mettre en tête quand vous partez à plusieurs ? de diriger l'allure toi et surtout de ne permettre à personne de te dépasser. Le botte à botte ne viendra que ensuite, qu'elle voie que personne ne lui pique sa place de plus rapide et qu'elle peut garder le mm rythme sans problème fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est avec le hackamore, c'est clair que je gene sa respiratio mias j'ai pas trop le choix si je veux pas me retrouver par terre ... Bad(
Je crois qu'elle a pas encore tout capté!

Ben je vais rigoler au botte à botte, elle supporte pas un autre cheval devant elle! Qd on part à pls je suis tjs devant car sinon elle est intenable, elle pousserais les autres sur le côté pour passer!
Le seul moment ou j'arrive à faire du botte à botte au trot c'est dans la rue, disons que là ce ne sont pas des lignes droites et elle a moins envie de foncer.

Bref, je pense que maintenant que la piste est à nouveau praticable , je vais m'y remettre ... beurk!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...