Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nimue1

Jalousie, jalousie...

Messages recommandés

Voilà, j'ai un cheval adorable, une crême, super sociable avec les humains comme avec les autres chevaux (les moutons, les chèvres, les chiens et les vaches aussi).
Mais... est ce que c'est normal qu'il soit "jaloux" de cette façon :
- au box, à mon arrivée, il est papouillé, gratouillé, pansé, carotté... et je peux aller gartouiller les autres dès que je me suis occupé de lui : pas de gratte, de mouvements d'humeur.
- en main, un cheval peut noux dépasser au triple galop, il reste derrière moi et ne bouge pas un poil (expérience dernièrement avec Azzaro qui m'a donné une grosse sueur).
- à l'attache : je peux parler avec d'autres ou aller voir un autre cheval. Il "surveille" mais rien de particulier.

Par contre, en prairie, libre...
Je peux aller près de lui, lui tourner autour, m'éloigner... si je ne lui ai rien demandé, il ne va pas me suivre et je peux aller à l'autre bout du pré. Mais si un autre cheval a le malheur de vouloir m'approcher, même à l'autre bout du pré (!!!) : il charge toutes oreilles couchées et dents en avant celui qui ose s'approcher de "sa" propriété" (moi en l'occurence).
Même chose si je suis à côté de lui et que je le brosse : si un autre s'approche, il charge (après menaces classiques du cheval mécontent attention, il ne charge pas "gratuitement", il prévient qu'il faut garder ses distances) ! Même si je me met devant pour tempérer, il me déboite et fonce sur le malheureux, les poneys en général.
Si je ne suis pas là (c'est à dire hors prairie ou "solitaire") n'importe quel cheval peut venir près de lui, ce sera papouilles et grattage du garot en bon copain, même avec les poneys ! enfin, surtout Tarzan parce que avec Jack ce n'est pas le grand amour...

Bref, j'ai un jaloux chronique... Même pour les photos, si je mitraille et que le groupe bouge, il s'arrange pour se mettre au 1er plan si le groupe se rapproche trop près... A distance, pas de problème.

C'est normal ce genre d'exclusivité ? qui a un cheval comme ça ? y a qq chose à faire ou pas ? Bref, est ce que son comportement est équinement acceptable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le meme probleme avec nabab au debut que je m'occupait de narkan mais maintenant c'est passé et il ne chasse plus narkan quand je suis dans la piste youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh oui c'est courant , on a vu pire Rolling Eyes c'est que votre relation est forte et il a peur d'être supplanté ; s'il reste respectueux et obéissant en main et monté , c'est déjà pas mal ; en prairie , il faut juste que son attitude ne te mette pas en danger , cas où il faudrait le reprendre sévèrement ; pour le reste faut faire avec , tu as créé le lien , c'est trop tard Wink
Ma jument c'est plus embêtant : je dois me cacher pour monter un autre cheval , sinon la fois suivante elle me le fait payer sous la selle Crying or Very sad
En fait , tant que cette jalousie ne remet pas le respect du cheval envers nous la sanctionner serait sans doute incompris ou ressenti comme une injustice ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt !! moi aussi ma jument elle est jalouse! Un jour , j'ai monté un autre cheval et quand je suis passé a coté du box elle l'a mordu !! Sinon , elle tappe dans sa porte quand je vais dire bjr a un autre cheval , ou meme a une amie a moi qui est dans les écuries! !! je penses que c'est parce que nos chevaux sont trop gaté !lol

bizzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand Slalom est arrivé, j'ai eu droit à 2 mois de crise, arrivée au triple galop en hennissant, cabrage et autre jean-jacqueries en main quand je tenais les 2.
Hennissements et autres manifestations sonores à chaque fois que je bougeais le petit doigt. roulement des yeux et show intempestif quand on regardait Slalom dans le box et j'en passe. C'est passé tout seul eptit à petit. Il reste très exclusif mais à fini par se lasser et aussi par se rendre compte que je ne l'abandonnais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est super respectueux avec moi sauf quand il est dans sa période sale bourique (comme nous, il est parfois grincheux et râle sur ce que je demande) mais j'ai l'habitude de ces périodes et j'adapte mes demandes pour obtenir ce que je veux mine de rien...
Sous la selle, nickel, il ne se "venge" pas. En main, une crême, il fait même des mamours au cheval que je vais caresser (s'il est tenu en licol bien sur). Bref, son éducation n'est certe pas parfaite mais de ce côté, rien à redire.
Dans le pré, il déboite pour ne pas me toucher. S'il me frôle lors d'un de ses démarrages, c'est parce que j'étais collée à lui.
Je peux brosser un autre, le papouiller et revenir vers lui, pas de mouvements d'humeur.
Donc, c'est une sorte de "peur" que je m'attache à un autre que lui... ? sans tomber dans l'antropomorphisme bien sur...

J'adore vraiment mon cheval ! youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que ce soit de l'anthropomorphisme que d'attribuer des sentiments aux chevaux (la jalousie en est un) , il suffit de les observer entre eux et vis-à-vis de l'homme pour en être convaincu ; nous recherchons leur affection , nous recevons en même temps les corollaires : jalousie , exclusivité , dépit , mais aussi déprime<séparation .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma jument est hyper possésive avec moi...elle me protège meme et punit mon poney s'il me pince ou qu'elle voit que je ma fache dessus..idema avec le chien!

Les chevaux sont comme les gens...ne cherchez pas à comprendre... love

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
ne cherchez pas à comprendre...


comment ça ???????? c'est ce que nous nous échinons à faire sur tous les sites et forum étho et toi tu nous dis d'arrêter ?
tu veux nous priver de notre passion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
Citation :
ne cherchez pas à comprendre...


comment ça ???????? c'est ce que nous nous échinons à faire sur tous les sites et forum étho et toi tu nous dis d'arrêter ?
tu veux nous priver de notre passion ?


Lorsqu'une personne que vous aimez montre des signes de jalousie...vous cherchez à chaque fois pourquoi???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
si elle chasse , mord ou attaque mes autres fréquentations OUI


Béh disons juste que la loi protège un peu les jalousés...et que la morale empèche certaines choses...imagine, les croche-pattes et autres crasses... regarde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...