Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ecume1

L'épreuve du vermifuge...

Messages recommandés

Voilà vu que le temps est pourri et que je ne sais de toutes façons pas monter j'ai avancé les vermifuges d'une semaine...hier j'ai fait les mecs...meme pas besoin de licol...par contre pour ecume, c'est toute une préparation psychologique...
Dire qu'avant je lui donnait en 1min et depuis que des autres lui ont fait...ça varie entre 10min et 1h30....
Pronostic pour ce jour heurefou ?
Enfin ça ne sert à rien de s'ennerver avec elle...d'employer de la force...elle a décollé un gars de 100kg et m'a dejà arraché le bras méchamment...temps que madame ne daigne pas laisser la seringue l'approcher on attend!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super ...il existe d'autres formes que les pâtes , pourquoi tu n'essaies pas autre chose ? ( petite piqure dans le poitrail style vaccin, ça passe tout seul )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
super ...il existe d'autres formes que les pâtes , pourquoi tu n'essaies pas autre chose ? ( petite piqure dans le poitrail style vaccin, ça passe tout seul )


Bah ça a été,8min d'entretien...lorsqu'elle en a marre de me regarder et qu'elle baisse la tete, j'ai gagné!
Mais bon elle a fait la pouliche folle en me boxant des antérieurs et se pointant pour rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pe'tit truc que j'applique avec les nouveaux récalcitrants qui arrivent :

La corde au licol, puis un tour mort autour du pâturon et tenir en main. Si le cheval lève la tête, il entraîne son pied. Pour le redéposer est obligé de baisser la tête ....

Même avec la bourrique (1.70m) de ma soeur qui ne prétendait pas se laisser faire, elle a compris que cela ne servait à rien de résister.

J'vous jure, ça marche.

Ne pas laisser le cheval à une attache fixe, il est préférable d'être deux dont un qui tient et l'autre qui administre le vermifuge.

Après, il suffit d'apprendre au cheval d'accepter un tube en bouche mais cela c'est un travail comme les autres à faire entre deux vermifugations.
Par ex : seringue avec du miel, de la confiture, ou simplement les doigts .....

Ensuite, tout est gagné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béh ma méthode marche très bien et se fait dans le calme et seul...mais faut du temps...j'ai dejà passé 1h15 pour lui donner...j'entame la proc!dure si je sais que j'ai du temps...
Le produit en lui meme ne sent pas vraiment et j'ai gouté( voulais savoir pk ils font autant de jeux!), ça n'a rein de dégueu...meme certains n'ont aucunes gouts!
C'est la seringue blanche qui affole!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le fait qu'on leur "impose" quelque chose de pas habituel. Si tu donnais le vermifuge dans une seringue couleur carotte, ils réagiraient de même dès qu'ils se rendraient compte que ce n'est pas une carotte !

J'ai oublié de préciser que dans la méthode que je propose, il n'y a aucune violence ni contrainte.
Le cheval se met en opposition face à lui même puisque, mécaniquement, il ne peut pas lever la tête en gardant sa jambe en l'air. C'est donc un effet "naturel" que de céder à la demande de l'homme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecume

hehehehe salut ecume quel vermifuge donne tu a cette epoque ,moi normalement le veto donne en piqure (parrait que c'est pas bon ?) merci rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raxel a écrit:
Ecume

hehehehe salut ecume quel vermifuge donne tu a cette epoque ,moi normalement le veto donne en piqure (parrait que c'est pas bon ?) merci rose


J'ai eu le comtpe rendu d'une conférence de vétos sur les vermifuges.

Vermifuger 4x par an surtout en sortie et début de mise en pature!
Toujours donner + que la masse estimée, si le cheval pèse 450kg, s'il en reçoit 500, l'effet serait là si il en reçoit pour 400 le vermifuge n'aura servi à rien! olala
Il n'a pas de notices universelles...

Perso ils ont tout les 3mois, horseminth en mars et toujours un evqvalan en sortie de pature!
Eqvalan étant celui a plus large spectre.

J'ai eu une fois HIPPOMEC qui est en gel et aromatisé à la menthe...asse simple et impossible à recracher!
Mais c'est hollandais et j'ai eu ça en sellerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Note de moi:

pour le shet...je divise le vermifuge en 2 donc 250 ou 300kg et je reserve 50kg pour le toutou...qui a la facheuse tendance à déguster les crottins dès que j'ai le dos tourné!
Ca à l'air de fonctionner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECUME
merci pour ta reponse mon veto me fait donner deux tubes de horseminth et athos fait 650 kilo et tu pense quoi du vermifuge en piqure ??? rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raxel a écrit:
ECUME
merci pour ta reponse mon veto me fait donner deux tubes de horseminth et athos fait 650 kilo et tu pense quoi du vermifuge en piqure ??? rose


je n'ai jamais eu recours à cette méthode mais si les composants sont les memes qu'un certain vermifuge pourquoi pas...

la pâtes tapisse l'estomac et agit directement par voir sanguine je ne sais pas trop...ça doit etre un peu plus éprouvant pour l'organisme...
Pour moi c'est un soin anodin comme nettoyer les yeux ou le fourreau... je prefère ne pas faire venir le véto s'il n'y a pas lieu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'oublier pas le Droncit en mars pour le ténia qui se réveille au printemps,c'est un vermifuge uniquement pour le ténia les autre vermifuge ne sont pas assé puissant pour ce vers et l'Equeste en autonne est le plus complet et ca durée est de 90 jours et equevalent seulement 60 jours de plus Eqvalant détruit la faune et la flores.
site www.Galopin-fr.be :voir vermifuge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question vermifuge, je ne vais pas dire que Sap ouvre la bouche tout seul mais c'est 2 minutes max à chaque fois... et ensuite des câlins et une carotte. Je lui masse toujours le cou pour être sure qu'il déglutisse bien et il a compris : pâte avalée et hop ! tête levée pour un massage chante
Ca m'a été bien utile quand j'ai du le "nettoyer" avec de l'huile de parafine pour une colique aigue... il a avalé sans broncher 3 grosses seringues d'huile... Brave cheval va !

il doit avoir sa seringue la semaine prochaine, ce sera horseminth aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les petits vers rouge, Telmin plus agit très bien ...par contre eqvalan pas du tout ...

en piqure, c est encore plus costaud mais jamais utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ixe007 a écrit:
pour les petits vers rouge, Telmin plus agit très bien ...par contre eqvalan pas du tout ...

en piqure, c est encore plus costaud mais jamais utilisé.


Béh les telmins sont sortis du marché y a qqs mois....

En gros il ne reste plus grand chose!

Ils ont chacun leur spectre de parasites, c'est pourquoi il faut changer et faire souvent! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Programme de vermifugation :

Tous vers sauf larves enkystée et vers plats :(1 seringue claire sur le plan) :

- Eqvalan
- Eraquell
- Furexel
- Novermectine

Tous contiennent de l'ivermectine


Vers plats (2 seringues claires sur le plan) :

- 2 X Horsemint
- Droncit 9
- Equimax (ts vers + vers plats sauf enkystés)

Larves enkystées (en hiver)(1 seringue foncée sur le plan) :

- 5 Jours de Panacur 7,5 mg/kg (1L = +/- 5 CV)
- Equest (ts vers sauf vers plats, valable 4 mois)


Autre programme (autre véto !):

Printemps :

- Eqvalan
- Furexell
- Eraquell
ou + Dectomax = - Equest
- Equimax

(Dectomax en piqûre pour bovins et recommandé pour les vers du poumon (bronchite vermineuse). Les ânes sont plus résistants à ces vers et il est utile de vermifuger une fois l'an si contact avec ânes ou bovins)

Eté :

- Horseminth
- Droncit 9%
- Aquimax

Automne :

Idem printemps

Hiver :

- Rintal
- Panacur 5 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que vient faire le smilie dans mon programme ????

J'vous jure, j'ai rien demandé.

Ca déconne vraiment chez moi !!! marre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hhahahahahah ! voila que je comprends peut être ton prob les Smiles ont des code avec des ":" des "=" des "(" et d'autres signes et si tu tape dans ton message des ":;" ou autres ben... tu as le smilie qui y correspond hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà enfin une explication (logique) à mon problème. Je crouyais que je passais pour une "folle" sur le forum.

Ce smilie qui se retrouve dans mon message était sur une page blanche entre deux actions (p ex répondre au message). Il ne viendrait donc pas de moi mais se trouvait déjà sur le site (??)
Je ne lui aurais que donné une place définitive ??

Mais alors, pourquoi des pages blanches avec un avatar (à chaque fois différent sauf si j'insiste sur la même action) ??
Pourquoi des refus de passer à un autre "programme" ( poste, sujet, sortir, répondre, ...) ??

Y a quand même des choses que je ne comprends pas.

Mais bon, cela s'arrangera peut-être avec le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joe
heheyoupi merci joe pour le schema c'est sympha @+ axelle rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le schéma! hehe

Joe: hier j'ai eu des ennuis aussi avec le forum, j'ai eu error posting et foirage de fotos...et qqs messages vides...
Ne vous inquiétez donc pas! youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une information fournie par Hélène ROCHE, étudiante en Biologie (branche écologie).

Un article est paru dans une revue d'écologie, Le Courrier de la Nature n0201, SeptembreOctobre 2002, "Ivermectine : menace sur la faune sauvage" par Yves Thonnerieux.

Résumé, en gros, l'ivermectine est accusé de détruire les insectes coprophages, ceux-là qui
permettent aux excréments d'être recyclés.
Celà pose le problème du recylage de la matière et du dégagement de "l'espace initialement occupé par les excréments au détriment de la surface en herbe'~
D'autre part, l'impact de ce vermifuge pourrait s'étendre à l'avifaune (faisans, perdrix, alouettes) qui consomme des insectes près des déjections animales.
L'utilisation d'une autre molécule équivalente pourrait pallier à ce problème.. il s'agit de la moxidectine (présente dans Equest), "64 fois moins toxique que l'ivermectine pour les invertébrés non cibles"!!!

Mais bien sûr, avec les intérêts financiers des uns et des autres, le problème n'est pas simple.

Voici donc l'article: L'ivermectine, menace sur la faune sauvage

On a tous en mémoire les dégâts causés par le DDT, insecticide à large spectre des années 70 dont l'interdiction, sous la pression de l'opinion publique et des médias, marqua le début de la conscience environnementale en Europe.

Bien des produits à usage agricole se sont relayés depuis.
L'un d'entre eux, l'ivennectine (un vermifuge massivement utilisé pour traiter le bétail) menace aujourd'hui de transfonner nos campagnes en désert biologique.

Le troupeau de vache laitières s'est couché à l'ombre bienfaisante d'un chêne, sacrifiant au rituel masticatoire de tout ruminant qui se respecte.
Autour des bestiaux assoupis, des milliers de bouses, variablement desséchées, ponctuent la prairie de leurs galettes arrondies.
Les bovins ne sont qu'une douzaine à pâturer sur cette parcelle herbeuse aussi vaste que trois terrains de rugby ; mais au vu de l'abondance des déjections, on croirait qu'ils sont plus de cent à se partager l'enclos!

Tout a commencé au début du printemps: en une semaine, un oeil attentif aurait pu voir quantité de coléoptères et de mouches irisées agoniser à même les bouses ou dans un rayon de quelques mêtres.
Les vanneaux du coin ont profité de l'aubaine, l'appétit aiguisé par ces pattes en l'air s'agitant vainement dans le vide et ces ailes secouées de tremblements sporadiques.
Les oiseaux joliment huppés furent relayés au crépuscule par tout un groupe de sangliers qui trouvèrent dans les gros scarabées inertes des friandises coquantes au possible.
D'autres consommateurs plus discrets ont profité de cette marine inattendue gagnée sans effort. L'ornithologue du cru a d'abord perdu de vue les vanneaux dans le courant du mois de mai ; et il lui a semblé que les passereaux de la haie voisine étaient moins nombreux à saluer de la voix le lever du jour.
Dans le même temps, les bouses se sont desséchées sur place et y sont restées.


http://www.galopin-fr.net/parasites/vermifugation2.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux pas dire que cet article est faux mais il me semble tout de même exagéré ou alors, le fermier avait administré de fameuses doses de vermifuge !!

Perso, mes chevaux sont vermifugés 4 fois par an minimum. Ceux qui reviennent de voyage sont faits au retour, c'est à dire une ou deux fois de plus l'an.
Vermifuge varié suivant les saisons et donné à des doses normales.

JAMAIS, je n'ai remarqué un manque de bébêtes dans les crottins laissés au sol.
Cela regorge de vers dans mon tas de fumier (mais pas dans les litières).
Cela regorge de bousiers (vous savez, ces petits scarabés qui roulent des boules de crottins) dans les crottins en prairie. Les mouches sont toujours là, les oiseaux aussi et les buses, renard, belettes, rats, mulots, blaireaux, sangliers, chevreuil, chats, chiens et humains peuplent encore les terres alentours.
Mes chiens se régalent de crottins à chaque sortie. Au début, je les en empêchais (je trouve cela dégueulasse) mais maintenant, je ne me fâche que s'ils abusent de ce met qu'ils trouvent délicieux.

Je pense qu'il ne faut pas incriminer chaque acte donné. Si on ne vermifuge pas nos chevaux avec les espace restreints auquels ils ont droit (on est loin des pampas et des steppes de liberté), on en arrive à des cas graves comme le cheval de Nadine.


Les discours sont toujours les mêmes. Greepeace se bat contre les usines diverses et les actes de riches pétroliers mais ils mettent quand même de l'essence dans leurs bateaux, allument la lumière chez eux le soir et se chauffent au mazout. Combien de ces militants viennent à vélo ou à pied au boulot, ne mangent que bio, coupent leur bois pour se chauffer (attention, ils déforestent la région), ne poluent pas ???

Cet avis que je donne n'est nullement pour culpabiliser qui que ce soit (un forumeur m'a avoué éviter des sujets mais je ne sais plus qui de tête),
loin de là. Mais il faut accepter la vie telle qu'elle se présente aujourd'hui.

Je mange des aliments bio si ceux-ci sont acceptables pour mon portefeuille. S'ils sont 30% plus chers, hé bien, ils restent au rayon et je prends moins cher. Mais je cultive mon potager sans engrais, sauf en cas de grosse nécessité.
Il en est de même pour tous les actes de la vie.

Sans rancune, je ne suis pas en colère et je ne veux pas me mettre tout le monde à dos.


Ceci était simplement la petite réflexion du jour de Joe !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi je vermifuge mes chevaux 4 X par an ,mais je remplace Eqvalan par Equest ,je bani Eqvalan,furexel,tous vermifuge avec de l'ivermectine ,tu as toujours ces petites bèbète ,mais a la longue ,il disparaissent .Ils y a des tas d'autres vermifuge tous aussi efficace. rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'il faut avoir une gamme de vermifuges assez large pour couvrir toutes les sortes de vers. Si l'on retire l'ivermectine, on est limité dans le choix. Et les vermifuges perdent vite leur efficacité suite aux effets de "mutantisme" insectes, comme pour tous les parasites.

Ceci dit, je ne suis pas contre l'idée de changer. Ce n'est pas parce que je tire un (petit) coup de gueule que je ne peux pas étudier le cas !!

Prochaine période de vermifuge (mi avril), je regarde à cela.
clignetteclignetteclignetteclignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...