Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pili11

le sauvetage de Moïse

Messages recommandés

début juillet je reçois une message désespéré d'une dame, un poulain croisé TF + AA d'un an est en partance pour la boucherie. La dame veut bien l'acheter mais manque de place sur la terasse de son appartement parisien. Elle a contacté X assos de protection et même des clubs mais personne ne veut d'un poulain 'sans papiers'.

Le poulain est enfermé depuis des mois dans une grange sans sortir pour qu'il 'engraisse'.

Je finis par trouver, je vois la mère et le frère de Moïse (puisque tel sera son nom) dans un tout petit bout de pré. Une ferme assez morderne, le grand hangar des cochons, bien joli, bien propret ...

Ah oui mais le poulain il n'est pas là il est dans une autre ferme ... on y va.

Le type très stressé à l'idée de charger le poulain 'il a du sang' ... il ouvre une porte et voilà ... un box de 2m sur 2 avec un grosse chaine qui pend du plafond en plein milieu, un plafond tout bas d'où tombe la poussière du foin des 15 générations précédentes, le poulain dans 15cm de crottin pur, dans le 'box' il y a 2 bacs en pierre mais pas une goutte d'eau dedans ils ont du 'oublier' ...
A côté on entend grogner les cochons et l'odeur est révélatrice.

Le poulain est enfermé dans cette prison toute noire depuis novembre. Il a été vacciné à sa naissance puis plus rien depuis, il a eu un vermifuge quand le marchand de viande est passé et l'a trouvé trop maigre pour le faire abattre (il y a 2-3 mois). Il est sorti 2-3 jours dans un petit paddock au printemps mais comme il ne respecte pas les fil on l'a rentré.

Aaaah oui j'oublie de vous dire (me raconte le fermier) il n'a pas eu de licol sur la tête, on lui en a mis un quand il était bébé, on n'a pas pensé que la tête grandirait et le licol s'est donc 'encastré' dans la chair ce qui a provoqué une grosse infection ... depuis lors il n'aime pas qu'on lui touche la tête ...

Le type a une trouille bête du poulain ... j'arrive à lui passer mon licol Parelli, on gare le camion juste devant la porte de la porcherie et puis on passe 1heure (une vraie heure de 60 minutes) à essayer de sortir le poulain. Le type ne veut pas me laisser toute seule mais trouve que ça dure bien longtemps, il est d'une inefficacité flagrante, n'osant pas rentrer dans le box du poulain ni l'approcher à moins d'un mètre ... on finit par être obligé de la sortir à coups de bâton, une fois sorti de son box il suit assez gentiment dans le camion, on ferme vite tout et là il commence à tout démonter, se débattant comme un beau diable. Je me mets en route, sachant que tant qu'il doit trouver son équilibre quand je roule il ne bougera pas.

Arrivés à la maison je décharge direct sur la cour, il suit gentiment au licol, je le mets dans le paddock fermé de 3 côté par de grandes haies, le 4e côté est fermé par 2 rubans blancs + 1 fil électrifié et doublé à 1m par du treillis + fil électrique

(suite)

(suite)
D'abord on chipotte, André et moi pour lui mettre un 'vrai' licol, pas question de lâcher cette 'bête sauvage' sans aucun moyen de l'attraper. On lache le fauve il court vers la barrière et passe au travers de tout comme s'il n'y avait rien. et MERDE ! Il rejoint donc Altanero (pas de problème) mais après il y a la prairie du voisin avec 5 juments et ses fils barbelés sur 3 rangs. Huereusement Moïse ne voit qu'Alta et on arrive à les remettre dans la partie 'avant' reconstruisant la clôture, rajoutant encore du 'visuel'.

Le pov poulain sait à peine courrir, son galop ne ressemble à rien, il n'a plus de muscles, c'est pathétique à voir, même ses allures ne sont plus vraiment coordonnées, il a oublié ce que c'était que de trotter et galopper.

Alta lui remet un peu les idées en place, Moîse n'ayant vu d'autre chevaux que ça maman et encore il y a fort longtemps il ne sait pas très bien se comporter vis à vis d'un congénère. La nuit s'est bien passée, ce matin à la distribution du grain Moïse ne savait pas très bien quoi faire il a été nourri d'un peu de foin, de betteraves et de farine pour cochons, il mange quelques poignées mais veut rester collé à Alta qui refuse de partager sa gamelle (on le comprend).

Une longue route nous attend Moïse et moi ... Moi qui disais que je ne faisais pas de 'protection' pure et dure, ceci était clairement un cas de protection, pour des poulains vivant dans des conditions pareilles la mort doit presque être une délivrance ... c'est inhumain la vie qu'il a vécue !

voici les premières photos prises ce matin, Moïse est bien sûr celui qui porte le licol bleu ...

merci à Isabelle d'avoir remué ciel et terre pour ce poulain ...

olala pauvre poulain !!!!!!
pourquoi des gens pareil existent ??? pas d'accord
suis d'accor avec toi... c'est inhumain.. snif
en tout cas, heureusement que tu es là... tu as déjà sauver combien de chevaux comme ça de l'abbatoire?? beaucoup non? youpi

heureusement que des personnes comme toi pili existe . tu es merveilleuse en grand bravo youpiyoupiyoupi

Il a l'air tout mignon!!! Merci de lui avoir rendu l'espoir d'avoir une belle vie youpi Et bravo pour ce que tu fais!!! chante

Très beau poulain, au moins avec toi il va connaître le bonheur et la liberté!!
Superbe sauvetage!

redmotion : j'essaye de sauver une diazaine d'équidés par an (là les finances sont dans le rouge camoisi donc pas évident d'y arriver cette année)

Moïse est le 7e pour 2005

En plus il est bien beau!

Encore une de sauvée grace à toi...

C'est deguoutant, et pourtant, à force, on sait de quoi les hommes sont capables mais je n'y crois toujours pas!
Heureusement que ce petit bonhomme a croisé ton chemin bienveillant. youpi
Il est tellement beau en +!
Enfin, le voila reparti du bon pied et il va pouvoir connaitre un peu de gaieté!

je suis bien contente que ce petit aie pu te trouver

donne nous svt de ses nouvelles et de son evolution youpi

J'en ai les larmes aux yeux! Comment des humains peuvent faire des choses si horrible!
Il faudrait plus de personnes comme toi ! J'applaudis des 2 mains ! Bravo youpi

merci pour vos encouragements, comme d'hab Moïse cherchera une bonne maison dès qu'il aura un peu d'éducation ...

He ben !!! Bravo! heureusement que tu es là!
youpiyoupi Mais ca na rien a voir mais bon ton cheval altanéro... c'est un étalon? Il a jamais fais la feria a Henry-Chapelle? je pense que je l'ai déjà vu!
Pour revenir au poulain... vivement cette femme qui t'a prévenu et toi qui a agis!!!!

Quel triste histoire au commencement de sa vie ce poulain a eu, heureuse que tu es arrivée au bon moment afin ke maintenant, il puisse etre heureux et libre!!!
C tellement bien ce que tu fais!!!! youpi BRAVO youpi

non non Il y a des gens qui n'ont vraiment aucun respect pour la vie!
Mais bravo à toi Pili, et courage youpiyoupi

un si beau bébé... heureusement que tu as remué le fermier !

Même si l'histoire n'est pas belle à entendre, le poulain n'est pas maigre, ni laid. Probablement aura-t-il beaucoup de chance d'"oublier" cette année malheureuse, à condition qu'il tombe bien!!

Pili, Alta sur la photo, est-ce le bai qui avait peur qu'on le touche lorsque je suis passée chez toi ??

Dans ce cas, il a bien changé : grossi, musclé et peut-être plus confiant ??

Bonne chance

le poulain a 'lair correct comme ça mais sa démarche est hallucinante il marche comme un poulain de 10 jours ... ! il faudra que je fasse des photos de ses pies c'est vraiment tristounet Sad

l'autre c'est efectivement Alta qui progresse tout doucement vers la confiance. Non seulement il a peur des humains mais il a aussi peur des chevaux, le petit Moïse l'a bien compris ... si il s'approche la tête en avant Alta le vire (après s'e^tre fait grimper et bouffer la queue plusieurs fois) alors maintenant Moïse s'approche tout doucement en marche arrière (donc fesses vers Alta) mais pas du tout dans une attitude agressive et Alta s'en va en râlant ...

sinon Moïse a un coeur en or, j'arrive à le tripatouiller sur la tête et l'encolure, il est plein de bonne volonté, il n'essaye quasi plus de mordre et commence à piger que j'ai une bulle et que je n'aime pas me faire envahir. C'est un poulain rès intelligent et attentif et il semble m'être reconnaissant de l'avoir sorti de son trou Smile

Invité
Bravo à toi Pili ! Peut-on faire quelque chose pour ton association, je ne sais pas devenir membre, faire un don...Il faut plus de personnes comme toi.

Blue

Une seule chose à dire Putain de ......... de fermier!

Une fois le poulain chargé, j'aurai etouffé le mec dans le crottin, connard!

Comment des gens peuvent faire ça! et j'adore le on l'engraisse...

me doute que ça doit pas être tip top de resortir le "troglodite" dans les herbes vastes de chez toi!

Pfff pourquoi je peux pas acheter ma prairie!!!

C'est un bo chval
Dommage qu'il ai été maltraité mais heureusement que........
SuPeR PiLi est là pour sauver les chvos maltraités.
encore un chval qui à de la chance... youpi

On ne peut que te féliciter pour tout ce que tu fais youpiyoupiyoupi J'aimerais aussi pouvoir faire ca mais n'ayant pas de prairie ni d'installations ca reviens trop chère snif mais heureusement qu'il y a des gens comme toi Pili...sans te connaitre je t'admire beaucoup pour tout ce que tu fais,encore BRAVO youpi

pour blue ... oui oui oui tu peux donner des sous Smile (je rigole mais les finances sont dans le rouge profond pour 'linstant !)

Comme t'habites pas loin Blue, tu viens dire bonjour à Moïse et tu donnes un 'petit quelque chose' pour son entretien, son vaccin/vermifuge/parrage et castration ultérieure. C'est super sympa de la part de la fille d'avoir payé le poulain mais les frais derrière c'est pour ma pomme Sad

Je n'ai toujours pas fait de 'vrai' association avec des membres etc (pourtant ça fait longtemps que je sauve des chevaux) pcq tout ce qui est 'administratif' me gave et que pour faire une 'refuge' pour chevaux officiel faut des acréditations que je n'aurai jamais, t'as le ministère de lagriculture sur le dos et ceux là ils rigolent pas Sad

Donc les gens viennent pour une 'visite du zoo' et généralement ils me laissent un peu de sous, ou un sac de bouffe, ou de vitamines (ou rien du tout ça arrive aussi Smile )

Pfffffff Je reviens de mes """"vacances"""" et voilà ce que je retrouve!
Enfin, heureusement que tu es là Pili. Je sais, c'est toujours "la bonne Pili est là pour sauver les dadas", mais la bonne Pili commence à plier!
Ce que tu fais, c'est mon rêve de gosse. Qui sait, un jour, je serai une Pili de plus...
Tout ce que je peux t'apporter pour le moment, c'est le "gîte" et le couvert pour quelques uns de tes protégés pendant la belle saison...

En tout cas, encore bravo pour ce sauvetage et bon courage avec ton nouveau traumatisé.
Gros bisous à tous tes protégés (ok, à toi aussi!!).

...

"On n'avait pas prévu que sa tête allait grandir"... C'est ça ouais...
Ses parents n'avaient pas dû prévoir non plus qu'il deviendrait aussi con, sans quoi, il l'auraient noyé dès la naissance...

Pour être passée chez Pili et avoir discuté longtemps avec elle, je peux affirmer haut et fort que Pili est honnête. Son choix de sauver des chevaux est le sien mais celui de l'aider nous appartient.

Je ne pouvais pas faire grand chose pour elle (nos finances connaissent le rouge aussi, comme bien des gens, malheureusement). Si nous avons pu accueillir Maldone et Samôman, c'est seulement pcq nous avons un peu de terrain (et puis, une mule, ce n'est pas la ruine). Je ne me sens pas la force du portefeuille de faire plus aujourd'hui, même si je trouve que ce poulain en vaut la peine. Si sa tête va bien, il pourra offrir une vie cavalière de rêve à celui qui l'accueillera puisque c'est un cheval vierge malgré tout.

J'avais déjà proposé sur le forum de garder les croutons de pains pour Pili et de les lui apporter. Pour celui qui habite dans le coin, ce n'est pas grand chose. C'est aussi la période des foins..... quelques ballots sur une remorque ??

L'argent, ce n'est pas toujours facile, pourtant peut-être Pili peut-elle donner un numéro de compte ??
Mais je sais qu'elle n'aime pas mendier (ça fait partie de l'honnêteté, non ??)

Je cogite de mon côté....

200% d'accord.
Et en hiver, on peut aussi fournir quelques sacs de nourriture, non? Ca coûte quoi? 10-15€ les 50 kg? Quelques vermifuges?
Et, oui, ce serait pas mal de laisser un numéro de compte. Ceux qui ne savent pas aider en nature, on certainement aussi envie de contribuer.

Laisser un num de compte ne signifie pas obligatoirement mendier , si d'emblée certaine personne on envie de participé ...

A Pili : Si jamais ta besoin de personne pour t'aider , n'esite pas ...

En tout cas, un grand grand bravo à toi Pili! Ce poulain a eu une chance incroyable de croiser ta route! il est vraiment très beau et je suis sûre que l'on peut déjà voir dans son regard des marques de remerciement et de satisfaction de t'avoir rencontrée! Bravo et bon courage à vous 2! youpihat

oui de l'aide peut toujours être utile, il y a un tas de 'conneries' à faire.

Genre: faire les cuirs, repeindre les box au carbonil, ramasser les crottins dans les prés ou tout simplement manipuler les chevaux pour leur apprendre qu'il n'y a pas que Pili au monde pour être gentil ...

Le numéro de compte je le donne à la demande par MP (c'est peut-être quand même plus prudent) et les 'visites de zoo' sont toujours possibles, bien sûr que j'accepte les dons 'en nature' mais faut rester raisonnable, je ne peux pas faire 100km en voiture pour 3 ballots de foin, même si c'est donné de bon coeur et que j'apprécie le geste (je pense là spécifiquement à une dame qui habitait près de Jo et voulait me donner des betteraves, c'est gentil mais économiquement pas faisable).

Merci à tous pour votre soutien

aaahhhh oui, si quelqu'un se sent une âme 'd'organisateur', je voudrais faire un dossier de presse sur un de mes chevaux qui doit subir une opération qui n'a encore jamais eu lieu en Belgique (se pratique courament aux USA), j'aime pas la pub, j'aime pas 'me mettre en avant' donc me faudrait qq qui aie envie de 'monter un dossier de presse' et de le faire passer ... si jamais ...

Bah vu que je fais des études en communication, je devrais être capable de faire un dossier de presse! hehe
Et puis, ce sont les vacances, donc j'ai plus de temps.

Je suis à ta disposition si tu veux!

Je viens seulement de lire son histoire à ce petit bout!
Encore un joli sauvetage! youpi

voilà Moïse 10 jours plus tard, le vilain petit canard est en train de se transformer en cygne Smile

Il est superbe. Mais c'est une vraie girafe, dis-moi! lool
Et la Pili a coupé ses titifs!
Ca te va bien, mais wah, ça fait sérieuuuuuuuuuse! bigsmurflol!

Pili, es-tu sûre que Moïse n'est pas le petit frère de Cerise? Ils se ressemblent vraiment beaucoup ;o)
So

Moi ce que je tropuve beau c'est de voir un poupou qui découvre le plaisir des papouilles ;-)

C'est vrai qu'il est super beau et en + il a l'air de vraiment se rendre compte de sa chance de t'avoir rencontré... daisy

wahou !! il est super beau ce loulou quand même!!! heureusement qu'il a croisé ta route pili ... fish moi, c'est aussi un peu mon rêve de gosse de faire ça.. sauf que moi, je suis quand même encore un peu une gosse...
ce sera pour plus tard de faire ça pour moi!! mais je le ferai au moins une fois!!!

hip hip hip hourraaaa 10X pour pili....

franchement je t'admire....

en plus le petit moise est trop trop mimi...

si j'avais la place et le temps pour un 2iem poulain je te l'aurais bien pris...

• Créer...