Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lipica11

Mort d'un cheval, mousse?

Messages recommandés

Ma jument est morte hier et ce soir, en l'amenant sur le bas côté de la route pour l'équarrisseur, j'ai remarqué de la mousse qui sortait de sa vulve.

Les causes de sa mort sont inconnues ; avant-hier soir, je l'ai monté et nourrie comme d'habitude, tout allant bien quand je l'ai quitté, elle grignotait tranquillement son foin. Quand je suis arrivée le lendemain matin pour la nourrir, elle était raide morte au fond de son box. Ce n'est sans doute pas une colique car elle n'avait pas remué sa litière et elle n'a pas transpiré mais son ventre avait terriblement gonflé.

J'ai d'autres chevaux qui eux, se portent bien, pensez-vous que cette mousse soit quelque chose de suspect? Je vous demande ça à titre d'information, j'appellerai le vétérinaire demain

D'avance, merci !!!!

Un petit coup de gueule pour le clos de l'équarrissage que j'ai appelé ce matin et où on m'a répondu avec une telle grossièreté.... Je trouve ça intolérable !!! Je ne leur demande pas de compatir à ma douleur, mais la moindre chose est quand même d'éviter les soupirs ou autres soufflements à chaque mot.... Vive le monopole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snif pour ta jument....


rose courage, ce genre de situation n'est jamais gaie.

Quand mon Papy est mort, il s'est "vidé" de ses intestins. Un beau crottin normal derrière lui au matin (il était mort à 3h00 de la nuit).

Pour la mousse, vu que c'est une jument, peut-être que ce sont des sécrétions... Mais j'aimerais aussi savoir de quoi il s'agit.
Si quelqu'un a cette expérience.

rose Courage, Lipica.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée pour toi... courage! rose Pour la mousse je n'ai jamais entendu ca... roseroserose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis vraiment désolée pour toi .........je n'ai pas de réponse à ta question mais je voudrais signaler à ceux qui l'ignorent que lorsqu'on perd un cheval sans raison apparente ou au contraire dans des conditions alarmantes , bref si on veut "savoir" ne serait-ce que pour éviter de renouveler une erreur ou prévenir une épidémie ....on peut s'adresser à la fac de Liège pour une autopsie gratuite ; ils viennent chercher le cheval (à leurs frais) dans des délais très brefs (bien plus que le clos qui m'a déjà fait attendre une semaine par temps chaud) , le chargent avec discrétion et envoient le résultat de l'autopsie au véto traitant .Afin qu'un décès ne soit pas inutile ....bon courage à toi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
Suis vraiment désolée pour toi .........je n'ai pas de réponse à ta question mais je voudrais signaler à ceux qui l'ignorent que lorsqu'on perd un cheval sans raison apparente ou au contraire dans des conditions alarmantes , bref si on veut "savoir" ne serait-ce que pour éviter de renouveler une erreur ou prévenir une épidémie ....on peut s'adresser à la fac de Liège pour une autopsie gratuite ; ils viennent chercher le cheval (à leurs frais) dans des délais très brefs (bien plus que le clos qui m'a déjà fait attendre une semaine par temps chaud) , le chargent avec discrétion et envoient le résultat de l'autopsie au véto traitant .Afin qu'un décès ne soit pas inutile ....bon courage à toi .


aurrais-tu l'adresse ? téléphone, ...ect ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jamais gaie quand sa arrive,désolée pour ta juju, mais vu que je n'ai que des retraité sa arrive plus souvant que toi,et le carrissage a toujour été sympa et meme lors de l'enlèvement car je tiend toujours a etre là meme si c'est pas beau a voire,mais bon suivant les régions ont a pas toujours affaire au meme personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas quoi dire, courage....
Une année difficile pour beaucoup d'entre nous...

Pour la mousse, je ne sais pas non plus, jamais vu. Une hémorragie interne peut-être (si l'abdomen était gonflé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
Suis vraiment désolée pour toi .........je n'ai pas de réponse à ta question mais je voudrais signaler à ceux qui l'ignorent que lorsqu'on perd un cheval sans raison apparente ou au contraire dans des conditions alarmantes , bref si on veut "savoir" ne serait-ce que pour éviter de renouveler une erreur ou prévenir une épidémie ....on peut s'adresser à la fac de Liège pour une autopsie gratuite ; ils viennent chercher le cheval (à leurs frais) dans des délais très brefs (bien plus que le clos qui m'a déjà fait attendre une semaine par temps chaud) , le chargent avec discrétion et envoient le résultat de l'autopsie au véto traitant .Afin qu'un décès ne soit pas inutile ....bon courage à toi .


j'ignorais tt ça, ms le délai va être bref si l'équarrisseur passe demain
mnt, j'avais pensé à l'autopsie ms j'ai du mal aussi de voir charchuter ma pauvre petite bête pr rien (je pensais à un arrêt cardiaque ou qq chose du genre avant de voir cette mousse)
je vais essayer de voir ce que je peux faire

merci infiniment pour ttes vos réponses !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lipica a écrit:

j'avais pensé à l'autopsie ms j'ai du mal aussi de voir charchuter ma pauvre petite bête pr rien


Sans vouloir t'influencer, ta jument ne sera pas "charcutée" pour rien.

Tu ne verras rien puisque pas autorisée.
Elle "servira" à savoir ce qui s'est exactement passé.
Elle "servira" aux jeunes vétos à apprendre à opérer.
Elle "servira" aux jeunes laborantins à apprendre à chercher....
Elle "servira" à beaucoup de monde mais en premier à toi si on découvre quelque chose d'anormal (comme le dit petit matin, pour éventuellement éviter de refaire la même erreur.)
Peut-être cela te rassurera sur des doutes qui s'installent (ai-je fait une connerie ?)

C'est vrai que c'est dur à vivre. Il y 6 ou 7 ans, j'ai fait autopsier un chat à la demande du véto. C'est lui qui le soignait et il voulait être rassuré sur son choix qu'il avait pris dans les soins.
Je ne pense certainement pas qu'il l'ait fait par "vice" ou "sadisme".

Il y a 1 an, ma véto (ex) m'a aussi demandé pour autopsier une chienne. Elle s'était trompée de diagnostic (elle a cru )à un problème de douleur due aux chaleurs (donc pas de soins) alors que la chienne avait probablement reçu un coup de sabot [foie et estomac ou rate, sais plus, collés suite à un ématome] )
Cela m'a fait dire que cette véto aurait pu être plus vigilente. Et moi peut-être prendre un second avis.

Ma mère a été autopsiée par décision juridique (accident de la route). Bon on a rien vu, ni avant ni après sa mort.
Jamais je ne me suis dit qu'elle était "charcutée". C'est comme ça et tant pis.....on n'avait pas le choix.

Ce choix, toi tu l'as...
Outre la douleur et le côté "boucher", il ya des choses "positives" dans ce choix.

Je ne savais pas non plus que l'on pouvais appeler la faculté de Liège. Maintenant que je le sais, j'y penserai et le dirai à ceux qui ne le savent pas.....

Je rappelle que je ne veux en aucun cas t'inciter à faire ou non.

C'est juste un avis sur le côté positif de l'acte.


chante C'était la petite réflexion du jour de Joe ! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage! J'espère que tu trouveras une réponse à ta question! roserose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand ma jument est morte après 48h de douleur dont 24h hospitalisée, mon vt traitant à voulu une autopsie pour savoir et moi aussi, le résultat à confirmé qu'il n'y avait rien à faire et qu'on avait bien fait de l'euthanasier.
tu peux toujours demander à la faculté et si ils savent venir, annuler le clos.
Je crois qu'il est bon de savoir et de ne pas rester dans le doute. Tu peux aussi leur demander pour la mousse, j'ai déjà observé le phénomène mais je ne sais plus la signification, je suis pas sure qu'il y en ai une.
Dans tout les cas courage, je pense à toi roserose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'équarissage, ils pourraient qd même prendre des gants je trouve...Bonjour la diplomatie !!

Vendredi il y aura 2 ans que ma jument est morte et je l'ai faite incinérer. Son départ était déjà assez pénible comme ça...

En tout cas je te souhaite plein de courage pour les jours à venir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis vraiment désolée pour toi,Lipica!
L'année dernière,j'ai perdu une de mes jument au poulinage:tout s'était vraiment bien passé,maman et bébé allaient très bien tous les deux,elle avait mangé quelques carottes,je suis restée plus ou moins 2 h et demies avec eux puis je suis retournée me coucher...Lorsque je me suis levée ,3 h après,ma jument était étendue,comme endormie,sans aucun signe de souffrance,pas le moindre brin de paille dérangé autour d'elle:elle avait fait une hémorragie interne,elle est partie tout doucement,s'est endormie sans souffrir ! Mais quel choc et quelle tristesse pour nous!J'imagine ce que tu as vécu et je suis de tout coeur avec toi !...Je trouve que ta jument donne l'impression d'être partie un peu de la même façon que notre Animada!
POur les signes que tu as vus ce matin,c'est difficile à interpréter car ce sont probablement des réactions de son organisme après la mort...
Bon courage à toi !Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je prefererais appeler la clinique vétérinaire , je t'explique mon point de vue , l'equarissage tu sais se que c'est , on emmene des "carcasses" pas d'une facon tres agreable et des fois qui se passe tres mal et je te fait pas un dessin sur la suite du voyage .... ( je peu te dire ca car j'ai assister et aider a plusieur "chargement " )

tandis que la clinique c propre , il font tout dans les regle ( ils ont un interet bien sur , sa sert a rien d'abimer le cheval )
il ne le charcute pas , il cherche ce qu'il c'est passer et il avance dans leur recherche , si on arrive a sauver des chevaux c grace a des autoptie .

je te souhaite bcp de courrage et je compatit a ta douleur rosesnif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis de tout coeur avec toi, et pour la mousse, je n'ai aucune réponse non, plus.
roseroserose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça vaut la peine de demander une autopsie et ils sont beaucoup plus délicats que le clos, j'en ai fait l'expérience...

Comme je ne voulais pas que mes enfants retrouvent leur vieille ponette morte je l'ai conduite moi-même à la faculté à Liège, j'ai vu les "arrières boutiques" et la façon dont ils travaillent. Bien que ce n'est pas gai je n'ai rien regretté, j'ai constaté qu'ils sont vraiment très bien et que c'est très utile pour eux comme pour moi. (C'était une tumeur au cerveau)

Le dernier que j'ai perdu c'était durant les vacances j'ai dû le laisser partir au clos sans savoir..., ça me reste sur la patate et je ne pourrai sans doute jamais l'accepter.

Courage... roseroserose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

courage, les autres ont raison, la fac de Liege s'occupe des chevaux d'une facon bcp plus "saine" que le clos, au moins ta jument ne sera pas morte pour rien et tu seras ce qu'il s'est vraiment passé..

En tout cas, je te souhaite cp de courage dans cette dure meme tres dure épreuve.. roseroserose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Désolée pour cette triste nouvelle, je suis de tout coeur avec toi rose

Pour ce qui est de la mousse, je n'ai non plus jamais entendu ca, en tout cas tiens nous au courant quand tu aura l'avis vétérinaire.

ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais comment vous remercier pour tout le soutien dont vous me faites part ! Ca fait chaud au coeur, merci infiniment !!!!

Trop tard pour l'unif, l'équarrisseur est arrivé dès le matin, en me prenant d'ailleurs encore la tête pour l'emplacement du cheval (celui que j'avais eu au téléphone m'a bien précisé que l'animal devait être sur de la route asphaltée sans quoi ils ne la prendront pas alors que celui-ci m'engueule en me disant qu'il fallait la laisser à l'entrée du pré) enfin soit...

Je conseille vivement à chacun de se diriger directement vers l'unif pour espérer un peu plus de respect envers son cheval. Je comprend qu'il soit difficile de déplacer de telles bêtes mais venir les chercher ainsi, avec une pince mécanique, tels de vulgaires carcasses de voitures déclassées, envoyées à la casse. Cet animal si noble, si fier, si élégant, apportant tant aux hommes ne mériterait pas un peu plus de considération?

Encore mille mercis à vous tous rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne faut pas trop en vouloir à l'employé qui conduit le camion ...il est tenu à un rendement important , passe de ferme en ferme pour les bovins , cochons .....aussi dans les boucheries pour les déchets....et évolue dans un univers dépourvu de sentiments (ça vaut mieux pour lui je crois) , les chevaux de particuliers sont un pourcentage minime ; j'en ai quand même rencontré un qui après avoir vu ma tête quand il a chargé un de mes vieux , a essayé de me consoler ; quand il repasse dans le coin parfois il vient me demander des nouvelles de mes autres chevaux (j'aimerais mieux pas vu la menace qu'il représente symboliquement mais il est gentil) .

Ce que je reproche à cette firme c'est le délai souvent long qui augmente la peine ....mais comme Rendac a le monopole pour toute la Belgique ils font à peu près ce qu'ils veulent ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lipica,
Ce st des moments très difficile à vivre. J'ai perdu ma vieille jument le 10 septembre...
En lisant ton mes j'ai pensé à une chose, qui n'a p-ê rien avoir ms on ne sait jms...
Cela fait plusieurs années qu'il y a un champignon dangereux pr les chevaux ds les prairies trop pâturées!!!
Il arrive svt à l'entrée de l'hiver à cause des pluies!!
Maintenant je ne sais pas si ta jument était svt à l'extérieur ou en box...
Je peux en savoir plus par mon véto, car c lui qui m'avait dit de rentrer mes chevaux à cause de ce champignon!!
Si cela peut un peu t'aider et surtt bon courage clignette
roserose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snif vraiment désolée pour ta jument...
en ce qui concerne la mousse, nous avions jusque l'année dernière une ferme, et lorsqu'une vache mourrait, après quelque temps il y avait aussi de la mousse qui sotait de la vulve, donc je pense que cela doit être aussi des sécretions qui sortent en même temps que la bête "gonfle"
je n'aime pas parler de la sorte car je sais la douleur qu'est de perdre un cheval, mais je pense que cette mousse n'a pas d'autre indication(mais je ne suis pas véto, donc pour te rassurer, peut-être que tu pourrait demander cela à une personne compétente)
voilà...courage à toi rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...