Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
opheliep

morts subites

Messages recommandés

Bonjour,

je vous contacte au sujet d'un étrange phénomène. Je monte en club et il y a 12 jours, un cheval est mort subitement pendant une reprise. Il a fait tomber sa cavalière, est parti au galop, s'est arrêté, a titubé et est tombé. Il a eu quelques mouvements des membres et est mort, très rapidement. Les moniteurs ont parlé de rupture d'anévrisme. Jusque là, rien d'incroyable, juste une histoire très triste ... Mais dimanche, il est arrivé exactement la même chose à un autre cheval. Il avait envie de bouger depuis le début du cours et il a réussi à faire tomber sa cavalière, puis il a commencé à se défouler, il a glissé sur le sol boueux puis s'est relevé et est reparti de pus belle (rien d'inhabituel chez lui !) puis il s'est arrêté, a titubé et est tombé. Il s'est relevé mais est aussitôt retombé puis il a eu des contraction musculaires ... et il est mort ... Cela n'a pas duré plus de 10 minutes je pense ...
Est-ce que cette histoire vous évoque quelque chose ? Je ne crois pas à une simple coincidence. Deux chevaux qui allaient très bien mort aussi subitement en 10 jours, c'est étrange. Cela pourrait-il être une maladie contagieuse ? J'ai entendu parler des vers grands strongles : cela pourrait être cela ? Est-ce contagieux ?
Merci de me donner votre avis. Si de mon côté j'ai une réponse de mon club, je vous tiendrai au courant (j'y vais monter demain soir, sans grand entrain je vous l'avoue ....).
Bonne soirée et merci d'avance pour vos réponses.
Ophélie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien Ophélie, j'aurais vraiment voulu pouvoir t'aider, mais hélas, je n'ai aucune idée de ce qui aurait pu provoquer ces deux morts soudaines.
Je suis très intriguée, j'espère que quelqu'un pourra nous éclairer! Ne faudrait il pas faire une autopsie?...

Ce doit être très dur pour les cavaliers qui ont assistés à ces morts...



rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai assisté à trois ruptures d'anévrisme , les chevaux sont tombés directement , quelques soubresauts puis fini .Deux ont saigné du nez et l'un des oreilles .
Bien que la loi des séries et le hasard existent , une autopsie serait utile .
C'est vrai que les grands strongles peuvent provoquer de graves ennuis --->la mort , mais concernant de tels symptômes j'ignore ....on pourrait supposer une intoxication quelconque venant de l'environnement ou de la nourriture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mord subit existe chez les chevaux en effet déjà vécu le cas d'un poulain de 15 mois en très bonne santé,bien sûr deux en 1 semaine c'est beaucoup,je ne sais que te dire,mais Sylvie pourrais peut être nous éclairer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A première vue, le diagnostic de la rupture d'anévrisme parait effectivement probable.
Le fait que 2 chevaux en meurent peut être une coincidence...
Mais peut-être pas.

La rupture d'anévrisme peut être provoquée par une infestation de larves de vers qui, non eliminées par un programme de vermifugation bien suivi, ont tout le temps de se propager ds l'organisme et de créer les lésions qui pourront conduire à la rupture d'anévrisme.
Programme de vermifugation inadéquat et, ou, infestation des prairies. En général, les deux se cumulent...

Autre possibilité, une forme atypique de botulisme.
Le botulisme se retrouve chez les chevaux qui consomment du foin préfané contaminé (par la présence d'un cadavre de chat, rat, souris, etc). Si ds un ballot, on retrouve un cadavre, TOUT le ballot doit etre jeté. S'il est donné, certains chevaux seront contaminés, d'autres non, tout est alors question de resistance individuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:

Autre possibilité, une forme atypique de botulisme.
Le botulisme se retrouve chez les chevaux qui consomment du foin préfané contaminé (par la présence d'un cadavre de chat, rat, souris, etc). Si ds un ballot, on retrouve un cadavre, TOUT le ballot doit etre jeté. S'il est donné, certains chevaux seront contaminés, d'autres non, tout est alors question de resistance individuelle.


Ca c'est le danger du préfané qui me fait peur. Pourtant, j'en donne depuis des années. Je n'ai jamais eu de problème.
J'imagine que si l'on trouve la bébète au milieu due la balle et que l'on en donne depuis trois ou quatre jours déjà, le mal est fait....

Pas facile de gérer tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact !
Donc c'est un argument pour acheter des petits ballots de préfanés (évidemment plus cher que les gros Sad ). On les ouvre complètement, on les aère, on les visite, puis on distribue.

Je dis ça, mais comme j'en savais rien avant, je ne le faisais jamais! Mais je n'ai jamais eu de souci, ouf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JOE
cette année j'ai fait faire du préfaner avec mes prairie et j'ai la chance d'avoir une entreprise qui me fait des ballots a dimension réduite, donc 1m sur 1m ,plus facile a manipulé et évite de trainer trop longtemps aussi et je les ouvres toujours completement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
la contamination du ballot est automatique ? à chaque cadavre ?


Oui, le bacille du botulisme est présent et se developpe ds tout cadavre emballé sous vide.
Maintenant, ça ne veut pas dire que tout le ballot est forcément entièrement contaminé. Mais au prix d'une analyse bactériologique minutieuse de tout le ballot... Plutôt que sauver (peut-être!) une galette... On jete par précaution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème des boules rondes pour les ouvrir entièrement.... bonjour la place et le bazar.....

Même connaissant le botulisme, je ne l'ai jamais fait et jamais eu de problème. Par contre, je démêle le préfané que je donne au moment de le mettre dans la mangeoire (ou le pallox dans le paddock) donc, je vois qu'il n'y a rien sur cette partie là (et encore, quand il fait noir comme maintenant...).

Pffff avec toutes ces saloperies qui courrent, pas facile de nourrir. Dans les écurie on fait la chasse aux rats mais on doit faire gaffe que les chiens ne mettent pas le nez sur le poison.
Ce WE, j'ai vidé une cuve de 1000 litres d'eau pcq une souris était tombée dedans (eau de pluie, pas grave mais chiant quand même).
Dans l'avoinerie, faut veiller à fermer les congélateurs convenablement.
Les rats viennent grignotter les betteraves stockées dans des bassines (une bassine à la fois dans l'avoinerie et je ne prends pas la betterave entamée par les rats espérant qu'ils s'en prennent toujours à la même mais pas spécialement le cas)
Dans la grange à paille et à foin faut vérifier qu'il n'y ait pas de crottes ou pisse de souris pour la lepto....
On a même un blaireau qui se promène la nuit (j'lai vu, mes chiens font du raffut).

On n'arrête jamais....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Par contre, je démêle le préfané que je donne au moment de le mettre dans la mangeoire (ou le pallox dans le paddock) donc, je vois qu'il n'y a rien sur cette partie là (et encore, quand il fait noir comme maintenant...).


Joe? t'as des microscopes à la place des yeux???
quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Joe a écrit:
Par contre, je démêle le préfané que je donne au moment de le mettre dans la mangeoire (ou le pallox dans le paddock) donc, je vois qu'il n'y a rien sur cette partie là (et encore, quand il fait noir comme maintenant...).


Joe? t'as des microscopes à la place des yeux???
quoi?


Je parle de la souris et pas encore des bactéries qu'elles peuvent engeandrer. Il est certain que si en démêlant le préfané, je tombe sur un cadavre, je ne donnerai pas le préfané "que j'ai en main et alentours". de là à ne pas donner toute la boule, je crois que j'hésiterais quand même. Pognon et petite réserve....

Si je trouve la souris après avoir déjà donné de cette boule durant 5 jours.... il est quand même trop tard.

Et des cadavres de souri, il doit y en avoir pas mal dans le préfané. Quand on voit comment ça grouille quand on fâne.... (même des grenouilles qui passent de lignes en lignes....)

Pas évident hein... Les fermiers n'ont pas ce problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12h à 36h l'incubation... voire qlq jours.

De toute façon, on ne peut pas les mettre sous cloches non plus nos dadous... D'où l'intéret supplementaire de la cure d'echinacéa à l'automne pour booster un max leur immunité naturelle!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
petit matin2003 a écrit:
la contamination du ballot est automatique ? à chaque cadavre ?


Oui, le bacille du botulisme est présent et se developpe ds tout cadavre emballé sous vide.
Maintenant, ça ne veut pas dire que tout le ballot est forcément entièrement contaminé. Mais au prix d'une analyse bactériologique minutieuse de tout le ballot... Plutôt que sauver (peut-être!) une galette... On jete par précaution.


Beuh j'y réfléchirai à 2 fois la prochaine fois que je mange un steack!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je démêle le préfané le matin pour le repas du soir , quand il fait clair , pour repérer d'éventuelles moisissures ; l'année dernière sur une vingtaine de grands ballots rectangulaires je n'ai trouvé qu'une seule souris morte (à la fin du ballot malheureusement ), je pense quand même que la machine fait fuir pas mal de rongeurs .
Je me demande aussi si une grande majorité de chevaux ne sont pas résistants vu le nombre de personnes qui nourrissent ainsi et qui n'ont jamais eu de botulisme?
Enfin perso pas le choix à cause des chevaux allergiques , des vieux à problèmes qui profitent mieux ainsi ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
Enfin perso pas le choix à cause des chevaux allergiques , des vieux à problèmes qui profitent mieux ainsi ....


de toute façon, on n'a pas vraiment le choix :

Si on laisse à l'herbe, on risque la myopathie athipique,
si on nourrit au foin, on risque l'emphysème,
Si on nourrit à la paille, on risque des coliques de bouchon,
Si on nourrit au grain, on risque aussi des saloperies dues aux souris, à la poussière et moisissures,
Si on nourrit aux "bouchons", on risque des obstructions d'oeusophages,

....
Bref, faut pas nourrir...

Thierry va arriver avec St hippolyt..... hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
petit matin2003 a écrit:
Enfin perso pas le choix à cause des chevaux allergiques , des vieux à problèmes qui profitent mieux ainsi ....


de toute façon, on n'a pas vraiment le choix :

Si on laisse à l'herbe, on risque la myopathie athipique,
si on nourrit au foin, on risque l'emphysème,
Si on nourrit à la paille, on risque des coliques de bouchon,
Si on nourrit au grain, on risque aussi des saloperies dues aux souris, à la poussière et moisissures,
Si on nourrit aux "bouchons", on risque des obstructions d'oeusophages,

....
Bref, faut pas nourrir...

Thierry va arriver avec St hippolyt..... hi


mort de rire mais moi je dis qu'il faut de lherbes + foin + paille + du grains....comme la nouriture St hippolyt chantehehe

Sinon pour ce problème de mort subite je penche plus vers ce qu'on mangé les chevaux plutôt que une coeinsidence (je ne sais plus comment on écrit ce mot lool )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux est de faire une autopsie en tout cas ...un cas isolé ça peut arriber, mais 2 coupc sur coups, faut vite chercher la cause ...et en faire profiter les autres afin d'éviter d'autres problèmes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thierry , si je n'avais qu'un seul cheval je testerais ton produit avec intérêt ; mais là , si on excepte les cinq qui mangent du foin "normal" ,pour les trois à problèmes le Saint Hippolyt à 0,50 cents le kg ...ben je ne peux pas , le préfané et le foin tournent rendus autour de 10 cents le kg , on a vite fait les comptes ....avec la meilleure volonté du monde c'est impossible (parce qu'après il y a encore les copeaux et le cavalor ); aussi j'aime bien donner le fourrage à volonté pour limiter l'ennui en hiver , avec Saint Hippolyt c'est de nouveau impossible . Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
Thierry , si je n'avais qu'un seul cheval je testerais ton produit avec intérêt ; mais là , si on excepte les cinq qui mangent du foin "normal" ,pour les trois à problèmes le Saint Hippolyt à 0,50 cents le kg ...ben je ne peux pas , le préfané et le foin tournent rendus autour de 10 cents le kg , on a vite fait les comptes ....avec la meilleure volonté du monde c'est impossible (parce qu'après il y a encore les copeaux et le cavalor ); aussi j'aime bien donner le fourrage à volonté pour limiter l'ennui en hiver , avec Saint Hippolyt c'est de nouveau impossible . Confused


ben oui je comprend bien au niveau du prix et je n'ai jamais dis que st hyppolyt était des produits bon marché c'est en fait du haut de gamme !
mais pouvant solutionner beaucoup de problèmes !

Sinon pour ce qui est de "...Saint Hippolyt c'est de nouveau impossible . " ce n'est pas à cause de ST hippolyt qu'il ne fait pas donner du foin au chevaux contraire sauf en cas d'allergie aux foins Sr hippolyt recommande d'éviter le foin sinon pour un grand cheval (600kg) ST Hippolyt recommande 6 kg de foins/pailles par jours ! sinon en régle générale donner trop de foins donc dépasser certaine limite n'est pas recommandé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais après un certain temps le cheval se régule de lui-même ... surtout les vieux avec leurs mauvaises dents Wink et pour les "agités" je préfère forcer sur le foin et baisser ou supprimer le grain ....enfin c'est au cas par cas .
Oui , le haut de gamme ça se paie , normal ...on en reparlera quand j'aurai réussi mon prochain hold up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
oui mais après un certain temps le cheval se régule de lui-même ... surtout les vieux avec leurs mauvaises dents Wink et pour les "agités" je préfère forcer sur le foin et baisser ou supprimer le grain ....enfin c'est au cas par cas .
Oui , le haut de gamme ça se paie , normal ...on en reparlera quand j'aurai réussi mon prochain hold up



Pas chez moi hein le hold up, j'ai donné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu ne penses pas que je vais donnerdes indices ici ? çavapas

offre d'emploi : recherche associé(e) avec références pour attaque diligence , bon cavalier et bon tireur sont un plus .
Plan activa Onem s-v-p.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je rentre de mon club mais je n'ai pas encore vraiment de réponse. Lors de l'autopsie du cheval mort dimanche dernier, ils ont trouvé 20 litres d'un liquide inconnu dans son estomac ... le liquide en question est parti à l'analyse ... donc la suite lors du prochain épisode !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deso j'ai pas tout lu je reagi au message de depart

nous on a eu un truc de fou a loncin , la fille du palfrenier lache les chevaux le lundi l'hivers pour faire les box , elle sort un des nouveau donc seul et le laisse dans la piste , le cheval devien sot, il galope des longueuer et des longueur , pour finir la tete dans le mur il se releve et recommence , a plusieur il finisse par l'attraper apres s'etre peter la tete dans le mur 3 fois , il le rentre au box et appele le veto , sur 2 min de temps le cheval c'est "tuer" , il a taper la tete sur le mur de son box jusqu'a se que mors s'en suive ....

voila c affreu pour ceux qui on vu ca , moi je n'etait pas la se jour la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
opheliep a écrit:
Lors de l'autopsie du cheval mort dimanche dernier, ils ont trouvé 20 litres d'un liquide inconnu dans son estomac ... le liquide en question est parti à l'analyse ... donc la suite lors du prochain épisode !


Bizarre comme truc. Surtout si l'autre cheval a la même chose.

Empoisonnement ?? Vengeance ??

Parfois, faut penser au pire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kalynaka a écrit:
deso j'ai pas tout lu je reagi au message de depart

nous on a eu un truc de fou a loncin , la fille du palfrenier lache les chevaux le lundi l'hivers pour faire les box , elle sort un des nouveau donc seul et le laisse dans la piste , le cheval devien sot, il galope des longueuer et des longueur , pour finir la tete dans le mur il se releve et recommence , a plusieur il finisse par l'attraper apres s'etre peter la tete dans le mur 3 fois , il le rentre au box et appele le veto , sur 2 min de temps le cheval c'est "tuer" , il a taper la tete sur le mur de son box jusqu'a se que mors s'en suive ....

voila c affreu pour ceux qui on vu ca , moi je n'etait pas la se jour la.


Mon premier poney tres agé a eu la meme chose, il avait des minis ruptures d'anévrismes, le véto n'a rien su faire c'était déjà trop tard.. Moins de 10minutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kalynaka a écrit:
deso j'ai pas tout lu je reagi au message de depart

nous on a eu un truc de fou a loncin , la fille du palfrenier lache les chevaux le lundi l'hivers pour faire les box , elle sort un des nouveau donc seul et le laisse dans la piste , le cheval devien sot, il galope des longueuer et des longueur , pour finir la tete dans le mur il se releve et recommence , a plusieur il finisse par l'attraper apres s'etre peter la tete dans le mur 3 fois , il le rentre au box et appele le veto , sur 2 min de temps le cheval c'est "tuer" , il a taper la tete sur le mur de son box jusqu'a se que mors s'en suive ....

voila c affreu pour ceux qui on vu ca , moi je n'etait pas la se jour la.


Je dirais que c'est une attaque cérébrales....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas,moi j'ai beaucoup de mal à croire à un botulisme!Je n'en retrouve en tout cas aucun symptôme,je penserais plus à un empoisonnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olala drôles de trucs,en 28 ans que je suis dans les chevaux,je n'ai jamais entendu ça,j'attends quand même de connaître la suite pour savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gitane a écrit:
En tout cas,moi j'ai beaucoup de mal à croire à un botulisme!Je n'en retrouve en tout cas aucun symptôme,je penserais plus à un empoisonnement.


Le botulisme atypique est... atypique.
Je n'y aurais pas pensé non plus si jean-marc ne m'avait pas expliqué de quoi il retournait et que cela arrivait de temps en temps (protocoles de labo l'appui).
Maintenant, il est clair que l'autopsie sera precieuse: parler d'hypothèse sans ausculter ni analyser, reste des propositions d'hypothèses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les nouvelles, toujours pas de réponse puisque les résultats des analyses ne sont pas encore arrivés.
Simplement, chose que je ne savais pas, l'autopsie a écarté toute hypothèse de rupture d'anévrisme ou de crise cardiaque.
Le suspense reste entier... je vous tiens au courant dès que possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffff... c'est long d'attendre comme ça... J'aimerais aussi connaître le fin mot de cette histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien... J'attends impatiemment de connaitre les analyses...

Tiens nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gitane a écrit:
En tout cas,moi j'ai beaucoup de mal à croire à un botulisme!Je n'en retrouve en tout cas aucun symptôme,je penserais plus à un empoisonnement.

Je voulais simplement dire qu'il faut rester logique dans sa réflexion,et chercher d'abord d'autres causes "plausibles" avant de penser à des choses "atypiques"...Je sais ce que signifie atypique... hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis ni medecin, ni véto, mais perso, ça me fait penser, franchement, à un empoisonement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gitane a écrit:
(...)
Je voulais simplement dire qu'il faut rester logique dans sa réflexion,et chercher d'abord d'autres causes "plausibles" avant de penser à des choses "atypiques"...Je sais ce que signifie atypique... hi


Wink Je sais que tu connais ce mot Wink
C'est la répétition qui est interpellante. L'hypothèse de la rupture d'anevrisme semblait tres logique au départ... Mais 2 fois en si peu de temps, c'est tres étrange. Qd j'en ai parlé à Jean-Marc, il a attiré mon attention sur d'autres cas similaires ds d'autres écuries, où le botulisme a été diagnostiqué. Et donc j'ai passé l'info...
J'attends les resultats comme tout le monde... Et j'espère qu'ils seront éclairants pour que les proprio ne soient plus confrontés à une telle hecatombe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non toujours pas de nouvelles ... la dernière fois que j'ai demandé, on m'a dit qu'apparemment ils avaient du mal à trouver un spécialiste pour analyser le liquide en question et qu'ils devraient donc l'envoyer en province. Donc à suivre. Je vais monter jeudi, je demanderai à tout hasard.
A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et non ! c'est long !!!!! et c'est louche ... apparemment, LE spécialiste de la question en France est injoignable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...