Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nimue1

le placé en hackamore pour une monte dite classique

Messages recommandés

qui pourrait me dire comment travailler de façon régulière un placé que Sap a naturellement lorsque je le monte en hack ?

Je monte rênes longues et mon poney se place de lui même pour peu que je déplace mon assiette en arrière et que je serre un peu les jambes...

question monte "classique", je ne suis nulle part donc, le contact moelleux avec la bouche je n'ai pas vu que je monte en hack (logique vu ma question et notre passé de vadrouille dehors)... mais pour mes futures cours on va travailler le placé et le rassemblé des allures.

Donc, si Sap se place façillement et naturellement, comment l'inciter à prendre cette attitude sans agir sur sa bouche vu que je n'ajusterais pas mes rênes ?

Merci de me conseiller mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, ce que tu demandes, c'est difficile voire impossible à réaliser en hack, vu que c'est vraiment pas prévu pour. Le hack, tu t'en sers quand tu en as besoin, le reste du temps, il est lâche : il est prévu pour une équitation différente, sans placer. Si tu montes en classique, tu es en contact constant, avec une tension des rênes, si légère soit-elle. Il me semble évident que le "placer" n'est pas une attitude naturelle pour le cheval (c'est une attitude de travail classique), donc qu'il faille "maintenir" ce placer avec une aide : le mors. Alors à moins d'étouffer ton cheval à force d'ajuster les rênes du hack, je vois pas trop comment faire... C'est un peu antinomique... Amicalement, Pascaline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
il est prévu pour une équitation différente, sans placer.
je ne suis pas d'accord du tout....au contraire un cheval monté en hack ou bosal se place plus vite en équilibre et en rondeur si on lui demande d'engager les postérieurs sous la masse , vu qu'il n'a rien sur quoi s'appuyer ou tirer.
C'est un placer plus proche du placer "naturel" , à savoir celui du cheval qui "parade" devant un autre ou a besoin d'être efficace pour sa sauvegarde (par ex fuir sur un terrain inégal) ; un cheval de rando monté en hack encolure détendue reprendra quand même un placer adéquat pour franchir des difficultés .
Je précise : un placer et pas un encapuchonnement comme prisé dans certains carrés de dressage.
Nimue , demande-lui au poids du corps comme d'habitude , ce serait bien dommage de perdre sa disposition spontanée en la matière ;il faut vraiment que le mors reste le plus discret possible pour qu'il s'en fasse une aide .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis de l'avis de antiope , etant cavalière de dressage et montant en hack en balade je peu te dire que le "vrai placer" pas un cheval juste rond de devans ou encapuchoner est imposible en hack

lorsque tu veu placer ton cheval tu doit le pouser avec tes jambe pour qu'il se porte et engage et qu'il vienne se "poser" sur son MORS or avec un hack tu n'a pas de mors.....

il faut pas tout mélanger chaque embouchure sa discipline.
je monte dressage en filet ou bride
obstacle en pessoa et balade en hack, jamais autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous 2
J'ai déjà eu d'autres réponses où on me confirmait que le placé est naturel et est accentué en dressage classique où on le demande par un contact continu avec la bouche en général. On m'a parlé aussi de cavaliers arrivant, juste au poids du corps à obtenir un placé de leur monture sans aucune bride...
Je suis très douce en main vu que le hack c'est longueur de rênes et mon poney se place lorsque je me déplace donc, que je modifie sans le savoir ma position. Pour ça que ça ne dure que qq minutes car c'est un changement inconscient de ma part (comme le savent Rhohirrim et Nadine, Nimue panique quand Sap fait ce que je demande inconsciement et paf ! on fait du n'importe quoi). J'ai pu vérifier avec la pitchounne sur Sap : comme il ne la comprenait pas (elle montait à cru en licol et, en vieux couple, on a nos codes et habitudes), je lui ai expliqué comment se positionner pour qu'il réponde... et il s'est placé tout seul, pour qq pas au pas et qq foulées au trot. Donc, je me dis que c'est possible d'obtenir un placé en jouant sur la position et, lorsque j'aurais compris comment je dois me placer pour obtenir the réponse du poon's, le travailler en douceur. Mais pour ça, je coince car comment me positionner et comment agir avec mon poids et mes jambes ? bref, qu'est ce que je fais pour qu'il me donne ça de lui même ? et comment le faire de façon pensée...

Combien de cavaliers (pas toujours débutants ou sur des montures traine sabots) doivent titiller les rênes sans cesse ou ajuster (trop) pour obtenir un placé artificiel parfois à la limite de l'encapuchonnement parce que l'avant main est chargée ? ce que je ne cherche pas... avec mon hack et ma monte alambiquée (j'avoue).

Petit Matin : en rando de juillet, le Sap me l'a fait; encolure bien horizontale et séances de placé pour aborder des terrains en légèreté. Suffit de demander à *Anne* et Nabxane, elles ont vu le rouquin à l'oeuvre.

Ha, je ne cherche pas à faire des reprises de dressage mais affiner mon contact avec Sap dans la légèreté et pas que le "balade à ruminer et regarder passer les trains". Si le contact est bon et les codes infimes établis, je pense qu'alors l'embouchure peut s'oublier. Le hack n'est pas qu'un "mors" de balade. Des cavaliers montent en obstacles avec sans démolir leur cheval (pour citer : Pessoa)

mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca dépend de ce que tu veux comme placé.
Si c'est juste qu'il bosse un peu etc ss pauffiner sans trop demander alors agit de la mm manière que qd tu as le hack il viendra de lui mm se mettre ds une attitude plus ou moins corecte vu qu'il le fait déja mnt.

Les exigence ne sont pas les mm pour tout le monde donc a toi de voir vers ou tu veux aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
e "vrai placer"
nous avons eu sur un autre forum une discussion très longue et très approfondie sur le placer -et pas le vrai placer car pourquoi un placer de dressage selon untel ou untel serait-il plus vrai qu'un autre?-c'est-à-dire la position la plus utile au cheval pour être performant selon le travail demandé , en utilisant son corps au mieux de ses possibilités sans nuisance pour sa santé ; nous avons conclu qu'il n'y a pas un mais des placers.
La discussion nous a aussi montré qu'en dressage classique actuellement certaines considérations de mode esthétique prisées par les juges font de l'encapuchonnement un but et l'assimilent au "vrai placer" ; là d'accord , on y arrive pas avec un hack (et c'est tant mieux)
Pour ceux que ça intéresse (placer un cheval sans lui nuire et même sans mors) vous pouvez faire un tour sur le site : http://www.allege-ideal.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente assoc' qu'Allège-Idéal. Tu en fais partie?

Tout à fait d'accord quand tu dis "Il n'y a pas un mais des placers". Par contre, je crois qu'il faut déjà arriver en travail classique à un très grand degré de rassemblé pour placer en hack un dadou de dress classique (je pense à Carinho au piaf monté en licol parelli par Mme Henriquet-Durand) : c'est du travail de pro. Encore qu'entre le hack et le licol parelli, il y a ... une gourmette de différence! Et quelle différence : tu peux arriver à ce résultat en licol et en bosal, mais pas en hack (limite en side-pull) pour moi, précisément à cause de la gourmette. Poser sur le chanfrein, OK, mais quid du menton? Car il y a levier, inévitablement...

Là j'ai répondu à une question simple par une réponse simple : il existe différents "outils" pour différentes formes de travail, et a moins d'être pro de dress (ce que je ne suis pas, et donc je réponds à mon niveau), à chaque forme de travail je laisse son outil. Donc au pleasure le hack, et au dressage un gentil filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce post m'intéresse beaucoup! Mon poilu et moi sommes aussi "assis entre deux chaises" puisque depuis presque 4 ans nous avons adopté le side-pull, en extérieur et en piste mais dans le cadre d'une équitation "classique". Depuis 1,5 an une amie expérimentée en dressage me donne cours et nous travaillons surtout… ma propre position.

Avec ou sans mors, il y a "contact" dès qu'il y a tension des rênes: une main instable sur le nez (hack ou side) gêne autant le cheval qu'une main instable sur le mors, et l'empêche par conséquent d'accepter le contact et d'aller plus loin. Or, la main ne se travaille pas seule, sa qualité est déterminée par le reste du corps et les autres aides. C'est le tout qui est à travailler. Courage, Nimue!

Mon témoignage à cet égard: j'en suis encore aux balbutiements mais depuis que j'ai au moins commencé à améliorer ma propre position (stabilité, moelleux, symétrie), il est évident que ma crevette à l'envers et sautillante vient plus facilement chercher le contact et se cadence enfin. Le mors reste notre objectif, non parce que le cheval peut s'y appuyer, s'y poser ou autre métaphore, mais selon moi en raison du mâchouillement et de la décontraction de la mâchoire qu'il implique. Il est arrivé dans les bons jours que Shamir mâchouille et salive alors qu'il n'avait pas de mors! Mais vu sa sensibilité en bouche et ma position générale encore hésitante, ma prof préfère ne réessayer le mors que lorsque les progrès (les miens surtout) seront bien acquis. C'est comme le débat entre filet et bride.

Merci à Petit Matin pour le site, très intéressant aussi, dommage qu'il faille un mot de passe pour lire les articles. Quant au cheval de Catherine Henriquet sans mors, c'est impressionnant mais j'aimerais savoir si le cheval a été amené à ce niveau sans mors aussi, ou avec un mors qu'on a ensuite enlevé??

(désolée, j'ai fait une sacrée tartine! mais mes doigts courent si vite sur le clavier!) pc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, qui voilà! Salut Flo, tu vas bien? Eh oui, pour lire Allège-Idéal, il faut être membre, mais ça en vaut vraiment la peine (enfin, je trouve!).
Alors pour ce que j'en connais de l'éducation de Carinho (Petit-matin, tu m'interromps si je me trompe), le cheval est arrivé chez Henriquet avec plein de difficultés, et chaud, chaud, chaud. Les allures et la légèreté étaient extraordinaires, mais le paquet de problèmes qui accompagnaient tout ça aussi. Le cheval a été mis en "monte classique" le plus légèrement possible, tandis que Mme Henriquet a travaillé occasionnellement avec quelques chuchoteurs dont Andy Booth si je me souviens bien. Et il a été présenté en licol pour une démonstration du niveau Grand Prix à l'occasion d'un séminaire d'Allège-idéal il y a quelques mois. Si tu veux en savoir plus, tu peux visiter le site de Véro de Saint-Vaulry : on y voit des photos ... à baver! Donc la réponse est non, il n'a pas été amené en licol jusqu'à ce niveau, mais il a été mis en licol à ce niveau, ce qui reste une sacrée performance.
Je l'ai vu ce samedi en dress au salon : ce cheval reste un paquet de problèmes, mais quel magnifique résultat (et quel magnifique cheval) : Mme Henriquet a terminé seconde derrière Dominique D'Esmé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je parle de vrai placer je pense que tout le monde sera d'accord avec moi si je dit plutot : un vrai placer c un cheval qui a le contact avec le mors sans tirer qui engage et qui donne son dos
maintenant il y a des chevaux au placer naturel comme les espagnols et des chevaux ou le placer doit etre demander

lorsque je parle de vrai plaer je veu dire par l'atitude du cheval dans le sens du travail .
pour moi un cheval encapuchoner n'est pas placer !

mon cheval se place avec l'encolure +- pliee mais très peu , sa nuque est le point culminant et son chanfrein est vertical , mais il n'a pas une attitude naturelle ronde si je l'arondi il s'encapuchone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouep catherine henriquet a terminé deuxième mais aurait été première ss faute ds la reprise...
Le cheval est nettement suppérieure point de vue légereté etc ds ses allures Et ds les mouvements de plus haut niveau.
Il suffisait de regarder les renes flotantes les 3/4 du temps malgré un cheval rond et sur l'arrière main de manière étonnante ds son passage piaffé.
il n'a pas été amené a ce niveau la en licol mais le fait qu'il n'y ai pas de contact ni sur le licol ni sur la bride montre bien que le cheval ne vient pas en main juste car avec un mors.


une photo d'un arret ou le cheval reste tout a fait bien malgré les renes flotantes

pareil les renes ne sont pas extremement tendues comme j'ai pu voir les autres

et la voila sur le mm cheval avec le fameux licol et une fois de plus il n'y a pas de contact et le cheval reste ds une bonne attitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je ne monte que en hack parelli, je peux monter rênes longues mais aussi rênes "concentrées" avec un cv placer et du travail 2 pistes...
Ken Faulkner monte souvent en licol ou bosal (effet releveur en plus), je l'ai déjà vu effectuer des airs de hautes écoles avec une jument ronde placée avec un hack parelli et des rênes semi détendue... une vrai rêverie! (elle ne connaissait pas le mors à l'époque... et après je l'ai toujours trouver moins disponible avec un mors!) JE pense que s'est une question d'impulsion et d'équilibre (cv/cavalier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec toi snurfy mais regarde bien ses chevaux se sont des chevaux qui on cette attitude naturellement il on l'encolure haute et ronde c'est un placer rond il y a des placer plus plat ou le cheval a besoin d'un appuis

mais je suis daccord avec toi pour ces cas la mais n'oublie pas le travail fourni pour arrivé a cela , il a fallu aussi se servir du filet et commencer d'abbord pas un appui sur celui ci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le placé je ne sais pas trop, mais j'ai été très étonnée des résultats obtenus en hack point de vue arrêt et déplacements latéraux avec un trotteuse que je monte! Je ne suis vraiment pas un crack mais là c'était le jour et la nuit par rapport au mors!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ça que j'ai bien précisé que mon poney se place naturellement et sait s'arrondir tout seul mickey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chacun son idée sur l'équitation...
moi, je suis comme toi, je cherche aussi des tas de trucs qui pourraient alléger monarc et lui foutre la paix dans sa bouche tout en restant "beaux"....heheh
j'aimerais arriver en symbiose avec lui sans devoir lui casser sa bouche ou l'enrener comme le font presque tous les cavaliers ....
meme si je n'arrive pas a faire des figures de la haute école, je m'en fiche, du moment que je comprend mon cheval et que lui aussi me comprend....(enfin, presque) et bien, je suis contente, je veux aussi arriver a le placer sans rien dans la bouche (j'y arrive au licol...mais faut du travil au trot...)
comme disent beaucoup, c'est une question d'équilibre, de jambes et d'assiette..enfin, tout quoi,
je suis persuadée que nous n'avons absolument pas besoins de toutes ces horribles embouchures qu'on leur met en bouche (de peur, je pense), mais faut travailler dur dur...et en attendant se contenter de leur mettre cette ferraille en bouche..jusqu'au jour ou.....
de toutes facons, faut pas trop écouter a gauche et a droite, suis ton instinc, feeling avec ton cheval, tu es la seule qui pourras dire comment le placer en hack...
GOOD LUCK........ youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...