Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe04

Maldone la révoltée

Messages recommandés

Je lance encore un sujet qui va faire du bruit mais j'en ai un peu marre des poste "Barbie fait du poney" et "Barbie achète un nouveau tapis de selle."
Et les sujets de Joe, ils sont souvent chauds....

Alors, je vous raconte ma matinée de ce jeudi.

Depuis que Maldone est à la maison, c'est une très gentille mule mais très chipie et très révoltée.
Samôman sortait, fallait suivre avec la mule... quelques fois en liberté mais souvent à la corde. Pas toujours le temps de rester calme pour défaire le mousqueton.

Depuis que Sam n'est plus là, Maldone est avec la pouliche au box pour la nuit et retrouvailles pour tous au matin.
Comme Maldone est impaptiente et que la pouliche est super calme, j'avais pris l'habitude d'attacher la pouliche le temps de sortir Maldone(cela depuis le début du sevrage, donc Sam était encore là).

Mademoiselle la mule sort donc toujours la première....

Hier, je me dis que ce serait bien de changer... Donc, j'attache Maldone ....

Ohh! La révolte. Pas contente du tout la fille. Et que je cabre, et que je tape dans les murs....

Ce matin, Joe est de bonne humeur, donc, un bon moment pour apprendre les choses sans s'énerver.

Je laisse Maldone, sors la pouliche et referme la porte.
Oufti....Carbrer, s'entortiller dans la corde, se tourner sans cesse.... je surveille du coin de la porte.
Maldone : une vraie furie. Pour moi, ce n'est as le moment de céder. Je l'attache de différentes manières pcq nous avons une fenêtre non fermée où elle pourrait s'accrocher en cabrant. C'est qu'elle se lève haut. La tête au plafond et plusieurs fois à la limite de la crêpe. Comme le box est bien retourné (ben ouais, deux bébés durant une nuit, ça remue), elle glisse, se fait peur... me fait peur. Je passe régulièrement devant le box, m'y arrête, parle, lui explique que je la libérerai lorsqu'elle sera calme.

Mais je tiens bon.... malgré la crainte de la voir se faire mal.

Pour pouvoir faire mes boxes et tout le reste l'esprit serein, je trouve la solution de passer une corde par dessus la poutre du plafond (y a plein de trous chez nous) et j'attache Maldone à un point en hauteur. Résultat, elle peut cabrer, se retourner, pivoter, taper, gratter, .... elle ne sait plus rester coincée contre un mur ou à la fenêtre... Elle ne sait pas non plus se faire de prise de longe ni se pendre. Sécurité donc.

Durant deux heures Maldone s'est énervée. Je n'ai pas lâché les autres en pâtures pour qu'elle sente leur présence. Ils sont tous au paddock.

Au bout de deux heures, épuisée, trempée mais non tremblante, Maldone se calme d'un coup. Comme si elle avait compris que cela ne servait à rien de se débattre. Je l'ai laissée comme ça encore une demi-heure. Entre temps, je lui ai donné à boire, elle a trempé les lèvres mais n'a pas bu.
Quand j'ai eu fini mes boxes et tout ce qui se fait quand on a du temps à perdre... je l'ai détachée et l'ai promenée à la main durant un quart d'heure avant de la remettre avec les autres.

Et c'est durant ce quart d'heure que j'ai compris des choses :

Maldone m'a suivie alors que normalement, elle cherche à aller vers les autres (même en suivant l'homme). Cette fois-ci, elle me suivait bien plus calmement que d'habitude... je m'arrête, elle s'arrête, je remonte la prairie en sens inverse des autres, elle suit sans rechigner... fatigue aidant sans doute.
Mais aussi, je pense que j'étais "sa délivrance", son repère, sa sécurité...

Après ce quart d'heure, je suis entrée dans le paddock, elle a fait son demi-tour comme il se doit avec une telle précision et un tel calme qu'elle m'a étonnée. J'ai eu le temps de lui retirer le licol alors que d'habitude, faut bien la tenir pour n'enlever rien que le mousqueton...
Elle a rejoint Kamel au pas.... quoi? a à peine cherché à téter....
Elle est revenue vers moi chante , a reçu une caresse puis est retournée manger au foin.

Maldone s'est énervée durant deux heures. Elle s'est calmée durant une demi-heure et elle a pris sur elle durant le dernier quart d'heure. Ce dernier quart d'heure, elle l'a passé comme un vrai petit cheval civilisé.

Je recommencerai.
Pas demain pcq je n'ai pas le temps pour faire les choses bien si elles doivent durer. Mais samedi, c'est sûr.... je redemande le même exercice. Et je suis quasi sûre qu'il durera bien moins longtemps.

Je n'ai pas besoin d'entendre des "t'as raison" ou "t'as tort", je voulais simplement vous faire part.

chante C'était la petite anecdote du jour de Joe ! chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une histoire comme j'aime en lire
parce que la tite Maldone se donne enfin à l'être humain que tu es et qu'elle évolue dans sa façon de penser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis elle était "civilisée" parce qu'elle était morte. Pas parce que tu es son "délivreur"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et moi, je parie (les 2,5 euro que j'ai en poche) que samedi, elle ne bougera pas.
sont pas con, les mules. youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'dis que je pige rien aux mules et donc je ne prends pas de paris ...

Mais s'il y a une chose pour laquelle je remercie les marchands chez qui je récupère mes chevaux c'est qu'il n'y en a pas un qui bouge à l'attache, même les poulains et ça, ça vaut quand même de l'or !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pili a écrit:

Mais s'il y a une chose pour laquelle je remercie les marchands chez qui je récupère mes chevaux c'est qu'il n'y en a pas un qui bouge à l'attache, même les poulains et ça, ça vaut quand même de l'or !


Probablement pcq ces poulains sont à l'attache bien plus que les nôtres (par manque de place, en stalles, de nombreuses heures à attendre sur les marchés et vu les nombreux transports...). Les marchands ne se font pas ch*** avec des chevaux qui sont seulement en transit pour quelques jours ou quelques semaines.
Le fait de les laisser à l'attache leur apprend la patience et c'est ça que Maldone doit apprendre.
Tous les autres ici à la maison y sont passés.

Quand je lis qu'elle était "morte"... ben, c'est un peu vrai... je dirais plutôt qu'elle était fatiguée...mais c'est elle qui a choisi sa façon de voir et d'accepter la chose. Elle a mis plus de temps qu'un autre à réfléchir et à "céder".
Mais cette fatigue a été positive. Je sais que je l'ai "délivrée" de sa situation. Elle me l'a montré.

"Morte" ?? ou fatiguée ??... Si j'avais simplement ouvert la porte du box et lâché le mousqueton, elle serait partie au grand galop pour rejoindre les autres et aurait probablement traversé les fils.

Si elle était fatiguée, ce n'était qu'une aide à la compréhension.
Donc, c'était un plus pour moi mais pas de "l'abbatage" de ma part.

Elle s'était mise dans une situation d'inconfort en se braquant (et dieu sait qu'elle pointe haut).
Elle a retrouvé une situation de confort en se calmant.

On en revient toujours au même. Je remarque qu'avec mes rigueurs, j'obtiens des équidés au caractère parfois très étonnant (Kamel qui nourrit la mule, des chevaux et des ânes qui passent partout et qui acceptent sans discuter des situations que bien des chevaux ne savent accepter...)
mais des équidés gentils et respectueux entre eux et avec nous et nos chiens.

Avec Maldone, je découvre. Elle est très speed mais super intelligente.
Et puis, elle a huit mois maintenant. La transition entre le monde des bébés et celui des grands ne se fait pas sans heurt...

Je rappelle que chez Joe, on est très sévère mais qu'on ne frappe pas.

Quand j'entends, vois ou lis le nombre de personnes qui ont des soucis de comportement avec leur cheval, poulain ou autre... je ne regrette pas mes méthodes. Elles sont rapides et efficaces et ne donnent aucune "séquelles".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis, si ce n'était rien qu'a cause de la fatigue qu'elle aurai arrêté, alors pourquoi t'aurai-t-elle bien suivie gentillement après, et dans le paddock pourquoi serai-t-elle revenue vers toi ?

Ca joue peu-être dedans aussi, mais il n'y avait sûrement pas que ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aurais certainement céder dvt ce petit bébé mais comme tu l'as dit elle grandit et lui apprendre la patience en lui faisant prendre conscience de la notion de confort et inconfort n'est certainement pa une mauvaise chose.
Certe elle devait être fatiguée mais je pense qu'elle a aussi du comprendre qu'il ne sert a rien de s'énerver.A voir samedi j'ai hate de lire cmt ca c passé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce quelle apprend c'est d'avoir un bon état d'esprit, et ça c'est impayable chez un cheval, ils sont tellement agréable quand tout se fait avec bonne volonté, respect et sans aucun doute. Ils trouvent beaucoup de confort si les choses sont claires.
Très bonne leçon Joe youpi
Et comme toi, un qui gigote dans tout les sens, je l'attache aussi au plafonds avec un noeud de sécurité, le seul risque c'est qu'il se retourne, Cheyenne a déjà eue droit à plusieurs séances de ce style. hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi,j'ai eu pareille cas avec ma pouliche au sevrage,elle cabrai,les fesais toute et quand j'ai fait venir un hors................,s'est dans se genre de situation que ma pouliche est devenue douce comme un mouton et est devenue hipper proche de moi et très respectueuse.
Comme les enfants ,il ne faut pas craqué devant les caprices et finirons par comprendre qui est le chef.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paradis du cheval a écrit:
Comme les enfants ,il ne faut pas craqué devant les caprices et finirons par comprendre qui est le chef.


C'est pas que je veux être le chef (quoique !!) mais je veux qu'elle apprenne la patience et le contrôle d'elle même. Il ne sert à rien de péter les plombs pcq on se retrouve seul durant quelques instants.

Je ne sais pas si Maldone voyagera un jour avec mes ânes. Vu sa taille et sa force, il se peut que oui. Et dans ce cas, pas de place au caprice ni au pétage de plomb. Il faut pouvcoir patienter en toutes circonstances. Et une circonstance que l'on rencontre souvent, c'est par exemple une traversée de rivière à gué ou sur une passerelle où l'on passe un par un. Ou encore le débâtage et la mise au pré dans un endroit "confiné" où l'on ne peut passer que seul. Si elle ne peut pas voir ses compagnon la quitter de 200 mètres, c'est plutôt dangereux.

Je pense à l'avenir et travaille aujourd'hui ce qui sera peut-être situation de demain (que je ne devrai donc plus travailler et pourrai lui apprendre d'autres choses)

Pffiouuu... à quoi elle pense Joe !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joe de tout coeur avec toi samedi mais je pense que la leçon est connue. Mes poulains (18 mois) restent à l'attache sans "bouger" (jamais tirer au renard) même lorsque l'on passe près d'eux avec d'autres chevaux. j'ai fais comme toi mais ils etaient plus sages que maldone hihihi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oléane a écrit:
Et comme toi, un qui gigote dans tout les sens, je l'attache aussi au plafonds avec un noeud de sécurité, le seul risque c'est qu'il se retourne,


Cest marrant pcq je n'avais jamais dû utiliser ce moyen (que je ne connaissais pas mais vu qu'en voyage, il faut utiliser toutes les astuces qu'on peut trouver, j'ai fait comme si ...)
Ca marche très bien, elle en a eu vite marre de faire la toupie. Je me demande même si ce moyen d'attache n'a pas abrégé son excitation. Car "tourner en rond" sur les antérieurs, ça semble moins motivant que cabrer ou gratter au sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je viens de lire ton ptit récit, et j'approuve. Je veux dire qu'elle a peut etre mis quand même 2h a céder et a se calmer, mais elle a l'air d'avoir compris que ca ne sert a rien de peter un cable...
Je n'ai jamais du utiliser ce genre de méthode avec Kenya quand elle etait pouliche, car elle etait super sage, mais mon prochain poulain j'hésiterai pas a le laisser faire l'andouille s'il veut pas se calmer et non céder non non

Je me demande si samedi elle n'aura pas oublié, mais je dirai bien que non, sont pas bêtes les mules/mulets hehe

Tu serais me faire des photos de Maldonne (j'ai une amie qui a un mulet, qui suit son histoire via mes récits).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain ou dans la semaine, je regarde pour mettre quelques photos pour toi. Je n'ai pas de bon numérique (un gratuit qui donne des photos caca)

Mais je tâche de ne pas oublier.

Joe un peu débordée en ce moment. Même si elle intervient souvent sur le forum, elle est plongée dans les lignes et les ultimes corrections de détails de son bouquin.... olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
génial

j'approuve aussi ton petit récit...et j'attend avec impatiente la suite demain!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

V'là qu'on rentre. Donc, vite mettre tout le monde au box, le paddock est une vraie piscine.
mort de rire Je propose les après midi de ce WE à 15 euros le bain de boue par personne, heures d'ouverture illimitées. ....Piscine taille olympique..... mort de rire

Maldone rentrée la première (c'est fait exprès, hein!) et attachée comme hier.
Ensuite, rentrer tous les autres un à un en passant chaque fois devant son box. Ca réveille un peu l'excitation (ou la panique de rester seule). La pouliche avec sa mère le temps de mettre le foin, le grain, rentrer les chiens, nourrir....

Ensuite, la pouliche de retour avec Maldone.
Cela a duré +/- 1 heure.
Maldone s'est levée. C'est même mignon et comique car elle fait "des pointes" et reste sur ses postérieurs plusiuers secondes avec une légèreté...

Mais elle s'est nettement moins énervée que hier matin. Pas mouillée, pas vraiment excitée.
On verra demain. L'exercice était plus facile dans ce sens-ci. Aller vers la liberté me semble plus difficile à accepter.... Bref, à demain midi pour la suiite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite, la suite...décidément Joe elle sait ns tenir en haleine!!! hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben.... petite Maldone, elle évolue bien.
Samedi matin, après avoir nourri et mis du foin (comme ça, pas d'excuse d'avoir faim), je sors la pouliche et laisse Maldone attachée au plafond hi .
Elle se lève, appelle ou pleure même. Puis, je sors un a un les autres. A chaque passage d'un âne devant son box, Maldone voudrait sortir. Entre deux, elle pleure seulement, presque calme.
Je l'ai laissée 1/2 heure dont 20 minutes sans passage d'ânes ou chevaux devant son box. Elle n'a pas bougé (si on peut dire). Pas de cabrer vraiment mùéchant, à part un où elle s'est retrouvée sur ses fesses. Ca l'a calmée. Les quelques "levades" qu'elle a fait ensuites sont gentilles et moins révoltées. Maldone a donc compris qu'il ne sert à rien de s'énerver. Elle n'était pas mouillée (comparée au premier jour où elle était trempée). Je l'ai "délivrée", marchée dans la prairie annexe, puis relachée avec les autres. Elle n'était pas énervée durant ce dernier moment.

Aujourd'hui, dimanche, rebelotte. Travail idem. Calme encore plus rapide.

Je me demande si je ne devrais pas la laisser seule enn box la nuit, pour qu'elle apprenne à accepter la solitiude. Mais je manque de place libre et puis.... c'est peut-être encore un pleu tôt.

On verra bien dès qu'un box se libère.
De toute façon, je suis super contente de sa réactioon positive. Elle reste inquiète de se trouver seule mais sa mère était une jument assez angoissée. J'imagine qu'elle a reçu cela en héritage.

Je continuerai cette façon de travailler tout le reste de l'hiver.
J'imagine qu'arrivera un jour où elle trouvera cela "normal".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autant je te soutiens entièrement dans ta démarche éducative autant je trouverais le fait de la laisser seule la nuit un peu 'too much', une sorte de 'sevrage sauvage' dont les bêtes peuvent bien se passer. Le cheval est un animal grégaire, y a rien à faire ... alors l'habituer à rester seul, ou à partir seul avec toi etc oui, le laisser enfermé tout seul dans un box toute une nuit ... bof bof. Quand je vois mes 2 petits mecs qui ont traversé toutes les misères à deux, ce n'est que maintenant, à 18 mois bien sonnés qu'ils arrivent à mener leur vie l'un sans l'autre, pour le reste ils sont vraiment hyper sympas, bien élevés, supportent tout, se laissent tripotter partout etc, mais je pense que s'ils ont tellement confiance c'est pcq ils se sont toujours 'encouragés l'un l'autre et que ça leur a donné confiance en eux (et en moi).
A partir du moment où tu as plus de 2 ans avant de penser à débourrer et travailler vraiment je pense que ça peut encore attendre ... plusieurs mois ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pili ...tracasse-toi pô,

Je suis à la question/suggestion mais je ne suis ni pressée ni à faire sans réfléchir aux conséquences...

Joe a écrit:
Je me demande si je ne devrais pas la laisser seule en box la nuit, pour qu'elle apprenne à accepter la solitiude. Mais je manque de place libre et puis.... c'est peut-être encore un peu tôt.


Je suis consciente du problème et garde bien en tête que ce n'est qu'un bébé. Elle évolue tellement bien et vite que cette idée ne se concrétisera peut-être jamais (en temps que bébé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Joe, tu n'as pas pensé a nous faire des photos ?? marrant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non .... j'ai pas l'appareil dans ma poche chaque fois que je fais mes boxes....

Je tâcherai d'y penser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuuu toujours pas de photos...

Le maréchal vient cet après midi. Comme il fait dégeux et que je ne veux pas lui laisser des pieds pleins de boue, tout le monde a été rentré hier soir.
Personne n'est sorti ce matin. Entre nous, ils sont tellement habitués à sortir ou être dehors jour et nuit qu'ils ne sont pas contents du tout. Mais c'est comme ça et tant pis !

Bref, j'ai remis la pouliche avec sa mère ce matin et Maldone entre Léo et Duco (deux ânes) à l'attache en stalle.
Les seules fois où elle est restée à l'attache, c'était sans son boxe, une vingtaine de minute chaque jour.

Pas contente la fille. Elle a la mauvaise habitude de cabrer haut et je ne sais pas trop ce que je dois faire pour lui faire perdre ce geste (qui peut-être dangereux le jour où elle aura de la force).
Je l'ai attaché très court. Pour qu'elle ne sache pas se retourner et faire une prise de longe. Elle a gratté au sol pendant une demi-heure mais maintenant, elle est calmée (elle est là depuis 10h00 ce matin, il est 13h30)
Je crois que je la laisserai là quelques nuits, rassurée par les ânes. Aucun des ânes ne trouvent cela désagréable, ils sont plutôt très calme et tempèrent donc la nervosité de Maldone.
La pouliche ira seule au box la nuit.

D'ici quelques jours, si Maldone se calme, accepte l'attache et trouve "normal" de rentrer se fixer contre un mur (entendons-nous, hein....), je permuterai un jour sur deux avec la pouliche. Mais je laisserai toujours Maldone avec quelqu'un dans le box ou en stalle.
Une chose à la fois. Pour le mopment, je vise la tranquilité à l'attache. La solitude ce sera quand l'attache sera acquise.

Ma pouliche reste seule au box sans faire de manières. Elle mange tranquillement, boit, ne renverse pas son seau (pfff Maldone, faut même pas penser mettre un seau d'eau, il est viré aussi sec par la colère !). Ma pouliche se couche même si elle est seule.... pas stressée pour un sou elle au moins. Heureusement car avec deux poulains révoltéss, ce ne serait pas facile tous les jours.

Je vous raconterai d'ici quelques jours le comportement de Maldone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis Maldone dans la stalle, bien encadrée par des barres. Elle ne sait pas faire demi-tour. Elle est attachée court et haut mais sait se coucher. Elle a un filet de foin à disposition, juste, pourvu qu'elle ne se prenne pas les pieds dedans (il est attaché haut mais Maldonne gigotte beaucoup).
Là, elle est calmée. Léo est )à côté d'elle. Elles ne sont que deux dans les stalles pcq à trois, Maldone rumuant pas mal, j'avais le sentiment que Léo se planquait un peu (elle est pleine pour mars... a-t-elle peur de prendre un mauvais coup ?)

Donc, ma pouliche est avec Ducobu... et tout se passe bien. Parfois un appel, un crio mais apparament rien de grave, pas de noeud, ni d'animal coincé.
J'irai voir régulièrement....

youpi Si elle passe bien cette nuit-ci, je lui laisserai cette solution durant quelques jours (nuits) pour apprendre la patience à l'attache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maldone est en stalle toutes les nuits depuis le 18 janvier. Après deux nuits, elle ne cabrait plus quand on l'attachait (ah !.... quand même !) Après une semaine (ou un peu plus), elle ne grattait quasi plus le sol.
Aujourd'hui, quand j'arrive le matin, sa litière n'est pas retournée. Son filet de foin est presque vide.
Elle est à côté du Tintin (faut bien qu'il me serve à quelque chose, celui-là)

Tout va pour le mieux. Elle évolue.

Pourtant, hier, elle m'a fait un drôle de truc.
A l'heure de les rentrer, c'était la débandade dans le paddock. Ils galopaient tous comme des fous dans la neige.
Des demi-tours, des démmarrages, ils étaient contents. Maldone se cabre et fait des pirouettes en l'air. Elle est super agile, leste et souple.
Je réfléchissais comment vous faire sentir ce qu'elle fait. Je la compare à une chèvre qui joue et qui se lève pour mieux "taper" son adversaire. Ben, Maldone fait la même chose mais en plus rapide. Et elle tient longtemps sur ses postérieurs. Elle a de l'équilibre. Par contre, ça promets en cas de défense : elle pointe haut.

En me dirigeant vers elle pour la prendre, tous les autres ont filé comme un pet. J'ai pris Maldone à l'encolure avec une corde, elle est restée près de moi. Ca m'a surpris. Combien de chevaux ou ânes auraient filé....
Ben non, elle m'a suivie et est rentrée comme d'hab.
Super, me dis-je....

Mais une fois dans la stalle, Audrey la caresse et là.... le pied part aussi sec.
J'ai cru qu'elle s'était saisie. Donc, désensibilisation : caresse vers la cuisse. Rebelotte. Elle m'a visé et vu qu'elle est souple... ça part hyper vite et sec.

Joe pas contente. Je l'ai "forcé" à se laisser faire mais pas moyen de l'empêcher de frapper. J'ai fait un rapporchement entre cette caresse et l'âne à côté (mordue ? frappée ? ) Rien à faire.
Pour ne pas me laisser caler dans la stalle, je l'ai emmenée dans un box. Là, elle a le loisir de tourner et je peux donc éviter un mauvais coup.
Ben..... elle m'a sauté le mur du box, aussi haut qu'elle (un mètre 10 au moins), d'une traite. Elle s'est retrouvée avec les chiens, toute bête.

Pffff Que faire....

Allez Zou, dehors, diirection le jardin. Je l'ai attachée à la balancoire, assez long pour qu'elle ait le sentiment de pouvoir "m'échaper". Et là, re-désensibilisation. Elle va tellement vite dans ses mouvements qu'elle m'a retourné le poignet. Ce matin, j'ai vachement mal.
J'ai pris le bâton de carotte et j'ai "joué". Elle a enfin accepté mais il aura fallu près d'une heure. Bien trop long, je sais mais je ne voulais pas la rentrer sur un refus.

Maldone est très gentille. Jamais elle ne nous a frappé. Quand son pied part, je n'ai pas l'impression qu'elle nous vise mais plutôt que ça l'énerve. Elle tape sec comme près une mouche.

Je n'ai pas vraiment compris son attitude hier soir. Cela faisait des jours et des jours qu'elle était brave. Depuis qu'elle est ici, on la caresse sous toutes les coutures, même aux mamelles, entre les cuisses, à l'anus.... Normalment, il n'y avait aucune raison pour qu'elle réagisse de la sorte.
Mais elle est hyper sensible. Lorsque Audrey est arrivée avec la grosse torche, Maldone qui s'était un peu calmée a commencé à taper sur le faiseau lumineux quoi? comme si ça faisait mal. Fallait surtout pas diriger le faiseau sure ses jambes. Alors qu'elle connait très bien la torche, elle est utilisée tous les soirs et toutes les nuits quand je vais voir dans les écuries avant de monter me coucher. Bizarre. Sensible.... je dis sensible....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aramis, il chotte très fort d'un postérieur vers l'arrière quand il est super faché.
Par contre, y paraît que les mules et mulets, ça vise pour de vrai...
Sais pas moi, vous vous cherchez les poux mutuellement, un truc dans ce goût là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maldone a l'air d'être un sacré numéro!

C'est dingue qu'elle change ainsi d'humeur! Elle reste calme près de toi alors que le troupeau fait des bonds de joie à côté d'elle; et puis elle s'inquiète de choses qu'elle connait!

olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, je trouve cela étrange aussi. Ce soir, elle a quand même essayé de me filer gentiment entre les pattes au moment d'aller la rechercher (au pas, entre les autres mais quand même ).

Et puis, je n'avais pas le droit de la toucher non plus. Mais la séance a duré 8/9 minutes à peine. Y a progrès.

Je vais demander conseil à Brigitte, quitte à ce qu'elle vienne la "travailler" un peu chez moi.
Je me méfie d'un mauvais coup et donc, je suis sur la défensive, prête à reculer et ça... c'est pas bon. Mais mon poignet me l'a rappelé toute la journée, de faire gaffe.

Je me posais la question aussi : est-ce que la maturité (9 mois et demi ça me semble jeune) peut faire trcvailler les parties sensibles (ovaires... même si une mule est stérile) et donner les "nerfs" à fleur de peau ?
Car elle rentre son ventre comme si elle s'attendait à une douleur. Alors que ce n'est que "caresse" de ma part. Ni piqûres en ce moment, ni curetage des pieds, ni médocs, rien qui puisse lui faire mal ou être désagréable. La caresse, c'est sensé être agréable non , Ben, elle n'en veut pas.

Ma pouliche adore qu'on lui gratouille les mamelles et en-dessous du ventre. Elle nous fait une gymnastique pour qu'on y ait accès facilement. Si elle le pouvait, elle se coucherait comme un chien qui donne son ventre.

Faudra que j'en parle à la mule....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concentre-toi sur les gratouilles au garrot pour le moment, le mien il lui faut toujours un temps e réflexion avant d'aprécier.
T'aimes bien qu'on te carresse les cheveux toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luzule a écrit:
T'aimes bien qu'on te carresse les cheveux toi ?


Pas spécialement mais je ne mords pas et ne tape pas. Je trouve sa réaction un peu trop vive par rapport à la gentillesse de la gratouille.
Mais je réfléchis à ce qui peut se passer dans sa tête. J'ai pas envie de rater le disque dur olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et ben, elle n'a pas l'air facile cette ptite Maldonne quoi? Il y a aussi un ptit mulet chez nous au manège, qui n'a pas un caractère facile, mais pas comme maldonne quand meme non non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikiline a écrit:
Et ben, elle n'a pas l'air facile cette ptite Maldonne


Ben, bizarrement, à part ce problème récent, elle est hyper gentille, caline, non agressive, et progresse énormément (plus lentement que la pouliche du même âge mais... si c'est comme les enfants, on ne peut pas tout exiger !)

C'est donc une réaction étonnante de sa part. Le reste, qu'elle joue plus vivement que les autres, je ne trouve pas ça "anormal".

On verra bien dans quelques jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense à un truc qui n'a peut être rien à voir, mais bon...

Moi, j'adore qu'on on me gratouille les cheveux, je trouve ça trop gai! MAIS, ce n'est pas n'importe qui qui peut le faire, hors de question de le faire quand je suis un peu malade (j'ai l'impression alors que ça me fait mal), hors de question de le faire si je me suis fait mal quelque part (comme si le pied qui fait mal est relié au crâne).......

Je ne sais pas moi, Maldone est peut être aussi chiante que moi cyclops
Peut être a t elle une douleur encore non décelée qui l'empêche d'apprécier les caresses Question ...

Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je me posais cette question :

Joe a écrit:

Je me posais la question aussi : est-ce que la maturité (9 mois et demi ça me semble jeune) peut faire trcvailler les parties sensibles (ovaires... même si une mule est stérile) et donner les "nerfs" à fleur de peau ?
Car elle rentre son ventre comme si elle s'attendait à une douleur. Alors que ce n'est que "caresse" de ma part. ...


C'est comique. Hier matin et soir, pas de souci pour la caresser. Ce matin et ce soir idem. Bon, je n'instiste pas trop sous le ventre (loin sous le ventre) mais je passe quand même la main partout.
Ce matin, elle n''a même pas filé vers les autres, elle me "collait" pour que je continue de la caresser. Elle n'a donc pas retenu que le "négatif". J'ai toujours peur de faire une gaffe avec les poulains....de passer pour celle qui est "méchante". Mais apparament, ce n'est pas le cas. Ouf ! (non, pas toi, l'expression !)

Drôle de bééééte quand même. hi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier après midi, Emile Brager est passé chez moi.
Emile est un grand connaisseur des mules et un grand voyageur.

Il a "manipulé" Maldone dans sa stalle et l'a observée.
Conclusion rassurante.
En fait, Mldone n'est ni méchante (ça je le savais) ni révoltée (bof !).
Elle est très manipulable (of course !) et bien dans sa tête (ouf !)

Pr contre, elle st super chatouilleuse. D'où cette révolte à la main en ce moment.

Emile est grand et a pu contrôler la tête et la queue en même temps, ce que je nes sais pas faire, vu mes petits bras. Pr contre, j'ai bien vu la tête de Maldone et ses mimiques à l'action alors que quand je la manipule, je ne "vois" rien.

Il m'a suggéré quelques façons de travailler cela afin de tenter de faire disparaître le coup de pied suite à la chatouille. Maldone resera toujours chatouilleuse mais il faut qu'elle apprenne à accepter que je la touche sans réagir violemment.

J'ai du mal à travailler cela en ce moment car peu de temps à consacrer et surtout la flotte et la piste non encore fermée de m'aident pas. Dès le printemps, je m'y mettrai. Pour le moment, je vais la réconcilier avec ma main aux endroits où elle acepte sans problème.
Disons qu'on va "oublier" les chatouilles jusqu'auu beau temps et on en reparlera alors avec plus de facilités.

Contente que le "grand chef" ait trouvé Maldone superbe et bien élevée malgré ce souci. Mais bon, elle n'a que 10 mois....On a le temps de voir venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...