CoolJazz 0 Posté(e) le 16 mars 2006 Hello! Si tout va bien (après visite véto) mon dada sera bientot là... C'est mon tout premier cheval à moi!! Vu que je monte dans un manège, je suis un peu perdue . C'est pourquoi j'aimerais solliciter votre aide. J'aimerais savoir ce dont je vais avoir besoin, ce qui est nécessaire quand on a son cheval à soi, ce à quoi je vais devoir penser,... (matériel, soins,...) Merci de votre aide bisous [color=indigo][/color] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana1 0 Posté(e) le 16 mars 2006 C'est super que tu va avoir un cheval !!! Je veux bien donner des conseils, mais faut savoir si ton cheval sera chez toi ou en manège déjà... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CoolJazz 0 Posté(e) le 16 mars 2006 Ni l'un ni l'autre Mon cheval sera en pension chez un ami, une petite écurie privée quoi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro47 0 Posté(e) le 16 mars 2006 Scania avait ouvert un poste avec la même question...je le cherche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana1 0 Posté(e) le 16 mars 2006 en pension ce qui veut dire que tu n'aura déjà pas de prob de nourriture ou clotures... Sinon ben faut vacciner chaque année(grippe-tétanos), vermifuger 4 fois par an, ferrer tous les 3 mois +- ou parer tous les 6 mois ou +, faut avoir une selle, un tapis ou deux, un bridon plusieurs licols et cordes, des brosses, une sangle, et pi plein d'affection et de temps !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pamina11 0 Posté(e) le 16 mars 2006 Ferrer ou parrer toutes les six semaines a peu pres selon la qualité des pieds de ton cheval! Sinon je suis d'accord avec Romana: pleins d'amour, prévoir une ou deux visites vétos par an pour les vaccins et 4 vermifuges par an. Question materiel c'est comme d'hab: selle, bridon, tapis de selle, couverture, polars, protections, etc etc etc Vas dans une sellerie tu trouveras pleins d'idées! Et au fait... FELICITATION!!! Dis nous en plus sur lui/elle! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CoolJazz 0 Posté(e) le 16 mars 2006 Merci ca m'éclaire déjà un peu... J'ai déjà une bonne partie du matériel ( brosses, selle, bride, licols, longe, chambrière, tapis de selle j'en ai quelques un, couverture, guêtres, bandes de travail, couverture pour après le travail,...) Mais je me pose surtout des questions pour ce qui est des soins (vaccins,...) puis ben toutes les ptites choses qui a à faire dès qu'on a son dada Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana1 0 Posté(e) le 16 mars 2006 oui pour les pieds ça dépend du cheval mais chez nous en hiver les sabots poussent pas trop les fers tiennent facile 3 mois et demi- 4 mois... et c'est pas pour ça que les chevaux ont des problèmes... et pi pr le matos... Y'a qu'a regarder dans le catalogue de Thierry Le plus important c'est le temps et l'amour... et puis, idem et puis décris nous ton futur cheval !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro47 0 Posté(e) le 16 mars 2006 /viewtopic.forum?t=4976&highlight=tralala Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CoolJazz 0 Posté(e) le 16 mars 2006 Ben il passe la visite vétérinaire samedi matin... Comme il est pas tout près de chez moi pour le moment et que j'ai cours tous les jours de 8h à 17h, je sais pas aller le voir avant samedi... C'est un gros nounours, alzan, qui va sur ses 10 ans, environ 1M60 (peut etre un peu plus) à vue d'oeil.. Il est très calin comme moi... J'ai eu un vrai coup de coeur quand je l'ai vu... J'ai déjà passé du temps avec lui et ca se passe super bien .... Dès que je peux je ferai des photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania1 0 Posté(e) le 16 mars 2006 caro a écrit:Scania avait ouvert un poste avec la même question...je le cherche hihi on parle de moi lol ben alors si faut pas chercher la bouffe et la paille cest pas trop dur ! lol sortir dada quotidiennement, faire boxe quotidiennement prevoir vermifuges ts les 3mois dentiste ts les ans marechal (bien choisir son marechal!!!!!!!!!!!! cest lui qui pourra taider au mieux ou causer le plus de degats selon les cas ) ts les 6sem a 2mois je te conseille pas de faire trainer ca!!! une fois osteo par an? veto au moins une fois par an au debut faudra compte large dans tes mois paske tu deborederas tjs sur ton budget et pour le materiel vaut mieux prendre de la qualite!!! mm si plus cher cest le veto ou losteo en moins! et si tu cherches une selle jen ai 2ans vendre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scania1 0 Posté(e) le 16 mars 2006 bande de travail ... sil en a pas besoin je te conseille pas de commencer avec ca!!! ca peut foutre les jambes en lair ... prend en des en polar si tu vx absolument des bandes ms des bandes de travail ca a tendance a lacoutumence et apres tu sais plus ten passer et si cest mal mis tu px veritablmt peter ses tendons menfin bon chacun fait ce quil sent perso les protections cest si besoin est ... ca a pas ete cree pour la deco lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rolex007-dit Doudou 0 Posté(e) le 17 mars 2006 romana a écrit:oui pour les pieds ça dépend du cheval mais chez nous en hiver les sabots poussent pas trop les fers tiennent facile 3 mois et demi- 4 mois... et c'est pas pour ça que les chevaux ont des problèmes... et pi pr le matos... Y'a qu'a regarder dans le catalogue de Thierry Le plus important c'est le temps et l'amour... et puis, idem et puis décris nous ton futur cheval !!! moi pas d'accord : 3 mois avec des fers c'est beaucoup trop ...même si ils tiennent, ça n'a rien à voir ...le pied pousse quand même, le pied travaille et est sollicité, il faut faire gaffe .....entre 5 et 8 semaines au cas par cas mais plus, non ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paul717717 0 Posté(e) le 17 mars 2006 Pour la boite de pansage: 1 brosse dure 1 brosse douce 1 cure pied 1 démèlant 1 brosse à crins 1 brosse en fer (pour les pieds) 1 pot de graisse + pinceau 1 pot de goudron + pinceau 1 shampoing 2 éponges 1 couteau de chaleur (raclette) Optionnel: 1 spray lustrant 1 répulsif à insecte 1 pierre ponce 1 peau de mouton (pour lustrer) 1 couteau à oeufs de mouches 1 paire de ciseaux à crins Pour les premiers soins: 1 spray désinfectant 1 crème cicatrisante 1 flacon d'éther avec du fil (pour les tics) 1 anti-inflamatoire (genre phynadine ou phenylbutazone) 1 flacon de déthol 1 crème anti UV 1 tude irudoïde (orthographe?) Et ça, ce n'est que le début ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam1 0 Posté(e) le 17 mars 2006 paul717717 a écrit:Pour la boite de pansage: (..) Et ça, ce n'est que le début ... Je rajouterais une bombe d'un produit genre "Hippo sol", bien pratique pour garder la fourchette en bon état... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pili11 0 Posté(e) le 17 mars 2006 Citation :Pour la boite de pansage: 1 brosse dure 1 brosse douce 1 cure pied 1 démèlant 1 brosse à crins 1 brosse en fer (pour les pieds) 1 pot de graisse + pinceau 1 pot de goudron + pinceau 1 shampoing 2 éponges 1 couteau de chaleur (raclette) Le déùmèlant est quand même 'optionnel', et la produits pour les pieds ne sont vraiment pas indispensables car souvent utilisés à mauvais escient ... (font pire que mieux), idem pour le shampoing, le seul shampoing de mes chevaux c'est de l'isobétadine savon. Citation :Optionnel: 1 spray lustrant 1 répulsif à insecte 1 pierre ponce 1 peau de mouton (pour lustrer) 1 couteau à oeufs de mouches 1 paire de ciseaux à crins le répulsif à insectes n'est, selon moi PAs optionnel, ça apporte vraiment un confort au cheval ! Citation :Pour les premiers soins: 1 spray désinfectant 1 crème cicatrisante 1 flacon d'éther avec du fil (pour les tics) 1 anti-inflamatoire (genre phynadine ou phenylbutazone) 1 flacon de déthol 1 crème anti UV 1 tude irudoïde (orthographe?) Les tics s'en vont aussi bien avec de l'HE de lavande (qui a en plus un effet répulsif), un goutte sur la bébéète et elle décroche, sans fil, sans pince sans rien. Les AI sont à réserver au pro ! La fynadine ne s'injecte QUE en IV et son utilisation est vraiment à laisser à l'appréciation du véto. La phénylbutazone est souvent utilisée à tort et à travers dans le monde équestre au mépris de ses effets secondaires non négligeables et du fait qu'un cheval sous PB doit rester au REPOS STRICTE ! Je ne conseillerais pas ce genre de choses à la propriétaire d'un premier cheval Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paul717717 0 Posté(e) le 17 mars 2006 pili a écrit: Le déùmèlant est quand même 'optionnel', et la produits pour les pieds ne sont vraiment pas indispensables car souvent utilisés à mauvais escient ... (font pire que mieux), idem pour le shampoing, le seul shampoing de mes chevaux c'est de l'isobétadine savon. Bof. Sabot trop sec et un peu cassant -> graisse Pied top mou et fourchette qui pue -> Dethol pour nettoyer et goudron à l'intérieur du pied. C'est relativement simple. Et pour le démèlant, tout dépend de la queue de ton cheval... pili a écrit: Les AI sont à réserver au pro ! La fynadine ne s'injecte QUE en IV et son utilisation est vraiment à laisser à l'appréciation du véto. La phénylbutazone est souvent utilisée à tort et à travers dans le monde équestre au mépris de ses effets secondaires non négligeables et du fait qu'un cheval sous PB doit rester au REPOS STRICTE ! Je ne conseillerais pas ce genre de choses à la propriétaire d'un premier cheval Là, je te donne raison (sauf que la Fynadine existe aussi en pâte, j'en ai dans mon armoire). Je trouve qu'il faut les avoir en réserve mais ne pas les utiliser de son propre chef. Si tu voyais les tubes qu'on retrouve dans les poubelles après les concours malgré que cela soit interdit ... Cependant ça a déjà sauvé la situation. Un jour une fille est revenue avec son poney non ferré et elle avait galopé longtemps dans la caillasse. Le poney commençait clairement une fourbure (confirmé par le maréchal qui se trouvait là) et le véto ne pouvait pas venir avant le lendemain. Avec l'accord du véto, j'ai donné une dose de phénylbutazone puis on a mis le poney deux heures dans la rivière. On a continué ainsi pendant deux jours (après visite du véto). Et bien trois jours après, le poney n'avait plus rien. On l'a remis en pâture pendant une semaine et puis la fille a pu le monter à nouveau. Le véto a dit que si on avait pas réagi aussi vite, la fourbure aurait pu être beaucoup plus grave. J'aime autant avoir tout ce qu'il faut sous la main et téléphoner au véto qui souvent ne peut pas venir tout de suite mais explique quoi faire en attendant. Et les fourbures, comme les coliques, ce n'est pas si rare que ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiji01 0 Posté(e) le 17 mars 2006 Alors pour ces premiers jours durant le déménagement faire attention sur quelle litière, il était ! Essaye d'être douce dans le changement de nourriture pour éviter les coliques ;o)( pas donner de trop pour les premiers jours) Evidement y a des chevaux qui s'adaptent très facilement aux déménagements et comme d'autres qui sont très stressé au moindre changement stranspiration, trenblements, enfin surveille le au début de près. Sinon je te souhaite pleins de bonheur avec ta nouvelle acquisition. Bonne chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CoolJazz 0 Posté(e) le 17 mars 2006 Merci pour tout vos conseils ça me fait plaisir! Et oui, tout ça c'est nouveau pour moi ... Si vous avez encore d'autres conseils, n'hésitez pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nimue1 0 Posté(e) le 17 mars 2006 comme le temps est encore moche (pour ne pas dire autre chose), passe un max avec lui avec pied pour voir... ce qu'il sait faire ou pas, connait ou pas : - comment est il habitué à être conduit : derrière la corde longue ou pendu au licol ? - comment se comporte t'il à l'attache : long pour regarder à son aise ou court parce que gigotte infernale - au pansage il réagit ou non et à quoi : étrille, éponge... - comment est il quand tu le lâche en prairie/paddock ? - que fait il si tu viens le voir en prairie/paddock (parfois à travailler si on veut éviter le marathon pour rattrapper : rien de plus agréable que de voir son dada venir à soi dès qu'il vous aperçoit) - quels ordres vocaux connait il : "recule, pousse toi, bouge, viens, pas bouger, donne"... et que peux tu lui apprendre pour votre confort de vie à tout les 2 Même si tu l'a fréquenté, vous ne vous connaissez pas vraiment et, à 10 ans, il a un passé et donc des pitites manies que tu vas devoir découvrir en douceur pour éviter toute casse éventuelle (mieux vaut prévenir que devoir se guérir). Essaye un max de situations, dans le calme au début et puis plus "hard" (la réaction face à une voiture ne sera pas la même face à une moissonneuse ou un quad s'il n'en a jamais fréquenté). Idem s'il n'a jamais eu de poule dans les sabots ou de chèvre qui lui mâche les crins de la queue (vécu ça) Et aussi, fais toi plaisir à le découvrir, voir ce qui le met en transe (gratouille au garot ou à l'encolure ? perso, Sap c'est l'encolure qui le met tout chose), ce qui l'importune (il n'aime pas la brosse bleue, le seau blanc, pourquoi et que faire ?), ce qui te déplait à toi (et ce qui peut être changé : il ne donne pas ses pieds sans se reposer sur toi, il te bouscule, il traine les sabots et tu dois le tracter, il "t'oublie" quand tu le sors...). Monter dessus direct n'est pas le principal au début. Y a tant de chose à faire avant : le connaitre, le longer, les balades en longe, ensuite en piste cool pour commencer et puis... AVANTI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana1 0 Posté(e) le 17 mars 2006 Doudou007 a écrit:romana a écrit:oui pour les pieds ça dépend du cheval mais chez nous en hiver les sabots poussent pas trop les fers tiennent facile 3 mois et demi- 4 mois... et c'est pas pour ça que les chevaux ont des problèmes... et pi pr le matos... Y'a qu'a regarder dans le catalogue de Thierry Le plus important c'est le temps et l'amour... et puis, idem et puis décris nous ton futur cheval !!! moi pas d'accord : 3 mois avec des fers c'est beaucoup trop ...même si ils tiennent, ça n'a rien à voir ...le pied pousse quand même, le pied travaille et est sollicité, il faut faire gaffe .....entre 5 et 8 semaines au cas par cas mais plus, non ! On a 3 jument de promprom, toutes les 3 rustiques et bons pieds. Si on les referrait toutes les 3 toutes les 5 semaines, bonjour le porte-monnaie, autant dire que byebye les chevaux... Et puis, franchement, nos chevaux se portent bien avec leurs fers meme après 3 mois, et dans la région je connais personne qui referre son cheval toutes les 5 semaines... Pour la boite de pansage, je pense pas que pour un premier cheval c'est indispensable l'anti-inflamatoire, meme si j'en ai chez moi... Si y'a vraiment un problème, il y a toujours un véto de garde... Par contre pour moi sont indispensables le goudron de norvège et la graisse pour les pieds. Et, bien sûr, un bon désinfectant et de la crème cicatrisante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CoolJazz 0 Posté(e) le 18 mars 2006 Hello! Le véto est passé ce matin et tout va bien ! Il doit juste prendre quelques kg et se remuscler un peu Donc il sera bientot là! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pamina11 0 Posté(e) le 18 mars 2006 Super!!! Tu dois avoir hate qu'il arrive! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CoolJazz 0 Posté(e) le 18 mars 2006 oui oui oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CoolJazz 0 Posté(e) le 18 mars 2006 zut, je voulais mettre une photo mais j'y arrive pas [/img][/url] ben regardez mon avatar c'est lui... et son prénom c'est : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana1 0 Posté(e) le 18 mars 2006 super !! je suis contente pour toi ! si tu as des questions, n'hésite pas, le forum est là pour ça !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pamina11 0 Posté(e) le 18 mars 2006 Excellent son nom!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CoolJazz 0 Posté(e) le 18 mars 2006 Et oui, son nom c'est COOL et il le porte bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CoolJazz 0 Posté(e) le 18 mars 2006 Hello! Le véto m'a dit que je devais vermifuger et vacciner mon dada dès qu'il arrivera, pouvez-vous me donner une tranche de prix pour les vermifuges et pour le vaccin? Merci bien (par message privé si nécessaire) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana1 0 Posté(e) le 18 mars 2006 ça dépend : le vaccin est fait par le véto donc ça dépend de qui le fait. Le vermifuge, ça dépend la marque, si tu veux plus d'infos sur les vermifuges, il y a plusieurs posts la-dessus dans soins, santé et alimentation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites