Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paul717717

Hi hi, hier, j'ai frimé!

Messages recommandés

Hier après midi, il faisait beau, je venais de ramener de pâture mes deux cocos auxquels un bon pansage s'imposait.

J'entend la conversation des nanas qui se préparent à attraper Shadow.
Je le connais bien ce petit cheval blanc, c'est un sacré "client" ...
Elles s'équipent de cordes et y vont, à sept ou huit, très sûres d'elles.
Je leur lance: "Vous ne l'attraperez jamais!"
- "Mais si" répondent-elles un peu piquées.
- "Nan, aucune chance."
J'entend les cris et l'agitation dans la pêture et rigole doucement dans ma barbe.
Elles reviennent au bout de 20 minutes essouflées et sans Shadow.
Elles décident de changer de tactique. Elle enmènent des bonbons, des carottes et du grain.
Je continue la provoque "Ca sert à rien, vous ne l'aurez pas!"
De fait, je le connais bien celui là, c'est le chef de la bande. Et il ne se laisse pas attraper par la ruse ou la force.
Un quart d'heure plus tard, la mine déconfite, elles abandonnent.
Evidemment je les railles un peu: -"j'vous l'avais dit, vous ne l'aurez pas comme ça!"

Piquée au vif, il y en a une qui s'avance et me lance:
- "Puisque t'es plus malin que nous, va le chercher!"
- "OK mais que tout le monde s'en aille. Je ne veux personne autour de la pâture. J'en ai pour dix minutes."
- "C'est ça, vas-y on t'attend" me lance-t-elle d'un ton de défi.

Alors j'y suis allé avec une simple corde à ballot et je l'ai chassé trois fois de suite dans le même coin de la pâture, séparé du reste de la bande.
C'est un vieux truc. Un chef ne se laisse attraper que par un "plus chef" que lui.
Après je me suis arrêté à 30 mètres. Je suis resté immobile pendant 30 secondes et lui aussi. Puis j'ai vu qu'il était résigné et je me suis approché calmement avec la corde et il est venu à moi. On est revenu tranquillement au manège en marchant l'un à coté de l'autre.

La frime quoi! mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youpiyoupiyoupi tu t'es montré maitre envers ce petite poney et je crois que la prochaine fois que tu viendras le cherché il auras compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!
Mais le problème c'est que maintenant on m'apelle chaque fois qu'il faut attraper un récalcitrant.
Faudra que je leur montre le truc, sinon je vais passer tout mon temps à attraper des chevaux en pâture.
L'ennui c'est qu'il faut un petit détail pour que ça marche: de l'autorité naturelle. Pas facile d'en avoir à quinze ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien vu paul....tu ne me l'avais pas racontée celle la..... hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, Paul, on fait le coq dans une basse-cours de minettes de 15 ans?

Allons allons, pas bien tout ca.

Mais bon ca fait du bien de se dire qu'on est encore capable, certaines fois...

Et pour la frime, t'avais depoussiere tes lunettes de soleil, hier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pauvre, il a pas trop le choix de basse cour....malheureusement, tous les manèges sont pourvus de minettes de 15......à son boulot...pas grand chose à part de faire du lèche-vitrine..(il n'y a que lui qui comprendra cette finte..hihi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis que ma jument est en prairie une grande partie de l'année, je ne parviens plus à l'attraper. (enfin si de temps en temps une fois sur 26 !!!!)
Elle est intelligente, elle ne se laisse pas coincer dans des coins de la prairie.
Si quelqu'un a un petit truc, ce serait gentil de me le dire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question n'est pas de la coincer... Mais de la chasser.
Relis ce que Paul a écrit.
Cela réactive un processus tout naturel qui est l'horreur des chevaux à se sentir exclus du groupe. En liberté, c'est la sanction qui attends les chevaux ado qui font trop de leur nez... Ils se font mettre hors du groupe... Ils ne pourront revenir qu'apres avoir montré des signes de soumission à l'autorité présente. Alors ils sont à nouveau autorisés à revenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chasser donc ... Comment dois - je la chasser dans 70 ares ? Elle me "sent" arriver. Comment donc puis - je la contrer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut te trouver de la main d'oeuvre Smile. Vous y allez à 3-4, tout le monde la chasse sauf toi. Elle doit se rendre compte que quand elle t'approche, elle y trouve son confort.
Je n'ai jamais testé mais il parait que ça fonctionne très bien.

Si tu veux, je peux venir te donner un coup de main ce week end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°hadès° a écrit:
Chasser donc ... Comment dois - je la chasser dans 70 ares ? Elle me "sent" arriver. Comment donc puis - je la contrer ?


Avec tes petites jambes et tes petits mollets, une deux, une deux... lol
Je te taquine... Wink

Le but n'est pas que le cheval courre sans arret. Mais qu'il soit chassé tant qu'il ne montre pas une volonté de retour soumis (tête basse, machoire machouillante, etc).
Si tu le chasses et qu'il part plein pot, tu ne le poursuis pas. Il est chassé, c'est ok. Par contre s'il s'arrete et se met à brouter l'air de rien, tu le chasses plus loin...

Ahhhhh mais si tu as les mollets de Bayonnette en prime... Ca va pas durer 5 minutes ce cirque! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:


Ahhhhh mais si tu as les mollets de Bayonnette en prime... Ca va pas durer 5 minutes ce cirque! lol


Mdrrrrr ! T'as vu la bête hein toi, en pleine possession de sa forme physique et tout et tout lool

Ben oui j'ai du mal à mettre mes fesses sur mon cheval mais j'ai vite réglé le problème de l'attrapage Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait l'historique de l'histoire ... Ma jument a 17 ans actuellement. Je l'ai arrêtée il y a plus de 3 ans pour cause d'arthrose dans son jarret droit. J'ai déménagé, j'ai trouvé une maison avec boxes et prairie pour l'avoir toujours avec moi. L'hiver, elle est en boxe à la maison (curieusement dès que novembre est là et que les jours deviennent vraiment mauvais, je n'ai plus à me tracasser pour l'attraper, elle attend à la barrière et rentre même toute seule ... quoi? ) et à partir d'avril elle est non stop en prairie.
Depuis qu'elle est "retraitée", elle est dans une super forme et est comme une gazelle dans sa prairie si bien que je me suis dit que j'allais la faire referrer pour aller ballader. Je me suis déjà dit cela l'an passé mais je n'ai jamais su le faire ....
Cette année, je retente le coup...
On s'est déjà mis à plusieurs pour l'attraper sans succès. Au lieu de courrir seule, on court à plusieurs et on ne parvient pas à avoir la jument.
Donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je pense pas qu'il faut courir, il faut la chasser. Ne pas la laisser s'arrêter d'elle même, sauf si elle vient vers toi.

Au bout d'un moment elle en aura marre de devoir tjs bouger et reviendra vers toi d'elle même.

Pour le mien ça a marché super, mais dans une bien moins grande surface. Maintenant il arrive direct l'air de dire "c'est bon bouge pas j'arrive sinon tu vas encore me faire galoper" Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà.
et qd le cheval a compris que la place la plus confortable pour lui etait d'etre aupres de toi et immobile... Ca devient autrement agréable Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as un grand pre de 70 ares, peut-etre sera-t-il necessaire de le retrecir avec quelques piquets et une cloture electrique.

Je dis ceci afin d'economiser les mollets, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rétrécir oui et non ... Je n'ai pas trop envie de devoir mettre des piquets de séparation. (peut être que je vais y venir mais pour l'instant j'essaie encore sans)
Elle n'est pas seule non plus en prairie. C'est quand même relativement contraingnant de devoir placer les piquets et ensuite les enlever à chaque fois .... olala

J'essaie de la chasser donc à partir de tantôt. Je vous raconterai. Je suppose qu'il faudra un certain temps avant de voir l'effet bénéfique. Ce serait trop beau sinon .... hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dois pas chasser la mienne du tt, quand je l'appelle en prairie, elle démarre comme une balle en henissant vers moi. Mais vaut mieux l'appeler de l'extérieur de la prairie car depuis qu'elle a grossi (un peu trop je l'avoue) ben y a des ptits probléme.. elle utilise tjs le même dosage de frein mais avec les kilos superflus ben... la distance de freinage est parfois un peu plus longue... et vaut mieux se bouger parce qu'un semi remorque lancé à toute allure.. ca déménage mort de riremort de rire
Au moins, elle n'est pas trop complexée lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'il se passe (sans doute est - ce lié aux fortes chaleurs) mais je sais attraper ma jument sans problèmes ...

Elle vient même à moi et je sais lui mettre son licol aisément. quoi? Je n'en reviens pas.

Comble de malchance, je comptais faire voir la jument aujourd'hui par mon vétérinaire qui devait en principe venir. Celui - ci a fait défaut. pas d'accord

Ma jument est restée 4 heures avec son licol dans sa prairie. Je suppose qu'elle me le fera payer tôt ou tard ... La prochaine fois je devrais recourir à la technique dite de la "chasse" ! hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ces chevaux quand meme lool

le mien ca depend si je le sors en petite prairie 30 min après le traval ben la pff fau pa rever pour l'attraper tout de suite mais sans m'en rendre compte l'autre jour je viens de réaliser en lisant ce poste que j'ai fais la chasse et c'est vrai ca marche

mais si il reste qque heure la il vient a la grille

c'est vrai que dans une prairie si grande pas aussi facile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La taille de la prairie n'a pas d'importance.
Le truc, c'est de chasser le cheval dans un coin bien précis. Et chaque fois qu'il essaye de s'échapper de ce coin, lui barrer la route et le repousser dans un coin.
Pour cela, il ne faut pas trop s'approcher, sinon, avec une petite accélération, le cheval a vite fait de déborder d'un coté ou de l'autre pour fuir vers l'autre bout de la pâture.
Si on ramène le cheval toujours au même endroit, le cheval comprend très vite qu'il ne va pas ou il veut mais bien là où tu l'as décidé.
A partir de ce moment là, il comprend qui est le patron dans la ^pâture et vient de lui même près du 'chef'.
Mais attention à ne pas stresser le cheval, sionon, c'est une autre technique beaucoup plus discutable et aux effets pervers.
Il faut le manier avec calme et douceur mais aussi avec une détermination en acier.
C'est avant tout dans la tête que ça se passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, rien de plus facile. quand il me voit, il se prend pour de l'herbe, ne bouge plus, en essayant avec ses pouvoirs magiques de se transformer en herbe pour que je ne le voie pas ...

donc, je dois juste le trouver ... lool

moi, jamais eu de problème pour le rattraper, sauf quand il se tappe une zine, de démarrer et d'aller à l'entrée, le temps que j'arrive ( laprairie est en pente, et assez longue ) il redémarre pour aller en bas .... mais bon, c'est avec un grand sourire, alors .... c'est un gros bébé, et ça arrive qu'une fois par an !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien dés qu'il me voit ou qu'il m'entend, tu le vois manger le plus vite possible.... C'est un vrai goulaf, il ne perd pas une seconde car il sait que c'est la fin... mais du coup il ne bouge pas et donc il est très facile à prendre! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Domingo et Cappuccino, je crois qu'ils ont des choses en commun ces 2 bouts de chou !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noinoi a écrit:
Domingo et Cappuccino, je crois qu'ils ont des choses en commun ces 2 bouts de chou !!!!


Ouais... de vrais tête de mules adorables!!! hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois avoir un cheval en or : quand il me voit arriver il hennit pour dire bonjour et me rejoint de lui meme. Parfois il pique meme un galop et la qu'est e que ca fait plaisir fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui parfois ca arrive a pirlou aussi ca depend de son humeur et depuis combien de temps il est dedans lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas j'ai essayé la tantot sur mon trois ans sa marche super bien merci pour le tuyau youpisauteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hihi le miens fais comme celui de Lysope

J'ai eu le même problème avant, il était dans une immense prairie et pas moyen de l'avoir. Ne connaissant pas la méthode j'ai inventé. J'ai donc caressé un autre, puis je suis partie. Il est jaloux et la deuxième fois il est venu tout de suite pour chasser les autres. Alors je l'ai pris en licol pour 5minutes, faire un truc chouette (genre gratter le dos), puis retour prairie. Cela plusieurs fois. Sa ralerie est passée après lol

L'histoire de chasser ca à l'air pas mal. Mais moi je pense qu'il ne faut pas que le cheval ai peur. Je dis ça pcq il y a une méthode de débourage où on chasse le cheval dans un rond de longe, puis après le cheval suit l'homme. Il le suit car il est affolé et stressé et il a besoin de se rassurer d'une présence. Mais c'est incohérent et point de vue de la relation c'est pas top je trouve.
Je sais que certains qui pratiquent la méthode sont furieux quand je dis ça... Je leur conseil toujours un super livre. Ethologie, équitation naturelle et ludique Danièle Gossin, si ça interesse quelqun...

Mais ce qui me semble interressant dans ce que tu dis Paul c'est que c'est le chef le poney... Dans ce cas et expliqué comme ça j'ai trouvé ça logique. C'est bien différent qu'avec un craintif. Et puis c'est des chevaux déjà habitués à l'homme ici, avec un poulain ça me semble plus délicat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul717717 a écrit:
Merci!
Mais le problème c'est que maintenant on m'apelle chaque fois qu'il faut attraper un récalcitrant.
Faudra que je leur montre le truc, sinon je vais passer tout mon temps à attraper des chevaux en pâture.
L'ennui c'est qu'il faut un petit détail pour que ça marche: de l'autorité naturelle. Pas facile d'en avoir à quinze ans...


Héhé, tu dis bien 'a chaque fois' ?
Profite-en ..... Arrondis tes fin de mois lool

Non, mais t'as raison ... c'ets la friiiime

Sympa me recit hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*nath* a écrit:
Hihi le miens fais comme celui de Lysope

J'ai eu le même problème avant, il était dans une immense prairie et pas moyen de l'avoir. Ne connaissant pas la méthode j'ai inventé. J'ai donc caressé un autre, puis je suis partie. Il est jaloux et la deuxième fois il est venu tout de suite pour chasser les autres. Alors je l'ai pris en licol pour 5minutes, faire un truc chouette (genre gratter le dos), puis retour prairie. Cela plusieurs fois. Sa ralerie est passée après lol

L'histoire de chasser ca à l'air pas mal. Mais moi je pense qu'il ne faut pas que le cheval ai peur. Je dis ça pcq il y a une méthode de débourage où on chasse le cheval dans un rond de longe, puis après le cheval suit l'homme. Il le suit car il est affolé et stressé et il a besoin de se rassurer d'une présence. Mais c'est incohérent et point de vue de la relation c'est pas top je trouve.
Je sais que certains qui pratiquent la méthode sont furieux quand je dis ça... Je leur conseil toujours un super livre. Ethologie, équitation naturelle et ludique Danièle Gossin, si ça interesse quelqun...

Mais ce qui me semble interressant dans ce que tu dis Paul c'est que c'est le chef le poney... Dans ce cas et expliqué comme ça j'ai trouvé ça logique. C'est bien différent qu'avec un craintif. Et puis c'est des chevaux déjà habitués à l'homme ici, avec un poulain ça me semble plus délicat...




moi j'ai fait ca avec un trois ans qui n'avais jamais vu l'home de sa vie le tout n'est pas de le chasser mais de l'empecher d'approcher ses amis et apres il se laisse approcher enfin c'est le cas pour le mien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok, dans ce cas il préfère être avec l'homme que seul alors... Mais il faut de l'energie dis donc pour faire ça. Connaissant le caractère de mon poney si j'avais du essayer il m'aurait carrément foncé dessus lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouaw, j'en reviens pas !!


J'arrive à la prairie, Ciaco arrive de l'autre bout du prés en trottant. Je me dis chouette il est content de me voir ! Tu parles ! C'est juste qu'il est seul en prairie et qu'il s'embète. Je rentre donc dans le prés, j'arrive pres de lui, puis hop, il démarre avec un coup de cul vers moi et pars de l'autre côté de la prairie ! non mais, ça va pas se passer comme ça ! non non

J'avais pas trop envie de lui courir après pendant 30 minutes, et j'ai pensé à ce post... J'ai pris quand même 2 bonbons avec pour le récompenser une fois que je l'aurais attraper.

Donc il veut pas se laisser attraper, et galope d'un bout à l'autre en attendant que je trouve ma place. Hahaa, coincé ! Il savait plus passer... Il a essayé 3-4 fois puis c'est arreter. Il a marché un peu d'un côté à l'autre, mais il voyait bien qu'il allait pas y arriver, je bougeais avec lui. Il c'est arrêter à 20m de moi, m'a regarder. Il s'est approché un peu de nouveau, c'est arreter et m'a encore regarder. Puis il est venu jusque chez moi, et c'est laissé mettre le licol sans problème, sans bouger.

Le tout en plus ou moins 10minutes un quart d'heure.


J'en revenais pas ! Et ça m'a un peu stressé tellement c'était "facile" et "magique" !


Donc merci pour ce post !!! (et désolée pour la longue histoire!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...