Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline2711

cheval tiqueur

Messages recommandés

Coucou
moi je voulais simplement savoir si un jeune cheval (5ans) qui ne tique po en voyant souvent un autre cheval tiqué pourrait si mettre aussi??
Car une personne attache souvent son cheval qui tique devant mon box et je crains que mon cheval (5ans) par imitation se mette aussi a tiqué y a t'il des risques??
Quelqu'un a t'il deja eu cette experience??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi si ! j'ai en pension-retraite une vieille trotteuse qui , lorsqu'elle est arrivée chez moi faisait de drôles de grimaces avec les lèvres et le bout du nez chaque fois qu'elle était énervée ; après quelques mois de vie commune ma jument faisait exactement la même chose ! (pourtant en vie au pré et jamais de tic auparavant)
Et le pompon c'est que maintenant la trotteuse ne le fait presque plus jamais mais la mienne bien olala
De fait , ma jument était la dominante du troupeau et la trotteuse a progressivement pris le commandement : serait-ce une explication ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Personnellement, je n'ai jamais vu de contagion d'un tic.


Permets-moi de te contredire, mais et la contagion par imitation ? Il est régulier qu'un cheval cottoyant une cheval tiqueur se mette à tiquer également...par simple imitation.

Donc pour répondre à ta question Céline, oui il y a un risque. Pour l'éviter je ne voit pas 36 solutions, c'est que ton cheval soit assez occupé par autre chose (un jouet, son foin, sa pierre à sel, etc...) pour qu'il passe moins de temps à observer son congénère et donc soit moins tenté de l'imiter, mais c'est pas encore sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou demande gentiment que l'autre cheval soit attaché là où il n'y a pas de chevaux... hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ohh merci bcp pour toutes ces reponses!!!!Je pense que oui je vais demandé a l'autre personne d'attaché son cheval ailleur car je ne veut surtout po que mon cheval se mette a tiqué mais ca va po etre facile!
merci bcp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien a tiqué en imitant maman au pré h24 mais depusi il a voyagé ds pleins d'écurie et n'a jamais fait tiquer un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une jument tiqueuse pendant vingt ans. Aucun autre cheval n'a jamais tiqué à son contacte à l'écurie comme au pré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il serait intéressant d'observer si le cheval tiqueur est dominant ou en haut de la hiérarchie ou pas et de faire des statistiques ...parce que en général , les suiveurs imitent plus que les suivis ce me semble ; ça pourrait expliquer nos avis différents selon les circonstances .
Cependant , un cheval tiqueur dénote en principe un cheval mal dans sa peau , ce qui peut donner un dominant mais pas un leader ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
il serait intéressant d'observer si le cheval tiqueur est dominant ou en haut de la hiérarchie ou pas et de faire des statistiques ...parce que en général , les suiveurs imitent plus que les suivis ce me semble ; ça pourrait expliquer nos avis différents selon les circonstances .
Cependant , un cheval tiqueur dénote en principe un cheval mal dans sa peau , ce qui peut donner un dominant mais pas un leader ?


Ton raisonnement est intéressant et ce serait bien possible que cela varie avec le statut du tiqueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Huecocote a écrit:
Citation :
Personnellement, je n'ai jamais vu de contagion d'un tic.


Permets-moi de te contredire, mais et la contagion par imitation ? Il est régulier qu'un cheval cottoyant une cheval tiqueur se mette à tiquer également...par simple imitation.

Donc pour répondre à ta question Céline, oui il y a un risque. Pour l'éviter je ne voit pas 36 solutions, c'est que ton cheval soit assez occupé par autre chose (un jouet, son foin, sa pierre à sel, etc...) pour qu'il passe moins de temps à observer son congénère et donc soit moins tenté de l'imiter, mais c'est pas encore sûr...


je confirme que les chevaux imites les autres chevaux je l'ai constaté par expérience aussi mais c'est psychologique
contagieux voudrais dire qu'il y a microbes ou virus lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Cependant , un cheval tiqueur dénote en principe
un cheval mal dans sa peau , ce qui peut donner un dominant mais pas un
leader ?




Je comprend pas bien ton raisonnement petit matin, pq un leader ne
pourrait-il pas être mal dans sa peau? Un leader un cheval qui
est suivi/imité par les autres qui trouvent ses choix pertinants. Le
leader ne choisi pas de mener, ce sont les autres qui choissisent de le
suivre (d'après ce que j'ai lu de JC Barrey)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour alimenter votre réflexion je connais un cheval tiqueur en permanence avec d'autres chevaux depuis plus de 10 ans et aucun ne l'a imité.
C'est un hongre soumis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon poney tique depuis toujours et n'a jamais contaminé personne non plus, il n'est pas spécialement le leader mais un peu dominant quand même. Le tic à l'air se transmet de la mère au poulain uniquement d'après ce que j'ai entendu dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a écrit:
Huecocote a écrit:
Citation :
Personnellement, je n'ai jamais vu de contagion d'un tic.


Permets-moi de te contredire, mais et la contagion par imitation ? Il est régulier qu'un cheval cottoyant une cheval tiqueur se mette à tiquer également...par simple imitation.

Donc pour répondre à ta question Céline, oui il y a un risque. Pour l'éviter je ne voit pas 36 solutions, c'est que ton cheval soit assez occupé par autre chose (un jouet, son foin, sa pierre à sel, etc...) pour qu'il passe moins de temps à observer son congénère et donc soit moins tenté de l'imiter, mais c'est pas encore sûr...


je confirme que les chevaux imites les autres chevaux je l'ai constaté par expérience aussi mais c'est psychologique
contagieux voudrais dire qu'il y a microbes ou virus lool


olala j'ai plus facile d'en parler que de l'écrire moi ! olala

En effet je n'ai jamais vus de cheval imiter un tic d'un autre cheval mais bien vus des chevaux imiter d'autre chevaux dans ses attitudes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il existe des chevaux qu'ils se mettent a tiquer car ils sont mal ds leur peau que leur mode de vie ne correspond pas a leur caractere,
ou alors il y a aussi les chevaux qui tiquent par imitation mais je pense que le deuxieme cas est plus rare mais faut qu'en meme mieu eviter la possibilite que ca se produisent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'écurie où sont mes chevaux, une très bonne jument de 4-5 ans née au club ne tiquait absolument pas, elle a été vendue à une très bonne cavalière du manège et de ce fait, elle a changé de box et est allée dans une autre allée à côté d'un vieux cheval tiqueur qu'elle savait voir tiquer ET BIEN, 1 ou 2 semaines après elle tiquait. La proprio l'a directement changée de place mais malheureusement le mal était fait, c'était il y a environ un an et forcément, elle n'a jamais arrêté depuis! Donc, méfiance.
D'ailleurs, la preuve que "cela s'imite" c'est que certaines écuries refusent les chevaux tiqueurs ou alors ils sont remisés loin des autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je comprend pas bien ton raisonnement petit matin, pq un leader ne
pourrait-il pas être mal dans sa peau? Un leader un cheval qui
est suivi/imité par les autres qui trouvent ses choix pertinants. Le
leader ne choisi pas de mener, ce sont les autres qui choissisent de le
suivre

le leader est suivi parce qu'il est intelligent , débrouillard , qu'il fait preuve de sang-froid dans les situations de crise et qu'il n'agresse pas (contrairement au dominant qui agresse chaque fois que son statut lui semble menacé et vit donc dans un stress quasi permanent); un cheval comme le leader me semble forcément "bien dans sa peau" puisqu'il sécurise les autres , ce qui est le propre de tous les leaders dans toutes les espèces dont l'humaine (sauf que là la démagogie s'en mêle clignette )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après mon véto c'est possible quand le cheval fait face à un autre, mais à côté pour lui il n'y a pas de problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...