Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bali111

Désinfection des nids et accessoires par Micro-Ondes

Messages recommandés

Bonsoir les amis, je vous propose par le présent article une méthode simple et accessible pour la désinfection de vos nids d'élevages et accessoires divers qui pourraient présenter un danger et une corvée lourde pour leurs désinfection due aux poux noires et rouges.

le Micro-Ondes est un appareil ménager qui se trouve presque dans tout les foyers de par ça facilité et les avantages qu'il peut nous procurer,Un four à micro-ondes est un appareil électroménager utilisé principalement pour le chauffage et la cuisson rapide d'aliments, par agitation des molécules  d'eau qu'ils contiennent sous l'effet d'un rayonnement micro-ondes.

La décontamination par micro-ondes.

Principe de fonctionnement

Le procédé de décontamination par micro-ondes est basé sur le même principe que les fours à micro-ondes domestiques. Il s'agit d'exciter les molécules et les atomes du corps à traiter par l'onde électromagnétique délivrée par le four (qui correspond à une source énergétique), ce qui conduit à un échauffement. De même dans le cas d'un procédé industriel, le but est de chauffer à forte température et de manière homogène un corps afin de tuer sous l'effet de la chaleur, les micro-organismes pouvant s'y trouver. Le problème à résoudre est celui du dimensionnement des installations, par rapport à un four domestique.

Les micro-ondes sont des ondes électromagnétiques dont les fréquences autorisées pour les installations industrielles sont 915 MHz et 2450 MHz. L'intérêt de ces ondes est leur capacité à pénétrer les corps à traiter à une profondeur de 5 cm à 12 cm suivant la nature de ces derniers.

Les produits doivent donc être de faible taille de manière à être atteints par l'onde et donc chauffer en leur sein. Par contre leur forme importe peu.

L'inertage par micro-onde est principalement utilisé aujourd'hui pour le traitement des déchets hospitaliers. Son but est principalement d'éliminer tout risque de contamination bactériologique à partir de déchets anatomiques
Par ailleurs, l'eau étant particulièrement réactive (diélectriquement parlant) à l'action des micro-ondes, les déchets seront mouillés afin d'effectuer une montée en température plus rapide et plus facile.


Avantages et inconvénients

L'avantage est un traitement rapide et sûr des déchets hospitaliers. Par ailleurs, l'appareil décrit précédemment est confiné dans un container transportable dont les dimensions sont 6060x2438x3250 mm.

Les inconvénients sont ceux communément connus en ce qui concerne les micro-ondes, c'est à dire un certains nombre de déchets interdits :


  • les sels d'argent, produits chimiques utilisés pour les opérations de développement, les clichés radiographiques périmés,
  • les produits chimiques explosifs, à fort pouvoir oxydant,
  • les produits mercuriels,
  • les déchets radioactifs,
  • les pièces anatomiques,
  • les pièces métalliques.

NB:
N'oublier pas d'humidifier les nids et les accessoires avant de les mettre dans le four a Micro-ondes et de passer la chaleur entre 100° et 120° pendant une Minute et demi (1,30 m).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir mon ami Chinoui21, et puis il faut ajouter que la solution est bio sans aucun additif chimique  et bien entendue non couteuse. pour ma parte j'ai désinfecté a plusieurs reprises le charpie que j'achète en animalerie et sincèrement a ma grande surprise les poux viennes avec , donc avant de servir le charpie un petit tour au micro-onde et le tour est joué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exactement bali, je pensais aux nids et au matériel précisément nouveaux ou entre deux nichées, quelques minutes au micro-onde et le tour est joué, plus besoin d'attendre des heures et parfois des jours pendant le traitement et encore revérifier s'il y en a encore quelques poux résistants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très très intéressant mon frère;bravo c'est facile et fiable
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bali, c tres interessant commr astus, pratik et facule, baraka allaho fik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les amis, merci a vous tous; comme je tiens a ajouter que les grains peuvent parfois contenir ces petite bébêtes féroces (poux noir) donc on peut les maitre au micro ondes pendant une minute a 100° et cela sans altérer aucunement leurs contenue et richesses tout en éliminant tout bactéries et poux définitivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon soir les amis voici une expérience, après avoir constaté des poux sur mes petits canaris j'ai décidé de secouer un peut le nid et c'est inimaginable des colonies toutes entière de poux et de toutes sorte, Rouge et Grises . enfin je me gratte jusqu’à maintenant , mais une fois le nid au micro-onde comme on dite "  EL BEQ MAYEZGHEDCH" c'est un nettoyage , toutes poux sont mortes âpres une minute et demi et micro-ondes

[url=]

[url=]

[url=]

[url=]

[url=]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mon ami Nino , il le fallait j'ai perdu 3 mosaïques jaune a cause de ces maudites bestioles, les premiers temps j'ai crue que c'était la femelle qui les négligeaient et ne les nourrissaient pas mais au finale le nid a été infesté de poux noire et rouge , mais une véritable colonie , heureusement pour les deux derniers j'ai agit a temps .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés intéressant comme procédé !
Surtout veiller à ne pas en mettre partout.... De mon côté à chaque fois je retrousse les manches,
on en a toujours sur les bras et ça se répand trés vite. Le mieux serait de nettoyer la cage à l'extérieur. En secouant tout les accessoires (mangeoires, perchoirs ...et cage )sur une surface claire, on peut les voir.
Bon courage à ceux qui ont des poux car c'est la galére

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en voila un teste qui confirme bien l'utilité du micro ondes,

sinon n'oublie pas de tout pulvériser bali, fond de cage, mures .... pratiquement tout

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu a raison chinoui les fond de cage et mur c'est important
surtout si il ya invasion faut tout desinfecté c'est un gros travail
au fait felicitation pour ton poste de moderateur tu le merite par ta gentillese
tu est un bon garçon serviable sur le forum bravo chinoui tu le merite et ceux qui ton proposée
merci a eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les conseils les amis c'est très gentille de votre parte, oui une fois une puce découverte c'est le tout qui passe au nettoyage de peur d'une prolifération et contamination et parasitage des autres couples . merci encor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pace tout tes recoins de mur fond de cage
a la javel et liquide savon de Marseille
l'odeur du savon de Marseille les repousse mais
il faut bien nétoyer et laisser séché on met du savon
de Marseille dessous les nids pour faire partir les poux
envahisseur celas marche tres bien pour les poux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci infiniment les amis, toute parades a ces bestioles dévoreuses est la bien venue sur tout en saison de reproduction, perdre de oisillons de telle sort est hautement dommageable car on pense que la femelle est mauvaise et finalement la pauvre son nid est infesté .

donc juliens le savons de Marseille on le réduit en poudre ou bien on le liquéfie pour le mettre au fond du nid et a quelle proportion SVP ?

merci encor d'avantage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon soir les amis , les amis je viens d’acquérir ce produit qu'on m'a conseiller MEN FOR SAN ANTI-PARASITES , SVP si quelqu'un la déjà utiliser qu'il nous éclaire un peut sur la façon dont il agit  et une dernière question , il y a pas de date de péremption sur la bouteille, j'aimerai bien savoir combien il tiens

[url=]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu prend et tu racle le savon de Marseille avec un couteau afin que tu vois
l'eau est savoneuse pour pouvoir netoyer le mur et fond de cage pour le nids c'est une autre histoire
tu coupe le savon tu fait des paillettes que tu sous la charpie ou le coton celas fera partir les poux
du nid pour le nétoyé les mur et fond de cage tu peut trouver du produit sol au savon de Marseille
cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci infiniment mon ami julien c'est très gentille de t'a parte,effectivement le savons de Marseille est disponible ici chez nous et pour dire que c'est pas trop onéreux non plus. merci encor mon ami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais de rien mon ami nous sommes la
pour nous aider quand on peut les uns des
autres salut bali

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En prévention La Tanaisie
 EN BOUQUETS
La Tanaisie est une plante sauvage que l'on trouve à la campagne sur les bords des chemins.
Vous pouvez aussi la planter dans vos jardins car on trouve des plants en godet dans les jardineries.
Cette plante est très utile pour nos oiseaux comme préventif de l'invasion des poux. Récoltez là, dès qu'elle est en fleurs, mais lorsque les fleurs deviennent brunes foncées, (fin août début septembre environ).
Faites en des bouquets et suspendez les prées cages, des volières, à côté des fenêtres et porte du local ou vivent vos oiseaux, ou dans vos volières extérieures. Laisser ainsi, elles vont sécher et vous n'aurez plus aucun problème de poux rouges ou gris.Au moment où vous préparez les nids, mettez 2 fleurs sèches entre le nid et le feutre fond de nid. Ainsi vous n'aurez jamais de poux dans les nids.
La tanaisie est actuellement en fleurs (août), alors profitez de vos ballades pour la repérer et la cueillir dès que les fleurs sont brunes (le meilleur moment, entre fin août et fin septembre).
Voilà une façon très naturelle de protéger nos oiseaux d'une invasion souvent mortelle.


EN DECOCTION
Mettez 300 g. de feuilles, tiges et fleurs dans 10 litres d'eau, pendant 1 semaine à l'extérieur.
Ensuite vous filtrez ce liquide, et vous pouvez le pulvériser sur tout votre local, mur, étagères, plafond, matériel, cages, volières etc.... après avoir enlevé les oiseaux bien sûr.
Vous pourrez remettre les oiseaux dans le local dès que le matériel sera sec.
Au moment de préparer les nids, vous les vaporisez avant de les mettre en place.


Ensuite il ne reste plus qu'à couper le pied de tanaisie à environ 15 cm du sol. Il passera l'hiver même très rigoureux sans aucun risque, et repartira de plus belle au printemps prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bali a écrit:
Bon soir les amis , les amis je viens d’acquérir ce produit qu'on m'a conseiller MEN FOR SAN ANTI-PARASITES , SVP si quelqu'un la déjà utiliser qu'il nous éclaire un peut sur la façon dont il agit  et une dernière question , il y a pas de date de péremption sur la bouteille, j'aimerai bien savoir combien il tiens

[url=]



et personnes n'a d'infos sur ce produit?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salam Djamel, je l'ai acheté ce produit mais j'ai juste pschité sur une cage ancienne que j'ai, mais ma question est est ce qu'on peut pschité sur les oiseaux en préventif? est ce que sa crains pas? A mon avis sa doit piqué les yeux non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse mehdi c'est sur ya pas mieux que l'ivomec mais lui comme je l'ai acheté ya 1 mois et je l'ai toujours pas essayé parce que j’étais pas bien renseigné maintenant que tu m'as renseigné toi et makninebladi dont j'ai entièrement confiance je vais les bombardé comme tu dis lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous
ne serait-il pas plus sage quand il ya une grande évasion de poux, trés importante, de changer carrément de matériel...de nos jours c'est bon marché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
akram a écrit:
salut à tous
ne serait-il pas plus sage quand il ya une grande évasion de poux, trés importante, de changer carrément de matériel...de nos jours c'est bon marché


peut être ya risque d'abandon quand ya les petit et la mère reconnait pas son nid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
akram a écrit:
salut à tous
ne serait-il pas plus sage quand il ya une grande évasion de poux, trés importante, de changer carrément de matériel...de nos jours c'est bon marché

Tout dépend des oiseaux que tu as... sinon oui...
De mon côté, j'ai 20 couples de canaris et quelques couples de chardonnerets... En période d'accouplements, c'est une cage par couple...
Lorsqu'il y a des poux dans un nid, si tu ne fais pas attention, 8 jours aprés, il en a partout... C'est ainsi que j'avais perdu la moitié de la 3éme couvée, tout oiseaux confondu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour les réponses, ça me semble logique quand il ya plusieurs oiseaux, je n'y avais pas pensé, encor merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bali a écrit:
Bon soir les amis , les amis je viens d’acquérir ce produit qu'on m'a conseiller MEN FOR SAN ANTI-PARASITES , SVP si quelqu'un la déjà utiliser qu'il nous éclaire un peut sur la façon dont il agit  et une dernière question , il y a pas de date de péremption sur la bouteille, j'aimerai bien savoir combien il tiens

[url=]


comme on m'a conseiller j'ai pschité mes oiseaux plusieurs fois avec ce produit et sa c'est bien passé, mais là en voulant bien faire avec le chardo d'un collegue je l'ai pschité et il est tres mal et je crois meme qu'il a perdu la vue   je vous tiens au courant pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re bonne nouvelle il va beaucoup mieux il a ré-ouvert ces yeux il chante et il saute comme d'habitude, a mon avis c'est juste l'oiseau qui a eu peur du vaporisateur, va savoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salam zizou l'anti parasite que tu a utilisé n'est pas dangereux pour les oiseaux; j'ai le même en hiver je vaporise l'oiseau et la cage 2 a 3 fois par mois en été 3 a 4 fois sans crainte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui djamel, j'ai 4 chardos et une canarette e leur aient vaporisé ce produit( Men for san ) et tout c'est bien passé tranquille mais hier avec l'oiseau de mon collegue il a failli mourir meskine quand j'ai vaporisé ce produit j'ai flippé tellement au début rien qu'il se gratter les yeux, apres il voyait plus rien il levait la téte comme un aveugle apres il c'est mit en fond de cage en boule, heureusement que mon collegue ne m'as pas trop pris la tete si c'etais moi je laisse personne toucher a mes oiseaux lol, mais bon là il va mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...