Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

aokascanaris

Membres
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de aokascanaris

  • Date de naissance 20/03/1971
  1. Ma pâtée maisonVoici la recette de ma pâtée à l'œuf, que j'ai toujours préparé moi-même depuis que j'ai des oiseaux. Cette pâtée doit être distribuée aux canaris ou autres oiseaux suivant la période de l'année, soit 1 fois par semaine, soit 1 jour sur 2, ou tous les jours par exemple pendant l'élevage des jeunes. Les proportions que je vous indique sont valables pour une dizaine d'oiseaux. Si vous n'avez pas de mixer, vous pouvez faire à la fourchette, ou avec une simple râpe à fromage. PREPARATION : 1 - Ecraser 4 biscottes et 2 tranches de pain grillé (du commerce) de façon à ce que ce soit bien réduit en poudre 2 - Ajouter 1 cuil. à soupe de levure de bière (GERBLE en grandes surfaces) 3 - Ajouter 1 cuil. à soupe de Germe de Blé (GERBLE en grandes surfaces) 4 - Bien mélanger le tout. Cette préparation étant sèche, elle se conserve très bien dans une simple boite en plastique fermée ce qui me permet d'en préparer une quantité bien plus importante à la fois pour ne pas refaire çà tous les jours. 5 - Pour préparer la pâtée des titis, je fais cuire un œuf dur (12 mn). Ensuite je l'écrase entier, dans une râpe à fromage et avec la coquille. Puis je prends ma pâtée sèche, je mets 4 grosses cuillères à soupe de ce mélange et j'incorpore l'œuf écrasé, de façon à obtenir un ingrédient bien mélangé et homogène. Je fais gonfler 1 cuiL. à soupe de couscous (grain moyen) et je l'ajoute au mélange précédent. 6 - Puis j'ajoute à cela soit des graines germées, soit de la navette cuite (une fois l'une, et une fois l'autre) environ 1 cuillère à soupe. En période de préparation à l'accouplement, j'ajoute, à ce mélange, un peu de Niger et de Chènevis, de carotte, ou brocoli, ou navet râpé, au dernier moment. Ensuite je distribue à mes oiseaux, et ils se régalent.
  2. Recette Maison: Sur la base de 6 œufs et 20 cl de lait demi-écrémé Casser les œufs dans un saladier et ajouter les 20 cl de lait. Battre le tout en omelette. Verser le contenu du saladier dans une poêle. Cuisson à feu doux. Bien remuer pour ne pas laisser prendre au fond jusqu'à l'obtention d'une "brouillade" bien homogène sans "petit lait". Déposer cette brouillade sur un torchon en la recouvrant bien pour l'égoutter. L' aplatir et la défaire en morceaux puis mettre ceux-ci, soit dans un sac à congélation soit dans une boîte plastique fermant bien. Mettre au congélateur. Le jour de la distribution, prélever le nombre de morceaux en fonction du nombre d'oiseaux et mettre 3 mn au four à micro-onde (ou mettre à décongeler la veille si vous n'avez pas de micro-ondes). Ensuite ajouter une biscotte broyée et écraser le tout avec une fourchette. La pâtée est prête à être servie. En été, la renouveler deux fois la journée
  3. Diphtérie ou Diphtérie-Variole Symptômes : Pennes ternes et ébouriffées, forte diarrhée, difficultés respiratoires, de la salive sortant de son bec, mortalité. Causes : Contact avec des aliments ou animaux infestés, maladie très contagieuse... Prévention : Propreté et désinfection scrupuleuse. Traitement : Isolement complet, appeler le vétérinaire Coccidiose Symptômes : Diarrhée sanguinolente, perte de poids importante, bave filante s'écoulant du bec, mortalité au bout d'environ quatre jours. Causes : Ingestion d'aliments ou d'eau contaminée par la salive d'animaux infectés. Prévention : Nettoyage et désinfection régulières de la cage et des accessoires. Traitement : Isolement, désinfection et visite chez le vétérinaire Collibacilose Symptômes : Somnolence, in appétence, diarrhée verdâtre et dyspnée. Mort dans 50% des cas, contagieuse pour l'humain. Causes : Ingestion d'aliments ou de liquides contaminés. Prévention : Hygiène scrupuleuse des accessoires et de la cage. Traitement : Administration d'1 ou 2 milligrammes de Streptomycine, 2 ou 3 fois par jour. Inflammation intestinale ou Entérite Symptômes : Apathie, somnolence, diarrhée, soif inextinguible, manque d'appétit, dépérissement, mortalité. Causes : Nourriture inadaptée, infections, parasites. Prévention : Ne donnez pas d'aliments avariés ou flétris. Traitement : Administration d'antibiotiques après examen des selles (fientes). Salmonellose Symptômes : Diarrhée abondante et malaise généralisé, mort, risques de contagion pour l'humain. Causes : Ingestion d'aliments et d'eau contaminés, contact avec des animaux porteurs sains : rats, pigeons, mouches... Prévention : Propreté méticuleuse et accès interdit aux animaux indésirables. Traitement : Après analyse des fientes, administrer un antibiotique à large spectre, propreté, chaleur, repos.
  4. En prévention La Tanaisie EN BOUQUETSLa Tanaisie est une plante sauvage que l'on trouve à la campagne sur les bords des chemins. Vous pouvez aussi la planter dans vos jardins car on trouve des plants en godet dans les jardineries. Cette plante est très utile pour nos oiseaux comme préventif de l'invasion des poux. Récoltez là, dès qu'elle est en fleurs, mais lorsque les fleurs deviennent brunes foncées, (fin août début septembre environ). Faites en des bouquets et suspendez les prées cages, des volières, à côté des fenêtres et porte du local ou vivent vos oiseaux, ou dans vos volières extérieures. Laisser ainsi, elles vont sécher et vous n'aurez plus aucun problème de poux rouges ou gris.Au moment où vous préparez les nids, mettez 2 fleurs sèches entre le nid et le feutre fond de nid. Ainsi vous n'aurez jamais de poux dans les nids. La tanaisie est actuellement en fleurs (août), alors profitez de vos ballades pour la repérer et la cueillir dès que les fleurs sont brunes (le meilleur moment, entre fin août et fin septembre). Voilà une façon très naturelle de protéger nos oiseaux d'une invasion souvent mortelle. EN DECOCTION Mettez 300 g. de feuilles, tiges et fleurs dans 10 litres d'eau, pendant 1 semaine à l'extérieur. Ensuite vous filtrez ce liquide, et vous pouvez le pulvériser sur tout votre local, mur, étagères, plafond, matériel, cages, volières etc.... après avoir enlevé les oiseaux bien sûr. Vous pourrez remettre les oiseaux dans le local dès que le matériel sera sec. Au moment de préparer les nids, vous les vaporisez avant de les mettre en place. Ensuite il ne reste plus qu'à couper le pied de tanaisie à environ 15 cm du sol. Il passera l'hiver même très rigoureux sans aucun risque, et repartira de plus belle au printemps prochain.
  5. aokascanaris

    urgent poux

    Purin de tanaisie Faites macérez 300 g de feuilles, de tiges et de fleurs de tanaisie dans 10 litres d'eau pendant environ 5 jours. Ainsi vous pouvez l'utiliser en pulvérisation contre la rouille, l'oïdium et aussi contre les parasites comme les aleurodes les pucerons ,poux gris, poux rouge
×
×
  • Créer...