Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Boogie1

détention de chardonnerets

Messages recommandés

Voilà, je raconte à nouveau leur histoire. On m'a amené un nid avec quatre chardonnerets qui n'avaient pas encore les yeux ouverts. Un des petit était déjà mort, le troisième est mort le lendemain (certainement du à cause de la chute du nid: les gens m'ont dit qu'ils ont trouvé le nid par terre devant leur garage, chute due à un chat, intervention humaine...?)
J'ai élevé les deux qui restaient avec un petit moineau de leur âge, et maintenant ils arrivent gentiment en fin de sevrage. Dois-je les relâcher dans la nature, dois-je les garder, je suis partagée car je sais ce qu'il arrive si l'on détient des oiseaux sauvages.
Cependant, peuvent-ils s'en sortir seuls une fois relâchés dans la nature (recherche de nourriture, retrouver une bande de chardonnerets, vie dans la forêt...)
Je les aime beaucoup et j'ai même acheté une volière extérieure dans le but de les garder mais est-ce juste?
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un?
Si vous avez une idée faite en moi part, je serais vous serais reconnaissante.

Je les habitue à sortir de la cage, ils volent avec leur copain le petit moineau que j'ai élevé en même temps que eux.
La journée il volent librement de 10 heures à 15h et lors du nourrissage, je les récupère et je les rentre dans la cage. Le moineau à déjà pris ses repères avec d'autres moineaux et il vole parfois avec eux mais en général il reste près des chardons, et il rentre vers 20h30 le soir, quand il vient aussi réclamer, je le prend et le met avec les chardonnerets.

Il faut que je décide mais franchement 9000 euros d'amende et six mois d'emprisonnement ça fais réfléchir!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biensure ils vont survivre dans la nature sans problèmes, c'est en captivité qu'ils peuvent manquer de beaucoup de choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Biensûr, s’ils sont à proximité de leurs congénères, ils vont apprendre par "Apprentissage". Choisie un jardin ou il y a du tournesol ou ceux fréquentés pas des oiseux de jardin
Je ne te souhaite pas la prison ni les 9000 € d’amande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais bien-sûr les relâcher mais je ne sais pas si ils sont prêts à partir car je les nourris encore à la main 3 fois par jour. Aujourd'hui le petit moineau n'est pas rentré. Il mangeait encore trois fois par jour comme les petits chardons. J'espère qu'il ne lui est rien arrivé. C'est pour ça que je crains de les relâcher trop tôt.
Un champs de tournesol?
des oiseaux de jardin?

quelle race d'oiseau?

Perso j'habite près de forêts. Dois-je les relâcher en forêt?

Toutefois je pense que pour l'instant ils sont trop jeunes. Ils sont petits et ont un plumage de juvénile.

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans mon premier commentaire je pensais a un truc que j'ai supprimé après chi2 

donc je voulais vous proposer de les relâcher en leur mettant la nourriture et le bain sur un balcon ou dans un endroit a leur portée, ils vont rester dans les alentours et ne manqueront pas de nourriture, jusqu’à ce qu'ils prennent leurs marques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nourrir les oiseaux dans le jardin est une activité populaire en Europe "bird feeding"!!!

C'est la meilleure période pour les relâcher, les juvéniles sont très observateurs et curieux, attend qu’ils passent de tivate à titate, entre temps, trouve un endroit où il y a des charmes de chardonnerets et relâche les...ce ne sont pas des pigeons, s’ils s’envolent c’est pour de bon et ta volière tu ne l’as pas acheté pour rien je suppose! moi je viendrais pas t'apporter el kouffa :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas prélevé ces oiseaux, on te les a apporté. Tu les as sauvé de la mort. Tu ne les a pas capturé donc perso, pour moi ce n'est pas blâmable de les garder. Ca n'arrive pas chaque année (sauf si tu as la réputation dans ton voisinage et qu'on te ramène toute les animaux blessés lol).

Voici un exemple typique d'une chose illégale alors que pas immorale.

Ceux qui sont condamnés, sont ceux qui vendent les oiseaux et/ou se font dénoncer (par un client rageux, un éleveur jaloux, un voisin gêné, un ennemi etc). Le particulier qui garde chez lui son oiseau a rarement de soucis.

Si tu les gardes ils demeureront sous ton entière responsabilité. Je comprends qu'on puisse se sentir coupable s'ils meurent dans la cage car on se dit qu'on a été égoïste.

Par contre si tu décides de les lâcher, il faut accepter qu'il retourne à la vie sauvage avec tous les risques que cela comporte. C'est la nature et elle nous dépasse. Qu'ils se fassent croquer dans leur première minute de liberté, ou qu'ils vivent de longues années en faisant pleins de petits...ca, c'est leur destin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais les garder pour l'instant. Ces derniers jours il pleut alors ils volent librement dans la maison qui a une hauteur de 8 m, leur cage est devant une verrière.
Je leur donne encore deux fois par jour des vers de teigne coupés en morceau. Et sinon ils ont un mélange à base d'alpiste en quantité, de graine de santé, graines sauvage, périlla, niger, charbon de bois, de la pomme, ainsi que de la verdure (dent de lion, laiteron, achillée, chénopode: ses feuilles sont très riches en protéines, en vitamines A et C, ainsi qu'en calcium. 11600 UI/100g de vit. A.)

Ils sont super, je pense que c'est un mâle et une femelle mais je n'en suis pas encore sûre.I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...