Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
adam1

Tableau code de chant de la TORKA

Messages recommandés

Je vais vous commentez se que je sait et se que j'ai jamais dévoilé sur aucun site ni aucun forum sur la torka


Comme vous le savez il y a plusieurs chant dite torka tunisienne qui change dans les appels de sortie du début du chant et plus ou moins on les mêmes notes ensuite dans le chant.je vous donne les notes de la torka travaillez par les espagnoles et les maltais de Tunisie des années 1930/1940 ,comme je l'ai mentionné dans d'autre forum le chant de la torka est spéciale l'oiseaux quand il chante on a l'impression qu'il est ivre ,du qu'a l'époque les aficionados du chant torka donnez un peut d'alcool (le plus souvent du vin )aux oiseaux ou les mettez dans des sacs en tissus imbibé pour qu'ils inhale les vapeurs d'alcool et le chardonneret se mettez a chanté une fois sortie du sac, ou faisait cela pour écolé les oiseaux quand ils avait des défaut ,le chant commencé comme au ralenti et finissez accéléré comme quant on donne des coup de démarreur a une voiture et que la batterie est presque déchargé et d'un coup démarre ,c'est pour sa que chez nous les espagnoles de Tunis quand quelqu'un est ivre on dit qu'il c'est fait une torka ,vous allez dire c'est de la barbarie je suis d'accord avec vous mais la on parle de 70 ans en arrière je commente juste se qu'il se passé a l'époque et je suis contre sa et je vous invite a jamais le faire c'est contre nature et c'est rharam.


Bon je reviens sur le sujet des notes


Je vous fait un tableau pour que vous puissiez comprendre le sens du chant vu que le chardonneret tape toujours trois fois la note et le tour
Vous pouvez remarquer que les fins de tours finissent par le Chi du rossignole et non le Chio du chardonneret classique








Bon chant

l'appel de la torka se fait avec le bibi et non par le biplio classique du chant de tunisie




Mauvais chant



Smass Smass Smass


smass smass smass



Smass Smass Smass
Perqui Perqui Perqui rouchi



Smas Smas Smas Wall Wall Wall rouuuuchi


Wall Wall Wall tatata Chi



ou

Smass Smass Smass cass cass cass wall wall wall rouuuuchi


Bali Bali Bali smass smass smass rouuuuchi



tibla tibla tibla




tibla tibla tibla




tibla tibla tibla rouuu casta casta casta chi




on peut le continuer avec le Bali Bali Bali et à la
troisième fois le finir avec le cass cass cass Wall Wall Wall rouuuuchi

On peut faire d'autre combinaison toujours en gardant la même façon du sens des tours de chant


comme vous le voyer ces notes la son bonne
mais ne sont pas dans le bon
ordre du chant les tours ne se suive pas




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de koi les amies a et karimahmed a propo du chant de chardonneret jai pa pu te lenvoiyè si un jour tu vie au blaid je te le donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adam1 a écrit:
pas de koi les amies a et karimahmed a propo du chant de chardonneret jai pa pu te lenvoiyè si un jour tu vie au blaid je te le donne



Nta weld elkhier rebbii ydjazik khouya Adam.Baraka-ALLAHO FIK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...