Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
adam1

L’Hiver et élevage de chardonneret sans maladies

Messages recommandés

L’Hiver et élevage de chardonneret sans maladies
Dans cet article je vais essayer de vous présenter quelques conduites et recommandation à tenir et a suivre dans votre élevage pendant la saison d’hiver, qui figure sans doute la plus difficile pour tout éleveur :
D'abord on commence par éviter l’humidité, qui est l’ennemi n°1 du chardonneret, et oui l’humidité provoque les maladies surtout la fameuse coccidiose, et pour faire :
-il faut garder son pièce d’élevage aérée et ensoleillée tout en évitant les courants d’air, sinon s’équiper d’un déshumidificateur.
-veiller a ce que les graines soient toujours sèches, dans ses contenances d’origine ou même dans les mangeoires, jetez le résidu du fond de la mangeoire parce qu’il capte rapidement l’humidité.
- assurez vous que les fonds des cages sont toujours propres et loin des excréments et tout contact avec les déchets, parce qu’un chardonneret qui grignote toujours au fond de cage, c’est un futur malade sans aucun doute.
-pratiquer le blanchiment sur deux période un premier en fin septembre l’autre en fin janvier
Ensuite viennent d’autres conditions à respecter :
Garder le même rythme d’éclairage, de température et de nourriture de vos chardons parce qu’un petit changement a ces trois niveaux déclenchera une fausse mue, et par la suite il y’aura de lourdes conséquence lors de l’accouplement des mâles et femelles, et même je peux vous confirmez que vous direz bye bye reproduction et vous passerez à coté.
Donc faites attention se sont des facteurs qui nous paraissent ordinaires mais qui demandent beaucoup de vigilance de votre part, et comme témoignage beaucoup d’éleveurs me demandent pourquoi mon couple ne se reproduit pas malgré qu’il est prêt le mâle avec bec rose et n’arrête pas de chanter et la femelle fait les appels au mal et même construit le nid mais pas de ponte ou des œufs clair ou elle quitte le nid?? Je réponds tout simplement je suis sur qu’ils ont vécu une fausse mue au cours de saison de repos ou en préparation, et âpres les éleveurs confirment ma réponse.
Ou on me demande dans deux ou trois jours mon chardonneret et tout à coup est devenus en boule ?? Je réponds ca se passe pas dans ces deux ou trois jours ce n’est que le dernier stade de la maladie parce qu’au début vous ne pouvez pas remarquer la maladie quand vous regarder votre chardonneret de prés, tout simplement et par instinct en lui approchant il se met en garde pour sauter ou voler donc pas de signe apparent que les derniers jours ou il est vaincu et ne peut pas le cacher, et a ce moment la a savoir vous pouvez le guérir ou non.

Donc je reviens aux causes qui sont le manque d’hygiène, et le contact avec les excréments ou une nourriture humide et pourrie, qui provoquent les maladies, et c’est pour ca que je recommande le blanchiment, parce qu’en élevage ou même dans notre vie vaut mieux prévenir que guérir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton message ,ton témoignage est plein de bon sens, la propreté est primordial pour nos protégés,moi en vérité je ne pratique pas le blanchiment a coup de médicaments(baycox,baytril,tabernil,ect). vvc encore merci pour tes messages de qualités,sa fessait longtemps que cela n'est arrivé sur ce forum.amicalement Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...