Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
binoit16

Eau ocre :/

Messages recommandés

Bonjour a tous , depuis Lundi j'ai mit en eau un nano de 20l avec une pierre blanche, une pierre de couleur un peut rouge bordeaux style ardoise et une racine de maponi, a ce jour l'eau et devenue de couleur ocre.

Quels sont vos avis sur ce soucie?



Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas un souci ;
c'est le tanin de ta racine (qui semble énorme pour un petit aqua) qui ressort dans l'eau.

Tu as une eau "amazonienne" sans le vouloir : les feuilles de chêne provoquent une couleur identique.

As-tu pris la précaution de faire bouillir ta racine avant de la mettre dans l'aqua ? Elle dégorge une eau couleur "thé" si tu l'as fait bouillir, ce qui n'empêchera pas que l'eau se colore tout de même dans ton bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne les pas fais boullir je les simplement rincer a l'eau chaude, la couleur a tels un risque sur les habitant du bac?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le racine ets pas très grosse c l'effet de la pierre qui et a gauche qui devrait être ( blanche ) Smile mes avec cette eau ont voit pas trop bien et les photos iphone c pas non plus top Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est recommandé de toujours faire bouillir une racine (comme tu dois le faire aussi d'une pierre trouvée dans la nature).

De plus, elle se gorgera d'eau et ne remontera pas à la surface de l'aquarium.

Les tanins vont influer sur les caractéristiques de ton eau qui va voir son Ph baisser par ex et ne pas forcément convenir aux petits habitants que tu mets dans un bac de 20 l...Ton eau risque de devenir trop douce.

As-tu analysé ton eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme dit mine c'est pas forcement un problème, ça va dépendre de ce que tu veux mettre dedans. ça serait nickel pour une couple de betta channoide Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa va être des écrevisse soit CPO soit texanus... et l racine remonte ver la surface par ce que je les placé comme sa donc c pas un soucie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien compris que ta racine remonte exprès vers la surface et c'est assez joli, mais, tu prends des risques d'introduire de mauvaises bactéries en ne faisant pas bouillir ta racine !

Maintenant fais comme tu veux, à tes risques et périls (je suppose que tu n'as pas fait bouillir les pierres non plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la racine non je les pas fais bouillir les pierres si... Je peut toujours la sortir pour la faire bouillir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les pierres si elle sont passer dans l'eau bouillante et pas la racine, du coup je peut quand même la ressortir du bac et la faire bouillir sa servira?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée que l'on ne t'ait pas expliqué que dans un bac tout doit être stérile pour ne pas introduire bactéries ou maladies. Sad

Mais ta racine a maintenant séjourné dans l'eau de ton bac et il faudrait tout recommencer !!!

Et à l'avenir tu fais bouillir roches et racine ou tout ce que l'on peut te donner venant d'un autre bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien de se que j'ai provienne de d'autre bac... la pierre je les récupérais dans de la terre et la branche de mopani je les acheter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas une raison : mais si tu veux prendre des risques tu ne nettoies rien. Passer sous l'eau chaude ne sert à rien.

A toi de voir. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta dernière réponse n'a rien avoir avec ma question a la base... j'ai bien compris que je devais bouillir tous se que je veut introduire dans mon bac, je voulais surtout savoir si je pouvait simplement ressortir ma racine la faire bouillir pour justement recommencé sachant que je doit changer 50% d'eau demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ta racine a pollué l'eau rien ne sert d'en changer 50% et à l'extrême il faudrait nettoyer le sable, les roches, les plantes, tout l'aquarium et la filtration, enfin TOUT.

Tu vois le boulot ?

Donc je pense que tu vas laisser tout dans l'état et il y a de fortes chances pour que tout aille bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis (contestable) il n'est pas utile de faire bouillir les pierres, pour les racines cela dépend de ce que l'on recherche.

Je ne suis pas favorable à l'aquariophilie "0 microbes" à mon avis c'est illusoire. Nos aquariums sont de véritables bouillons de culture. Par contre je suis très vigilant avec l'isolement sanitaire de chaque bac. J'évite tout passage d'instrument d'un bac à l'autre (épuisettes, conductivimètre etc.), je me lave les mains après chaque manipulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la couleur c'est du tannin . Rien de grave sauf esthétique . Ça va s'atténuer au fil des changements d'eau. Te prends pas la tête, les tannins sont appréciés par les poissons et crevettes pour leurs vertues le seul hic c'est que la lumière passera moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MiNE79... si je change 50% c simplement se qui et indiqué sur le manuelle de Dennerle c pour sa que je voulais faire sa ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je devrais pas te dire ça mais perso, j'ai jamais fais bouillir mes branches, général il y a quelques moisissure dessus mais ça disparaît avec le temps, surtout si y a des crevettes. Par contre mon bois avait trempé pendant 1 an dans un bidon plein d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal de ne pas changer toute l'eau pour ne pas détruire les bonnes bactéries existantes ;
si tu devais changer toute l'eau ce serait pour refaire entièrement ton aquarium, le démarrer à zéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume, entre les diverses préconisations et tout ce que l'on trouve sur le net, un jeune aquariophile ne doit plus rien y comprendre.

C'est comme pour les feuilles de chêne que l'on met dans les bacs, certains les mettent sans les rincer, en les rinçant, en les passant au micro-onde au préalable ou en les faisant bouillir...

Vous pouvez prendre moins de précautions que moi et que tout se passe bien.

Toutefois, je suis de l'avis de Vautour quant il s'agit d'utiliser le même matériel qui va d'un bac à l'autre : entre les utilisations, les épuisettes comme tout matériel se trouvent à tremper dans une solution de permenganate de potassium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que j'ai dit "que je devrais rien dire" 🤣

Pour le matériel, je faisais ça aussi quand j'avais la batterie pour éviter la propagation des maladies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La transmission d'un bac à l'autre est un risque important. Le lavage des mains est nécessaires après avoir fait une manip dans un bac. Tout ce qui passe d'un bac à l'autre présente un risque qui augmente avec le nombre de bacs. Coté épuisette (un vrai nid à bactérie), moi c'est chaque bac la sienne, point barre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je n'est jamais fait bouillir mes feuilles de chêne ni mes branches ramassées dans la nature , car elles perdent la plus part de leurs propriétés anti-fongique, anti-septique, et leurs tanins qui n'ai que bienfaisant pour tes locataires, en les portant à ébullition ces choses-là ne vallent plus la peine d'être introduit dans le bac hormis pour le côté esthétiquement naturel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="guigou79"]perso je n'est jamais fait bouillir mes feuilles de chêne ni mes branches ramassées dans la nature , car elles perdent la plus part de leurs propriétés anti-fongique, anti-septique, et leurs tanins qui n'ai que bienfaisant pour tes locataires, en les portant à ébullition ces choses-là ne vallent plus la peine d'être introduit dans le bac hormis pour le côté esthétiquement naturel[/quote]
En effet, mais un bon lavage à l'eau claire est fortement conseillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un an et demi plus tard je me permets d'intervenir... Personne ne lui a dit que les caractéristiques de cette eau avec tanins ne collaient ni avec la maintenance de texanus ni avec celles de cpo? Les paramètres obtenus ne peuvent pas être optimaux pour ces espèces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...