Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
damien79310

Problème d'algues

Messages recommandés

Voilà j'ai un problème d'algues verte et brune dans un de mes aquarium et j'aimerai des conseils pour m'en débarrasser. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clithon corona ou neritina, ou changement d'eau plus régulier, ou éclairage trop vieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as beaucoup de no3 et un peu trop de phosphate. ça favorise peut être les algues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j' ai eu a peu près le même Pb (j'avais l'eau qui jaunissait et plein d'algues vertes et brunes).

moi en effectuant un chgt d'eau toute les 2 semaines avec de l'eau osmosée (avant je ne mettais que de l'eau du robinet que je tirais la veille et que je laissais décantée 24h) a vraiment redonné vie a mon bac. (1/3 d'eau a chaque fois.) en plus un produit : Rési-Filt Cleanwater 480 g Actizoo dans le système de filtration et la au fur et a mesure du temps cela disparait .

Par contre j'ai ajouté un engrais liquide pour les plantes, n'ayant pas trop chargé en terreau, il fallait faire un complément car le produit pompe aussi un peu le besoin des plantes.

Voila mon expérience, je ne sais pas si pour toi cela marchera mais ça vaut peut être le coup d'essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vyx"]tu as beaucoup de no3 et un peu trop de phosphate. ça favorise peut être les algues.[/quote]

c'est meme sur,et en plus un GH élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais suivre vos conseils et vous tenir au courant. Pour le PO4, je m'en douter qu'il été trop élevé et que ça joue sur ma prolifération d'algues!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vyx"]tu as beaucoup de no3 et un peu trop de phosphate. ça favorise peut être les algues.[/quote]
Petite comparaison avec les données d'évaluation de la qualité des cours d'eau.

En ce qui concerne les phosphates (limitant par défaut du développement végétal), on considère comme douteuse la qualité d'eau ou en en trouve plus de 0,3 mg/l.

Pour NO3-, c'est 10 mg/l au dessus ça s'appelle "pollution sensible". Remarque, on considère comme potable une eau de conduite inférieure à 50 mg/l. Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu utilises 100% d'eau du robinet ?

Tu dois pas avoir le même eau que sur parthenay parce qu'il y avait moins de NO3 que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi avant 100% eau du robinet. Après je n'ai pas fait le teste de l eau mais les algues poussaient plus vite que mes plantes et depuis il en reste presque plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je m'inquiète un peu pour rien je pense car le bac est assez récent (moins de 3 mois) et l'eau n'est pas encore stabilisée, j'en avais quasiment pas avant dans ce bac avant que je déménage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avoir des nitrates et phosphates n'entraîne pas d'algues. Aucune recherche ne va dans ce sens ! En revanche une carence en CO2 oui... Sur ma méthode de fertilisation je descend pas en dessous de 20mg/l de nitrate... Et j'ai pas d'algues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Gomgom"]Avoir des nitrates et phosphates n'entraîne pas d'algues. [/quote]
Avoir des nitrates [u]et[/u] des phosphates entraine immanquablement un développement végétal pour peu qu'un peu de lumière permette la photosynthèse. Si les plantes ne sont pas en mesure de tout consommer, des algues se développent.

20 mg/l de nitrates c'est déjà beaucoup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les nitrates ne jouent peut être pas mais les phosphate j'ai un doute quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'association nitrates + phosphates sont la base alimentaire du développement végétal pour peux qu'il y ait de la lumière pour la photosynthèse... Il faut extrêmement peu de phosphates pour démarrer la chaine (0,1 mg/l). Maintenant peut être que les végétaux on t changé de régime depuis peu... ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas faire l'amalgame entre ce que veulent les végétaux et ce qui provoque une poussée d'algues... Niveau culture je suis assez bien caler de par mon métier ( agriculture / maraichage) . Je peux vous affirmer qu'un excès de nitrate et phosphate n'entraîne pas d'algues. Par contre une carence d'un des deux oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas confondre un milieu cultivé et un autre. D'autres paramètres entrent en compte.

Tu parle de carence, allons y! Si il y a absence de nitrates et de phosphates (l'un des deux suffit) il ne peu y avoir développement végétal. Un niveau bas de l'un ou l'autre n'est pas à proprement parlé une carence, tout juste un déficit. Maintenant tout dépend du niveau ou tu place ledit déficit. J'ai une petite idées, je bosse également en milieu agricole, plus exactement en viticulture.

Un excès de nitrates n'entraine pas d'algues à condition qu'il y ait suffisamment de plantes pour les consommer, et que celles ci soient en phase de croissance.

En ce moment ou la vigne est en repos végétatif, je peux t'assurer que les flaques dans les parcelles sont envahies de Spirogera (algues filamenteuses), et pourtant il y a quelques mois qu'aucun amendement n'a été effectué.

Pour raccourcir je dirai que les algues profites d'insuffisamment de nutriments pour les plantes pour se développer, elles sont moins exigeantes.

En bref tout ça pour dire que les données agricoles ne sont pas transposables à un aquarium et encore moins au milieu naturel, puisqu'en agriculture on a tendance à utiliser les produits en excès, même en bio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parlais de l'agriculture pour le fait de savoir comment fonctionne une plante! Tu boss dans la viticulture? Intéressant a savoir car la ou je boss en 2 eme boulot, on fait 50 ha de vigne bio Smile



Pour l'histoire de carence, une carence ou un déficit c'est pareil car la carence c'est , l'absence ou l'insuffisance ...

Ce qu'il se passe dans les flaques n'est pas transposable car a la différence de nos bac il y a plusieur différences. Entre autre les nitrates ne sont pas forcément sous la même forme. Il y a aussi l'humus qui est présent et qui fait des pics d'ammoniac et en plus c'est couple à une puissance lumineuse inégalable.



Dans les bacs, on peut presque reproduire cela, avec les soil... Qui contiennent de l'humus. Mais faudrait faire des aquarium sans brassage, avec moins de 10cm deau, et au moins 1000w voir plus par m².



Pour les nitrates, 20mg/l constamment dans le bac n'entraînera pas d'algues si le reste des nutriments est aussi a des taux évitant toutes carences, y compris le CO2.



En faite il faut imaginer toute la fertilisation comme une locomotive ( ça va plaire à bonhomme ça )



Imaginons que l'on veut qu'elle avance. Le CO2 devient l'oxygène pour la combustion, la fertilisation complete npk + nutriments c'est le charbon. Le chauffeur qui tire sur la poignée pour accélérer la locomotive est remplacé par la lumière.



On comprends vite que si le mec tire la poigne , la consommation charbon+ oxygène va augmenter ...



Les plantes c'est pareil... Plus y'a du lumière plus ça pompe de fertilisation et de CO2

Le secret pour pas avoir d'algue est très simple au final, teste et approuve par les plus grand botaniste aquatique comme Tom barr qui est l'un des rares a ne pas être rattache a une marque commerciale ce qui faut de lui le plus fiable...



Pour éviter les algues il suffit d'avoir une lumière pas trop forte, conseiller entre 60 et 80 umol au niveau du substrat , et d'avoir le CO2 en excès et la fertilisation aussi.



Le plus dur ici c'est d'avoir un taux de CO2 d'autres moins 30mg/l minimum, 40 étant mieux, c'est la qu'intervient l'utilité d'avoir une lumière plus faible, car ça pompe moins de CO2 et du coup c'est plus simple de maintenir un taux élevé ! La fertilisation npk+ nutriments étant facile à doser, un excès est toujours possible facilement. Mais attention quand on dis excès c'est pas 50 fois la dose. Plus le bac tourne plus on connait sa consommation. Il suffit de toujours mettre 10% de plus... Le changement deau hebdomadaire corrigera le tir.



Quand on compris cela, même si ça parait simple, je peux vous garantir que vous n'avez que peu d'algues.. Car 0 algues ça n'existe pas. Par contre on comprend bien des lors, que la plupart des problèmes d'algues, sont clairement du a une disparité entre l'intensité lumineuse et le taux de CO2 !



Il en va de même dans les bac non CO2 ou d'autres moyen d'apporter le CO2 sont utilisé, mais la je vous avoue que par écrit c'est pas le plus simple a expliquer. Vous pouvez faire des recherches a ce sujet en tapant sur le net : méthode walstad ou encore mieux, de lire son livre mais c'est en anglais...





Un jour, faudrait de rencontrer et en parler de tout ça, et si quelqu'un aime bien écrire qu'il retranscrive ce qui aura été dit par écrit, car je suis pas sur que tout ce que je veux dire soit bien dit ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Gomgom"]
Un jour, faudrait de rencontrer et en parler de tout ça, et si quelqu'un aime bien écrire qu'il retranscrive ce qui aura été dit par écrit, car je suis pas sur que tout ce que je veux dire soit bien dit ^^[/quote]


Dimanche à Bourcefranc!!! ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...