Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michaelpeaks

renseignement sur future population

Messages recommandés

je voudrais savoir quel espèces on peut mélanger ?

je vous fait une liste et si vous pouvez merci de me dire lesquels sont les plus a même de vivre ensembles .



labidochromis caerulus

labidochromis species yellow

labidochromis sp mbamba

cynotilapia afra jalo reef

pseudotropheus ornatus

pseudotropheus esterae minos reef

pseudotopheus saulosi

melanochromis cyaeorhabdos

pseudotropheus daktari

pseudotropheus perspicax orange

pseudotropheus ndumbi



voila dites moi ce que vous pensez de chacun de ces poissons d'avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois ne pas pouvoir/devoir te répondre dans le sens où tu l'entends.



1 - Je n'ai pas eu tous ces poissons et ne peux me prononcer sur les dires ou fiches des autres, pas souvent exacts...



2 - Parmi ceux que je connais, j'ai eu plusieurs mâles de caractère tout à fait différents, par ex des Estherae qui pendant des années m'ont procuré beaucoup de plaisir et l'on ne sait pourquoi, une autre souche cédée par un ami avec de très beaux OB, entr'autres, dont un mâle magnifique qui a tellement poursuivi sa femelle que je l'ai trouvée morte coincée entre 2 rochers (sans aucune blessure mais morte de peur). Elle avait en bouche une bonne trentaine d'alevins prêts à naître et morts asphyxiés.

J'ai voulu garder un fils très beau qui a aussi coupé plusieurs fois la caudale d'une jeune femelle, puis d'une autre qui est morte aussi avec des blessures (à l'AFC on dit "épluchée").



Je pense que tu ne peux conseiller à 100 % un poisson, à savoir les labido caeruleus d'une souche magnifique jaune sont réputés pour être calmes et j'ai eu un gros mâle très agressif.

Tu vois, comment te conseiller ? D'après moi les règles générales - et non particulières à une espèce - sont :



[u]REGLES GENERALES A RESPECTER D'APRES MOI[/u]



I - Je te dirais de prévoir beaucoup de cachettes - pierres et plantes - mais de leur laisser de la place pour nager, et surtout ne pas mettre de pierres appuyées sur les côtés droit et gauche pour ne pas leur couper le passage.

iL est bon de faire monter des pierres à un endroit jusqu'au niveau de l'eau où les femelles se cacheront.



II - Ne pas mettre des poissons de morphologie différente mais qui se ressembleront par leur couleur, leurs rayures...

pour ex ne pas mettre un cynotilapia avec un autre rayé labido sp mbamba ou des zebra etc.

Les mâles se feraient la guerre comme s'ils s'agissait de rivaux et cela peut aller jusqu'à la mort.



III - Certains poissons ne seront pas maintenus par couple ou trio mais par ex 5/5 : je pense aux demasoni de notre nouvelle Thanie... qui par chance, va en avoir un beau groupe.



IV - Et bien entendu, prévoir un aquarium assez grand. Plus il sera grand et plus les territoires seront éloignés et l'agressivité réduite.



V - IL sera bon d'introduire des poissons assez jeunes et de ne pas attendre trop longtemps pour que ta population soit définitive. Je sais que ce n'est pas facile mais l'idéal serait de les introduire tous ensemble. Mais, sinon, il existe des solutions pour introduire des "nouveaux" qui trouveront leur place dans un aquarium que s'est déjà approprié un groupe de poissons.



Donc choisis tes poissons selon tes goûts mais cherche sur les fiches les plus sérieuses du net ceux qui sont dits très agressifs pour les éliminer.

Et ensuite il n'y a que ton expérience qui compte : un ami très qualifié m'avait - un peu - conseillé à mes débuts en cichlidés et lorsque je l'ai appelé pour mon 1er poisson "amoché", il m'a dit : " bienvenue dans le monde des cichlidés"

Et tu vois j'ai continué et je ne m'en plains pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Évite les espèces vraiment trop proche à cause du risque d'hybridation. Il y a également deux grandes familles chez les cichlidés du lac Malawi, les Mbunas qui sont assez agressifs (mangeurs d'algues) et très vif et les Haplo (prédateur) qui sont plutôt calmes donc à éviter de mettre avec des Mbunas. Cela dit voici la liste de mes cichlidés du lac Malawi dans mon 450L :

1/1 Cyrtocara moorii

1/1 Aulonocara marmelade

1/2 Labidochromis hongi

2/2 Labidochromis caerulus

2/2 Pseudotropheus estherae Minos reef

1/1 Pseudotropheus elongatus mpanga

1/1 Melanochromis auratus

0/1 Aulonocara baenshi



et tout le monde s'entend très bien avec des repros assez régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Damien, si je n'ai pas parlé des haplos à Fracace c'est qu'il n'a mis dans sa liste que des m'bunas...

Je trouve que ta seule espèce d'haplos est un peu grosse et grande pour un 450 l puisque le mâle des C. moori peut atteindre 25 cm...



Fracace dans mon aqua le plus planté tu as du voir mes haplos (4) Sciaenochromis Fryeri mais pas l'espèce courante les miens sont du site "Maleri Island" c'est à dire qu'ils ont du blanc de la pointe de la bouche jusqu'à la queue.

Si tu en trouves prends en, ils sont vraiment magnifiques ;
je connais quelqu'un (même 2 personnes) du club de Poitiers qui sera sans doute à la bourse de Celle l'E., il élève les descendants de ma souche sauvage (direct venue d'Allemagne il y a qq années).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci mine, je verrais bien à la bourse. m'bunas ou haplo je ne sais pas .... a priori les haplo sont plus calme et plus apte à la cohabitation ?

une pop. comme celle la :



1/2 Labidochromis hongi

1/1 Pseudotropheus elongatus mpanga

1/2 Aulonocara baenshi

1/2 pseudotropheus esterae minos reef



donnerait quoi au niveau cohabitation alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je maintient ces 3 espèces et pas de soucis donc pas d'objection. Si tu cherches d'autres cichlidés que ces 3 là tu peux me mp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon et bien voila après un petit temps d'absence, je suis de retour avec une bonne nouvelle, un matin en me levant j'ai aperçu des p'tios... eh oui ils se sont reproduit..... alors maintenant reste a savoir lesquels....( bon ok tout le monde va se foutre de moi! :devil: mais je n'ai franchement rien vu...... Razz ).

j'essayerai de faire une ou deux photos...

la population s'entend bien pour l'instant. pourvu que cela dur.... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est cool quand on a de la repro.. c'est signe de bien être pour eux Smile



Moi je viens de recuperer 27 cynotilapia afra charo de mon couple sauvage



la femelle aurora sauvage en incub

la femelle elongatus chitimba F1

la zebra gold charo f1

et les labeo charo qui vont je pense pas tarder!!



il faut de la place pour maintenir dans de bonne conditions





vivement le mois pro Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de m'apercevoir que j'ai 2 types de repro. Razz



je pense:

Pseudotropheus elongatus mpanga

labidochromis caeruleus

a confirmer, il faut que j'arrive à faire des photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et en plus ils s'élèvent tout seul parmi les autres, même pas enlevé du bac !!! :devil: comme quoi ils peuvent arriver à vivre sans qu'on les mettes dans un autre bac le tps de grandir. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="fracace"]et en plus ils s'élèvent tout seul parmi les autres, même pas enlevé du bac !!! :devil: comme quoi ils peuvent arriver à vivre sans qu'on les mettes dans un autre bac le tps de grandir. Razz[/quote]

Non Fracace, je ne vais pas te décerner de félicitations. Là je suis plus qu'étonnée.

Car, avec un tant soit peu d'observations, tu aurais dû voir les deux femelles qui incubaient : cela a duré au moins 20/21 jours et quand tu nourris tu dois bien voir que 2 poissons manquent à l'appel et se tiennent en retrait en "mastiquant" ... non ?

C'est au moment du nourrissage que tu dois faire attention à ce que tout aille bien et aussi au fait que tu vois très facilement des femelles incubant.



Ensuite tes 6 poissons sont des "survivants" car deux portées même de jeunes femelles doivent comporter au moins 12 à 15 alevins : donc tu as 6 bb sur une trentaine environ de nés...



Par contre tu peux dire que ces 6 là sont des "petits malins" :inlove: qui ont échappé à la prédation des adultes. Soigne les bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est certain, mais comme je suis parti en vacances, il est vrai que je n'avait pas fais attention.

par contre le faite qu'il n'en reste que six ne me déplait pas car apres je ne sais pas ou je vais les mettres.... Sad le 360L va etre un peu petit a force. ;
(


mais la pas question de changer, madame ne veut plus......!

le pire c'est que maintenant j' ai deux autres repros.......... Cool

1) pseudotropheus esterae minos reef (je crois que c'est comme les autres, seul les plus malins sont restés en vie!)

2) labidochromis species yellow ( un seul rescapé!!)

bref si ils se reproduisent c'est qu'ils sont bien.....je m'inquiété de savoir si j'allais reussir a maintenir ce genre de poissons et pour l'instant ça roule ...

:$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir te décevoir, les cichlidés se reproduisent dans n'importe quelles conditions, qu'ils soient bien ou pas bien.

Il suffit qu'il y ait quelques cachettes dans un aqua pour que tu trouves de minuscules bb mais certaines espèces dites plus malines que d'autres réussissent à se cacher dans un trou de souris et apparaissent quand elles font 1cm à peine...

Par contre c'est, d'après mon expérience, faux de dire :"bref si ils se reproduisent c'est qu'ils sont bien" : un poisson qui se sent en danger peut aussi se reproduire pour perpétrer l'espèce comme j'ai vu aussi des plantes malingres faire une fleur et donc des graines, avant de mourir.

Bien sûr si un poisson est très dominé et se cache perpétuellement il ne fera pas de descendance, mais c'est quand même rare, surtout chez nos chauds lapins que sont nos cichlidés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle rend bien cette grosse pierre avec le trou au milieu Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, ils ont grandi tes cichlidés.

Sinon, je trouve qu'il n'y a pas assez de plantes (encore une critique !).

Et stp, c''est quoi le tuyau noir sur la gauche (arrivée ou retour d'eau ?), pourquoi cette forme bizarre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de panique, c'est que j'ai une prise d'air entre la cane d'aspiration et le tuyau, il faut que j'aille en acheter une longueur, c'est pour cela que je l'ai immergé en attendant..( cane d'aspiration!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non !

cela n'ai que provisoire, comme la pompe cavité de temps en temps, et après examen, j'ai opté pour cette solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on dit qu'une pompe Cavite quand elle tourne sans liquide ...( plus appliqué en hydraulique que dans l'eau mais le principe est le même ! c'est pas bon...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais bien été curieux de voir ta video, mais youtube indique qu'elle est privé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la qualité est pas top mais bon ils ont paradé pendant au moins 10 mm, et maintenant la femelle reste cachée dans un coin avec ces œufs dans la bouche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont même dû "parader" pendant plus de 10 minutes et là tu nous montres juste le final avec posiition en T, ponte et fécondation des oeufs et prise en bouche par la femelle.

Pourquoi dis-tu que "la qualité est pas top" : l'image est claire au contraire et je me suis mise en mode "plein écran" sans problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est sur qu'il se sont coursé pendant un sacré moment, je vous dis pas le bazar dans l'aqua. 🤣

tant mieux si l'image est bonne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est sûr c'est que tu aurais eu beaucoup de mal à les suivre en vidéo et là l'image n'aurait pas été au top ! Very Happy

Mais tu dois commencer à avoir l'habitude maintenant, tu comptes combien de repros dans ton bac ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les Pseudotropheus elongatus mpanga : repros avec au total 10 petits

les pseudotropheus esterae minos reef: repros avec au total 4 petits

les labidochromis caeruleus : repros de 2 petits.



ils sont très voraces seul les plus malins restent. :devil: mais bon comme je ne veux pas monter un élevage cela me va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu laisses les petits ou les oeufs se faire dévorer mais ce n'est pas laisser faire la nature car dans un bac il y a peu de chance de s'en sortir pour les petits occupants... :devil:

Mais si tel est ton choix : à vrai dire parmi tous ceux que je connais ayant un bac de cichlidés - et ils sont nombreux - tu es le seul à faire ainsi.

Pour les Mpanga tu les as prélevés pour qu'il y en ait 10 de sauvés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas du tout ils se cachent dans les espaces (entre les pierres, j'arrive à les voir mais ils retournent très vite se cacher à l'approche d'autres poissons!!) malins les p'tits!! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...