Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pierre861

Ph instable

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un petit problème avec mon eau de mon aquarium :

depuis plus d'un mois mon ph ne cesse de baisser et comme ma population est guppys, platys, xiphos, mollys, néons, avec un ph de 5.5 ils ne sont pas à l'aise du tout !!!!!

Mon ph baisse toute les semaines au début je faisait un gros changement d'eau tout les mois donc après le changement d'eau le ph est de 7.5 donc tout va bien, mais au bout d'un mois le ph est à 5.5 !

Mes poissons nagent dans du jus de citron ! donc j'ai décidé de faire des changement moins important mais plus fréquents pour arriver a stabiliser mon ph, le seul problème c'est que même 1 semaine après le changement d'eau le ph perd entre 1 à 2 points !

Je ne sais pas ce qui baisse autant le ph en peut de temps, mon filtre est propre et est bien rincer toutes les semaines, donc pas de décomposition de nourriture ou plantes, une pompe a air est toujours en marche...

Pour le moment une dizaine de poissons sont mort!. Donc j'ai décidé de les enlevés et je les ai mit dans un 60l qui lui a un ph qui est stable.

Je me suis demandé si a la place de mettre des guppy, platys.... POurquoi je ne mettrai pas mes ramirezis ? avec des cardinalis, nez rouge... je pense que dans une eau a 6 de ph ils seraient très content!

Savez-vous pourquoi il y a une telle différence de ph entre une semaine et une autre ?







bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le rêve de certain ça, oui déjà tu peux mettre les rami, mais attention il a peut etre un probleme.

Tu as quoi comme élément de décor dans ce bac ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre chose : ne nettoies pas ton filtre toutes les semaines, tu ne laisses pas le temps aux bonnes bactéries de coloniser ton filtre.

Quand il est vraiment sale tu le rinces rapidement avec l'eau de l'aqua, dans un récipient à part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le décor j'ai une pierre volcanique, une grosse pierre en résine, et une coque de noix de coco.



Mine quand je lave mes filtres je lave juste les mousses bleu et blanche mais avec l'eau de l'aquarium ! c’est juste pour enlever toutes les petites impuretés.



donc je ne sais pas d'où vient le problème.... :^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh ouai ! je vois pas non plus !

C'est quoi comme sol ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une couche de terreau et une couche de sable de loir mélangé avec du quartz noir, mais ce que je ne comprend pas c'est que cela fais 1ans et 3 mois qu'il est en eau et cela ne fais que 1mois et demi que le ph baisse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense pas que ton décor est une influence, ton test ph est bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le décor y est depuis longtemps et je n'avais pas de soucis avant,

et pour les test de ph oui ils sont bons et même en faisant tester l'eau en animalerie le ph est de 5....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'utilises comme eau?

Le meilleur moyen de stabiliser un pH est d'utiliser une eau pas trop douce contenant du calcium. En fait dans une eau super douce le pH est totalement libre et peu varier dans un sens comme dans l'autre. Il est donc possible d'avoir un pH de 5 ou de 8 en fonction des conditions de fonctionnement du bac (l'importance de la population et des quantités de nourriture en particulier).

La présence de calcaire dissout limite les variations du pH (effet tampon), le tout est de trouver la quantité adaptée.

maintenant, je ne suis pas certain qu'un pH de 5,5 soit la cause de mortalité des poissons. Ce n'est pas du jus de citron à 5,5, bien des poissons tropicaux vivent a des valeurs inférieures.J'ai un bac qui est descendu à 3,5 et sans analyse au pHmètre je n'aurai rien vu car les poissons se portaient comme des charmes.

Ce qui peut être dangereux c'est une baisse brutale du pH (une hausse brutale n'est pas terrible non plus), pour en connaitre la cause il faudrait en savoir beaucoup plus sur ton bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si possible peux-tu nous donner le valeur des No3 (nitrates) et le KH stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de te contredire mais pour la mortalité de mes poissons je crois que ce n'est pas à cause du ph car ils meurent sans aucun signe de maladie ! ils meurent comme ça aucun signes de faiblesses même la veille, à chaque fois qu'un meurt c'est une mauvaise surprise car même la veille ils mangeaient normalement.

D'après une bandelette :

NO3 : 20

No2 : 0

Cl ( chlore ) : 0

Th ( dureté ) : entre 18 et 25

TAC : 4 ( d'où l'instabilité de mon ph...)

Ph : 5.5 ( voire en dessous de 5.5 car la couleur jaune est encore plus claire que le minimum)



merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que c'est ce que xfifi à voulu dire aussi, c'est pas forcement le ph en lui même qui les fait mourir, mais les variations brutales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'est geo qui a écrit ça. Mais je suis d'accord avec lui, c'est l'instabilité du pH (acidose brutale <
->
alcalose brutale) qui peut en être la cause.

Je cherchais qu'est-ce qui aurait pu faire chuter le KH (ou TAC).



L'eau employée pour les changements d'eau c'est quoi et quels en sont les paramètres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups dsl Smile mais si tu es d'accord alors c'est bon Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui m'interpelle c'est 20mg/l de nitrates. Par extrapolation je dirai, grosse charge organique dans le bac qui entraine une grosse activité bactérienne qui entraine une baisse du TO2 (augmentation du CO2, les bactéries respirent) d'où un chute de pH.

Dire qu'un TAC à 4 est la cause d'une chute de pH est bêtise, j'ai des bacs ou le TAC est pratiquement de 0 sans chute de pH.

C'est un déséquilibre dans le fonctionnement du bac qui est en cause.

Je dirai, également par extrapolation, que ce n'est [u]peut être[/u] pas une variation de pH qui est en cause mais une pathologie d'origine bactérienne, certaines sont fulgurantes et tuent les poissons en quelques heures.

Les normes d'hydrobiologie qualifie de pollution sensible à ce niveau pour un cours d'eau( qui bénéficie d'une auto épuration naturelle), imagine ce que ça peut donné sur un système clos comme un bac .

Toujours est il qu'a 20mg/l de nitrates, je ferai un changement d'eau pour le moins copieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprend pas pourquoi 20mg est beaucoup ? car sur ma boite de bandelette 20mg est compris entre parfait et correct ! Le problème c'est que je ne peut pas faire de gros changement d'eau car j'en ai fait déjà 3 gros en 3 semaines.... et le filtre est propre et aucune trace de nourriture en excés...



Je vous montre une vue d'ensemble du bac qui ne contient presque plus de poissons car je l'ai ai enlever pour ne pas en perdre davantage :


[attachment=0]DSCF1092.JPG[/attachment]



Je pense que tu as raison xfifi pour le phénomène de l'acidose (j'ai eu cette réponse par un conseiller bricomarché) mais je ne comprend pas trop le système.

Quand je fais mes changement d'eau, mon eau est de l'eau du robinet de ph 7.5 et c'est une eau dure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu met une eau dure, j'ai du mal à comprendre ce qui peut consommer les minéraux dissous dans de telles proportions. Les plantes à croissance rapide en consomment mais il ne faut oublier qu'il y a des poissons qui, eux, en produisent. Pourrais tu nous donner les valeurs de ton eau du robinet s'il te plait?

20mg/l correspond à une charge organique importante. Pour un cours d'eau en bon état sanitaire on considère la valeur normale entre 5 et 10 mg/l, je sais c'est un cours d'eau, mais il faut être très prudent dans un aussi petit volume qu'un aquarium.

Comme je te l'ai expliqué, avec un TAC de 4 ton pH peut bouger de façon importante. Il serait intéressant que tu fasse un mesure le matin (juste avant l'allumage de l'éclairage) et une le soir (juste avant de l'éteindre) pour voir l'évolution au cours de la journée . La différence pourrait donner des indication sur l'action de la photosynthèse car les plantes produisent du CO2 la nuit et de l'oxygène le jour, ça peut avoir une influence non négligeable sur ton PH.

Attention, tout ça c'est des pistes pour trouvé le soucis, je ne prétend pas avoir l'explication avec si peu d'éléments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon humble avis, 20 mg est trop et comme te le suggère geopanchax il faut fait un gros changement d'eau pour rétablir ce paramètre dans une valeur plus basse.

Pour faire simple, un excès de NO3- entraîne une acifidation de l'eau en influençant la dureté carbonatée.

Comment est ton sol d'aquarium (composition, compacité, etc...) ? As-tu remarqué des poches de gaz ou une vilaine odeur type oeuf pourri :envy:

Comment sent l'eau de ton aquarium ? Je renifle toujours l'eau de mes aquariums, l'odeur de l'eau est bon indicateur. Very Happy Ils vont se moquer de moi, mais j'ai en mémoire l'odeur d'une eau saine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croit que je me suis trompé ! ce n'est pas 20mg/l mais 2mg/l !!car je croit que ce n'est pas en mg

voila la photo :


[attachment=0]DSCF1093.JPG[/attachment]

POur mon aquarium cela se situ entre 10 et 25 mais je n'est pas l'unité ! mais je croit que c'est 2mg/l Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'unité de mesure est le mg/l (milligramme par litre). C'est donc bien environ 20mg/l.

Je vois qu'il s'agit de test en bandelette, alors je crains le pire. Ces tests ont une très mauvaise capacité de conservation et donnent souvent des résultats inférieur à la réalité au fur et à mesure de leur vieillissement. Je t'encourage vivement à acheté un test en goutte pour NO3- et NO2+, pour le pH je n'ai pas trouvé mieux qu'un pHmètre électronique, en en trouve pour par cher sur la toile (il faut l'étalonner de temps en temps à l'aide de solutions tampon).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais les bandelettes ne sont pas ce qu'il y a de plus précis mais les test en gouttes coûtent très chers....

Je pense avoir la réponse pour l'acidité de mon eau, cet après-midi un conseiller d'une animalerie que je connais très bien m'a je pense très bien aidé.

Cela est du a la quantité de CO2 dans l'aquarium car le CO2 baisse le ph, donc il faudrait que je mette ma pompe a air en route seulement la nuit quand la lumière est éteinte, car sans cette pompe a air, il y aurai un surplus de cO2 la nuit ce qui provoquerait une baisse brutale du ph la nuit puis remonterait tout doucement dans la journée... Ce surplus de CO2 est du aux nombreuses plantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois pas trop à cette théorie du co2. J ai des bacs qui déborde de plantes et j ai pas de problème.

Pour les 20mg de no3 c est sur que c est élevé, mais je suis presque sur qu il y en encore plus dans l eau du robinet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi pierre, le fait d'injecter du C02 en permanence et surtout la nuit la ou les plantes consommes de l'o2 à tendance à faire baisser le pH car ton taux de CO2 augmente! (expérience faite dans un bac de 30l avec exclusivement des plantes, je suis passé d'un pH à 7,2 à 5,8 sur 7 jours).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le CO2 est une piste sérieuse mais je ne m'explique pas un TAC à 4 quand tu fais des changements avec une eau du robinet dure.

J'aimerai beaucoup connaitre les paramètres de ton eau de conduite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir laisser ma pompe a air toute la nuit j'ai fais un test de l'eau ce matin et mon ph est bien remonté aux alentours de 6.5 au lieu de 5 chaque matins et le TAC est remonté à 12 donc je croit avoir résolu le problème, je vais continuer comme ça toutes les nuits et je verrai si cela recommence Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

qui peux dire si le testeur de ph électronique est un bon moyen et qu'elle appareille prendre ????????

si me trompe pas je n'est pas pris le PH de mon bac depuis au moins si non plus Surprised .



Thierry



PS: je suis pas sur que mon message soit sur le bon poste 😓

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...