Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olece

350 litres tout en hauteur

Messages recommandés

Voilà mon bac de 350 litres qui a la particularité d'être aussi haut que large 80cm x 80cm.

Au niveau poissons il y a un peu de tout : ancistrus, néon, platty, molly, gouramis jaunes &
perle, scalaires, barbus cérises, crevettes...

Au niveau des plantes il y en a plein mais j'ai oublié leurs noms. Pour les plantes il n'y pas de CO2, je met de l'engrais fait maison à base de fer chélaté Algoflash et du permanganate de potassium. Le sol c'est du manodo, très pratique car toujours propre. Est-ce que ça pousse? J'ai du sortir le taille haie toutes les semaines avant de trouver le bon dosage.
[attachment=1]350 litres.jpg[/attachment]
Bref tout ce petit monde vie bien. Seul problème : la lumière :@ du fait de la hauteur d'eau la lumière a du mal à pénétrer jusqu'au fond résultat mes essais de plantes gazonnantes ont tous échoués. J'ai fait un essai avec un éclairage led fait maison. Il éclaire très bien la maison mais dès que je veux éclairer l'aquarium, là c'est la cata!



Sinon j'ai un petit 25 litres avec des guppys, des crevettes et un ancistrus.
[attachment=0]P1050809.JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie bac et original, j'aime beaucoup les plantes au fond donne bien et la racine.

Juste dommage que tu es un peu trop de poisson de toutes origines.

Pour l'éclairage tu as pas essayé le HQI ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vyx"]Très jolie bac et original, j'aime beaucoup les plantes au fond donne bien et la racine.

Juste dommage que tu es un peu trop de poisson de toutes origines.

Pour l'éclairage tu as pas essayé le HQI ?[/quote]


L'origine des poissons j'avoue... je suis absolument ignare dans ce domaine.

Disons que je ne cherche pas à faire à aquario amazonien ou autres. J'essaie juste de mettre des poissons qui cohabitent ensemble et pour le moment ça se passe bien à part pour la repro où là c'est le néant.



En ce qui concerne l'éclairage bien que l'HQI soit une solution, j'ai cru comprendre qu'il était en voie de disparition. Donc je ne suis pas tenté d'investir sur l'HQI au risque de me trouver en rade d'ampoule sous peu. C'est pour ça que je suis plus tenter par l'éclairage led qui malgré un prix élevé, a l'avantage de durer longtemps et de consommer peu. Vu le prix je ne veux pas me tromper et jusqu'à présent je n'ai jamais pu discuter avec quelqu'un qui avait la même hauteur d'eau que moi avec un bon éclairage led.



Sinon pour la plante du fond si vous en voulez je vous la donne. Je souhaite transformer la racine en arbre en y faisant pousser de la mousse sur l'extrémité des branches. Le fond sera remplacé par un mur en pierre qui se trouve derrière l'aquarium. Sur le sol une plante gazonnante avec plusieurs bosquets des plantes déjà existantes et quelques pierres granitiques en provenance direct des Pyrénées. Je pense que ça devrait donner un truc sympa version aquascape taille XL.



Si quelqu'un à de la mousse sympa autre que java et de la plante gazonnante qui pousse facilement je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
he'l'eau olece !

Ton bac est fort original et attrayant! ;
)
il doit bien donner dan la pièce ou il est ...

Tout comme vyx, un peu trop de populass divers... mais l effet visuel doit être simpa ... ;
)




Pour tes recherche de mousse ou plante gazonnante, essaye de poster une annonce type "recherche" dans la partie appropriée! ;
)




--->
http://www.aquario-poitou-charentes.fr/buysell/index.php



++



;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé l'installation rampe led en effet c'est une bonne base pour commencer. Enfin si je me lance dedans je ferrais une version très light car le temps est en option dans mon agenda. ;
(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien tes bacs et sans être puriste je te dirais, moi aussi, que tes poissons d'origines diverses ne me gêneraient pas, sauf que pour leur bien il serait souhaitable qu'ils vivent dans des biotopes leur convenant mieux, chacun ayant ses besoins propres.

Tu ne peux avoir une eau avec le même Ph , Gh etc. pour ces divers poissons.

D'après moi, la 1ère chose que tu devrais faire c'est d'analyser ton eau de conduite et ensuite voir ce qui convient le mieux à tes petits habitants.

Autre question : tu désires un aqua plus grand, tu sais ce que tu veux mettre dedans ? ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'eau de conduite, je ne sais pas ce qu'il y a dedans ou à peu près car j'ai uniquement des bandelettes que j'utilise une fois par mois pour vérifier en particulier le niveau de nitrate et le niveau de calcaire.

Honnêtement je ne sais même pas ce qui convient à mes poissons et encore moins qui va avec qui, mais bon ça fonctionne alors... Very Happy

Si j'arrive à convaincre madame pour passer à plus grand je pense que je resterais sur la même population car je vendrais celui-là.

Cependant je suis assez avide de conseil car pour le moment je suis plus dans le freestyle Cool que dans la technique pure geek .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai aussi un bac cubique mais j ai mis dedans des alevins chilumba zebra maison reef pour les faire grandir ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a la demande de notre cher modo la photo vient d etre faite !!! elle sera mise en ligne ce soir !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="will5t"][attachment=0]070 (Large).JPG[/attachment][/quote]



et donc voila une partie de mon installation, le cubique est plein de chilumba zebra maison reef en train de grandir Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie ton installation ! Et j'aurais aimé voir les alevins M. chilumbra Zebra "Maison Reef"

Ce poisson a été importé pour la 1ère fois par Franchi Cichlids il y a environ 10 ans.

Ce ne doit pas être le genre de m'buna à maintenir en trio dans un 450 l .

C'est un poisson magnifique mais Cyril préconisait un ratio de 3/3 et voulait même rajouter 2 femelles car ses mâles en grandissant devenaient de plus en plus territoriaux... (le mâle atteint 17 cm et sa femelle 13)



De toutes façons il trouvait raisonnable de leur allouer un aqua de 600 l et de 2 m de L, ce que je n'ai pas en Longueur, surtout (pour mon 525 l).



Tu en penses quoi ? Et combien as-tu d'adultes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où as-tu trouvé une racine de cette taille là Surprised ???

Sinon il a l'air sympa ton aqua complètement sur la gauche de la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="MINE 79"]Jolie ton installation ! Et j'aurais aimé voir les alevins M. chilumbra Zebra "Maison Reef"

Ce poisson a été importé pour la 1ère fois par Franchi Cichlids il y a environ 10 ans.

Ce ne doit pas être le genre de m'buna à maintenir en trio dans un 450 l .

C'est un poisson magnifique mais Cyril préconisait un ratio de 3/3 et voulait même rajouter 2 femelles car ses mâles en grandissant devenaient de plus en plus territoriaux... (le mâle atteint 17 cm et sa femelle 13)



De toutes façons il trouvait raisonnable de leur allouer un aqua de 600 l et de 2 m de L, ce que je n'ai pas en Longueur, surtout (pour mon 525 l).



Tu en penses quoi ? Et combien as-tu d'adultes ?[/quote]


mon male sauvage chilumba est avec 3 femelles !

le bac de gauche fait 850 litres et 2m de facade ! Smile[attachment=0]072 (Large).JPG[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="olece"]Où as-tu trouvé une racine de cette taille là Surprised ???

Sinon il a l'air sympa ton aqua complètement sur la gauche de la photo.[/quote]




les racines c est en fait plusieurs racines car j ai des ancistrus reproducteurs dedans ! et c est chez eux ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli bacs ..merci pour les photos ....

je me demande vraiment comment vous faites (vous, les big aqua fisher de + de 800L Very Happy ) vos changement partiel d eau chaque 15 jours dans ce genre de volume ...

quel matos, combien de temps ça dur ... un reportage photo ou video pourrait être interressant pour ce rendre compte du taf d entretien de ce genre de volume ! Exclamation



Sublime en tt ca! Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="lee'ow"]joli bacs ..merci pour les photos ....

je me demande vraiment comment vous faites (vous, les big aqua fisher de + de 800L Very Happy ) vos changement partiel d eau chaque 15 jours dans ce genre de volume ...

quel matos, combien de temps ça dur ... un reportage photo ou video pourrait être interressant pour ce rendre compte du taf d entretien de ce genre de volume ! Exclamation



Sublime en tt ca! Cool[/quote]




en fait je fais tout en grand ! donc je rentre le tuyau d arrosage du jardin a la maison et je siphone mes bacs et je mets l eau dans les fleurs, et je branche ensuite le tyau d arrosage derriere mon lave vaisselle ! eh hop la !!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' ai au moin vu 5 photos de ce bac en 4 mois Et c'est jamais le meme decors ??????

Mais tu fais que ça de tout changé ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous changez l'eau tous les 15 jours? ? Euh... Le dernier changement de mon petit aquarium date du jour où je l'ai rempli il y a environ 3 ans Very Happy . Tant qu'au grand le dernier changement doit dater d'il y a 3 mois... c'est peut-être pour ça que mon eau est beaucoup moins limpide que dans ton 850 litres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="thanie"]J' ai au moin vu 5 photos de ce bac en 4 mois Et c'est jamais le meme decors ??????

Mais tu fais que ça de tout changé ??[/quote]




et oui j aime cela et vu que j attrape mes femelles en incubation pour les vider donc ensuite je remets autrement !! et vu que dimanche soir arrive de nouveaux arrivants.................nouvelle deco !!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="olece"]Vous changez l'eau tous les 15 jours? ? Euh... Le dernier changement de mon petit aquarium date du jour où je l'ai rempli il y a environ 3 ans Very Happy . Tant qu'au grand le dernier changement doit dater d'il y a 3 mois... c'est peut-être pour ça que mon eau est beaucoup moins limpide que dans ton 850 litres.[/quote]



j ai surtout 2 grosses pompes eheim 2080 1200 xl qui poussent derriere et une pompe de brassage tunze 6500 !! donc effectivement ca brasse ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="olece"]Vous changez l'eau tous les 15 jours? ? Euh... Le dernier changement de mon petit aquarium date du jour où je l'ai rempli il y a environ 3 ans Very Happy . Tant qu'au grand le dernier changement doit dater d'il y a 3 mois... c'est peut-être pour ça que mon eau est beaucoup moins limpide que dans ton 850 litres.[/quote]



Effectivement la va peut etre falloir y pensé ?

En ce qui me concerne non je le fais pas tous les 15 jours mais toutes les 3 semaines et j'enleve 1/4 d eau du volume du bac a chaque fois...A savoir que le cychlides est un poisson pas tres propre ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="thanie"][quote="olece"]Vous changez l'eau tous les 15 jours? ? Euh... Le dernier changement de mon petit aquarium date du jour où je l'ai rempli il y a environ 3 ans Very Happy . Tant qu'au grand le dernier changement doit dater d'il y a 3 mois... c'est peut-être pour ça que mon eau est beaucoup moins limpide que dans ton 850 litres.[/quote]



Effectivement la va peut etre falloir y pensé ?

En ce qui me concerne non je le fais pas tous les 15 jours mais toutes les 3 semaines et j'enleve 1/4 d eau du volume du bac a chaque fois...A savoir que le cychlides est un poisson pas tres propre ???[/quote]




comment ça pas tres propre ? il passe son temps dans l eau ! Smile



eh oui le cichlidés est un poisson qui salit beaucoup et aime l eau clair et qui bouge..... ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="olece"]Vous changez l'eau tous les 15 jours? ? Euh... Le dernier changement de mon petit aquarium date du jour où je l'ai rempli il y a environ 3 ans Very Happy . Tant qu'au grand le dernier changement doit dater d'il y a 3 mois... c'est peut-être pour ça que mon eau est beaucoup moins limpide que dans ton 850 litres.[/quote]

Et t'es fier de toi? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Changer une grande quantité d'eau, tous les 15 jours, dans un mega aqua, cela me paraît trop rapproché. Avec 2 filtrations pour mes aquas de taille moyenne, une de chaque côté, je peux procéder à un changement moins souvent. Et je nettoie une filtration à la fois, ainsi il reste toujours de bonnes bactéries actives. Smile

Par contre, Olivier, tu as de progrès à faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En principe une filtration à la fois, tous les mois : et le fond au même rythme, il n'est d'ailleurs pas sale avec les 2 pompes de filtration.

Si par hasard je vois une grosse saleté au fond, racine désagrégée ou plante casée qui pourrit ... je vais, bien entendu, sIphonner le fond au coup par coup.

C'est à toi de trouver le bon rythme, à savoir ne pas nettoyer trop souvent ni trop peu souvent.

Et garde aussi de l'eau de l'aqua dans un récipient et lave dedans, en douceur, tes masses de filtration ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui je pense que le faite d'avoir 2 pompes aide beaucoup ! moi je nettoie le fond presque tout les 2 semaines et la pompe max tout les 3 semaines après le débit réduit vite (mais dedans j'ai mis dans un des étages du perlon !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes façons on met le plus souvent du perlon qui va, en 1er, stopper le plus d'impuretés puis de la mousse à grosses puis à fines alvéoles et je termine par des "nouilles" qui vont stocker les bactéries utiles et qu'il faut rincer avec précaution pour les conserver au maximum.



Il n'est pas normal que ton débit réduise vite, au bout de 3 semaines : ou tu mets trop de perlon bien tassé qui réduit le débit ou ta pompe n'est pas performante, tu peux avoir aussi un aquarium qui se pollue trop vite (trop de poissons pour un aqua pas assez grand) quand tu n'as pas les 2 ou 3 hypothèses réunies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment vous faites pour nettoyer un aquarium ultra planté avec du manodo au fond? Pour le moment tout mes tests ont été une cata. Entre déraciner les plantes, aspirer tout le manodo, rendre l'eau complètement trouble....



En ce qui concerne les "efforts à faire" : c'est clair! C'est plus par méconnaissance que par manque de volonté. Je suis autodidacte sur le sujet et toutes mes excuses pour les poissons qui en ont subit les conséquences. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah disons que cela n'est pas très facile mais il faut y aller doucement, tout dépend du système de nettoyage (cloche ou pompe). moi j'utilisai une cloche mais comme elle est cassée, je recherche un système électrique pour le 360 L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise une cloche aussi, mais mon bac en manado, je l'ai jamais siphonner ! En même temps avec les plantes gazonnante c'est pas possible. Mais le sol est très propre, j'ai juste quelques cory et des crevettes qui font leur boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="olece"]Comment vous faites pour nettoyer un aquarium ultra planté avec du manodo au fond? Pour le moment tout mes tests ont été une cata. Entre déraciner les plantes, aspirer tout le manodo, rendre l'eau complètement trouble....



En ce qui concerne les "efforts à faire" : c'est clair! C'est plus par méconnaissance que par manque de volonté. Je suis autodidacte sur le sujet et toutes mes excuses pour les poissons qui en ont subit les conséquences. Sad[/quote]




salut,il faudrait revoir les bases et te montrer comment procèder.( je dis ça en bien )



pour ton éclairage,tu as le HQI ( j'en ai qui traine) et en ampoule tu trouves du 6500K° pour 18e autrement tu as des leds auquelles vu ta hauteur d'eau,comme sur mon récifal,il faut rajouter des lentilles. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La surface à éclairer fait 60x80cm. Pour le HQI je veux bien tenter mais tu les trouves où tes ampoules à 18€ car pour le moment j'en ai trouvé autour de 40€. Et en version led as-tu trouvé une rampe qui fonctionne bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour info :



j ouvre mes grosses pompes eheim touts les 6 mois ! ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="olece"]Comment vous faites pour nettoyer un aquarium ultra planté avec du manodo au fond? Pour le moment tout mes tests ont été une cata. Entre déraciner les plantes, aspirer tout le manodo, rendre l'eau complètement trouble....



En ce qui concerne les "efforts à faire" : c'est clair! C'est plus par méconnaissance que par manque de volonté. Je suis autodidacte sur le sujet et toutes mes excuses pour les poissons qui en ont subit les conséquences. Sad[/quote]


En ce qui me concerne, j'ai une cloche toute simple, avec un sol manado ou autre, des que je vois que ça aspire le sable, je pince le tuyau pour diminuer l'aspiration et le sable retombe... ;
)


Si c'est ce genre de système que tu as, pince le tuyau en permanence ( a toi de doser, pour aspirer un minimum...) quand tu approches de tes plantes, les saletés sont légères et devraient tout de même être aspirés! Smile

Sinon pour que ça aspire moins, il suffit de réduire le diamètre de ton tuyau d'aspiration. ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon il faut prendre un cloche très haute, la mienne doit faire 25cm et aucun gravier n'est aspiré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils.

J'ai fait un test en début d'après-midi j'ai coupé une bouteille d'eau d'1.5l que j'ai coupé et raccordé à un tuyau d'arrosage. Ça fonctionne bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...