Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vincent du 16

l

Messages recommandés

Merci Rico, tu fais ainsi toi aussi ?

Pourquoi chercher la complication car avec mon "abri" tu peux, Patrice, monter quelques pierres en pyramide sur le socle plat.

Il n'y a pas de raison que cela s'écroule si tu as, comme dit plus haut, bien positionné les 3 pierres [u]avant[/u] de mettre le sable.

Ex d'un "abri" bien convoité : les cichlidés ont creusé entre la racine à droite et la pierre et ont déposé le sable en un petit monticule devant la vitre frontale et ...

rien ne s'est écroulé.
[attachment=0]DSCN5361.JPG[/attachment]

de rien Mine ,oui moi aussi je fait ça,surtout comme tu le dit les cichlidés creusent et amenagent eux même l'entrée de leur petite cachette,et aussi tant qu'ils ont aussi de l'espace pour nager c'est tout aussi important que les pierres bien misent ;
)

Début du bardage du bac.

AVANT
[attachment=1]DSC_0340.JPG[/attachment]

APRÈS
[attachment=0]DSC_0450.JPG[/attachment]

Et c'est pas fini ! 🤣

bien ça, tu as utilisé quoi ? du pvc ?

Oui je vois, c est pas mal et économique.

Good Job Vinz' !!!

Chouette récifal '... tu fais un envieux'! ;
)
Razz

Dis donc, Lionel, depuis quelque temps tu sembles irrésistiblement attiré par l'eau de mer : prends garde à ne pas tomber dedans Very Happy

Exclamation Et tu le placerais où ce bac, bien que tes pièces soient grandes ... ?

:inlove::inlove::inlove::inlove: oui oui oui .... je risque de tomber dans le récifal un jour c est sur ... ;
)
?

Le problème de place, c'est vrai que ça n'en ai pas vraiment un chez moi, mais c est surtout multiplier les aqua qui est contraignant ... et puis tjrs avoir l accord de ma petite femme avant de me lancer dans une telle aventure ... :devil:

Mais bon, ce qui est sur, si je passe à l'eau de mer, c est qu'il me faudra me débarrasser d un bac ... le 110 L ou 180 L ... à méditer ... geek

:*

Aujourd'hui j'ai bossé sur la paroie avant .
[attachment=0]DSC_0627.JPG[/attachment]
Voilà ce que ça donne avec le lambris PVC .

Nickel, j aime bien avec le petit refusé en dessous.

[quote="djsmokvins"]Aujourd'hui j'ai bossé sur la paroie avant .
[attachment=0]DSC_0627.JPG[/attachment]
Voilà ce que ça donne avec le lambris PVC .[/quote]

super beau

J'ai fait le vilain. Après nombreux déboires d'où je ne connaissais pas l'origine jusqu'à présent et par crainte infondé de voir ma facture d'électricité augmenter outrageusement. J'ai revendu la moitié de mes beaux coraux dans le but d'arrêter ce bac pour passer à plus petit avec moins de consommation électrique et revenir à mes premiers amours l'éclairage T5 qui m'avais jadis donné de si bon résultat.

J'avais lors de la mise en route de ce bac remplacé les 2 lampe HQI de 150 W en 15000 Kelvin par des neuves acheté à pas chère sur e-bay.

Je ne savais pas jusqu’à il y a peut de temps pourquoi mes coraux périclitaient les rouges devenant blanc les verts devenant jaune pâle et certains mourir littéralement pendant que d'autres prospéraient mais avec des couleurs très fade tout en perdant leurs fluorescence. Sad

Il y a peut de temps j'ai décidé de remettre les lampe d'origine en me disant qu'après tout je n'aurais plus rien à perdre.

Mes coraux enfin le peut qu'il me reste a présent on repris des belle couleur et du poil de la bête pour certains bien mal en point.

Il faut dire que les HQI discount réputé 15 000 kelvin éclairer plutôt jaunâtre tandis que les ancien d'une bonne bonne marque dont je ne me souviens plus le nom éclaire plus bleuté.

En tout cas aujourd'hui je suis en train de travailler sur un nouveaux bac plus petit avec une consommation moindre en électricité et plus adapté à mon budget en entretien. geek

Cependant le recalcule de ma facture d'électricité dont j'avais fait une prévision haute et où je payer plus chère que ce que j'aurais du payer à baisser car j'ai moins consommé que la prévision que j'avais annoncé à mon fournisseur d'électricité. ?

Le nouveaux projet en cour est un lido 120 de chez juwel avec le meuble blanc laqué, percé sur l'arrière pour une descente vers une décante dans le petit meuble. Cool

Je retourne dans le monde du nano peut onéreux mais qui fait rêver, le phénix renaîtra de ses cendres encore plus beaux . Razz

Ah c'est dommage, il était sympa ton bac!

Tu a fait le calcul cout/conso avec des leds en DIY? Tu pourrais réduire ta consommation!

Il était super sympa tu veux dire adri' ;
)
Razz:rock:

T'as intérêt de nous afficher ton nouveau bac qd tt sera au point mista DJ !

HS: d'ailleurs tu mix sur quoi DJ ?, ou...t'es un faux DJ ... ExclamationRazz

:*

[quote="Adrien"]Ah c'est dommage, il était sympa ton bac!

Tu a fait le calcul cout/conso avec des leds en DIY? Tu pourrais réduire ta consommation![/quote]

Ma consommation sera réduite avec le nouveau bac qui ne comporte que 2 T5 de 43 cm en 24 W je vais y intégrer les quatre leds bleu que j'avais mis au dessus du bac actuel pour l'éclairage crépusculaire. Je vais peut être rajouter un fluocompact ou un autre T5 en plus. cependant je compte garder le couvercle d'origine pour limiter l'évaporation et empêcher de retrouver encore un poisson sur le sol.

L'éclairage avec des leds blanche me fait peur car sur mon bac refuge j'ai mis une rampe led de 48 w led blanche et bleu, bon marché réputé récifal et acheté sur Aqualight mais le résultat est le même qu'avec des HQI bon marché (coraux brûle).

Ceci dit les rampes led de la dernière réclame d'Aqualight qui se fixe à la place des tubes T5 me tenterais bien il m'en faudrais 2 de 43 cm (69.90 euros pièce)+ un contrôleur ( 99.90 euros) ce qui me ferais un total de 239.70 euros pour être équipé sans modifier quoi que se soit au couvercle du bac. geek

Mais si je dépense une tel somme aurais-je l'assurance que mes coraux pousserons aussi bien que sous un éclairage T5 qui jadis à fait ses preuves chez moi. Cool

[quote="lee'ow"]
HS: d'ailleurs tu mix sur quoi DJ ?, ou...t'es un faux DJ ... ExclamationRazz

:*[/quote]

Il y a fort longtemps je m'étais mis à la musique avec tout le matériel (platine ,table de mixage, amplis , jeu de lumière....) et j'avais trouvé ce pseudo, seulement aujourd'hui il n'a plus rien à voir avec mon style de vie. :puke:

J'aimerais même pouvoir changer de pseudo pour en adopter un plus prononçable. Sad

Et bien rien ne t'empêche de changer de pseudo on s'y habituera et c'est vrai qu'il ne peut être plus compliqué que l'actuel. Smile

[quote="MINE 79"]Et bien rien ne t'empêche de changer de pseudo on s'y habituera et c'est vrai qu'il ne peut être plus compliqué que l'actuel. Smile[/quote]
Je n'arrive pas à trouver comment faire pour changer.

Question:^)Smile

[quote="djsmokvins"][quote="MINE 79"]Et bien rien ne t'empêche de changer de pseudo on s'y habituera et c'est vrai qu'il ne peut être plus compliqué que l'actuel. Smile[/quote]
Je n'arrive pas à trouver comment faire pour changer.

Question:^)Smile[/quote]

On a pas les "droits" direct membre pr éditer son pseudo .... envoi un mp à vyx, il s'en chargera sans nul doute Exclamation;
)

Ok pour ton style/hygiène de vie différent .... Cool tout à ton honneur! :*;
)

Non je ne dirais pas la même chose que Lee ;
tu as "fait le vilain" pour une économie de "bouts de chandelles" et pour un résultat dont tu n'es pas encore sûr.

Quel dommage d'avoir bazardé la moitié de tes beaux coraux : pardonne-moi si je suis sévère, mais la passion passe avant tout et j'espère que tu ne regretteras pas ton choix.

A toi de nous prouver, en photos, que tu as eu raison . ;
)
Smile

Very Happy Je pense que Lee faisait plus allusion à l'adoption d'un mode de vie moins nocturne par notre ami Dj, mais bon ,maintenant 👼

Je fais comme toi assez attention au cout de fonctionnement de mes aquariums et l'éclairage est effectivement un poste casse tête.

Les petites leds du type de celles que nous présente Carole me donnent des bons résultats , mais je n'ai pas de corail dur, ça me donne envie de faire un essaie, je vais mettre une petite bouture de corail dur.

Que me conseils tu pour commencer ?

Pour faire le test un morceau de montipora plateau vert et bien si il devient jaune au fil des semaines c'est que l'éclairage ne correspond pas au coraux dure.

ok, je vais chercher ça, merci.

Si tu connais quelqu'un qui en vend fais moi passer le message stp.

J'avais pas pensé à toi particulièrement, je voulais dire si tu entends parler de quelqu'un qui en vend en bouture , je sais pas si ça se bouture, mais il me semble en avoir vu dans les bourses.

Aller quelques photos du nouveau projet récifal,
[attachment=3]DSC_0973.JPG[/attachment]
[attachment=2]DSC_0974.JPG[/attachment]
[attachment=1]DSC_0976.JPG[/attachment]
[attachment=0]DSC_0975.JPG[/attachment]

nickel, beau boulot !

résultat vraiment sympa...

c'est pour des boutures ou un nouveau récifal ou autre ?

tu n'es pas parti sur un Jaubert ? (avec un Juwel ça aurait pu être jouable : ils sont assez hauts je crois)

tu n'as pas fait un durso pour la desccente, pour le bruit ?

le fond rend génial, ça va être beau !...

Vraiment nickel ça. Je suis pressé de finir mes travaux pour pouvoir lancer un nouveau projet.

[quote="Candide17"]

c'est pour des boutures ou un nouveau récifal ou autre ?

tu n'es pas parti sur un Jaubert ? (avec un Juwel ça aurait pu être jouable : ils sont assez hauts je crois)

tu n'as pas fait un durso pour la desccente, pour le bruit ?

.[/quote]

C'est pour un nouveau récifal non je ne suis pas parti sur un jaubert mais il y aura une bonne couche de sable quand même car c'est la micro faune et la création d'un aquarium assez naturel que je cherche la grille optique va me permettre de stabiliser le sable face au courant et d'empêcher un éboulements du décor causé par les terriers de la crevette.

C'est quoi un durso ? Smile

Ok je vais passer un tuyau fin à l'intérieur de mon tuyau de descente pour faire une prise d'air et je vais placer un bloc de mousse bleu dans ma surverse pour insonorisées comme j'ai fait sur mon deuxième récifal. Smile

Petite suggestion: les schémas très clairs du système durso mériteraient d'être aussi dans un sujet spécifique sur le bricolage d'une décante. Vins, as-tu percé toi-même ta cuve? Vas-tu mettre de la grotten puzzle?

J'ai besoin de vos lumières: quand Candide17 indique une bonne hauteur pour un Jaubert, c'est à cause de l'épaisseur du sable ou du fait que celui-ci doit être éclairé avec en conséquence un décor de fond plus vertical, en hauteur? L'un de vous a-t-il déjà réalisé un Jaubert?

Il faut une bonne hauteur d aquarium sachant qu il faut minimum 10cm de sable vivant. Ensuite il ne faut pas plus 30% d'occupation du sol par les roches. Pour la lumière je pense que les besoins sont equivalent au berlinois.

Sinon oui je crois qu il y en a ici qui ont testé la méthode. Si un jour je fais un récifal ça sera forcément un jaubert. Je trouve que c est moins une usine à gaz. Par contre il faut plus se limiter en population je pense.

[quote="Ostracodus"] Vins, as-tu percé toi-même ta cuve? Vas-tu mettre de la grotten puzzle? [/quote]
Oui j'ai percé moi même la cuve avec un trépan au diamant arrosé d'eau pour éviter l'échauffement.

J'ai déjà percé plusieurs bac avec toujours du succès.

Non dans mon récifal j'ai déjà des pierres vivante , mais il est possible d'y mettre de la Grotten Puzzle.

Comme il n'y a pas beaucoup de messages en ce moment sur le fofo voici un peu d'animation Very Happy.

J'ai commencé à mettre le sable de corail il y a 2 semaines du sable grossier en dessous.

Puis j'ai posé de la grille optique par dessus pour éviter les éboulements de pierre causé par la crevette alpheuse et autres petit habitants que je rajouterai au fur et à mesure. Cette grille évite aussi que la pompe de brassage creuse des trous dans le sable.

Ensuite pour cacher la grille j'ai rajouté par dessus du sable fin type Bora bora.

J'ai rempli avec un peu d'eau de mer de mon autre bac et j'y ai introduit quelques petites bébêtes vers de feu...

J'ai mi un écumeur provisoire sur le côté car je ne fais pas encore circuler l'eau dans la décante pour le moment ( manque d'eau de mer)

Cela fait 2semaines que c'est en route avec un bulleur et l'ecumeur qui tourne par intermittence pour cause de bruit génant généré par le faible niveau d'eau.
[attachment=1]DSC_1017.JPG[/attachment]

La suite à venir ce week-end sûrement avec l'introduction de pv en mode récif...... Cool;
)
[attachment=0]DSC_1018.JPG[/attachment]

J aurais pas mis la fine couche. Tu risques de colmater le sable vu ça finesse. Et il va finir par passer à travers le gros.

[quote="Vyx"]J aurais pas mis la fine couche. Tu risques de colmater le sable vu ça finesse. Et il va finir par passer à travers le gros.[/quote]
Oui c'est vrai qu'il va finir par se mélanger au gros mais pas se colmater à cause des animaux fouisseur

beau boulot !

tu as pris quel sable de grosse granulométrie ? j'en ai trouvé un génial de mon côté an Allemagne !