Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vincent du 16

Projet paludarium à Cynops

Messages recommandés

Salut tous le monde, pour ceux qui le savent je maintiens des Cynops Orientalis et pour les autres il y a un poste dans aquaterra vos habitants.

Suite à la reproduction de mes Cynops et à l'évolution de leurs progéniture, j'ai été contrains de leur trouvé un nouveau paludarium.

Et il c'est révélé que j'ai un amis qui ma éprouvé un fort engouement de vouloir maintenir une partie de mes jeunes Cynops.

Je lui est expliqué toute la marche à suivre sur laquelle il fallait trouver un bac type aquarium ou terrarium afin de leurs confectionner un paludarium digne d'une bonne maintenance pour environ cinq petits. Il m'a dégoté un vieux bac de 100 litres environ, qu'un ami lui a donné et il m'a montré l'endroit où il voudrait que j’installe ce paludarium. Il sera donc installé dans sont salon et c'est moi qui vais m'occupé de tout pour la transformation et l'installation du bac, il m'a confier aussi qu'il voulait quelque chose de joli.

Alors voilà, je me suis mi à la préparation et je vais vous présenter le projet en immage. Smile

[attachment=4]DSC_0093.JPG[/attachment]

J'ai décidé de faire un paludarium avec tous le fond immergé pour pouvoir y placer quelques petits tanichtys Albonubles le fond sera donc immergé avec des feuille de chênes sur le sol et quelque branchage, mais pas de substrat à cause des ingestions accidentels qui provoque des occlusions intestinales.

Et comme les cynops ont aussi besoin d'une partie émergée j'ai collé une vitre sur le tiers gauche du bac. cette partie sera recouverte de mousse fine des bois et de décor naturel (caillou, petite branche, feuille) avec en arrière du tronc mort fougère et fitonia.

J'ai prévu aussi une petite filtration sur l'arrière gauche du bac avec une cloison de filtration décoré maison grâce à du silicone et des petits cailloux de quartz de diamètre environ 5 mm où j'ai glissé du sable dans les interstices.

[attachment=3]DSC_0106.JPG[/attachment]
[attachment=2]DSC_0115.JPG[/attachment]
[attachment=1]DSC_0113.JPG[/attachment]

J'ai choisi de mettre dans la filtration de la pouzzolane et de la mousse bleu de filtration. L'eau une fois sortie du filtre passera dans trois petits tuyaux à air diamètre 4/5 mm pour humidifié la vitre où il y aura les plantation et par un autre tuyau diamètre 12 mm qui traversera la souche où l'eau ressortira par le creux de celle-ci et retombera dans le fond du bac.

[attachment=0]DSC_0110.JPG[/attachment]

Bon,maintenant je vais retourner bricoler le couvercle et coller encore quelques pierres ensemble. :rock:

T'es assez doué et l'on voit que tu aimes leur faire un joli lieu de vie à tes Cynops.

Tu pourrais en faire un métier : décoration et agencement d'intérieur pour ... amphibiens ou poissons .... Very Happy

Pour compléter la présentation du projet voici ce que j'ai du faire pour remettre le vieux bac aux goûts du jour.

Quand j'ai récupéré le bac il était en mauvaise état, le verre des parois commençait à se décoller, l'éclairage ne fonctionnait plus et il y avait du calcaire sur les vitres.

J'ai commencé par gratter les vitres et les joints avec une lame de cutter, afin de pouvoir le rejointer. Une fois la cuve propre et rejointé, je me suis attaqué à l'éclairage, en commençant par remplacer le vieux ballaste par un ballaste électronique issue d'une réglette néon de 18 W acheté dans un magasin de bricolage à bas prix. Car les vieux ballaste créent une oscillation de la lumière presque invisible à l’œil, qui cause une augmentation de la consommation électrique et qui diminue la durée de vie des tubes néon.

J'ai aussi remplacé le tube néon qui était grillé et jeté l'ancien dans un bac de recyclage que l'on trouve dans les super marchés.

Suite à ça j'ai reconditionné l'ancien réflecteur qui était oxydé en le nettoyant et en y collant dessus de l'adessif réflecteur acheté aussi en magasin de bricolage.

Ensuite après avoir réfléchi sur la maintenance en vivarium ou paludarium ou ce-ci dispose de grille d'aération pour laisser passer l'air, j'ai décidé de remplacer les trappes du couvercle par d'autres trappes en polycarbonate extrudé où j'ai percer plein de petits trous de diamètre 4 mm.

Je pense aussi mettre une pompe à air pour favoriser les échange gazeux avec l'extérieur du bac, car je doit obstruer les trous qui servent à passer les fils à l’arrière au niveau du couvercle, afin de parer à toutes évasions de Cynops.

[attachment=2]DSC_0105.JPG[/attachment]

J'ai aussi collé du film adhésif noir sur la vitre arrière et sur celle de gauche pour cacher la partie technique et permettre de garder un peut d'intimité aux Cynops afin de limiter le stress.

[attachment=1]3547895662.JPG[/attachment]

Et voici la photo d'un petit amas de pierre collé à la colle silicone, qui va servir de décor.

[attachment=0]DSC_0111.JPG[/attachment]

Et voici les quelques plantes que se souhaite intégré dans ce projet, elles seront planté sur l'îlot fait avec la plaque de verre.

[attachment=4]DSC_0111.JPG[/attachment]

[attachment=3]DSC_0112.JPG[/attachment]

[attachment=2]DSC_0115.JPG[/attachment]

[attachment=1]DSC_0116.JPG[/attachment]

[attachment=0]DSC_0117.JPG[/attachment]

Je pense remplacer le fittonia à grosse feuille par un autre fittonia à feuille normal.

Bravo, beau projet ! 👏 Par contre, pourquoi tu ne veux pas garder les Cynops adultes ?

[quote="Cha'"]Bravo, beau projet ! ? Par contre, pourquoi tu ne veux pas garder les Cynops adultes ?[/quote]

Je garde les cynops Adultes et trois de ma reproduction. Les autres seront juste en pension chez un amis et je m'en occuperais toujours car je vais le voir deux fois par semaine et si un jour je veut les récupérer, il n'y aura aucun problème. Cool;
)

Et bien voici quelque image du projet qui maintenant doit mûrir.

Après avoir collé un petit muret de pierres pour contenir le substrat des plantes.

Disposition des plantes.
[attachment=6]DSC_0112.JPG[/attachment]
[attachment=5]DSC_0115.JPG[/attachment]

Préparation de la racine où j'ai disposé une fougère et de la mousse des bois.
[attachment=4]DSC_0116.JPG[/attachment]

Vu d'ensemble.
[attachment=3]DSC_0118.JPG[/attachment]

Ensuite j'ai disposé de la mousse fine des bois autour des plantes et de la mousse qui ne craint pas l'eau en avant, je la trouve au bord de mon bassin extérieur.

[attachment=2]DSC_0123.JPG[/attachment]

Et ensuite mise en eau pour tester la cascade et pour rincer tout le circuit.
[attachment=1]DSC_0125.JPG[/attachment]
[attachment=0]DSC_0130.JPG[/attachment]

+ 1 : très joli travail, même si je me répète Vincent. Smile

Les racines leur servent d'escalier pour monter sur la plate-forme ?

C'est marrant j'avais tout d'abord pensé à des escalators Very Happy l'un pour monter et l'autre pour descendre ...

Tu n'as plus qu'à leur mettre un petit moteur ... Te fâche pas, je sors vite, vite ....

Trop bien ton palace à Cynops ! Smile

(tu nous présenterai ton bassin ?)

Merci pour tous vos compliments. Smile

Hier une fois l'eau reposé, j'ai remarqué quelle avait une légère teinte ambrée et je vais rajouter des feuille de chêne et de catappa en plus car je trouve ça super joli. Et comme certain je n'aime pas trop l'eau ambrée en aquarium, mais quand on vois la surface et le vert des plantes de berge, je trouve le rendu très naturel et de toute beauté avec une eau ambrée. :inlove:

[attachment=0]DSC_0131.JPG[/attachment]

Ton eau ambrée es dû au tanins que largue tes racines dans l'eau, si tu rajoute des feuilles cattapa ou chêne cela risque de teinté encore plus ton eau, moi sa me plaît après chacuns ses goûts ;
)

Ça risque aussi d'acidifier ton eau, donc fais attention aux paramètres dont tes poissons/tritons ont besoin ;
)

Je trouve ça aussi joli l'eau ambrée, en plus ça rassure les poissons.

Salut tout le monde, je déterre un peu le post car depuis quelques mois j'avais un projet de création de paludarium, et cette expérience si bien présentée par toi Vincent m'a beaucoup aider à réaliser le mien! ;
)

Bien évidemment, je ferai un post sur ma petite installation d'ici la fin de la semaine.

Sinon Vincent, as-tu d'autres photos de l'évolution de ton paludarium?

tu nous avais caché ça, j'attends ton post et les photos Smile

Ah, je comprends mieux pourquoi, depuis quelque temps, tu ne brillais plus par ta présence sur le fofo. ;
)

Donc pas mal de nouveau chez toi et des photos s'imposent, non seulement du paludarium mais aussi du Tanganika ...

Le bac tourne bien et le seul problème rencontré c'est la buée sur la vitre avant qui cache la vu, pour y remédier j'ai installé un petit ventilo d'ordi mais ça fait du bruit.

Sinon j'ai trouver un remède radical pour éviter la buée, je l'ai trouvé en regardant l'émission Les Aquamen sur Dicovery Chanel chaîne 84 sur canalsat.

Le remède et de faire couler un filet d'eau sur tout le long de la vitre de façade du paludarium. CoolRazz

Pour le moment pas de buée, j'ai un petit humidificateur qui fait une légère brume à la surface de l'eau. Petite différence aussi, c'est un terrarium donc très aéré sur le dessus (grille d'aération). Au pire je peux le mettre sur minuteurs et en quelques minutes la brume se dissipe.

Autant la photo de ton palu ne donne pas grand chose, autant la vidéo est extra et donne envie de t'imiter. A voir absolument.

Tes Cynops ne peuvent qu'adorer leur nouvelle maison...

Je viens de me passer 4 ou 5 fois cette petite vidéo. On a vraiment l'impression d'aller faire une petite promenade dans un sous bois secrets ou vit une petite fée.

Si tu passes par là j'aimerais bien un renseignement: sur ta vidéo on voit de l'eau bouger pas mal, comme si elle était en train de bouillir, du fait de la présence d'une cellule de brumisation à ultrasons. Est-ce obligatoire que l'eau bouge comme ça pour que ça fonctionne? Si tu mets plus profond pour que ça bouge moins, a-t-on encore de la brume?

Sinon, j'ai déjà posé la question à certains, comment as-tu géré la canicule étant donné que les cynops préfèrent les températures fraîches?

La cellule doit se trouver près de la surface pour pouvoir générer le maximum de brume. Et oui ça bouge la surface, et si on met le doigt près de la cellule ça fait mal, du coup j'ai eut peur pour les cynops mais il ne s'en approche jamais.

Sinon je gère la canicule avec la clim.

Merci. J'ignorais complètement cette possibilité de douleur et je croyais que la surface pouvait rester immobile.

Tes cynops restent-ils dans l'eau ou peuvent-ils passer du temps à terre?

Salut c'est marrant que tu me demande ça, car hier soir j'ai récolté 4 œufs. Cool
[attachment=1]DSC_1102.JPG[/attachment]
[attachment=0]DSC_1103.JPG[/attachment]

Je ne sais pas si il sont fécondé car je ne vois pas encore d'embryon au milieu de la gelée transparente qui le protège. Question

Génial... Je trouve toujours ça magique: apparemment la femelle ne replie pas les feuilles autour des œufs pour les cacher comme font nos tritons. Elle va continuer un peu chaque jour je pense. On va suivre ça de près. Je te posais la question car grâce aux images de l'accueil je suis tombé sur un vieux post concernant une bourse où tu parlais de je ne sais plus quoi pour nourrir tes larves de cynops. As-tu prévu quelque chose "djokovins" comme t'appelle mon fils ?

Lorsque la femelle pondais dans les pteropus elle repliait les feuilles comme les tritons, seulement dans le cas présent la naja guadaloupensis a les feuilles trop petites pour les replier. geekSmile

En observant les œufs tout à l'heure je n'ais pas eu l'impression qu'ils ont été fécondé. Sad

Et en fouillant dans ma mémoire de poisson rouge je me suis rappelé qu'il y a deux ans la repro que j'avait eu s'était déroulé de fin janvier à début mars je pense donc que ce sont des reproducteurs saisonnier. Je vai peut être acheter un pied de pteropus pour qu'il puisse pondre et cacher leurs oeufs comme avant car je craint qu'il ne mange ce qui sont viable et qu'il laissent ceux qui ne sont pas fécondé. 😓

Pour répondre à collabois.

Voici mon ancien aqua terrarium

Sur mon ancien aquaterrarium la partie terrestre reposerai sur une épaisse couche de pouzzolane recouverte de terre spéciale terrarium composé de fibres de coco que j'avais mélangé avec de la terre noir. Le tout était maintenu par une digue faite de pierre collé au silicone. Et le petit ruisseaux était fait avec une bouteille en verre coupé dans le sens de la longueur recouvert de gros sable de quartz collé au silicone. L'aspiration de l'eau se fessait derrière la déco en polystyrène par un filtre externe, et le refoulement en cascade jusqu'au ruisseaux en verre sur la déco en polystyrène.
Le problème à été à la longue, à force d'aspirer l'eau du bac à travers tout le substrat de pouzzolane celui ci a fini par être saturé.
Ce qui m'a fait démonté tout le bac pour le refaire.
☺️

Que dire de plus ➕.
Je n'ai jamais utilisé de brumisateurs avec pompe. Le mien était par ultra-son, branché sur un programmateur et positionné en bas de la cascade en polystyrène dans le cercle en verre que l'on peut voir sur la photo plus haut.