Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vautour1

Un crustacé indigène des mares temporaires

Messages recommandés

Je vit dans les prairies inondables et dans les fossés de débordement.

Mes oeufs peuvent rester au sec pendant plusieurs années.

Les amateurs non avertis me confondent avec Triops cancriformis.

Lorsque ma mare s'assèche les hérons et les cigognes abrègent mes souffrances en me dévorant.



[b]Je suis [i]Lepidurus apus[/i].[/b]
[attachment=1]05 lepidurus_3.jpg[/attachment]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans une bassine plastique, sur ma terrasse, il y a 4 semaines, je mouillais de la terre qui devait normalement contenir, des oeufs de Lépidurus apus.

Le 20/10/14 avant de quitter ma maison mes poissons et mon chat, pour un voyage de 9 jours, j'ai jeté un coup d'oeil dans le récipient sans rien y voir.

Le 29/10/14 A mon retour, une dizaine de jeunes adultes nageaient sur les parois du récipient. Leur taille va de 4 à 8 mm.



Du moment ou les oeufs ont éclos, jusqu'au 29, ni les nauplies, ni les juvéniles n'ont été nourris. Ils se sont alimentés avec ce qu'il y avait dans la bassine, sans doute aussi avec les larves de chironomes et de culex qui n'ont pas manqué de pondre.

Depuis le 29, je nourri mes bestioles avec des paillettes pour poisson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile ça c'est chouette ! ( le reste aussi , il y a plein de choses de chouette)



Ils ont bien poussé.

Envisages-tu d'essayer un cycle complet ( éclosion, ponte , assèchement , puis ... éclosion ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 ans, j'ai déjà essayé "mollement" un cycle complet sans vraiment réussir.

Les Lepidurus ont atteint l'âge adulte mais je n'ai pas pu obtenir une deuxième génération, peut-être faute d'avoir mal collecté les oeufs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très sympa cette bestiole. Sur la première photo, elle a l'air de nager dans une mare, il n'y a pas de risque qu'elle se propage dans nos campagnes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Vyx"]très sympa cette bestiole. Sur la première photo, elle a l'air de nager dans une mare, il n'y a pas de risque qu'elle se propage dans nos campagnes ?[/quote]
La réponse à ta question est dans le titre du poste "crustacé indigène"

La photo a été prise dans une prairie de débordement de la Charente, après Cognac. Il y a environ 10 ans j'ai prospecté les prairies de débordement de la Charente en amont jusqu'à Mansle et en aval jusqu'à Saint vaize, les Lepidurus sont présents sur toute cette portion du fleuve. On peu aussi les trouver dans des mares temporaires qui ne sont jamais directement connectées à des cours d'eau.

Il parait qu'il y a quelques centaines d'années, les Lepidurus étaient tellement abondants que les cultivateurs en faisaient de l'engrais.

Chercher ces bestioles est un très bon exercice pour s'entrainer à la pêche des mares temporaires d'Amérique du Sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant de voir les résultats de ta prospection le long de la Charente. Mes recherches sur le net concernant la distribution de[i] Lepidurus apus[/i] dans le département n'ont pas donné de résultats probants.

Il devrait y en avoir à Boisbreteau! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok, je pensais que c est toi les avait introduit dans une mare de ton jardin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="geopanchax"]Intéressant de voir les résultats de ta prospection le long de la Charente. Mes recherches sur le net concernant la distribution de[i] Lepidurus apus[/i] dans le département n'ont pas donné de résultats probants.

Il devrait y en avoir à Boisbreteau! Smile[/quote]

Je suis certain qu'il y en aura bientôt dans ton jardin. Pour leur présence naturelle dans les environs, possible mais j'ai des doutes. Chez toi, il y a beaucoup de collines, ce n'est pas propice aux prairies de débordement qui sont principalement en pays plat.

Comme on cherche mieux quand on y croit, je ne vais pas te mettre le doute avec mes suppositions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Vyx"]ah ok, je pensais que c est toi les avait introduit dans une mare de ton jardin.[/quote]
Ces bestioles comme beaucoup de crustacés des mares temporaires (Chirocephale, Artemia, Triops, Cyclops etc.) sont diffusés par les oiseaux piscivores qui mangent des femelles porteuses d’œufs fécondés, les sucs digestifs des oiseaux n'attaquant pas les œufs de ces crevettes, ils sont rejetés viables avec les fientes.



[b]Petit avertissement pour ne pas renforcer la légende des oiseaux qui transporteraient des œufs de poissons. Ce qui est valables pour ces crustacés ne l'est pas du tout pour les poissons.[/b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfaitement d'accord avec toi. Juste une question, combien de temps mettent les nauplies pour éclore en moyenne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de réponse sérieuse à ta question. J'ai fait naître plusieurs générations dans des conditions qui ne m'ont pas permis d'observer la naissance des nauplies.

Il me semble que c'est variable peut-être 3 ou 4 jours pour des œufs préalablement hydratés et le double pour des œufs secs.

Tu auras une réponse avec les œufs que tu viens de mouiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère parce que je suis impatient de voir ces petites bestioles apparaitre. C'est moins rapide que des alevins de killies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais abandonné l'idée de voir ces bestioles dans les bacs ou j'avais mouillé la terre que Didier m'avait donné...ne voyant rien sortir au bout de deux semaines.

Aujourd'hui après un bon mois sans y regarder j'ai eu la surprise d'en voir au moins 4 dans l'un des bacs au milieu des Daphnies nées avant eux. Le plus gros fait plus d'un centimètre et le plus petit environ 5 millimètres. J'ai passé un long moment à les observer, ces bestioles sont incroyables! :inlove:

Dés que possible je fais quelques photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis au moins aussi content que toi !



Le 02/12, j'ai mouillé une nouvelle récolte de terre à Lepidurus dans 4 récipients, 200gr, 300gr, 400gr, de terre tamisée dans des boites de bombons d'une marque bien connue et 500gr de terre brute dans une grande bassine plastique. Pour le moment, je ne vois rien, pourtant les 3 premiers récipients sont transparents. C'est souvent comme ça, les nauplies nagent les premiers jours comme de grosses artemia, après elles se posent sur le sol est sont presque invisibles, jusqu'a ce qu'elles atteignent une taille de 3 ou 4 millimètres.

Avec mon premier mouillage (même récolte que la tienne) pour 125gr, j'ai eu 28 adultes sans jamais nourrir, cela fait un adulte pour 5 gr de terre tamisée.

L'autre lot qui n'a rien donné, venait d'un autre site à 150m.



On peu trouver des œufs de Lepidurus sur toutes les prairies et les fossés de débordement de la Charente, cela représente des milliers d'Hectares.

Il ne faut cependant pas croire que l'on peu récolter des œufs n'importe comment. Il faut rechercher les dépressions où les adultes survivent quelques jours ou quelques semaines quand le niveau de la rivière descend. La concentration des bestioles dans un espace réduit produit logiquement une concentration des pontes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques nouvelles de mes Lepidurus.

Ceux qui sont sortis de la terre mouillée début septembre poursuivent leur vie dans un tonneau dans mon jardin. Il m'en reste 7, ils font 5 cm de long, j'en ai donné beaucoup.

Ce matin je viens de voir des jeunes de 1 à 3 mm dans les boites que j'ai mouillé le 2/12/14, voir le message précédent. A vu de nez, les bestioles ont environ une semaine.

Cela fait environ 45 jours entre la mise en eau et les éclosions, c'est étonnamment long. J'ai une petite idée pour raccourcir ce délais, je vais faire des essais et je vous ferai un compte rendu.

Si des participants à la prochaine bourse veulent de la terre pour essayer, qu'ils se fassent connaître.

Comme j'ai très peu de poissons je pourrais exposer quelques spécimens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne idée de les porter en expo à Bourcefranc ! Fais le stp Didier.

Vincent avec ses cynops avait eu un franc succès en bourse : je peux en attester car nous étions voisins ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vautour"]Ce matin je viens de voir des jeunes de 1 à 3 mm dans les boites que j'ai mouillé le 2/12/14, voir le message précédent. A vu de nez, les bestioles ont environ une semaine.

Cela fait environ 45 jours entre la mise en eau et les éclosions, c'est étonnamment long. [/quote]


Quand je te disais.... ;
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques nouvelles des bestioles dont la terre a été mouillée le 2/12/04.

Je viens de faire un comptage dans une boite à bombons de 3 litres, j'ai compté 84 bestioles de 2 à 10 mm, il y en a encore à compter. Dans cette boite, j'avais mouillé 400 gr de terre sèche, cela fait plus de 2 Lépidurus par gramme de terre collectée et mouillée. Sur une autre boite j'en ai dénombré 2,5 par gramme de terre sèche. Je suis curieux d'avoir des informations sur les sachets de terre que j'ai donné à Bourcefranc.

Pour info, les observations d'Oliviers et les miennes concordent, les premiers Lepidurus sont visibles environ 45 jours après le mouillage.



Si j'y arrive je posterai une vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis en eau mon sac/cadeau de terre - merci Didier - le lendemain de la bourse de Bourcefranc, soit le 9/02.

Si j'ai bien compté : 45 jours pour la naissance des Lépidurus ... je dois attendre jusqu'au 26/03, c'est long, en effet Sad

A suivre, je te donnerai des nouvelles, Didier. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16 janvier Didier écrivait : "Cela fait environ 45 jours entre la mise en eau et les éclosions, c'est étonnamment long. J'ai une petite idée pour raccourcir ce délais, je vais faire des essais et je vous ferai un compte rendu." [color=#0000FF][b]Où en es-tu de tes essais, j'aimerais bien raccourcir le délai et voir apparaître les miens.[/b][/color]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier, stp, j'ai une question car peut-être ai-je fait une bêtise ("encore", diras-tu ! Very Happy )



Le lendemain de la bourse, j'ai pris une glacière qui traînait dehors et au fond de laquelle se trouvait du terreau et des feuilles mortes avec un fond d'eau de pluie. J'ai pensé que je pouvais y déposer la terre et les oeufs que tu m'avais donnés... Cela peut ressembler à l'endroit où naissent tes bestioles, sauf que dans la nature l'eau de pluie nettoie en permanence le fond des trous d'eau et que l'eau s'y renouvelle.

Dans les fossés, la conductivité (près de ma maison) tourne autour de 20 µS et dans la glacière elle est supérieure à 500 µS ce jour, alors que, lorsque je l'avais mesurée il y a un mois elle était de 360 µS.



Je pense que les feuilles continuent de pourrir, et, je voulais te demander si cela peut être préjudiciable à la naissance de mes lépidurus, prévue sous huitaine (rien vu à ce jour).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t’inquiètes pas ça ira. L'augmentation de la conductivité est aussi le fait de la dissolution des minéraux venant de la terre.

Il y a 15 jours j'ai visité le site d’où provient la terre, il était immergé et ça pullulait de Lepidurus d'environ 3 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vautour"]Je suis au moins aussi content que toi !



Le 02/12, j'ai mouillé une nouvelle récolte de terre à Lepidurus dans 4 récipients, 200gr, 300gr, 400gr, de terre tamisée dans des boites de bombons d'une marque bien connue et 500gr de terre brute dans une grande bassine plastique. Pour le moment, je ne vois rien, pourtant les 3 premiers récipients sont transparents. C'est souvent comme ça, les nauplies nagent les premiers jours comme de grosses artemia, après elles se posent sur le sol est sont presque invisibles, jusqu'a ce qu'elles atteignent une taille de 3 ou 4 millimètres.

Avec mon premier mouillage (même récolte que la tienne) pour 125gr, j'ai eu 28 adultes sans jamais nourrir, cela fait un adulte pour 5 gr de terre tamisée.

[b][color=#0000FF]L'autre lot qui n'a rien donné, venait d'un autre site à 150m[/color][/b]



On peu trouver des œufs de Lepidurus sur toutes les prairies et les fossés de débordement de la Charente, cela représente des milliers d'Hectares.

Il ne faut cependant pas croire que l'on peu récolter des œufs n'importe comment. Il faut rechercher les dépressions où les adultes survivent quelques jours ou quelques semaines quand le niveau de la rivière descend. La concentration des bestioles dans un espace réduit produit logiquement une concentration des pontes.[/quote]


Je suis désolée Didier mais il y a bien longtemps que j'aurais dû voir apparaître mes bestioles et toujours rien, peut-être m'as tu donné aussi de cette terre là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La terre que tu as reçu venait du premier site, la terre du second site a finalement donné des Lepidurus chez Olivier et chez moi.

Cette année sur le lieu de collecte une grande partie des Lepidurus sont morts par asséchement de la prairie, ils n'ont pas atteint leur taille maximum, chez moi ils sont encore vivants certains sont énormes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prière de ne pas vous moquer de moi : "Mine elle aurait besoin de lunettes, que dis-je, de jumelles ..."

Et oui Didier le fond de mon récipient grouille de tes bestioles d'un petit cm... mais si j'ai bien compris elles ne supporteraient pas la chaleur et vont mourir bientôt ?

Elles auraient - si je me fie à votre calcul de 45 jours pour naître - 2 MOIS !

Je regardais ponctuellement dans la glacière sans rien y voir et puis hier en arrosant mes delphiniums je leur ai mis un bon coup d'eau fraîche avec le tuyau d'arrosage... Et ce matin, [color=#0000FF][b]MI RA CLE[/b][/color] !!!

Je leur ai mis des paillettes pour cichlidés...

J'espère qu'ils vont tenir le coup ;
ils sont à l'entrée de ma grange pour avoir de la lumière mais pas de soleil direct.



PS : j'ai vu également quelques invités, non désirables : des larves de culex qui montent en se tortillant dans l'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elles ne sont pas mortes avec l'apport massif d'eau neuve, surveille tes bestioles et préviens nous quand elles disparaîtront, de temps en temps mesure la température de ton eau vers 18h.

Tes observations seront intéressantes pour vérifier mes intuitions sur l'influence des températures hautes sur la survie des Lepidurus apus.

Il y a une semaine ceux du mois d'Octobre étaient toujours en vie, j'en ai même transporté un pour montrer a mes amis Italiens, il a eu beaucoup de succé.

L'embarquement vers Bordeaux va ouvrir, à plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas d'inquiétude à avoir, mes lepidurus vont bien. Je les ai mis dans un petit bac en verre pour mieux les observer mais pour l'instant avec l'eau troublée par la terre je ne les vois qu'en surface et j'en ai compté une bonne quarantaine mais certains doivent être en-dessous.

Ils ne font pas 1 cm mais un peu moins, 6 à 7 mm : pour l'instant ils ont une forme rectangulaire vus de dessus et j'aperçois 2 petites antennes.

A 17 h la T° de leur eau est à 16°C, la conductivité à 650 µS.

J'ai prélevé une soixantaine de culex et en y ajoutant des fourmis - qui me narguaient sur le carrelage de ma cuisine - j'en connais quelques'uns qui se sont régalés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes observations m’intéressent.

Si il a de la terre sur le fond, l'eau va rester trouble car ils fouissent en permanence. Les nourris tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29 mai je te disais : "Je leur ai mis des paillettes pour cichlidés..." ! Et oui, bien sûr que je continue à les nourrir mais s'ils sont petits c'est peut-être faute d'avoir été assez nourris depuis 2 mois...

Maintenant, tu ne me conseilles pas de les mettre dans une eau sans leur terre de naissance ?

Comment fais-tu pour bien les observer, tu les as laissés dans leur eau d'origine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'eau d'origine pour certains, pour d'autres non.

Mais attention aux changements d'eau, il m'est arrivé de les perdre à cette occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'eau dégage une mauvaise odeur et une pellicule s'est formée sur le dessus (je l'ai "cassée") : peut-être puis-je essayer d'en mettre quelques'uns dans un autre récipient avec un changement d'eau. Je vois les petites boulettes pour bettas, au fond, qu'ils ne semblent pas aimer : je remets des paillettes...



En même temps la méteo annonce 33 (36°C à Bordeaux) à compter de jeudi : penses-tu qu'ils vont mourir. J'ai intérêt à les rentrer à la maison où il fera plus frais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon dernier Lepidurus viens de passer l'arme à gauche !

Avec les températures qu'ils annoncent ils ont peut de chance de survivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de découvrir dans un bac plastique à l'ombre sur ma terrasse 2 Lepidurus apus encore vivants malgrès une température de l'eau qui dépasse 27°C.

Je n'aurai pas parié qu'ils surviraient à des températures aussi hautes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:chapeau:



J'ai récupéré un peu de terre pour voir si quelque chose en sortira ...mais je crains que leur petite taille n'ait pas été en faveur d'une ponte éventuelle.

Peux -tu me dire à quelle taille ils sont sensés pondre stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai observé pour la dernière fois un Lepidurus apus vivant le 01/08/15. Ces sujets venaient d'une terre mouillée le 02/12/2014.

Compte tenu des observations faites avec les précédents mouillages, on peut évaluer leur naissance aux environ du 01/01/2105. Soit une durée de vie de 7 mois, c'est beaucoup plus long que je ne le pensais !

Je suis aussi très étonné par leur résistance aux températures hautes, ils ont traversé plusieurs périodes très chaudes, l'eau de leur bac à plusieurs fois dépassée 27°C.

Dans la nature, bien avant l'asséchement de leur mare, j'ai souvent constaté leur disparition aux premières chaleurs du printemps quand l'eau dépasse 22°C.



[dropshadow=blue]Comme quoi, il faut se méfier des certitudes trop rapidement acquises.[/dropshadow]



Cette année, j'envisage de mouiller de nouveaux œufs début septembre, pour observer comment les bestioles évolues avec des températures plus basses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu une idée de la raison de cette différence entre ce qui se passe dans la nature et dans tes bacs?



Cette année la flaque de l'année passée où j'en avais trouvé n'était pas en eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas vraiment d'idées !

Peut-être la prédation importante des oiseaux piscivores ou bien des jeune brochets qui fréquentent les mêmes biotopes ?

Ou bien une mauvaise observation.

Ce que j'ai observé dans mon bac plastique, c'est la disparition assez rapide (3 à 4 mois) de nombreux individus.

Si la même chose se produit dans le milieu naturel, la densité des sujets survivants est très faible, ils ont pu échapper à mon filet.



Connaissant mieux les bestioles j'ai amélioré ma technique de pêche, à la prochaine occasion je ferai d'autres recherches qui me permettront peut-être de comprendre ce qui se passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="vautour"]J'ai observé pour la dernière fois un Lepidurus apus vivant le 01/08/15. Ces sujets venaient d'une terre mouillée le 02/12/2014.

Compte tenu des observations faites avec les précédents mouillages, on peut évaluer leur naissance aux environ du 01/01/2105. Soit une durée de vie de 7 mois, c'est beaucoup plus long que je ne le pensais !

Je suis aussi très étonné par leur résistance aux températures hautes, ils ont traversé plusieurs périodes très chaudes, l'eau de leur bac à plusieurs fois dépassée 27°C.

Dans la nature, bien avant l'asséchement de leur mare, j'ai souvent constaté leur disparition aux premières chaleurs du printemps quand l'eau dépasse 22°C.



[dropshadow=blue]Comme quoi, il faut se méfier des certitudes trop rapidement acquises.[/dropshadow]



[u]Cette année, j'envisage de mouiller de nouveaux œufs début septembre, pour observer comment les bestioles évolues avec des températures plus basses.[/quote]
[/u]

As tu toujours l'intention de mouiller tes oeufs - ou même l'as tu déjà fait - en ce mois de septembre, car l'on annonce une vague de chaleur (33° C°) à partir de demain, vague qui pourrait être fatale à tes bébés lepidurus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas certain que cette vague de chaleur leur soit fatale car les nuits resteront fraiches.

Je n'ai pas encore mouillé ma terre mais j'y pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi j'avais mouillé ma terre, début septembre, sans trop y croire vu leur petite taille, et je ne pensais pas qu'il pourrait y avoir une repro.

Je jette un coup d'œil de temps et temps et ce matin je vois quelque chose bouger et Surprised surprise je trouve 2 énormes Lepidurus adultes ou peu s'en faut. Smile;
)


Je viens de leur mettre à manger des paillettes mais je n'en reviens pas qu'ils soient aussi gros sans nourriture ajoutée par mes soins !

Ils ont 2 bons mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont peut-être mangé les autres... J'en avais attrapé deux il y a deux ans et l'un était blessé. L'autre semblait l'attaquer vigoureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il ne pouvait y en avoir que très peu, au départ.

Didier raconte au début du post qu'il a trouvé les bestioles déjà assez grosses : " Ils se sont alimentés avec ce qu'il y avait dans la bassine, sans doute aussi avec les larves de chironomes et de culex qui n'ont pas manqué de pondre."

Je pense que pour avoir autant profité les miens ont eu la même nourriture naturelle... Smile

A moins que tu n'aies raison d'où ma question à Didier : peut-il y avoir du cannibalisme entre les petis Lepidurus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...